Achat hybrid pour remplacer megane (prius, insight, auris...)

Jean54

Lecteur Inscrit
13/9/18
22
0
0
36
Bonjour à tous !

Je n'y connais pas grand chose en voiture et je dois changer le mois prochain (octobre 2018) une vielle megane essence de décembre 2000 avec 215000km.
Je fais 10000-15000 km environ /an, je roule 1à3 fois par semaine grand max. Je fais de l'urbain petite distance 10km le plus souvent et le reste des déplacements pro, route ou autoroutes à coup de 50 à 500kms... j'ai un garage fermé.

J'aimerai une 5P autour de 10000 euros plus ou moins et 100000 km plus ou moins, disons à voir en fonction de la bonne affaire, je reste ouvert.
Ma femme passant son permis en BA, dans mon budget les megane 3 BA font du 10l au 100...donc je suis vite tombé sur les hybrids en fait, que je découvre !!!

Une hybrid pourrait elle correspondre à mon profil ?

Je ne suis pas fermé sur un modèle, je veux juste un régulateur de vitesse (c'est quand même utile pour certains trajets), et un coffre de 350L au moins, comme ma megane.
j'aimais bien ce gabarit "compact" avec ce coffre pas trop petit. Donc j'ai regardé les Toyota prius et les Honda insight. Les auris 2 étant plus cher il me semble... et les auris 1 et les jazz etant trop petite en comparaison (300l de coffre....)

Je suis ouvert à toute proposition.

Mon ancienne voiture a encore quelques réparations moins de 1000 euros, et termine son CT en octobre...
elle ne passe pas en prime conversion que puis-je en faire, un garage peut il la reprendre en l'état sans CT, ou c'est la casse direct ?

Merci!
 
Bonjour et bienvenue sur Hybrid Life :)

L'hybride peut te convenir selon la brève description de l'usage que tu en feras .
Pour ce qui est de l'Auris, je trouve que la deuxième génération a une esthétique plus affirmée ( mais bon les goûts et les couleurs ...)

Pour ton budget, plus ou moins 10K et env. 100 000 km, pour une 2ème génération c'est peut-être jouable (avec la reprise de ton vieux tacot :mdr: et peut-être une p'tite négo), essaies de faire une recherche sur la Centrale par exemple ...
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Merci pour ta réponse, oui une auris II serait top je pense niveau gabarit et coffre, je viens de voir passer une auris 2 de 2013 avec 110 000km à 11000 euros. elle côte à 9800 sur la centrale qui est plutôt la côte de la vente au particulier. Je vais peut être avoir de la chance sur une prochaine.

par contre j'ai des doute qu'on me reprenne ma vielle voiture, il faut aller dans des garages spécifiques pour ça ou c'est en concession ?
 
Hello et bienvenue !
Effectivement, une auris 2 phase 1 se rapproche au niveau gabarit de ta mégane. Le coffre est plus grand que le modèle précédent car la batterie de propulsion a migré du coffre sous la banquette arrière. Pour la reprise de ta mégane, passe demander en concession, tu n'as rien à perdre.
 
Merci Bludo ! Oui l'auris 2 serait le mieux, je regardais à l'instant également la honda insight et y'a vraiment de meilleur prix c'est fou ça mais si j'ai bien compris vaut mieux rester sur les prius ou les auris...
 
En effet pour ta Mégane tu n'as rien à perdre à poser la question à un concessionnaire ou tout autre professionnel vendeur de voitures, de toute façon s'ils te proposent quelque chose, c'est mieux que rien ...

Tu entends plus souvent parler des Prius ou Auris du fait de la réputation de Toyota pour les véhicules hybrides, mais si l'Insight te plaît tu peux tout à fait mener tes recherches sur ce modèle .
 
Salut J Jean54 , l'Auris 2 est un bon choix car elle allie le système hybride le plus fiable à un rapport encombrement/habitabilité intéressant.

L'Insight est un poil moins agréable car l'hybridation ne permet pas de longues plages de fonctionnement en électrique , permettant un moindre consommation, mais elle a pour elle l'excellente réputation de Honda en fiabilité et qualité de fabrication.
 
  • Like
Reactions: CHTIRAV
L'insight oui j'entends plus de mal que de bien en fait d'après ce que j'ai lu et vu en test aujourd'hui sur le web : Sièges durs, place arrière étriqués, difficulté pour les dépassements, batteries moins fiable que les prius, ima moins abouti que hsd... le design et le prix sont souvent mis en avant pour contrebalancer. Mais le design m'importe peu au final.

Le mieux serait l'auris 2 c'est certain, mais avoir une plus vielle (prius ou insight) à moins de 10000€ ferait du bien au porte monnaie. Il faudrait que j'en trouve par chez moi en occaz pour tester la conduite et trancher....

merci pour les conseils.
 
Bonsoir et bienvenue parmi nous. Regarde aussi du côté des Prius 3, tu peux en avoir dans ce budget avec une bonne finition. Pour le kilométrage, tu peux aussi viser plus si le niveau de finition est élevé. 150 000km sur une hybride valent largement 100 000km sur une motorisation classique vu qu'une partie non négligeable se fait en électrique sur une hybride.
 
Bonjour et bienvenue,

Ayant eu une Prius 3, j'ai eu l'occasion de conduire une Honda Insight pendant 3 jours. Et bien, l'Insight est en dessous au niveau de la qualité perçu, le moteur est d'un poussif et la consommation plus importante. Bref, j'ai été très déçu. De plus, Honda a complètement revu son système hybride depuis et nous espérons tous ici qu'une jour, ce nouveau système sera disponible en France.

FJulienR
 
Merci à tous pour les conseils, je continue de guetter une bonne affaire de P2 P3 ou auris....

Si je trouve pas autour dans ma région, je vais devoir me rabattre sur une Francaise bva essence qui consommera pas mal mais bon je mettrai que 6000 7000 euros pour le coup.
 
Dernière édition:
Je vois des vielles Prius entre 2007 et 2011, entre 80 000 kms et 150 000 kms comment être sûr que les batteries ne vont pas devoir être remplacées bientôt ? Est-ce un coup de malchance rare si ça arrive ? y'a t-il un moyen fiable de s'assurer de la santé et de la durée de vie restante de la batterie via le carnet d'entretien ou autre ?
 
Dernière édition:
Une prius de 2007 avec 80 000 km ce n'est pas beaucoup. En général, il faut avoir une voiture qui a régulièrement roulé pour permettre à la batterie d'avoir des cycles de charge et décharge. Mais une prius 3 de 2011 avec 150 000km c'est une bonne option. Tu as non seulement une P3 mais aussi une voiture avec une batterie HT avec une garantie qui peut être étendue jusqu'en 2021 si tu fais les bilans hybrides tous les 12 mois ou 15000km. Essaie d'en trouver une en concession ou alors auprès d'un particulier avec un bilan hybride récent.
 
Non 2011, en fait, c'est plutôt 2007>2009 pardon :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1491803408.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1474693622.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1483970501.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1489279883.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1489019922.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1469534461.htm/

Du coup pour le coup de la garantie ca marche plus... mais merci pour l'info je viens d'apprendre ça au moins.

Après si le bilan hyrid est ok ca peut suffir à garantir la bonne santé de la batterie ? ou faut vraiment qu'elle ait roulé tant de km par an ?
 
Le bilan hybride est une photographie, ça permet de te dire que la batterie est ok et qu'on ne décèle rien d'alarmant. Maintenant, ça n'empêchera pas qu'un problème survienne dans quelques mois ou années. Un test avec hybrid assistant sera plus parlant également car il donnera des valeurs que tu n'as pas sur un bilan hybride fait en concession. Avec hybrid assistant, tu as des infos sur l'état de santé de chaque cellule pour déceler un éventuel problème. Maintenant, tu peux avoir une P2 à un bon prix qui peut ne jamais te poser de problème de batterie. Le jour où ça arriverait, tu peux toujours faire réparer la cellule déficiente ou remplacer la batterie entièrement (2500€). En partant d'un bon prix d'achat et en calculant ce surcoût éventuel, tu peux te dire que tu as une voiture qui est partie pour durer au minimum 10 nouvelles années.
 
Ok donc partant de ce constat faudrait trouver une vielle prius II et garder 2500 de côté ! Combien de km par an faudrait il qu'elle ait fait ?
C'est 2500 tout compris ttc et main d'oeuvre ? idem pour une p3 ?

Hybrid assistant faut que je fasse des recherches pour comprendre comment ca marche.

La cellule à changer du coup ce serait moins cher que la batterie ? mais ça ils ne le font pas en concession si j'ai bien compris ??
 
Dernière édition:
Honnêtement, partir sur une P2 à un bon prix et en bon état général et garder cette réserve d'argent à l'esprit peut être une très bonne solution. Pour HA, il y a des personnes du forum qui pourraient te faire le test selon ton secteur le temps que tu te familiarises avec. Changer la cellule est bien sûr moins cher mais ne t'offre pas la même garantie qu'une batterie neuve où toutes les cellules seraient OK. Mais il y a des personnes sur le forum qui peuvent le faire si besoin. En concession, ils ne changent que la batterie par une neuve.

Et encore une fois, tu n'es pas obligé d'avoir des problèmes de batterie ou alors pas avant plusieurs années. C'est juste un poste à prévoir au cas où.
 
ok merci ! là je suis dans l'optique de garder la voiture pour 10 ans. Pour ça que je n'en veux pas non plus une trop trop kilométré, mais en effet, en même temps faut qu'elle ait roulé quand même suffisamment, pas simple... surtout que je pourrais pas tester HA avant l'achat...
 
vu que tu fais beaucoup de ville en mini-trajet, une hybride rechargeable serait un bon choix, mais ton budget est vraiment serré. ça vaudrait quoi une Prius PHEV bien kilométrée ? Plutôt dans les 15 k€ je pense.
 
Je n'ai pas de courant dans mon parking box souterrain pour recharger une voiture...

Oui c'est vrai que niveau trajet bah des fois je sors pas la voiture de la semaine, des fois j'ai 2-3 déplacements à 150 bornes à faire mix route-autoroute dans le mois. Mais la plupart du temps je sors 1 à 3 fois par semaine pour des courses 10-20 bornes centre ville ou banlieue. Et les vacances ou wk 2-4 fois par an entre 500 et 1000 bornes par trajets.
je suis plutôt proche des 10000 kms par an disons.

Oui en tout cas je roule pas tous les jours c'est sûr que ca peut peut-être remettre en question les choses...

Oui le budget est serré je regarde plutôt les P2 à 7000-8000 euros disons comme ça je garde de côté pour si jamais batterie hs.
 
Dernière édition: