Accoup à froid

robinxv

Lecteur Inscrit
8/2/18
16
11
0
30
Bonjour à tous.

Après recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question donc je me permet d'ouvrir un sujet.

J'ai une Auris HSD de fin 2010 et je remarque qu'a froid, sur la première accélération, ma voiture met un accoup.
Je m'explique :
En général quand je pars de chez moi, j'accélère jusqu'à limite de la zone Power.
Les premier mètres , l'accélération est faible, en suite, se produit cet accoup, comme si, sur une voiture classique, je lâchais l'embrayage un peu brusquement lors d'un changement de vitesse. Et la l'accélération redevient "normale" par rapport à la position de l'accélérateur.

Je me dis que ça ressemble à un problème de cloches de variateur qui se décolle d'un seul coup à lieu de le faire progressivement.
Passé la première fois que ça le fait, je ne le ressens plus jamais du trajet.

Quelqu'un a-t il déjà eu se ressenti ?

Merci d'avances pour les réponses

Robin ✌️
 
Est-ce que ce n'est pas la fin de la phase de chauffe du catalyseur ?

Pendant environ une minute après démarrage du moteur thermique le moteur ne pousse pas, seul le moteur électrique pousse. Du coup la voiture se traine. Ensuite le bruit/régime moteur change et il se met à pousser, et ça se sent à l'accélération.
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ai fait un essai en laissant chauffer un peu le moteur avant de partir. Je ressent la même chose mais de manière moins prononcée ..
C'est vrai que ce que tu dis semble être cohérent,
Merci :)
 
Si tu vas sur power alors que la phase de chauffe n'est pas terminée, tu tapes uniquement sur la batterie et c'est pas conseillé me semble-t-il...
 
Non je ne vais pas sur power, je vais à la limite du cadran vert, je reste en zone eco.
Je ne pense pas que je tape uniquement sur la batterie car j'entends le moteur prendre un peu de tours, mais après cet "accoup" il en prends plus.
 
Tu connais mal le système HSD de Toyota.
Il n'y a aucune cloche ni de variateur.

Tu ne dis pas où est entretenu la voiture. Commence par faire une vidange de boîte.
 
Ce ne sont que des termes techniques, effectivement ce n'est pas un variateur mais un train épi, excuse moi, c'était plus pour faire comprendre mon ressenti de conduite.

J'ai une facture de vidange de transmission faite en concession, à 100 000 kms, elle en a actuellement 110 000.
Mais je ne crois pas trop à un problème de transmission sinon le problème serait présent + souvent.
L'entretien je m'en occupe moi même, sauf le bilan hybrid que j'ai fait faire après l'achat.

Je n'avais pas penser à la chauffe du catalyseur mais ça me semble cohérent.
 
À 100 000 en même temps que la vidange de transmission , il y a eu la révision, tous les filtres/ bougies, et huile 0w20
 
C'est un phénomène normal. C'est quand la première partie de la chauffe moteur est terminée et que le système utilise le thermique pour faire avancer l'auto.

Avant cette phase, c'est uniquement en électrique. Tu appuies donc sur l'accélérateur à un certain niveau. Lorsque le thermique prend le relais, le système prend en considération la pression sur l'accélérateur et fait varier la transmission de manière à ce que l'accélération corresponde. D'ailleurs, le reflex dans ce cas est de lever le pied.
C'est une phase transitoire tout à faire normale.

Evite juste les accélérations un peu trop appuyée sur les premières minutes et cela devrait aller tout seul.

Autre possibilité.. attend que la première phase soit terminée pour partir (cela s'entend au régime moteur qui change.. au bout d'une minute, voire un peu plus selon les températures).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ok merci, alors je m'inquiète pour rien :)

Merci à tous pour votre réactivité