[Performance] Accélération + dureté accélérateur Yaris

jfhybrid

Lecteur Inscrit
23/8/16
11
5
3
Paris
Bonjour,
Si j'enfonce à fond l'accélérateur, ma Yaris HSD n'accélère pas comme elle devrait :
- Le moteur prend bien des tours.
- La batterie débite peu de courant.
- L’aiguille power n’est pas à fond (il manque 1 ou 2 division).

Par contre, si j’appuie très fort sur l’accélérateur (c'est-à-dire aussi fort que sur une pédale de frein, lors d’un freinage d’urgence avec une veille voiture qui a un frein peu assisté), la oui, ça pousse, aiguille a fond.

La voiture est de juillet 2012, elle à 95000 km et vient d’être acheté d’occasion. Le tapis ne gène pas la pédale d’accélérateur.
Toyota a fait un essai et me dit que tout est normal, qu’il arrive à mettre l’aiguille power a fond. Que c’est une hybride et qu’il ne faut pas s’attendre a une accélération aussi forte qu’une voiture classique ! (certes le bruit n’est pas le même, mais la poussée est proche)

En conduite économique, on appuis rarement à fond, mais avez-vous déjà remarqué cet « encouragement » a ne pas accélérer fort ?

1) Lecture paramètres AP1 et AP2 via l’OBD2. A l’arrêt, avec le contact seul, sans READY.
Pas d’appui | à fond | appui très fort
AP1 16 % | 60 % | 70 %
AP2 31.7 % | 76 % | 85 %

2) Lecture paramètres AP1, AP2, IB et RMP en roulant (70-110 km/h).
à fond | appui très fort
AP1 60 % | 67 %
AP2 76 % | 83 %
IB 5 A | 77 A
RPM 4813 | 4800

Est-ce que quelqu’un aurai la gentillesse de faire une lecture des paramètres AP1 et AP2 (via l’OBD2) ?
Avec Torque ou EngineLink, cela ce fait facilement a l’arrêt, avec le contact seul, sans READY.
Cela ferait un point de comparaison avec mon tableau 1), pour savoir si c’est la pédale ou le soft qui serait en cause.
Merci
 
Tu n'aurais pas sélectionné le mode ECO par hasard ?
 
Le mode ECO, activé ou pas, ne modifie pas les résultats des essais.
D'ailleurs même le mode EV saute si l'on enfonce l'accélérateur, y compris en marche arrière (avec 56 % de batterie).

Pour l'intensité de la batterie (IB), j'ai vu au maximum 95 A en freinage et 20 à 77 A en accélération.
Combien avez-vous d'intensité dans la batterie ?
 
La référence au mode EV est sans objet, vu qu'il se comporte complètement différemment des 3 autres (NORMAL, ECO, et POWER s'il existe).

Je posais la question, parce qu'en mode ECO, la réponse du système est plus faible pour un même enfoncement de la pédale qu'en mode NORMAL... sauf à fond !

Concernant les ampérages, pour la Yaris, je ne les connais pas.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec ma P3, les valeurs max que j'ai pu relever sont :
  • Au freinage : 99 A (20 kW).
  • En accélération : 133 A
    Ce qui correspond à la Pmax que peut donner la batterie, à savoir 27 kW.
Dans les deux cas, ces intensités ne dure que quelques secondes, puis redescendent très vite autour des 70 A.

Ne pas perdre de vue que, à ampérage identique, ces puissances seront inférieures avec la Yaris, la batterie HT délivrant une tension plus basse.
 
Tout a fait d'accord. D'ailleurs la Yaris, avec une batterie de 19 kW et 144V, à les mêmes intensités.
Reste donc la position indiquée par la pédale d'accélérateur au système HSD.
 
A te relire, j'avoue que je ne comprends pas bien la différenciation que tu poses entre "j'enfonce à fond l'accélérateur" et "j’appuie très fort sur l’accélérateur".

Si la pédale finit à fond de course, le résultat doit être identique.

Si tu veux dire qu'il te faut essayer de "défoncer le plancher" quand tu es déjà en bout de course, pour avoir l'aiguille à fond, alors je soupçonne un problème de réglage mécanique de débattement du rhéostat actionné par cette pédale.
 
oui "défoncer le plancher" c'est bien ça !
Le problème doit être là, cela se règle mécaniquement ?

C'est bien pour cela que j'aimerai connaitre le pourcentage renvoyé par l’accélérateur (AP1 et AP2 sur l'OBD2) pour comparer avec d'autre voitures. Ce pourcentage ne semble pas aller de 0 a 100%.
 
Dernière édition: