Achat première voiture hybride

Arsus

Lecteur Inscrit
18/5/22
2
2
0
37
Bonjour à tous,

Après avoir navigué sur le forum je me permets de vous soumettre mon propre cahier des charges pour l'acquisition du premier véhicule hybride du foyer.

Nous sommes 3 depuis l'arrivée du petit d'un an et nous roulons actuellement avec 2 citadines 208, cependant le casse tête du coffre (poussette/lit parapluie/etc) et du siège auto nous a vite incité à rechercher un véhicule plus spacieux.

Après un voyage récent dans une 308 avec un volume de coffre de 420L je pense que nous avons besoin au minimum de cette dimension.

J'aime l'idée de l'hybride afin de maintenir une conso faible avec 30 km environ de bouchons partiels à parcourir 2 à 3 fois par semaine et des longs trajets occasionnels.

En contrainte supplémentaire, madame n'aime pas les voitures 'longues' donc pas de break et bien que j'aime bien le design des SUV les gros me semblent assez chers et avec des consommations par franchement optimisées.

En marque je pars plutôt sur les Toyota, Kia ou Hyundai qui sont à priori réputées fiables (point important pour nous) avec des garanties constructeurs étendues et de nombreuses options.

Pour l'instant j'ai exclu la Prius pour des raisons de goût personnel sur son design.
Madame a conduit un Kona et n'a pas du tout aimé la position conducteur.
La Toyota CHR était un candidat intéressant mais la visibilité à l'arrière pour le bébé avec un siège auto inversé nous a refroidi.
La voiture qui attire plus mon attention actuellement est la Hyundai Ioniq hybride afin de conserver un bon volume de coffre (contrairement au PHEV).

Le budget serait au environ de 20 000€ avec un véhicule de moins de 50 000 km dans la mesure du possible.

Voilà merci pour votre aide, je suis ouvert aux suggestions/retours sur d'autres véhicules car je connais encore assez mal le marché :)
 
La ioniq semble un bon choix, je pense aussi à la dernière Honda jazz hybride qui est courte mais ultra spacieuse mais je ne sais pas si elle se trouve à moins de 20000.
Bonnes recherches !
 
  • Like
Reactions: saroumane et Arsus
Yaris Cross mais idem difficile voir impossible dans les 20 000 euros, pour du très récent il faudra attendre encore 6 mois un an pour en voir dans ces prix là.
 
  • Like
Reactions: Arsus
Et le Renault captur hybride qui comme la Honda jazz se trouve en occasions récentes au alentour de 20000€
 
  • Like
Reactions: Arsus
Corolla hybride 122h TS ! Pas besoin de prendre une finition collection ou design. La Dynamic est déjà très bien équipée et a en plus les jantes en 16 pouces, parfait pour la conso et le confort !
 
  • Like
Reactions: Arsus et Bwoah_Kimi
Il a dit que madame ne veut pas de break mais la berline est à moins de 20000€ ?
 
  • Like
Reactions: Arsus
C'est dommage, la Corolla en break est tellement pratique ...
Sinon oui on peut la trouver en berline pour moins de 20000 euros.
 
  • Like
Reactions: Arsus
Merci pour vos conseils !

Alors en effet pas de break et je suis d'accord c'est bien dommage sinon la Corolla TS était mon choix de prédilection :rolleyes:

Pour les voitures proposées, le point bloquant va plutôt se situer au niveau du coffre car comme expliqué suite à un voyage en 308 avec un volume théorique de 420 L, il nous faut au moins ça avec tout le bazar du petit :emoticon-0107-sweating:
- Honda Jazz 304 L
- Yaris Cross 397 L
- Renault Capture 305 L (à priori sur le modèle hybride)
- Corolla 361 L

J'ai trouvé les réfs sur ce site je suppose qu'il est fiable :
 
Merci pour vos conseils !

Alors en effet pas de break et je suis d'accord c'est bien dommage sinon la Corolla TS était mon choix de prédilection :rolleyes:

Pour les voitures proposées, le point bloquant va plutôt se situer au niveau du coffre car comme expliqué suite à un voyage en 308 avec un volume théorique de 420 L, il nous faut au moins ça avec tout le bazar du petit :emoticon-0107-sweating:
- Honda Jazz 304 L
- Yaris Cross 397 L
- Renault Capture 305 L (à priori sur le modèle hybride)
- Corolla 361 L

J'ai trouvé les réfs sur ce site je suppose qu'il est fiable :
Nous on est trois et sincèrement la Yaris Cross nous irais à merveille en terme de volume de coffre. On pense à l'électrique car plus envie de mettre de l'essence mais c'est celle qui nous conviendrait le plus en hybride. Après si c'est camping avec tentes pour les vacances c'est vrai que se sera un peu plus compliqué mais je pense que c'est faisable.
On part à 3 en vacances avec notre Yaris 3.
On l'a fait quand notre fils avait pas encore 1 an et là on y retourne il aura presque 2 ans toujours en Yaris 3.
En mobil home mais la voiture est surchargée avec la poussette sur le siège passager arrière.
Là on aura un porte bébé de randonnée en plus mais il y a la place.
La Yaris Cross il faut aller la voir en 2 roue motrice le coffre est ultra spacieux il est assez cubique avec une belle hauteur de rangement.
Sinon il faut un break oui.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Merci pour vos conseils !

Alors en effet pas de break et je suis d'accord c'est bien dommage sinon la Corolla TS était mon choix de prédilection :rolleyes:

Pour les voitures proposées, le point bloquant va plutôt se situer au niveau du coffre car comme expliqué suite à un voyage en 308 avec un volume théorique de 420 L, il nous faut au moins ça avec tout le bazar du petit :emoticon-0107-sweating:
- Honda Jazz 304 L
- Yaris Cross 397 L
- Renault Capture 305 L (à priori sur le modèle hybride)
- Corolla 361 L

J'ai trouvé les réfs sur ce site je suppose qu'il est fiable :

Je pense que le mieux est de prendre des mesures indépendantes du genre adac ou encore mieux, aller en concession avec la poussette pour se faire sa propre opinion ! Les volumes communiqués sur les fiches des constructeurs sont souvent trompeurs.

De plus il n’y a pas que le volume qui compte, la forme joue aussi beaucoup dans la capacité de chargement
 
Perso je me fierai jamais a renault pour des modèles hybrides, a mon avis tu devrais t'orienté sur les toyota
 
sinon tu prends la corolla TS et tu laisses une des 208 pour madame ?
à un moment si tu cherches une voiture avec un grand coffre mais pas trop longue, faudra se rabattre sur des véhicules de société :D !

blague à part, ma soeur a une place de parking alambiquée, du coup ils ont une BMW série 2, qui existe en hybride (225xe)
ya un coffre assez large et la voiture n'est pas trop longue (la place de parking qu'ils ont est en face d'un mur, si leur voiture est trop longue les gens peuvent plus passer pour accéder aux places après la leur :D !)
 
Avec les sièges 1/3 2/3, dans une Yaris par exemple, il y a largement plus de place que les données constructeurs sur la taille du coffre.
On part en vacances à 3 dans ma Yaris3 et ça passe.
En même temps je suis doué à Tetris, ça aide pour caser les bagages...;)
 
je sais plus si je l'ai mentionné, j'ai des potes qui ont fait toute l'enfance de leurs 2 gamins avec une C3, et de l'autre un autre couple de pote qui semble pas arrivé à caser tout ce qu'ils veulent emporter pour leur unique gamine dans une 308 break (enfin une megane maintenant, voiture de boulot)

donc à un moment c aussi une question de rationalisation :D
autre solution : acheter une remorque :D