Accident Prius 3 - Conseils

Antho_ny

Membre HybridLife
16/7/18
117
57
28
Aude
Bonjour,

Nous venons d'avoir un accident non responsable. La conducteur ne s'est pas arrêté au feux rouge, le soleil était de face.
La personne a un monospace, ça a bien tapé en montant sur la hayon. La roue de secours je pense a du faire tampon. Le coffre ne se ferme évidement plus, la caisse est déformée, et la portes arrières ne sont plus alignées et elle ne roule plus droit.
Le choc a même décalé les plastiques a aux cotés de la banquette arrière.

Nous allons faire un constat demain, car rien dans la boite à gants. Le conducteur reconnait pour l'instant son tort.

Nous sommes assurés tous risques, mais la voiture a quand même 10 ans.

Pauvre Prius, juste après avoir commandé un HDD pour le GPS, la vidange était prévue demain..

Je souhaite avoir votre avis, mais aussi des témoignages, des conseils concernant les assurances.

D'avance merci,

Anthony.
 

Fichiers joints

  • 1.png
    1.png
    2.8 Mo · Affichages: 136
  • 2.jpeg
    2.jpeg
    1.7 Mo · Affichages: 141
  • 3.jpeg
    3.jpeg
    2.2 Mo · Affichages: 127
  • 4.jpeg
    4.jpeg
    1.9 Mo · Affichages: 121
  • 5.png
    5.png
    15.4 Mo · Affichages: 118
Triste nouvelle. J'espère qu'il n'y a pas eu de bobos suite au choc par l'arrière pour les passagers. L'arrière paraît bien touché mais il faudrait voir plus en détail pour savoir si ça n'a pas déformé quelque chose par en-dessous. La prius est quand même solide et il se peut que ça soit récupérable, enfin je te le souhaite. Seul un expert pourra le certifier.

Pour l'assurance, j'espère quand même que tu as pris des photos des 2 voitures après le choc et aussi une vue d'ensemble. Il faut bien sûr prendre les coordonnées de la personne et le mieux c'est une photo de celle-ci sur les lieux de l'accident, de ses papiers et aussi de sa vignette d'assurance sur le pare-brise. J'imagine que tu n'as pas de témoins au cas où. En général, un choc par l'arrière c'est 100% la faute de l'autre, surtout quand il n'y a que 2 voitures d'impliquées. Pour le constat, tu pouvais le faire en ligne. C'est toujours mieux de le faire sur place.
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Salut FREDO78 FREDO78, merci pour ta réponse. Nous allons tous bien heureusement. Oui j'ai pris des photos, mais pas de sa vignette. J'ai sa plaque, et photos de sa voiture aussi. Nous allons le contacter demain matin pour faire le constat. Concernant la déclaration du sinistre, nous allons le déclarer vendredi à notre agence locale, nous espérons que ça passera mieux qu'à travers une plateforme en ligne. Ca fait chi**, car on avait refait (nous même) tout le train avant et l'entretien général.... Puis j'aime tellement cette voiture! Elle ne roule plus droit, et je pense que la structure arrière est bien touchée et franchement, j'espère qu'elle passera en épave, et que je puisse en tirer un prix raisonnable. Je ne fais pas trop confiance aux réparations, surtout sur nos voitures d'aujourd'hui destinées à être consommables ...
 
Je comprends car ce genre d'accident est vraiment énervant. On ne peut rien se reprocher quand ça vient ainsi de l'arrière parce qu'un "étourdi" (pour ne pas dire plus) n'a pas fait attention. C'est souvent ma hantise quand je roule et que le fait à l'orange, j'ai tendance à freiner pour respecter l'arrêt mais je prépare le coup en regardant dans le rétroviseur car les voitures qui suivent ont tendance à coller et penser que tu vas avancer. Si l'expert déclare ta voiture en épave, il faudra faire attention à la somme qu'il t'accorde. Ils ont tendance à viser bas et il ne faut pas hésiter à contester en produisant des preuves de la valeur de ta voiture. Prépare déjà ton dossier au cas en cherchant des annonces de modèles équivalents (finition, année....).
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Bonjour,
Je craint que ça ne soit pas réparable au vu des 10ans de la voiture :( De plus, si les portes ne sont plus alignées, c'est que le chassis s'est certainement déformé, si l'emplacement de roue de secours est déformé = peu de chance qu'il fasse les réparations car c'est en général la limite du réparable/ non réparable pour un véhicule de cet âge...
Comme le dit FREDO78 FREDO78 , bien préparer les preuves concernant la valeur de la voiture, notamment enregistrer/imprimer plusieurs annonces de modèles équivalents pour ainsi contester la première proposition de l'assureur
Bon courage!
 
  • Like
Reactions: Antho_ny et FREDO78
Pour moi aussi, les réparations risques de largement dépasser le prix d'un véhicule d'occasion équivalent. A moins que le chassis ne soit pas impacté et dans ce cas, ils chiffreront tout au rabais, et les portières ne seront pas alignées, les plastiques pas emboitables. Il faudra alors te battre pour que tout soit fait convenablement.
Pour avoir le vrai remboursement, il faut relever toutes les annonces du même modèle.
Et surtout faire un relevé de "toutes" les annonces moins cher en notant ce qui fait qu'elles ne sont pas équivalentes. Pour avoir du répondant face à l'assurance.
Sans oublier que pour l'assureur, un véhicule qui ne serait pas hybride mais de même taille pourra lui paraitre équivalent, ou un hybride d'une autre marque...
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Merci pour vos réponses, oui c'est ce que nous allons faire, préparer un dossier "Leboncoin". Le constat a été fait ce matin, et demain il ira à l'assurance.

Chose étrange, la soufflerie ne fonctionne plus qu'en position haute, au pare brise :emoticon-0108-speechless:6.jpg
 
La Centrale donne également des infos. Les annonces pour Prius 3 ne sont pas toujours nombreuses.
Merci, nous avons fait un mix Leboncoin et La Centrale. En effet une P3 équivalente vaut encore aujourd'hui entre 9 et 10k€.
 
  • Like
Reactions: BM80
Et vous pensez que l'expert de l'assurance peut prendre en compte l'entretien que nous avons réalisé nous même, càd le prix des pièces ?
 
Difficile à dire, l' entretien courant fait partie de la vie normale d' un véhicule.
Par contre il y a peut être un coup à faire avec la batterie HT, la récupérer si possible pour la revendre si il y a eu un bilan hybride récent, faut voir. Beaucoup de P3 vont passer les 10 ans de garantie du système hybride.
 
Oui, surtout que ma batterie est bonne. Mais je vois mal expliquer à l'expert pourquoi la batterie n'est plus présente.. De plus, il y a peut être des dommages dans les batteries avec le choc. Ma soufflerie remarche après avoir débranché la batterie.
 
Si l'expert t'achète ton véhicule pour épave, tu ne peux rien récupérer.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour,

L'expert est passé hier, et il chiffre les réparations à environ 11000€ et il fixe la valeur (VRADE) de ma Prius à 8000€ et l'épave à 2500€. Nous allons tenter de faire un peut augmenter l'indemnisation avec l'assurance sais t-on jamais, et nous allons aussi être indemnisé pour les dommages corporels.

On est soulagés, fin du stress, nous avions fait une bonne affaire en 2018 pour cette Prius, mais nous avons changé toutes les pièces d'usure du train avant.

Une chose est certaine, nous allons reprendre une P3, mais cette fois une rechargeable lounge en phase 2.
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'expert est passé hier, et il chiffre les réparations à environ 11000€ et il fixe la valeur de ma Prius à 8000€ et l'épave à 2500€. Nous allons tenter de faire un peut augmenter l'indemnisation avec l'assurance sais t-on jamais, et nous allons aussi être indemnisé pour les dommages corporels.

On est soulagés, fin du stress, nous avions fait une bonne affaire en 2018 pour cette Prius, mais nous avons changé toutes les pièces d'usure du train avant.

Une chose est certaine, nous allons reprendre une P3, mais cette fois une rechargeable lounge en phase 2.

JE ne comprend pas tout la...Pourquoi 2 valeurs ?
Mais c'était clair des le début que la réparation était impossible. Quasiment n'importe quelle vehicule de 10ans coute trop cher ( meme un vehicule cher qui coterait encore 10 ou 12000 euros au bout de 10 ans serait cher à réparer et donc la aussi plus cher que la valeur résiduelle ) . Donc oui négocier ferme pour tirer le max de la Prius épave et bonne chance avec une P3 PHEV
 
JE ne comprend pas tout la...Pourquoi 2 valeurs ?
Mais c'était clair des le début que la réparation était impossible. Quasiment n'importe quelle vehicule de 10ans coute trop cher ( meme un vehicule cher qui coterait encore 10 ou 12000 euros au bout de 10 ans serait cher à réparer et donc la aussi plus cher que la valeur résiduelle ) . Donc oui négocier ferme pour tirer le max de la Prius épave et bonne chance avec une P3 PHEV
Concrètement, si je veux garder ma P3, ils vont me deduire 2500 sur les 8000€ que l'assurance va me verser.​
 
La question est de vérifier si pour 8000€ tu aurais la même chose. pour faire ajuster le prix à l'assureur.
 
  • Like
Reactions: Thierryouest