Bonjour à toutes et à tous!
Alors voilà, hier j'ai été récupérer la Prius 3 MC Lounge de ma femme, dans la concession Toyota Bourges (très très sérieuse, il faut le signaler) à 450km de chez nous. Il s'agit d'une première main avec historique limpide et entretien à jour. Elle est comme neuve, vraiment! Elle possède quasiment toutes les options. Elle a 70000km.
J'ai donc fait de l'autoroute, de la ville et de la nationale. Mes premières impressions sont les suivantes:
- Déjà qualitativement parlant, je suis vraiment très satisfait de cette auto. En effet, et malgré beaucoup de personnes qui disent que les plastiques ou autres font bas de gamme, les portières sonnent creux... et bien je trouve qu'elle s'en sort quand même très bien. On n'est pas sur du premium allemand, normal car elle est japonaise et on ne lui demande pas(ça ne fait dailleurs pas partie de son cahier des charges...) de ressembler à une allemande. A son bord, j'ai l'impression que l'auto est solide, elle ne bouge pas au moindre coup de vent ni à la moindre aspérité de la route, elle a une excellente tenue de cap, on n'est pas obligé de corriger la trajectoire en permanence... En bref, la qualité est là extérieurement parlant et intérieurement aussi. Les plastiques sont certes(comme toutes les japonaises) un peu légers sur certaines parties mais ils sont solides dans l'ensemble et bien ajustés. Les sièges en cuir sont de bonne facture je trouve, le cuir est épais, les coutures solides, bref on s'y sent bien et on n'a pas le sentiment que tout va se barrer dans le temps...
- Ensuite, au niveau de l'insonorisation, je la trouve bonne aussi. Je ne me suis jamais senti agressé par un quelconque problème de bruit intérieur ou extérieur et pourtant ça soufflait hier sur l'autoroute! Au ralenti, c'est royal quel silence! C'est reposant mais déroutant. En ville, quel bonheur mais vraiment! Rien pas un bruit, sauf celui du frottement des pneus sur l'asphalte. Sur la route à plus haute vitesse, c'est quand même plus que raisonnable, on s'entend sans aucun soucis, pas besoin de monter la radio à fond, bref aucun soucis. Vient le moment des accélérations plus franches, lors des relances et des montées. Et bien, certes, on entend le moteur monter dans les tours mais sur une très courte période donc c'est tout à fait supportable. Le bruit ne m'a plus dérangé que lorsque l'on fait une accélération franche avec un diesel, hormis que là, le "silence" revient quand on relâche la pression sur l'accélérateur.Bref, étonnamment surpris pas son relatif silence de fonctionnement par rapport à ce que j'avais pu lire dans l'ensemble à ce sujet.
- Performances maintenant: je n'ai JAMAIS eu besoin d'essayer le mode Power. Le Mode ECO m'a suffi, peu de voitures m'ont dépassé en fait, à part des grosses routières taillées pour l'autoroute. J'étais à un peu plus de 130 environ tout le long et présence de beaucoup de travaux donc phases de ralentissement et d'accélération très nombreuses. Les relances sont tout à fait honorables et respectables. Je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'un manque de puissance! Bilan trèèèès satisfaisant donc.
- Consommation, donc, un des gros nerfs de la guerre: Moyenne mesurée à l'ODB 5,6 l/100 km! N'oublons pas qu'il s'agit là de ma première expérience en Hybride, qu'il y avait 3/4 d'autoroute, du vent et des montées. Donc pour moi c'est plutôt très satisfaisant et encourageant par la suite.
S'agissant de l'auto de ma femme, je précise que son usage sera villages et nationale à 90% car elle travaille en milieu rural(infirmière libérale). Mon auto de tous les jours est une BMW 530da Pack Luxe Préférence.Je précise cela afin que l'on ne me sorte pas que je n'ai aucun élément de comparaison. Maintenant, je suis bien conscient que les autos ne sont pas comparables car leur usage et leur destination sont totalement différents. Beaucoup trop d'éléments sont différents pour pour pouvoir les comparer. elles n'ont pas été conçues pour la même utilisation et de plus, les constructeurs n'ont pas la même politique.
Bref, mon auto est destinée à avaler les km sur autoroute à une vitesse de croisière plutôt élevée(là où elle est le plus à l'aise), dans un confort royal(aucun bruit, aucune vibration...), avec une consommation ridiculement basse par rapport aux performance de l'auto(environ 6,5l/100km à ces vitesses là...).
La Toyota Pruis, quant à elle, est faite pour un usage ville/nationales/rocades/périphériques... mais aussi de l'autoroute de temps à autre sans avoir à en rougir bien au contraire! C'est une auto très attachante(et pourtant je ne l'ai conduite qu'une fois), et qui sent l'intelligence dans sa conception et ça je l'admire beaucoup! J'ai beaucoup d'admiration pour les constructeurs et les ingénieurs Japonais qui savent fabriquer et concevoir leurs autos de façon intelligente. Pour moi, cette Prius à une avance extraordinaire par rapport à ce qui se fait de nos jours, et je ne lui ai trouvé pour l'instant aucun défaut. Il faut la choisir pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle peut nous apporter au quotidien. Elle n'est pas une auto à performances, ce n'est pas une berline allemande qui vous transportera à haute vitesse dans un confort total et dans un silence royal, non, elle n'est pas ce genre d'auto. Elle est une auto très sympathique, intelligente avant tout, qui permet de réduire son budget auto au maximum sans pour autant se priver sur le plaisir de conduire, tout en roulant différent.
Si je ne faisais pas autant d'autoroutes, je la choisirais sans aucune hésitation! Dailleurs quand j'adopterai un usage ville/route pour mon travail, j'en adopterai une et avec grand plaisir!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'ai sûrement oublié des choses à dire mais bon à chaud pas toujours facile de penser à tout mais au moins ça permet d'avoir un bon avis sur le sujet. Je rajouterai des informations au fur et à mesure et je ne manquerai de signaler si des choses me dérangent sur cette auto mais comme je l'ai dit, pour l'instant, RAS, que du positif!
A bientôt!
P.S: les photos suivront, bien que les préparateurs de chez Toyota ont bien préparé l'auto, étant maniaque et fan du détailing, je vais la préparer à ma façon avec décontamination, pose d'un glaze, puis pose d'une cire avec traitement du cuir et des plastiques intérieurs et moteur.
Alors voilà, hier j'ai été récupérer la Prius 3 MC Lounge de ma femme, dans la concession Toyota Bourges (très très sérieuse, il faut le signaler) à 450km de chez nous. Il s'agit d'une première main avec historique limpide et entretien à jour. Elle est comme neuve, vraiment! Elle possède quasiment toutes les options. Elle a 70000km.
J'ai donc fait de l'autoroute, de la ville et de la nationale. Mes premières impressions sont les suivantes:
- Déjà qualitativement parlant, je suis vraiment très satisfait de cette auto. En effet, et malgré beaucoup de personnes qui disent que les plastiques ou autres font bas de gamme, les portières sonnent creux... et bien je trouve qu'elle s'en sort quand même très bien. On n'est pas sur du premium allemand, normal car elle est japonaise et on ne lui demande pas(ça ne fait dailleurs pas partie de son cahier des charges...) de ressembler à une allemande. A son bord, j'ai l'impression que l'auto est solide, elle ne bouge pas au moindre coup de vent ni à la moindre aspérité de la route, elle a une excellente tenue de cap, on n'est pas obligé de corriger la trajectoire en permanence... En bref, la qualité est là extérieurement parlant et intérieurement aussi. Les plastiques sont certes(comme toutes les japonaises) un peu légers sur certaines parties mais ils sont solides dans l'ensemble et bien ajustés. Les sièges en cuir sont de bonne facture je trouve, le cuir est épais, les coutures solides, bref on s'y sent bien et on n'a pas le sentiment que tout va se barrer dans le temps...
- Ensuite, au niveau de l'insonorisation, je la trouve bonne aussi. Je ne me suis jamais senti agressé par un quelconque problème de bruit intérieur ou extérieur et pourtant ça soufflait hier sur l'autoroute! Au ralenti, c'est royal quel silence! C'est reposant mais déroutant. En ville, quel bonheur mais vraiment! Rien pas un bruit, sauf celui du frottement des pneus sur l'asphalte. Sur la route à plus haute vitesse, c'est quand même plus que raisonnable, on s'entend sans aucun soucis, pas besoin de monter la radio à fond, bref aucun soucis. Vient le moment des accélérations plus franches, lors des relances et des montées. Et bien, certes, on entend le moteur monter dans les tours mais sur une très courte période donc c'est tout à fait supportable. Le bruit ne m'a plus dérangé que lorsque l'on fait une accélération franche avec un diesel, hormis que là, le "silence" revient quand on relâche la pression sur l'accélérateur.Bref, étonnamment surpris pas son relatif silence de fonctionnement par rapport à ce que j'avais pu lire dans l'ensemble à ce sujet.
- Performances maintenant: je n'ai JAMAIS eu besoin d'essayer le mode Power. Le Mode ECO m'a suffi, peu de voitures m'ont dépassé en fait, à part des grosses routières taillées pour l'autoroute. J'étais à un peu plus de 130 environ tout le long et présence de beaucoup de travaux donc phases de ralentissement et d'accélération très nombreuses. Les relances sont tout à fait honorables et respectables. Je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'un manque de puissance! Bilan trèèèès satisfaisant donc.
- Consommation, donc, un des gros nerfs de la guerre: Moyenne mesurée à l'ODB 5,6 l/100 km! N'oublons pas qu'il s'agit là de ma première expérience en Hybride, qu'il y avait 3/4 d'autoroute, du vent et des montées. Donc pour moi c'est plutôt très satisfaisant et encourageant par la suite.
S'agissant de l'auto de ma femme, je précise que son usage sera villages et nationale à 90% car elle travaille en milieu rural(infirmière libérale). Mon auto de tous les jours est une BMW 530da Pack Luxe Préférence.Je précise cela afin que l'on ne me sorte pas que je n'ai aucun élément de comparaison. Maintenant, je suis bien conscient que les autos ne sont pas comparables car leur usage et leur destination sont totalement différents. Beaucoup trop d'éléments sont différents pour pour pouvoir les comparer. elles n'ont pas été conçues pour la même utilisation et de plus, les constructeurs n'ont pas la même politique.
Bref, mon auto est destinée à avaler les km sur autoroute à une vitesse de croisière plutôt élevée(là où elle est le plus à l'aise), dans un confort royal(aucun bruit, aucune vibration...), avec une consommation ridiculement basse par rapport aux performance de l'auto(environ 6,5l/100km à ces vitesses là...).
La Toyota Pruis, quant à elle, est faite pour un usage ville/nationales/rocades/périphériques... mais aussi de l'autoroute de temps à autre sans avoir à en rougir bien au contraire! C'est une auto très attachante(et pourtant je ne l'ai conduite qu'une fois), et qui sent l'intelligence dans sa conception et ça je l'admire beaucoup! J'ai beaucoup d'admiration pour les constructeurs et les ingénieurs Japonais qui savent fabriquer et concevoir leurs autos de façon intelligente. Pour moi, cette Prius à une avance extraordinaire par rapport à ce qui se fait de nos jours, et je ne lui ai trouvé pour l'instant aucun défaut. Il faut la choisir pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle peut nous apporter au quotidien. Elle n'est pas une auto à performances, ce n'est pas une berline allemande qui vous transportera à haute vitesse dans un confort total et dans un silence royal, non, elle n'est pas ce genre d'auto. Elle est une auto très sympathique, intelligente avant tout, qui permet de réduire son budget auto au maximum sans pour autant se priver sur le plaisir de conduire, tout en roulant différent.
Si je ne faisais pas autant d'autoroutes, je la choisirais sans aucune hésitation! Dailleurs quand j'adopterai un usage ville/route pour mon travail, j'en adopterai une et avec grand plaisir!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, j'ai sûrement oublié des choses à dire mais bon à chaud pas toujours facile de penser à tout mais au moins ça permet d'avoir un bon avis sur le sujet. Je rajouterai des informations au fur et à mesure et je ne manquerai de signaler si des choses me dérangent sur cette auto mais comme je l'ai dit, pour l'instant, RAS, que du positif!
A bientôt!
P.S: les photos suivront, bien que les préparateurs de chez Toyota ont bien préparé l'auto, étant maniaque et fan du détailing, je vais la préparer à ma façon avec décontamination, pose d'un glaze, puis pose d'une cire avec traitement du cuir et des plastiques intérieurs et moteur.
Dernière édition: