• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Achat d’une Hyundai ioniq hybrid 141 pour un gros rouleur ?

Question technique

djijikolm133

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous de créer cette discussion afin de bénéficier de vos conseils et de vos retours d’expérience sur les véhicules hybrides.

J’étais jusqu’à alors l’heureux propriétaire d’une Peugeot 308 II 1.5L bluehdi dont le moteur vient de rendre l’âme (rupture de la chaîne d’arbre à came).

Je suis un gros rouleur par obligation familiale. Mon travail est situé à environ 100 km de mon domicile, trajet que j’effectue 2x par jour, et 3 à 4 fois par semaine, et qui est constitué de la manière suivante : 5 % de ville / 65% route nationale (principalement 2*2 voies à 110km/h) / 30 % d’autoroute.
J’effectue en plus le week-end de plus petits trajets du quotidien, un peu de ville mais surtout des routes de campagne (je n’habite pas en ville). Ce qui fait environ 30 à 35000 km/an.

Je suis donc à la recherche d’un nouveau véhicule, j’ai surfé sur les forum, les tests et avis sur différents modèles : Toyota prius, corolla, auris, Hyundai ioniq hybrid.

Je pense m’être finalement fixe sur la Hyundai ioniq hybrid 1.6 141cv (non rechargeable), car j’ai cru comprendre qu’elle comportait de meilleures performances sur les grandes routes avec vitesse constante. Mais en réalité, je me demande si ce véhicule est vraiment adapté à mon utilisation en terme de consommation, de fiabilité de la voiture à long terme, le coup des entretiens (tous les 15000km)… Mais pour autant, je ne souhaite pas retourner au diesel.

Mes questions sont les suivantes :
- avez-vous des retours d’expérience sur ce véhicule et pour ce type d’utilisation (principalement en terme de consommation ?)
- pensez vous qu’il soit adapté à mon utilisation ? Et si non, quelle autre véhicule ?
- est ce un véhicule fiable ?

Je vous remercie pour votre aide

Bienvenue. La Ioniq est une bonne voiture et sa boîte 6 vitesses DCT est adaptée à une conduite autoroutière car elle limite le régime moteur à 120 ou 130 km/h. Elle est aussi très aérodynamique, proche d'une Prius sans forcément faire mieux. Elle est aussi assez confortable surtout dans la version Executive qui comprend les sièges ventilés (dont je garde un très bon souvenir). Le multimédia est bien fait pour l'époque. Pour ma part, je trouvais les trains roulants un peu sonore mais rien de rédhibitoire pour un conducteur lambda. A part, deux ou trois problèmes en début de production (et le passage de 1ère à électrique parfois étrange), elle est plutôt très fiable même si moins efficiente et agréable en ville que la Prius ou Auris ou Corolla.
L'entretien sera plus fréquent et 6L d'essence restent plus chers que 6L de gazole encore maintenant. A moins d'ajouter un véhicule hybride ou pas compatible e85 comme chez Ford dans ta liste, si tu ne veux pas retourner en diesel, il faudra l'accepter (au sens psychologique de l'acceptation). A moins de mettre quelques litres de E85 à chaque plein dans un réservoir assez petit comme sur Prius. Ce que je te conseille, en louer une avec les locations type Getaround ou je sais pas quoi pendant quelques jours et te faire un avis.

Retour