[Consommation] Accélération selon situation

Raphiot

Membre HybridLife
21/9/16
88
17
0
48
Haute-Savoie
Bonjour,

J'ai mon Auris 1 HSD depuis presque deux semaines, je me fais doucement à sa conduite et ça me plait beaucoup!!

Je me demande cependant si j'accélère de la bonne façon suivant les situations, les types de routes, bref je ne suis pas sûr de procéder comme il le faudrait.

Quand je suis en ville ou sur les routes de campagnes plates et descendantes, j'essaie au maximum de rester dans la zone Eco en accélérant progressivement, si je gêne je n'hésite pas à rentrer un peu dans la zone Power sans aller trop loin (dans le premier tiers de la zone), l'Auris accélère suffisamment dans cette situation.

Là ou je patauge un peu, c'est dans les montées, et par chez moi ça n'est pas ce qui manque.
Bon, j'ai bien vu qu'il était impossible dans la zone Eco, par contre je ne sais pas trop si je dois accélérer en restant dans la première moitié de la zone Power et prendre de la vitesse progressivement (ça peut prendre assez longtemps) ou alors s'il faut que j'accélère franchement jusqu'aux trois quarts de la zone Power voir même plus loin et atteindre la vitesse recommandée plus rapidement.

Merci d'avance pour vos futurs conseils :)
 
Bonjour, à ta place j' accélérerai franchement afin d' atteindre la vitesse désirée. De toute façon en accélérant lentement malgré tout tu consommeras moins mais plus longtemps. Tu rattraperas dans la descente.
Il ne faut pas non plus tomber dans l' excès et vouloir faire des scores en conso.
Perso avec la P3 je fais 4.5 en été et 5 en hivers ( autoroute + ville + nationale ) en roulant normalement.
Il faut un certain temps pour s' habituer au HSD.
Pied léger et freinage anticipé... c' est déjà pas mal.
 
Bonjour BM80, merci pour ta réponse :)

Je ne cherche absolument pas à battre des records de conso, je sais que par chez moi ça n'est pas évident.
Je voudrais juste conduire mon Auris de la façon la plus "normale" pour une hybride.
En accélérant franchement, j'arrive vite à la vitesse désirée mais le moulinage du moteur et le fait que l'accélération soit assez puissante me fait penser à une conduite plutôt sportive, voir "bourrin", comme si sur une voiture à boite manuelle, je poussais les rapports à la limite de la zone rouge pour atteindre le plus vite possible la vitesse désirée.
 
Dernière édition:
Voici LA vidéo de ce que j'appellerais la leçon N° 001 pour comprendre comment optimiser la conduite d'une hybride Toyota ;) :