[Compacte] Achat Prius 3 MC Lounge et premier avis après 450km...

Flantier

Membre HybridLife Confirmé
28/1/18
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Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà, hier j'ai été récupérer la Prius 3 MC Lounge de ma femme, dans la concession Toyota Bourges (très très sérieuse, il faut le signaler) à 450km de chez nous. Il s'agit d'une première main avec historique limpide et entretien à jour. Elle est comme neuve, vraiment! Elle possède quasiment toutes les options. Elle a 70000km.
J'ai donc fait de l'autoroute, de la ville et de la nationale. Mes premières impressions sont les suivantes:

- Déjà qualitativement parlant, je suis vraiment très satisfait de cette auto. En effet, et malgré beaucoup de personnes qui disent que les plastiques ou autres font bas de gamme, les portières sonnent creux... et bien je trouve qu'elle s'en sort quand même très bien. On n'est pas sur du premium allemand, normal car elle est japonaise et on ne lui demande pas(ça ne fait dailleurs pas partie de son cahier des charges...) de ressembler à une allemande. A son bord, j'ai l'impression que l'auto est solide, elle ne bouge pas au moindre coup de vent ni à la moindre aspérité de la route, elle a une excellente tenue de cap, on n'est pas obligé de corriger la trajectoire en permanence... En bref, la qualité est là extérieurement parlant et intérieurement aussi. Les plastiques sont certes(comme toutes les japonaises) un peu légers sur certaines parties mais ils sont solides dans l'ensemble et bien ajustés. Les sièges en cuir sont de bonne facture je trouve, le cuir est épais, les coutures solides, bref on s'y sent bien et on n'a pas le sentiment que tout va se barrer dans le temps...

- Ensuite, au niveau de l'insonorisation, je la trouve bonne aussi. Je ne me suis jamais senti agressé par un quelconque problème de bruit intérieur ou extérieur et pourtant ça soufflait hier sur l'autoroute! Au ralenti, c'est royal quel silence! C'est reposant mais déroutant. En ville, quel bonheur mais vraiment! Rien pas un bruit, sauf celui du frottement des pneus sur l'asphalte. Sur la route à plus haute vitesse, c'est quand même plus que raisonnable, on s'entend sans aucun soucis, pas besoin de monter la radio à fond, bref aucun soucis. Vient le moment des accélérations plus franches, lors des relances et des montées. Et bien, certes, on entend le moteur monter dans les tours mais sur une très courte période donc c'est tout à fait supportable. Le bruit ne m'a plus dérangé que lorsque l'on fait une accélération franche avec un diesel, hormis que là, le "silence" revient quand on relâche la pression sur l'accélérateur.Bref, étonnamment surpris pas son relatif silence de fonctionnement par rapport à ce que j'avais pu lire dans l'ensemble à ce sujet.

- Performances maintenant: je n'ai JAMAIS eu besoin d'essayer le mode Power. Le Mode ECO m'a suffi, peu de voitures m'ont dépassé en fait, à part des grosses routières taillées pour l'autoroute. J'étais à un peu plus de 130 environ tout le long et présence de beaucoup de travaux donc phases de ralentissement et d'accélération très nombreuses. Les relances sont tout à fait honorables et respectables. Je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'un manque de puissance! Bilan trèèèès satisfaisant donc.

- Consommation, donc, un des gros nerfs de la guerre: Moyenne mesurée à l'ODB 5,6 l/100 km! N'oublons pas qu'il s'agit là de ma première expérience en Hybride, qu'il y avait 3/4 d'autoroute, du vent et des montées. Donc pour moi c'est plutôt très satisfaisant et encourageant par la suite.

S'agissant de l'auto de ma femme, je précise que son usage sera villages et nationale à 90% car elle travaille en milieu rural(infirmière libérale). Mon auto de tous les jours est une BMW 530da Pack Luxe Préférence.Je précise cela afin que l'on ne me sorte pas que je n'ai aucun élément de comparaison. Maintenant, je suis bien conscient que les autos ne sont pas comparables car leur usage et leur destination sont totalement différents. Beaucoup trop d'éléments sont différents pour pour pouvoir les comparer. elles n'ont pas été conçues pour la même utilisation et de plus, les constructeurs n'ont pas la même politique.
Bref, mon auto est destinée à avaler les km sur autoroute à une vitesse de croisière plutôt élevée(là où elle est le plus à l'aise), dans un confort royal(aucun bruit, aucune vibration...), avec une consommation ridiculement basse par rapport aux performance de l'auto(environ 6,5l/100km à ces vitesses là...).
La Toyota Pruis, quant à elle, est faite pour un usage ville/nationales/rocades/périphériques... mais aussi de l'autoroute de temps à autre sans avoir à en rougir bien au contraire! C'est une auto très attachante(et pourtant je ne l'ai conduite qu'une fois), et qui sent l'intelligence dans sa conception et ça je l'admire beaucoup! J'ai beaucoup d'admiration pour les constructeurs et les ingénieurs Japonais qui savent fabriquer et concevoir leurs autos de façon intelligente. Pour moi, cette Prius à une avance extraordinaire par rapport à ce qui se fait de nos jours, et je ne lui ai trouvé pour l'instant aucun défaut. Il faut la choisir pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle peut nous apporter au quotidien. Elle n'est pas une auto à performances, ce n'est pas une berline allemande qui vous transportera à haute vitesse dans un confort total et dans un silence royal, non, elle n'est pas ce genre d'auto. Elle est une auto très sympathique, intelligente avant tout, qui permet de réduire son budget auto au maximum sans pour autant se priver sur le plaisir de conduire, tout en roulant différent.

Si je ne faisais pas autant d'autoroutes, je la choisirais sans aucune hésitation! Dailleurs quand j'adopterai un usage ville/route pour mon travail, j'en adopterai une et avec grand plaisir!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'ai sûrement oublié des choses à dire mais bon à chaud pas toujours facile de penser à tout mais au moins ça permet d'avoir un bon avis sur le sujet. Je rajouterai des informations au fur et à mesure et je ne manquerai de signaler si des choses me dérangent sur cette auto mais comme je l'ai dit, pour l'instant, RAS, que du positif!

A bientôt!

P.S: les photos suivront, bien que les préparateurs de chez Toyota ont bien préparé l'auto, étant maniaque et fan du détailing, je vais la préparer à ma façon avec décontamination, pose d'un glaze, puis pose d'une cire avec traitement du cuir et des plastiques intérieurs et moteur.
 
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Flantier

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Merci à toi mais il est vrai que c'est toujours plaisant d'avoir un petit retour ça permet de se faire une idée sur le véhicule quand on est en recherche d'informations sur un certain type de véhicule.
 
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kartmansuper

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26/11/17
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Félicitations pour ton acquisition !!

J'ai eu moi aussi une BMW 530d... Quelle voiture et quel moteur !!

j'avais le modèle 184cv, un couple de 400 NM je crois et une conso de moins de 6 litres...

Je la regrette mais je ne voulais pas garder une telle voiture car les les coûts de maintenance sont prohibitifs

BMW est un grand motoriste...
 

lexusdelta

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Félicitations pour ton acquisition !!


BMW est un grand motoriste...

en parodiant une pub super debile pour un truc de mamie .."c'est meme pas eux qui l'ont fait ! "
en effet BMW sous traite l'etude de ses moteurs à un specialiste motoriste ( qui travail essentiellement pour BMW group mais pas que....sauf que chut c'est un secret de l'industrie auto) extremement pointu ( mais hors de prix) . Resultat des moteurs aux rendements excellents...mais souvent fragiles ( PSA en sais quelque chose on voulant encore economiser sur une etude deja pas fiable à la base).. On est assez à l'opposé des moteurs de Toyota ou le rendement est presque totalement orienté ( faible consommation et pollution en toute circonstance) et surtout ca doit pas couter cher et etre solide dans le temps . Resultat les blocs moteur Toyota sont souvent surdimentionnés pour les contraintes , assez simpliste ( j'ai pas dit rustique) de conception et n'evolue que doucement de génération en génération quoi qu'en dise leur marketing ( le bloc de la P4 est toujours le meme depuis 3 générations) . Le dernier DFE toutefois semble vraiment nouveau . Mais j'attends d'avoir le doc technique complete pour voir.
A noter que Toyota qui avait signé avec BMW pour la forniture de blocs diesel pour ses vehicules arrete les frais plus tot que prevu en profitant de la dieselophobie actuelle , car ca les arrange au final vue la decouverte de gros soucis de fiabilite sur le long terme avec ses blocs la....Je pleins les acheteurs de Toyota diesel depuis 3 ans...Bon faut reconaitre aussi que le bloc 2l de Toyota lui aussi n'est pas genial...donc au final l'abandon du diesel est presque une aubaine pour eux!
 

Flantier

Membre HybridLife Confirmé
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Félicitations pour ton acquisition !!

J'ai eu moi aussi une BMW 530d... Quelle voiture et quel moteur !!

j'avais le modèle 184cv, un couple de 400 NM je crois et une conso de moins de 6 litres...

Je la regrette mais je ne voulais pas garder une telle voiture car les les coûts de maintenance sont prohibitifs

BMW est un grand motoriste...
Merci à toi! Oui, en effet une super auto cette BMW 530d! Et au niveau qualité c'est du costaud et rigoureusement assemblé! Et sur la route c'est royal, même en ville elle est agréable, surtout en boîte automatique.
 

Flantier

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Moi ce que je ne comprends pas(enfin si je comprends...) c'est pourquoi les gens ne passent pas à l'hybridation! Les Français, bien souvent(dans beaucoup de domaines), ont beaucoup de mal à changer leurs habitudes et à se faire leur propre opinion. C'est dommage quand même.
 

nhl1967

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Franconville, 95 Val d'Oise
Ben ... le genre humain a parfois (souvent ) peur du changement ... :mrgreen:

D'où l'intérêt du forum et ses membres : essayer de convertir le maximum d'automobilistes vers les technologies alternatives ;)
 

Flantier

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Oui tout à fait! Je suis monté dans la Prius 4 mais elle ne m'enchante guère pour l'instant, je n'arrive pas encore à accrocher sur le design extérieur. Et la qualité perçue me paraît en retrait du peu que j'ai pu voir pendant l'essai. Peut-être que j'arriverai à m'y faire mais je pense que quand je changerai d'auto(si j'arrive à laisser la mienne ce qui est loin d'être gagné...) je partirai sur une Prius 4 Lounge peu kilométrée grise ou rouge.
 

FREDO78

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29/12/17
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Merci pour ce retour. En effet, la prius 3 (surtout en lounge) est une bonne voiture. Perso, j'ai la version Dynamic mais avec des options supplémentaires qui la place juste en dessous de la tienne en termes de finition. Sinon, c'est vrai qu'en lisant certains commentaires avant l'achat, je m'attendais à quelques mauvaises surprises sur certains aspects. Eh bien, je suis plutôt agréablement surpris et je n'ai pas remarqué de bruits de rossignols, de portes sonnant creux.... Il est vrai qu'avec la monte en 17" on ressent plus certains revêtements rugueux et que l'insonorisation peut parfois être plus légère mais je relativise avec le fait que ce type de voiture ayant un moteur plus silencieux, on remarque plus les autres bruits. Je trouve aussi que ma direction n'est pas du tout floue et peut-être que le changement de colonne de direction juste avant la livraison a joué un rôle dans ce ressenti. Là où on peut être dérouté, c'est sur les franches accélérations où on entend ce fameux bruit dû à la boite e-cvt. On s'y habitue vite, de plus on peut gérer l'accélération pour relâcher juste ce qu'il faut pour estomper cet effet et avoir une accélération franche.

Pour ce qui est du mode power, je m'en sers très rarement, uniquement lorsque j'ai besoin d'avoir d'un peu plus de répondant au niveau de la pédale d'accélérateur lorsque je m'insère rapidement sur une voie rapide ou en doublant en montée quand je dois faire vite. Pour le mode ECO, tu n'as pas besoin de t'en servir en permanence. Il est à réserver par exemple quand tu démarres à froid le matin et que tu veux attendre la chauffe complète du moteur durant les 1ers kilomètres.

Tu verras, on prend vraiment plaisir à conduire cette voiture, surtout en ville. En reprenant d'autres véhicules plus classiques, je suis déboussolé et je n'ai qu'une hâte, c'est de récupérer ma prius 3.
 

Flantier

Membre HybridLife Confirmé
28/1/18
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Je suis daccord avec toi, j'aime vraiment beaucoup cette auto, dailleurs je lui ai piqué la sienne ce midi... J'apprécie énormément sa philosophie et elle incite à adopter une conduite zen. On n'a pas envie de rouler vite avec une Prius. Et puis ce silence en ville, c'est remarquable!
 

Flantier

Membre HybridLife Confirmé
28/1/18
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Petit retour après 500 km d'autoroute samedi sous la pluie... Rien à redire j'ai trouvé l'auto très souple sur autoroute aussi et pas bruyante au niveau insonorisation, en plus il pleuvait. Bref, que du bonheur même si il faut avouer que si l'on veut rouler à un rythme plutôt soutenu(plus de 160 je dirais) elle n'est pas forcément le plus à l'aise MAIS ça n'est pas du tout sa vocation et je le sais bien donc ça n'est pas un défaut. Elle en est capable mais on perd en confort car il suffit qu'il y ait un ralentissement devant pour que vous soyiez obligé de faire monter le moteur dans les tours à nouveau(et donc de consommer nettement plus) pour atteindre votre vitesse de croisière. C'est là où la différence se fait très nettement par rapport à une berline autoroutière où vous roulez sur le couple. Mais je le répète encore une fois ça n'est en aucun ça un défaut car là n'est pas sa vocation.
 

nokon

Membre HybridLife Confirmé
13/5/17
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Un commentaire que je trouve très juste, construite avec intelligence, tout simplement, presque tout est dit. Après évidemment, comparer à une 530 sur autoroute, faudrait comparer à une is.
Prendre en compte l'usage d'une auto, lorsqu'on l'évalue, on oublie souvent de le faire. (ma C220 est mieux que ta 106 !)
 

Flantier

Membre HybridLife Confirmé
28/1/18
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Merci Nokon;)! J'essaie d'être le plus impartial dans mes modestes compte rendus bien que l'on s'attache très vite à son auto et que l'on a plutôt tendance à "oublier" ses petits défauts... C'est l'auto de ma femme(infirmière libérale, je le précise car cela a son importance au niveau utilisation car elle fait quand même beaucoup de route en milieu rural, 180km/jour environ) mais je la lui emprunte occasionnellement pour la laver ou autres. Elle, n'y trouve rien à redire et pourtant elle est exigeante! Moi non plus, si ce n'est le fait d'être "obligé" de faire gronder un peu le moteur pour se remettre à vitesse de croisière, pour ensuite lever le pied. Je trouve cela un gênant peut-être aussi parce que le fait de monter dans les tours comme ça me donne l'impressions que le moteur souffre, et je déteste ça. Je suis un maniaque de la mécanique et très très respectueux de celle-ci. Même si je suis certain que le fait de monter haut dans les tours n'abîme en rien le moteur, mais c'est ainsi. En tout cas, ce qui est sûr c'est que la technologie Hybride incite directement ou indirectement à rouler cool et dans les limitations de vitesse. Dans la Prius je n'ai pas envie de rouler vite, au contraire, on se sent détendu et apaisé et ça c'est vraiment remarquable et très bénéfique. Ma femme, a la tête beaucoup plus reposée, son ancien véhicule étant un RAV4 D4D 136cv plus bruyant. Elle trouve par contre l'assise des sièges un peu ferme et a un peu mal quand il faut enchainer 2 heures sans s'arrêter. Ah oui, j'allais oublier, je trouve aussi la tenue de route très bonne et la façon de l'auto de s'inscrire dans les virages très précise, il faut le souligner. En bref, pour l'instant que du bonheur à son bord et moyenne de 4,5l avec 80% de toute rurale et 20% de ville(ages). A bientôt!
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
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Belgique
En voilà un retour très intéressant et qui n'a pas l'air de manquer d'objectivité, merci @Flantier !
J'ai eu, dernièrement, 2 retours d'amis à qui j'ai fait essayer ma Prius 4. Il y en a un qui roule en Audi Q3 TFSI 180cv et l'autre en Mercedes E220d break et tous les 2 m'ont dis être vraiment étonné du comportement, ainsi que de la finition( ils s'attendaient à bien pire!).
D'abord surpris lors de franches accélérations parce que ça ne réagit pas vraiment comme leur véhicule( toutes 2 en boîte méca), ils l'ont trouvée relativement silencieuse et confortable et au bout du compte aucun n'a émis de critique négative à l'encontre de ma P4, du coup tous les 2 se demandent s'ils ne passeraient pas à l'hybride dans un futur plus ou moins proche...
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Elle est belle. Elle a en plus une barre de seuil et des protections bas de porte. Les lounge MC n'ont pas de TOS ?