Achat Prius 3 quelle différence entre le modèle din 99 et din 136 ?

Bibou

Membre HybridLife
6/8/20
51
14
0
Bonjour,
Je cherche à acheter une prius 3 lounge 5 cv mais je ne comprends pas pourquoi la puissance din est différente l'une 99 ch et l'autre 136 ch.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci par avance
 
En fait, le thermique offre une puissance max de 99 ch, et l'ensemble du bloc hybride (thermique + électrique) peut monter jusqu'à 136 ch max.

La nuance étant que si le thermique peut toujours monter à 99 ch (tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir ! ;) ), les 136 ch ne sont possibles que si la batterie HT est suffisamment chargée (+ quelques autres conditions techniques, que je ne vais pas détailler), et de toute façon seulement pendant quelques secondes, parce que la batterie HT est incapable d'envoyer 27 kW (soit 37 ch) plus longtemps (c'est une impossibilité physico-chimique).

C'est donc en réalité un booster disponible pour des accélération et des reprises, et non un potentiel exploitable en permanence.

C'est d'ailleurs pour cela que dans beaucoup de pays, la puissance retenue par les assurances est celle du thermique uniquement.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et ziocar
En fait, le thermique offre une puissance max de 99 ch, et l'ensemble du bloc hybride (thermique + électrique) peut monter jusqu'à 136 ch max.

La nuance étant que si le thermique peut toujours monter à 99 ch (tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir ! ;) ), les 136 ch ne sont possibles que si la batterie HT est suffisamment chargée (+ quelques autres conditions techniques, que je ne vais pas détailler), et de toute façon seulement pendant quelques secondes, parce que la batterie HT est incapable d'envoyer 27 kW (soit 37 ch) plus longtemps (c'est une impossibilité physico-chimique).

C'est donc en réalité un booster disponible pour des accélération et des reprises, et non un potentiel exploitable en permanence.

C'est d'ailleurs pour cela que dans beaucoup de pays, la puissance retenue par les assurances est celle du thermique uniquement.

Si j'ai bien compris... cela ne jouera pas sur la puissance de la voiture ni sur ses performances. Donc, je ne dois pas me focaliser sur la din pour mon choix.
Merci frg62 pour ta réponse.
 
La puissance de la motorisation est la même pour toutes les P3 , ce n'est qu'une question d'interprétation de la carte grise par le vendeur! ;)
 
oui, meme sur des sites de vente de pièces auto, ils font la distinction, c'est troublant.
et pourtant, si j'ai bien suivi, toutes les prius 3 (y compris HEV, prius + et prius "C" ) ont le meme moteur... ou plutot "les memes moteurs" :D
 
Merci à tous pour vos précisions et je suis du même avis que misato, c'est un peu perturbant pour un novice.
 
Effectivement, pour certains sites c'est trop compliqué de comprendre l'hybridation, ou de lire les docs constructeurs. :bag:
 
la mondéo ya plusieurs carrosseries, à la limite tu peux te dire que certaines pièces sont pas les memes ?! (j'espère que les branches sont solides :D !)
de plus, elle a peut-etre vendue ailleurs en europe ou aux USA avec d'autres versions :be: ?
 
Entre 2014 et 2019 il y avait une seule carrosserie pour la Mondeo hybride européenne : la berline 4 portes. Depuis l’année dernière il y a aussi un break. Mais ma capture d’écran datait d’avant, il n’y avait aucune raison à ma connaissance de voir 4 versons et surtout des puissances aussi différentes.

Pour l’anecdote elle est effectivement vendue aux USA sous le nom Ford Fusion, et en plus de l’hybride ils ont également une version hybride rechargeable « Energi ».
 
Alors mon choix choix se porte plus sur une Prius III 136H Lounge 17" (sur différents forums, il est dit que c'est mieux qu'une 15"). Je vais l'utiliser principalement pour me déplacer en privé (pas de trajets journaliers) et peut-être une ou deux fois par an pour faire de plus longs trajets. Je compte la garder longtemps (donc pas de revente en perspective).

J'habite en région parisienne et il est très difficile de trouver ce modèle. J'ai trouvé 3 annonces qui me paraissent intéressantes (toutes les trois dans des garages, ni concession, ni particulier), toutes les 3 de 2011 et ayant eu au moins 2 propriétaires, les voici :

1. Prius III 136H Lounge 17" de 2011 (76 500 km) - 30 équipements et options (pas d'AFU) - 11 990 €
Deux choses me chiffonnent sur cette annonce : il y a le carnet d'entretien, mais pas les contrôles techniques ; deux expertises ont été faites sur des sinistres à la même date mais pas d'information sur l'un deux (rapport Autoviza)..

2. Prius III 136H Lounge 17" de 2011 (117 000 km) - 20 équipements dont le start & stop - 11 990 €
Aucune information.

3. un autre modèle le Dynamic de 2011 (127 500 km) - très bien équipée (40) pas ESP mais AFU - 9 990 €
Là, pas de rapport Autoviza... mais factures et carnet d'entretien disponibles.

Les annonces me paraissent un peu surévaluées. N'ayant jamais eu d'hybride, j'ai un peu peur de me faire avoir (je ne connais aucun de ces garages).Mes connaissances en mécanique étant basiques, je ne me sens pas capable de déceler les éventuels défauts de ces véhicules.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis.

Merci par avance.
 
Dernière édition:
Pour la version dynamic, je trouve que les prix sont quand même relativement élevé. Il faut t'orienter vers une version Dynamic avec le pack Navi, c'est-à-dire que tu as la caméra de recul, le GPS et l'assistance au parking. C'est la version que j'ai. En dynamic, tu as en fin de compte 2 versions, une basique et celle avec le pack Navi. Au-dessus tu as la version lounge qui est la mieux finie. De toutes façons, le prix pour une dynamic de 2011 est autour de 8500/9000€ grand maximum
 
Quelques remarques :
  • l'AFU (aide au freinage d'urgence) n'était fourni qu'avec le régulateur adaptatif, option rare (et même pas accessible sur tous les niveaux d'exécution), parce qu'elle coûtait une fortune.
    Et à noter que c'est un modèle de première génération, pas très performant.
    Donc doublement inutile de courir après...
  • Le stop & start fait partie intrinsèquement du système hybride, ce n'est pas une option.
  • L'ESP est standard sur toutes les P3.
De toute façon, le plus souvent, la description de toutes les options dont une Prius est équipée est assez folklorique, parce que dès le niveau d'équipement le plus bas, il y a beaucoup de fourni !
 
Pour la version dynamic, je trouve que les prix sont quand même relativement élevé. Il faut t'orienter vers une version Dynamic avec le pack Navi, c'est-à-dire que tu as la caméra de recul, le GPS et l'assistance au parking. C'est la version que j'ai. En dynamic, tu as en fin de compte 2 versions, une basique et celle avec le pack Navi. Au-dessus tu as la version lounge qui est la mieux finie. De toutes façons, le prix pour une dynamic de 2011 est autour de 8500/9000€ grand maximum
C'est le cas pour la Dynamic, beaucoup d'options (je voulais pas vous embêter avec la liste mais puisqu'on en parle (je joins la capture d'écran 1).

Pour la Prius lounge voici les accessoires mentionnés (capture d'écran 2).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-07 à 13.56.44.png
    Capture d’écran 2020-08-07 à 13.56.44.png
    138.3 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2020-08-07 à 13.55.38.png
    Capture d’écran 2020-08-07 à 13.55.38.png
    95.1 KB · Affichages: 12
Quelques remarques :
  • l'AFU (aide au freinage d'urgence) n'était fourni qu'avec le régulateur adaptatif, option rare (et même pas accessible sur tous les niveaux d'exécution), parce qu'elle coûtait une fortune.
    Et à noter que c'est un modèle de première génération, pas très performant.
    Donc doublement inutile de courir après...
  • Le stop & start fait partie intrinsèquement du système hybride, ce n'est pas une option.
  • L'ESP est standard sur toutes les P3.
De toute façon, le plus souvent, la description de toutes les options dont une Prius est équipée est assez folklorique, parce que dès le niveau d'équipement le plus bas, il y a beaucoup de fourni !
Bon... faut vraiment avoir un lexique pour cette voiture quand tu es novice. Chez beaucoup de constructeurs, les options sont de mises, du coup forcément si ce n'est pas cité on pense que c'est une option (novice powa).
 
Bonjour Bibou Bibou

Cela vaut ce que cela vaut, mais pour une voiture aussi technologique, et même si elle est incroyablement fiable, je partirai sur une occasion en concession Toyota (avec toutes les factures, et dernier "bilan hybride" - et une garantie occasion), quitte à prendre une auto plus kilométrée, et éloignée de l'IDF (La Rochelle est à une encablure en TGV :shamefullyembarrased:)

Je suppose que tu as regardé le site Toyota Occasion mais au cas où je viens de regarder :

1596803213226.png 1596803612418.png
liens :
 
Oui j'avais fait un tour sur le site de toyota mais je n'ai pas vu celles-ci parce que je partais sur la lounge. Enfin une voiture qui n'est pas noire (petit clin d'oeil à misato).

Je reste sur celle en idf parce que de toute façon mon budget est déjà bien au-dessus de celui que j'avais prévu (au départ 10 000 €).

Merci beaucoup :)
 
ils se touchent un peu coté prix quand meme les mecs à la rochelle... 11 et 13 k ?
tu dois pouvoir demander un effort, mais ça reste cher :eek:

sinon, bibou, tu peux peut-etre mettre les liens que tu m'avais montré en MP sur ce sujet ?