[Fait Divers] "Accélérez, roulez à gauche, il reste encore des enfants à écraser" choque en Belgique

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Agacé par le comportement de certains conducteurs, une habitant de la province de Liège aurait mis un panneau dans sa rue, et son geste semble avoir choqué des gentils petits automobilistes :
Accélérer_Il_reste_enfants_à_écraser_Belgique.jpg
Source: "Accélérez, roulez à gauche, il reste encore des enfants à écraser": le slogan qui choque à Goé - RTL Info

Bon, on peut croire que c'est de l'humour belge, mais...c'est en faite un "remake" de panneau français:
Il_reste_enfants_à_écraser_France.jpg
Initiative prise par la mairie d'une commune près de Dijon: apparemment ni les ralentisseurs ni les priorités à droite empêchent les conducteurs à rouler à 70 Km/H dans une zone limitée à 30, aux abords d'une école.
«Il reste encore des enfants à écraser» : l’étonnant panneau de signalisation d’une petite commune près de Dijon - 06/03/2015 - ladepeche.fr

De mon propre point de vue, j'ai du mal à juger, je vois différent types de situations :
  • J'ai un ancien collègue qui considère la ville comme un vaste terrain de piste Karting...ça lui a fait rigoler quand il a effrayé un enfant en se pilant juste devant lui (il sortait d'un rond point à 40 Km/H...)
  • D'un autre côté, dans certaines zones, la limitation de vitesse ne semble pas justifiée... on a l'impression qu'on roule à 30 Km/H pour rien; du coup comme elle n'a pas de sens, personne ne respecte cette limitation (et si tu roules lentement, t'as l'impression de gêner la circulation...).
Et vous, pensez vous que, si les limitations de zone 30 Km/H ne sont pas respectées, devrions nous revoir l'aménagement de la route? Ou bien les personnes doivent respecter la limitation point barre?
Quel est le meilleur moyen pour que les gens respectent la limitation de vitesse?

Un autre fait intéressant: le fait de mettre en danger l'autrui ne choque pas, mais le fait de l'alerter choque... un vrai sujet de thèse sociologie non?
 
  • Like
Reactions: Photoff
Après, à la vitesse où ils roulent, ils n'auront pas le temps de tout lire, ils vont juste voir "accélérer", ça risque d'être pire ! o_O
 
Dernière édition:
Je pense qu'il faudrait un peu revoir ces limitations certaines se justifient et d'autres absolument pas...
J'ai des exemples près de chez moi...une avenue avec 2 zones limitées à 30km/h certes autour d'une rue où se situe un collège mais quand même...c'est exagéré au final ça en devient dangereux pour les automobilistes qui respectent ces limitations car si la personne derrière elle ne s'apprête pas à les respecter et qu'elle détourne le regard elle te rentre violemment dedans...
Les ralentisseurs ne se sont plus suffisants à ralentir les gens du coup maintenant par chez moi ils s'essayent à autre chose...en mettant des terres pleins de chaque côté de la rue pour obliger les gens à slalomer et donc ralentir.
Y a un moment où mettre des ralentisseurs, des zones limitées deviendra plus dangereux pour les automobiles qu'autre chose à mon avis.
 
Un article est paru cette semaine dans le quotidien belge Le Soir, intitulé "Pourquoi personne ne respecte la zone 30".
Il fut savoir que tout le centre de Bruxelles est en effet limité à cette vitesse depuis 2010, mais qu'en pratique, c'est assez peu respecté, pour diverses raisons :
- signalisation insuffisante (5 ans après certains conducteurs ne le savent toujours pas, et j'en ai même rencontrés qui ne me croyaient pas quand je leur disais !!!),
- voirie qui rend parfois incompréhensible cette limitation (voies larges et totalement dégagées où l'on a l'impression de faire du sur-place),
- impunité des excès de vitesse (le parquet n'arriverait pas à suivre, ce qui est déjà le cas dans les zones 50, avec les radars automatiques !).

Bref, c'est un échec complet...

Concernant les limitations à 30 devant les écoles, les autorités deviennent tout doucement un peu moins stupides (désolé, et je reste poli !).
Les panneaux fixes sont (trop ?) lentement remplacés par d'autres, lumineux, qui s'activent aux heures d'entrées et de sorties des élèves, et qui donc, comme par hasard, sont alors nettement plus respectés !
Mais c'est plus cher...

Dans les petites rues, beaucoup de communes ont fait fleurir joyeusement les casse-vitesse de formes diverses, plus ou moins redoutables, même à très basse vitesse, pour une voiture "normale" (je ne parle même pas d'un engin sportif !).
Lesquels, associés à l'état global de plus en plus lamentable de la voirie, sont probablement une des (multiples) raisons qui ont contribué par ici à l’essor des SUV...
 
Devant les écoles il ferait bien de mettre (obligation) des gros dos d’âne, au lieu ça, ils les mettent des fois dans des endroits peu utile.
A Fouesnant en Bretagne (en allant sur Mousterlin, de Fouesnant), c'est dommage que j'ai pas pris de photo mais tu es obliger de les passer au pas tellement ils sont haut.:cat:
 
À Toulouse (comme dans beaucoup d'autres villes je pense), c'est la mode des ralentisseurs beiges. Ils en mettent dans toutes les rues, ça devient ridicule.
Le plus ridicule, c'est qu'ils les positionnent juste avant les intersections (en début et fin de rue) : c'est complément inutile car on roule pas comme des malades juste avant une intersections. C'est par contre très dangereux pour freiner. De plus, ils sont souvent mal installés (ils sont souvent trop bas et on a absolument pas besoin de ralentir), ils incitent les automobilistes (je m'inclus dedans ... :sorry:) à slalomer et mordre sur les pistes cyclables.
Bref, ils nous coûtent un prix fou et ne servent à rien. Les gens ne ralentissent presque jamais. Je ne parle même pas des anciens en plastique rouge, une vraie patinoire par temps de pluie.

201009231271.jpg


Je suis persuadé que les dos d'âne en ville participent à l'essor des SUV. Moi même, j'y trouve mon compte depuis que j'ai mon RAV4.