Achat Golf GTE

Je ne pense pas que cela rechangera en ce qui me concerne. Je croyais que je reviendrais à une conduite plus active lorsque je suis passé de la P3 à la Volt, cette dernière étant plus nerveuse au démarrage (mais seulement au démarrage) et plus agréable à conduire rapidement de par son silence et sa direction plus directe. Mais c'est l'inverse qui s'est produit: je conduis encore plus calmement depuis, et pas seulement pour optimiser l'autonomie électrique. Ce qui ne m'empêche pas de taquiner parfois la pédale de droite, mais c'est rare.

Pour la comparaison XE/GTE, je crois que la Golf restera la préférence de Remundo. Les perfs sont d'ailleurs proches, mais la Golf est moins lourde, possède un moteur électrique plus puissant, une autonomie électrique supérieure et une consommation logiquement inférieure. Reste l'habitabilité et les 4 roues motrices de la Bm.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas tant les 4 RM qui constituent l'atout de la BMW que le fait qu'en roulage électrique il n'y a pas de changements de rapports de boite, d'où conduite encore plus zen en ville.
Mais je ne cherche pas à vanter le 225XE, chacun ses préférences et il est vrai qu'il a la mienne, à condition d'avoir la nouvelle batterie donc de l'acheter en neuf à partir de juillet ce qui n'est pas une mince condition ! Je veux surtout rappeler qu'il existe, pour que notre ami ne passe pas à côté :)
 
En effet, j'ai vu que la batterie est passée de 7,7 à 9,7 kWh. Pas mal, mais pas assez par rapport à d'autres qui sont à plus de 13...
 
Je m’étais un peu renseigné sur la 225xe, mais la faible autonomie, que ça soit électrique ou thermique m’avait fait abandonner. Sans compter le prix, trop élevé pour moi. Par contre je n’étais pas au courant de la nouvelle batterie.
 
Sinon même si j’essai de faire très attention à la consommation, j’aime bien avoir un minimum de pêche. Et surtout une voiture capable de maintenir sa vitesse lors des grandes montées, car avec la 1,2 TSI je suis à 90 (sur une route à 90 ) en bas de la côte, je suis à 70 en haut, pied au plancher.
 
En effet, j'ai vu que la batterie est passée de 7,7 à 9,7 kWh. Pas mal, mais pas assez par rapport à d'autres qui sont à plus de 13...
Ce qui compte c'est l'autonomie électrique, pas la capacité de la batterie.
Certes les deux sont liées, mais on sait bien que deux autres facteurs interviennent :
- l'efficience de la voiture en mode EV
- le ratio capacité utile / nominale

Les Ioniq et Niro prouvent qu'avec moins de 10 kWh on va plus loin en EV qu'avec un Outlander qui offre 12 kWh, et même 13,8 kWh (en tout cas la Ioniq). Et les chiffres annoncés par BMW pour cette nouvelle batterie font déjà mieux que l'Outlander 12 kWh... mais moins bien que le Niro je crois. Quant à la Golf GTE, elle fait mieux que l'actuel 225XE mais moins bien que le prochain, et ceci sans tenir compte de la perte du SoC dans le temps bien sûr (je n'ai pas de retours significatifs sur la perte du BMW avec le temps et le kilométrage ...).
 
Justement, c'est bien par rapport à l'efficience moyenne de cette XE, un monospace, donc assez lourd et pas très bien profilé, que j'estime que 9,7 kWh est peu.
Outre l'Ioniq pi et le Niro, citons la P4 Pi. Elles n'ont que 8,8 kWh totaux, mais sont autrement plus efficientes que toutes les autres phev. Dommage que le chauffage électrique des Coréennes soit inexistant et que la puissance électrique soit si limitée (ce dernier point me gênant moins, vu ma conduite pépère).
 
Le Niro est un crossover pas mieux profilé que le 225XE mais certes moins lourd, et pourtant il est très efficient dans sa catégorie.
Tu pars avec un a priori : "tout ce qui est SUV, monospace, crossover, est à écarter car pas assez efficient. C'est une vérité, mais il faut la relativiser : si un Niro pas bien profilé est plus efficient qu'une Golf GTE, laquelle choisis-tu en termes d'efficience, tous autres critères mis à part ?
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Tu as raison, le poids et le profil aérodynamique ne font pas tout. La technologie utilisée est évidemment importante, l'exemple du Niro le montre, mais il reste moins efficient que sa cousine l'Ioniq . Un SUV ou un monospace ne sera jamais d'une efficacité énergétique proverbiale par rapport à une berline correspondante et sera toujours plus cher. Ce n'est pas un à-priori, c'est une vérité, tu l'écris toi-même. Quand on voit la différence de consommation sur autoroute entre la P4 et le CH-R, (2 litres en faveur de la Prius d'après l'Adac, 0,5 l en ville et 1,4 l sur route) on voit que malgré une mécanique identique et une taille proche, un profil et ici dans une moindre mesure le poids, peuvent faire beaucoup. C'est pourquoi je n'achèterai pas ce genre d'engin, sauf problème de santé et/ou déménagement dans un endroit difficile d'accès pour une voiture classique.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un à-priori, c'est une vérité, tu l'écris toi-même

Un apriori (ou à priori, ou a priori : je viens d'apprendre les diverses formes car je pensais que ton "à" était incorrect ;)) peut aussi être une vérité ! Enfin il me semble.

Mais si tu préfères, le sens que je voulais donner à ma remarque était bien : tu pars sur le constat que les VH surélevés sont moins efficients que les berlines, donc tu les écartes systématiquement, même si l'un d'eux est plus sobre qu'une berline que tu n'écarterais pas, elle.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Ce n'est pas aussi simple que tu l'écris. Je prends ce qu'il y a de plus efficient. J'écarte aussi le Niro car pas aussi efficient que l'Ioniq.
Jusqu'à présent, il n'existe pas sur le marché de SUV ou de monospace sans berline équivalente de la même marque ou proche dont la technologie lui permettrait d'être plus efficient que les berlines les plus efficaces du moment (Ioniq, P4, Model 3,...).
Pour la GTE, je la recale aussi car là, c'est sa technologie qui ne lui permet pas d'être très efficiente. Du reste, elle n'est pas aussi bien profilée que les 3 autos citées plus haut.

Quant à l'apriori, ce n'est en général pas une vérité. Lorsqu'il est utilisé comme substantif, il est alors équivalent à un préjugé.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
"En général" dis-tu : nous sommes bien d'accord :)
Finalement tu prendrais une voiture au dessous de quel seuil de consommation ? En kWh par km.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je prends ce que les constructeurs me proposent de plus efficient, à condition que je puisse m'offrir cette voiture. S'il n'existait que des SUV sur le marché, je serais bien obligé de rouler dans l'un d'eux. Si un constructeur met sur le marché un véhicule à la technologie d'une efficience supérieure à tout ce qui existe, et que cette voiture n'existe qu'en SUV, sans projet d'en sortir une version berline, alors je me tournerai vers elle, non sans regretter qu'elle ne soit pas disponible en berline.

Dans les ve à bonne autonomie (450 km WLTP) dont j'aurais besoin, c'est la Model 3 qui est la plus efficace énergétiquement. Mais je ne pourrai jamais m'en payer une. En plus elle est trop grande et pas pratique. Sans compter la fiabilité des Tesla, qui est, comme la plupart des voitures américaines, sujette à caution. On verra d'ici quelques années...