[Maison] Achat de maison : comment choisir pour anticiper les isolations ?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Ayant pour projet d'acquérir une petite maison ancienne dans les prochains mois, est ce que quelqu'un sait quels critères je dois faire attention au moment des visites, si je voudrai me lancer dans des travaux d'isolation thermique?

Merci beaucoup pour votre aide
 
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C'est plutôt faire attention à la façon dont va être étudiée l'isolation : les matériaux modernes, si mal posés, en ne permettant plus à la maison de " respirer" (en bloquant la perméabilité à la vapeur d'eau des murs, par ex.) conduisent souvent à des désordres problématiques ( humidité persistante, peinture qui se décollent)
Après tout dépend ce que tu entends par "maison ancienne"... si c'est construit en 1980, oublies ce que j'ai dit :)

Edit : la maison souhaitée est-elle construite sur un vide sanitaire et/ou sur fondations "modernes" (cad "étanches") ?
 
Maison ancienne, je veux dire ce n'est pas une maison toute neuve quoi.
Je pense plutôt aux maisons construites après 1970... enfin je voudrai savoir s'il y a des critères pour déterminer le potentiel d'amélioration l'isolation d'une maison.

Edit : la maison souhaitée est-elle construite sur un vide sanitaire et/ou sur fondations "modernes" (cad "étanches") ?
Justement je ne sais pas, du coup, ça fera partie de mes questions lors du visite!
C'est quoi la différence sur l'isolation finale?
 
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Les critères pour choisir:
  • savoir avec quels matériaux elle a été bâtie : béton et parpaing n'ont pas les mêmes performances que de la brique
  • si dalle avec vide sanitaire ou non
  • si possibilité d'isoler les fondations
  • huisseries à minima double vitrage
  • si possible pouvoir installer un système de ventilation double flux avec arrivées dans toutes les pièces pour résoudre les problèmes d'humidité
  • épaisseur de l'isolation du toit : 30 cm c'est très bon, 20 cm c'est bien bien sans plus (mais c'est toujours mieux que rien)
  • si tu es prêt réaliser une isolation par l'extérieur, mais qui rendra la sur-épaisseur fragile, sauf si protégée à minima par un bardage de qualité
  • si tu es prêt réaliser une isolation intérieure, mais qui te fera perdre de l'espace habitable : compter une sur-épaisseur de 15 cm pour une isolation performante genre 10 cm de laine de verre/roche + paroi en carreau de plâtre hydrofuge de 5 cm et non pas du placo de m...
Bon, avec tout ça, tu y auras laissé un demi bras, mais tu n'auras presque plus besoin de chauffer.
 
Il y a plusieurs critères selon moi mais à priori toutes les maisons sont isolables de l'extérieur ou de l'intérieur. Pour économiser quand même sur les travaux et si la maison plaît (parce qu'on a pas toujours le choix) :
  • les débords de toitures et de fenêtres doivent être suffisants ou importants pour envisager une isolation externe par Liège+enduit, structure bois+isolant naturel+bardage bois ou enduits ... car il faut savoir que l'isolation extérieure prend quelques 10 cm si on veut faire ça correctement. C'est l'isolation la plus performante.
  • si sous-sol, il faut considérer son isolation aussi
  • si l'extérieur n'est pas possible, il faut isoler à l'intérieur et cela a un impact sur la surface comme dit avant et sur la vie de famille (obligés de vivre dans une pièce ou deux le temps des travaux, calfeutrer les pièces des poussières = attention bébé, ou vivre chez papa-maman)
  • la place disponible en toiture pour arriver à 40 cm d'isolant, le type de toiture influence donc beaucoup
  • traquer les ponts thermiques (balcon, surface torturée) éventuellement en louant une caméra
  • quel type de chauffage : parce que certains ne chauffent que l'air, d'autres les murs etc...
  • les matériaux cela a été dit
  • il reste l'exposition de la maison si vitrage au sud, chaleur utile en hiver mais qui nécessitera protection l'été. Si est-ouest, c'est moins bon et si c'est au nord, je passerai mon chemin.
Étant en recherche aussi, c'est mon deuxième critère l'isolation, mais dans tous les cas avec l'expérience acquise, il y a chances que je refasse pratiquement tout.
 
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Sinon le plus prudent me semble aller demander de l'aide à un architecte ou autre expert du métier. Oui, ça peut coûter quelques centaines d'euros, mais dans le budget final ça ne se verra pas et la différence dans le résultat peut être significative.
 
Ah oui à moins que ce soit explicitement dit, il y a très peu de maison basse consommation, donc les étiquettes sont fantaisistes.
 
Salut !
As tu pensé à:
  • Faire construire
  • Faire rénover entièrement une maison ?
Je sais c'est fou comme idée, mais j'opte pour faire construire (quand ce fichu terrain sera dispo) car les PTZ+ est très avantageux !!!
Dans mon cas : 86000 euros à taux... zéro.
 
Merci à tous pour votre avis, comme j'ai toujours habité dans un appartement, beaucoup de critères que vous évoquez je les ignore totalement. :)

R romandefoire : je dois privilégier les briques comme matériau de construction? C'est beaucoup mieux que le béton?
D'autre part, au niveau de la fondation, comment je peux évaluer son potentiel d'isolation?


Sinon le plus prudent me semble aller demander de l'aide à un architecte ou autre expert du métier. Oui, ça peut coûter quelques centaines d'euros, mais dans le budget final ça ne se verra pas et la différence dans le résultat peut être significative.
Je ne vais pas solliciter un architecte à chaque visite de maison! :wtf:
Mais si je me lance dans les travaux pourquoi pas. Mais on a parkerbol parkerbol qui est un expert dans l'isolation des maisons, de mémoire sa maison et ses travaux d'isolation ont même fait l'objet d'un reportage sur la télévision. :woot:

Ah oui à moins que ce soit explicitement dit, il y a très peu de maison basse consommation, donc les étiquettes sont fantaisistes.
Les étiquettes A-B-C-D-E-F ne veulent rien dire en vrai ? Eux aussi c'est avec le cycle NEDC? :arghh:

As tu pensé à:
  • Faire construire
  • Faire rénover entièrement une maison ?
Je sais c'est fou comme idée, mais j'opte pour faire construire (quand ce fichu terrain sera dispo) car les PTZ+ est très avantageux !!!
Dans mon cas : 86000 euros à taux... zéro.
J'ai songé vraiment à la construction d'une maison en bois, c'est mon rêve ultime.
Mais je suis confronté à plusieurs contraintes :
  • Ma ville n'a pas de bon terrain et on aimerait vraiment rester dans cette ville
  • Le budget est beaucoup plus conséquent
  • En plus, ma ville appartenant à la grande agglomération "Versailles Grand Parc", les permis de construire mettent...8 mois pour être obtenus. Rajouté au délai de construction. Ce n'est vraiment pas possible dans notre état actuel (jeune couple + 1 bébé de 5 mois).
Même si le PTZ+ est très avantageux, aujourd'hui le taux de crédit est hyper bas, le levier est donc moins intéressant que le passé.
 
8 mois ?????
C'est le maire qui décide du permis de construire pas l'agglo.
Mais oui, il faut compter une bonne année pour faire construire (et avec les PLU, je ne suis pas sur de la maison en bois de tes rêves :::)
PS : j'ai un accès à tous les PLU d’île de France au taf si ça peut aider ;)
 
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8 mois ?????
C'est le maire qui décide du permis de construire pas l'agglo.
Non comme c'est une zone protégée (classée patrimoine), les permis de construire sont examinés par le service "L'architecte des bâtiments de France".
Oui on s'est renseigné...fail.
À Versailles même, même si tu habites en périphérie, très loin du château en face d'une station Esso, si tu veux changer ton portail en fer, tu es obligé de passer par ce service pour valider, sauf si tu reprends exactement le même motif... (oui expérience vécue par un voisin)

PS : pour les plus curieux : http://www.versailles.fr/uploads/media/Patrimoine_BATI_03.pdf

Autres questions : quel est l'ordre de grandeur du prix d'isolation du mur externe par m², avec une structure bois par exemple?
Merci.
 
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Pour ma maison, le devis était de 30k€ pour une maison de 115m2 avec combles aménagées (100m² de murs environ) : 12 cm de laine de bois, structure bois et bardage chêne thermochauffé. C'est proposé par un des meilleurs artisans de la Champagne.
Un autre devis a été fait par une autre société avec 6cm d'isolation externe en chanvre, 19k€ en bardage douglas. Sans le débord de toit (prolonger le toit pour que l'ajout d'épaisseur du mur soit couvert par le toit). Ce qui reste très intéressant.
 
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