Achat de Hyundai IONIQ Hybride ?

fcouma

Membre HybridLife
9/12/17
518
280
63
57
85
Je viens d'essayer cette hybride en version Executive.

Très sympa dans l'ensemble.

Les points qui fâchent : La qualité des plastiques au niveau des portières et bas de TDB me paraît vraiment moyenne, je trouve même les plastiques de ma 406 de 2001 de meilleure qualité ...
De même des bruits aérodynamiques venant de l'arrière (bruits d'air + roulage)

La boîte DCT est très bien et la réactivité intéressante en mode sport.
Les perfs me paraissent meilleures que l'Auris HSD et surtout avec un effet d'emballement bien moindre même s'il subsiste malgré la boite à double embrayage.

Ce véhicule pourrait correspondre à ce que j'aimerais : faible conso, assurance faible aussi (340€/an en TS risques), très bien équipée, coffre acceptable.
Le kilométrage prévu serait entre 15000km et 20000km / an

Le CC me propose une Executive de Démo livrable en juin pour 27300€ pour 3000km
ça me parait un poil cher mais difficile de négocier...

Le souci, si je veux une de démo pour juin, il faut que je me décide rapidement...

Le seul souci que je vois c'est la fiabilité de la boite DCT-6 par rapport à du E-CVT


Les 2 autres options qui m'intéressent et que j'ai essayées sont :

Lexus IS300H en occase (par exemple une LUXE de 2014 et 60000km pour 25000€)
Mondeo Hybrid (par exemple une 2015 et 30000km pour 20000€) ou une Vignale de 2016 pour 26000€

Ma préférence irait vers la Lexus IS300H pour laquelle j'ai un coup de coeur mais sachant qu'elle consomme plus que les 2 autres...

Votre avis ?
 
En effet le prix me parait cher pour un modèle de démo.

J' ai la Plug In en modèle de démo Exécutive également, les aides à la conduite sont un sacré plus.

Aucun souci pour la ville, elle passe et se gare très bien.

Pour la bruyance aéro à l' arrière je vais installer des joints pour atténuer. Un essuie glace arrière aurait été utile.

Pour avoir eu une P3 avant la BV DCT est un vrai régal.

Globalement je suis très satisfait de la Ioniq, je n' ai que 7000 km...

Pour la Lexus y pas photo tu seras dans une gamme au dessus, beaucoup de plaisir mais en assurance, conso, réseau moins dense, entretien je ne sais pas.
Pour la Mondeo il y a pas mal de retours sur le forum.

La Ioniq bénéficie d' une garantie 5 ans très confortable.;)
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Ok merci

Pour la Lexus, pas de soucis, la concession est à 10km de chez moi et fait partie d'un réseau de 5 CC en France.

La mondeo est tentante mais vraiment trop confidentielle, est est de plus trop longue pour mon garage :(
 
A mon niveau ce qui m'ennuierai est de partir sur un modèle aussi récent qu'une Ioniq (indépendamment de ses qualités !) sur lequel il faudra essuyer probablement les plâtres (certes il doit y avoir une garantie à la hauteur)

Je partirais sur la Lexus, même si dans ce genre d'exercice "achat d'occasion", je me limite à 35.000 kms max ... donc là 60.000 kms cela me ferait un peu beaucoup, même si c'est du premium, et du Toyota HSD ... car à 15/20.000 kms par an cela va vite !

Quand à la Mondeo, je ne connais pas du tout

Pour ce tarif on peut partir sur une Auris HSD neuve et haut de gamme (en négociant un peu j'imagine), mais je suis peut être un peu hors sujet (et c'est clair que l' "effet d'emballement" est un vrai sujet dans certaines conditions pour ce modèle, et sur la Lexus au fait ?)
Quitte à continuer sur le HS, je viens de me balader sur La Centrale, on peut avoir une IS 300H PACK (j'imagine entrée de gamme, donc bien différente d'une LUXE pour 26.000€ / 26.000km /2016 c'est fou çà, je n'aurais pas cru, c'est presque "abordable")


Pour mettre en perspective ce que je viens de dire, je précise que ma priorité en achat automobile aujourd'hui est la fiabilité (quitte à faire quelques concessions), que la voiture tienne 10 ans et 200.000 kms en ayant la paix au maximum, ce qui n'a pas été le cas avec mes 2 précédents véhicules
 
Dernière édition:
Si c'est pour garder 10 ans, je choisirai Toyota...

L'auris est un bon choix...essaie d'en essayer une...

L'effet mobylette, c'est vraiment pas gênant !!
 
  • Like
Reactions: Nobru24
... ça dépend pour qui, vraiment.
Donc il faut effectivement qu'il essaie d'essayer d'en essayer une, et sur un parcours plein de fortes côtes assez longues si possible (pas toujours facile à trouver hélas).
 
  • Like
Reactions: Nobru24
Faux !
De plus, l'effet d'emballement du 1.8 de l'auris est insupportable hors ville
 
Pour faire autant de hors-ville que de ville, je ne le trouve pas insupportable, avec une conduite douce, même sur autoroute l'emballement se fait très discret, oui ça hurle un peu pour un dépassement d'urgence ou pour s'insérer sur autoroute, mais rien de grave si tu parles avec quelqu'un ou si la radio est allumée ça passe.
Ma compagne la trouve moins bruyante que ma Clio diesel.
 
Une Clio diesel n'est pas une bonne référence en termes de bruit. Heureusement que l'Auris est moins bruyante !
 
  • Like
Reactions: Nobru24
L'effet mobylette ne me gêne pas car avec une conduite cool, on y va jamais...

il faut anticiper les montées, je cale le power à la moitié de la jauge et même si je perds un peu de vitesses dans la montée, c'est pas grave...

Avant j'étais un adepte du régulateur et maintenant, je le mets beaucoup moins depuis que je roule en HSD car j'anticipe d'avantage le relief
 
L'effet mobylette ne me gêne pas car avec une conduite cool, on y va jamais...
Faux. Va monter un long col alpin avec ton Auris et tu constateras par toi-même que même en conduite cool, ça finir par saoûler.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lacoupe
Oui évidemment je suis d'accord avec toi...

La boite CVT n'est pas adaptée à la montagne.

Cela gueule dans la montée et dans la descente, on recharge la batterie trop vite et on perd le frein moteur...

Ceci, je vais à la montage que 4 fois par an, donc, c'est pas trop grave
 
Faux. Va monter un long col alpin avec ton Auris et tu constateras par toi-même que même en conduite cool, ça finir saoûler.
En conduite cool et fluide, j'arrive à monter et descendre de façon assez agréable ce genre de col (j'aime les sorties d'épingle en CVT en montée)
... cela se gâte quand quelqu'un derrière moi veut que j'accélère le mouvement, car dans ce cas je m'énerve, et immanquablement je sollicite plus la mécanique

Après 1.000 km d'expérience en montagne cet été ... le cas le plus pénible et que je retiens, sont les très longues montées "tortueuses" sur autoroute "de montagne" ... car dans le cas ou je me retrouve bloqué par un véhicule lent qui casse le rythme (disons à 100km/h) ... alors oui là pour se réinsérer dans la circulation, cela sera pénible
Pour celui qui fait ce genre de route tous les jours, le HSD n'est pas pour lui (à mon avis) ... un bon vieux TDI sera plus indiqué (mais sera assez bruyant également) ... pour celui qui fait ce genre de route quelques fois par an seulement, cela serait dommage de se priver du HSD pour cette seule raison

Les longues montées (assez droites) et à 130, des autoroutes de Normandie par exemple, ne posent aucun problème, en anticipant un peu

Pour la moyenne montagne et la très petite route tortueuse, je sais là il s'agit d'un cas particulier, pourvu qu'on vous pousse pas au c.l, la conduite HSD peut être un véritable plaisir en montée ... et en descente (je l'ai fait pendant 2 semaines plusieurs fois par jour - il s'agissait d'une route qui monte à un village isolé (A/R 20 minutes))

Si j'habitais en zone montagneuse (encore plus dans ces régions où les conducteurs sont plutôt "nerveux", et oui nous sommes rarement seuls sur la route) ... je ne roulerai pas en HSD ... mais pour les autres régions, quelque soit le type de route, que les conducteurs soient "nerveux" ou cools, je ne vois pas de raison de se priver de HSD
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Très bien résumé...

En ville, le hsd est top... Les bouchons ne me stressant plus...
 
... pour celui qui fait ce genre de route quelques fois par an seulement, cela serait dommage de se priver du HSD pour cette seule raison
On peut très bien le voir comme ça effectivement.
C'est à chacun de décider en toute connaissance de cause.
Je tenais juste à rectifier (hélas une fois de plus, car sincèrement j'aimerais ne jamais avoir à le faire) des propos niant quasiment le phénomène de "moulinage", ou plus précisément laissant croire qu'on peut l'éviter en toutes circonstances.
 
Quand je roule à 90 km/h, je suis à entre 1300 et 1500 t/mn.

Un peu plus en montée évidemment...

Rien de gênant
 
Je sais, j'ai eu une Auris 2 HSD ;)
 
Je sais aussi, j'ai eu deux Auris 2 HSD. En ville, parfait, en dehors sur routes sinueuses et (ou) vallonnées, les relances sont pénibles.
Plus que le bruit du moteur, qui peut être masqué par la radio, ce sont les incessantes montées en régime et l'inadéquation entre le régime moteur et la vitesse de progression qui me gênaient le plus. Ce phénomène est absent avec la boite DCT qui équipe l'Ioniq.
 
Dernière édition: