Achat Prius II et petit budget

Kierk

The Owls Are Not What They Seem
3/11/17
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Niort (79)
Salut les Hybrid Lifers !

J'envisage de remplacer mon vieux diesel de 99 qui enchaine les pannes pour une P2. Je rentre dans le cadre de la prime à la conversion et je peux donc bénéficier d'une aide de l'état de 2000€ contre destruction de mon vieux véhicule. Entre cette aide et mes deniers, je peux m'acheter un véhicule pour un prix max de 5500€.

Pensez-vous qu'avec ce budget je puisse acheter une P2 qui tienne la route ?

J'en ai vu une pas très loin, modèle de octobre 2006 avec 247000 KM au compteur pour 3400€, ça semble intéressant ?
 
M

Membre supprimé 1292

Vérifier que le bilan hybride, surveillant l'état de la chaîne électrique jusqu'à la batterie a été réalisé tous les ans , mentionné sur facture. Plus prudent.
La mienne a bientôt 245000 et se trouve en pleine forme.
Prévoir de changer eventuellement la sonde lambda (voyant moteur orange allumé ) et le câble spiral dans le volant si certaines commandes au volant venaient à ne plus fonctionner.
Un bricoleur , avec tuto Youtube, pour 25€ de pièces sur Ali baba et ça repart!
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
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Bonjour à toi.
Oui, tu peux trouver des P2, elles seront fortement kilométrées ou pas, tout dépend toujours de ce qu'en a fait l'utilisateur.
Comme l'a dit @mark13 , vérifie que le bilan hybride a été fait tous les ans.
annonce 1
annonce 2
annonce 3

Tu peux donc trouver dans ton budget.
L'entretien complet chez Toy est un vrai plus (pour moi).
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
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Lapte 43200
Salut à toi, les collègues ont bien raison concernant le bilan hybride qui doit être fait chez Toyota, ne pas acheter sans sous peine de mauvaises surprises, ou alors le négocier avec le vendeur (ça coûte 50 euros environ) avant la transaction finale.
Et perso j'ai trouvé la mienne il y a quelques mois pour 5700 euros et 171000 km, de 2006 dans un état correct, un entretien qui tenait la route (même si il y a mieux) et pas loin de chez moi.
Reste à voir combien de kilomètres tu es prêt à faire pour en trouver une car il y a de temps en temps des supers plans, mais bon dieu, ils sont à chaque fois à l'autre bout de la France!!! :arghh:

Et surtout de la patience car ça ne court pas les rues!

L'annonce 2 est bien.

Bon courage.
 
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Kierk

The Owls Are Not What They Seem
3/11/17
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Niort (79)
Merci pour vos réponses !

Je retiens donc qu'il est préférable d'avoir un bilan de santé hybride à jour avant un achat. Est-ce que le risque est important concernant la partie hybride en l'absence de ce bilan ? Combien coûte le remplacement de la batterie hybride (j'ai vu sur internet des retours très variables, ça va de 2000€ à 3500€ ...) ?
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
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Lapte 43200
A priori c'est bien le prix qu'il faudra mettre! Après je pense aussi que même le bilan ne te mets pas à l'abri définitivement! Il te donne l'état de tout le système électrique à l'instant T. Mais la réputation du système Toyota n'est plus à faire et les retours négatifs concernant le système électrique sont très faibles. C'est en rapport avec cela que j'ai décidé de faire cet achat : la très bonne réputation de ces voitures. Et bien sur la présence du bilan. Toutes les personnes avec qui j'ai discutées (concessionnaires Toyota, garage spécialisé Toyota, et ici sur le forum) m'ont déconseillé d'acheter sans le bilan. Si ton vendeur ne veut pas faire la démarche pour 50 euros (que tu peux lui proposer de prendre à ta charge si bilan OK), c'est qu'il n'est pas sûr de sa voiture ou qu'il n'est pas sérieux, donc passe ton chemin.

Le gars à qui je l'ai acheté ne trouvait pas nécessaire de le faire au début car lui trouvait que tout allait bien, puis ensuite il s'est ravisé en me disant que de toute façon ça lui donnerait un état de la batterie et que pour la vente ce serait mieux.

En plus, ce que j'ai fait après mon achat c'est d'installer Hybrid Assistant sur mon téléphone portable et d'acheter un plug pour brancher sur la prise diag de la voiture, ce qui m'a permis de faire un bilan hybride plus détaillé et de le rapporter sur le forum pour décryptage, ce qui a fini par lever tous mes doutes (je suis un peu parano des fois).

Un entretien régulier sur le reste de la voiture est aussi à prendre en compte dans ton choix. Il y a bien évidement la vidange du moteur thermique + filtre huile et filtre air. A partir d'un certain kilométrage il faut aussi voir si les bougies (qui sont spécifiques) ont été faites. Et beaucoup parlent aussi de l'huile de boite qui devrait être remplacé vers les 170000 km, mais là c'est un vaste débat entre ceux qui disent que cette huile ne doit pas être changée et ceux qui sont partisans du changement (non ce n'est pas de la politique:mrgreen-48:). Il y aussi la courroie accessoire de la pompe à eau qui doit être en bon état. Pour le reste c'est plus classique, plaquettes et disques!
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
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Bon dieu vers chez toi c'est pas la joie les annonces! Niort c'est ça d'après ton profil? si oui, il va falloir être patient ou faire des kilomètres!

Autrement il ya celle-là mais tu as déjà dû la voir :

pas de grosses prises de risques mais beaucoup de kilomètres.

Après tu va voir pendant tes recherches, la Prius à la cote en ce moment, comme toutes les hybrides, et des Prius 2 il n'y en a pas tant que ça, du coup les gars se lâchent un peu sur les prix parfois. On en trouve même des aussi chers que la Prius 3 (sans avoir le même kilométrage c'est sur mais bon!!)! C'est dire.
 

Kierk

The Owls Are Not What They Seem
3/11/17
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Niort (79)
C'est bien ça, j'habite Niort et effectivement ce n'est pas terrible comme secteur pour l'auto d'occasion.

Un grand merci pour tes explications détaillées. L'annonce que tu postes est bien celle que je vise, je vais prendre contact avec le vendeur pour en savoir plus.
 

BM80

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15/9/16
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Pernes les Fontaines
On peut rajouter la propreté du système de refroidissement de la batterie HT qui ne doit pas être obstrué par de la poussière, cheveux ...
 

Timeo Danaos

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17/9/18
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Si j'ai bien compris le sens du bilan hybride, qui n'est semble t'il qu'un simple contrôle, le fait qu'il n'ait pas été fait tous les ans importe peu pourvu que le dernier soit bon. Juste ?
 

Chti73

Fil d'Ariane du forum []----->
30/6/18
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Chambéry
Si j'ai bien compris le sens du bilan hybride, qui n'est semble t'il qu'un simple contrôle, le fait qu'il n'ait pas été fait tous les ans importe peu pourvu que le dernier soit bon. Juste ?

C'est un peu plus complet/compliqué que ça. Voir document trouvé en PDF: Infos bilan annuel hybride (Toys-Motors)

Dans le cas de notre futur acheteur, la connaissance du dernier bilan sera essentiellement rassurante; la présence de l'ensemble des bilans annuels sera une preuve de sérieux du suivi....
 
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timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
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????? que veux-tu dire Timeo? Rien de tel n'a été dit! Précises tes pensées et amènes plus d'infos au futur acheteur, car si tu penses que le bilan annuel hybride doit être fait tous les ans depuis la mise en circulation du véhicule et que c'est aussi à prendre en compte, et bien je suis d'accord avec toi, c'est effectivement un gage du bon suivi du véhicule je pense!

Mais si c'est par là que tu veux aller, on sait aussi qu'à partir des dix ans du véhicule la batterie n'est plus garantie et que beaucoup de propriétaires ont cessé de le faire (et d'autres bien avant d'ailleurs). De ce point de vue là je me dis qu'il est préférable voir fortement recommandé, si ce n'est obligatoire, d'avoir ce dernier bilan pour partir plus sereinement, même si on n'est pas à l'abri d'un problème deux jours après l'achat. C'est juste la base avant un achat, comme on vérifierait une courroie de distribution pour une voiture classique!
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
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Oui c'est bien ce que je veux dire. Bien entendu qu'un bilan hybride annuel, ou tous les 15 000km, est rassurant,, et de toute manière indispensable pour pouvoir bénéficier de la garantie hybride étendue d'un an ou de 15 000km supplémentaires jusqu'au dix ans de la voiture. Cependant, une voiture de 7 ans par exemple qui n'aurait pas eu de bilan hybride depuis la fin de sa garantie légale de 2 ans peut parfaitement en faire un, et s'il est bon se voir octroyer la garantie hybride d'un an ou 15000kms renouvelable ensuite. Si la voiture a plus de 10 ans en revanche le bilan hybride n'est plus là que pour informer le propriétaire et l'acheteur éventuel de la bonne santé du système hybride. Si ce bilan est bon, le fait qu'il y en ait eu d'autres avant, ou pas, n'a aucune influence sur l'état du système, et ne peut que témoigner du plus ou moins bon suivi de la voiture, ce qui a aussi son importance.

Pour résumer: - moins de 3 ans (ou 5 ans Belgique) : garantie légale, le bilan hybride est fait lors des révisions et la garantie hybride inclue dans la garantie légale sous réserve du respect des échéances.
- de 3 (ou 5) à 10 ans : fin de la garantie légale mais possibilité de bénéficier d'une garantie hybride étendue d'un an ou 15000km renouvelables sous réserve d'un bilan de santé tous les ans ou 15 000km. Cette garantie étendue peut débuter n'importe quand entre 3 (5) et 10 ans à l'issue d'un premier bilan hybride positif
- après la fin de la 10ème année, plus de garantie hybride étendue, mais recommandation d'effectuer régulièrement un bilan à titre de suivi

Pour clarifier mon propos initial je voulais dire que si le bilan hybride fait lors de l'achat est bon, le fait qu'il n'y en ait pas eu d'autres avant ne sera pas trop grave si la voiture est correctement entretenue par ailleurs, qu'il ne faut se focaliser de trop sur les échéances de ces bilans et qu'une voiture n'ayant pas eu un bilan annuel n'est pas forcément à rejetter.
 
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timoon43

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Et oui bien d'accord avec toi. Un suivi (bilan et entretien compris) est rassurant pour le futur acheteur, mais le manque de suivi, du moins pour la batterie, ne doit effectivement pas être rédhibitoire, en tout cas c'est mon avis, chacun à des attentes différentes. L'important est le bilan au moment de l'achat. Le manque de suivi sur le coté entretien et mécanique c'est une autre histoire!
Pour revenir au bilan, il est effectivement plus là pour rassurer que pour écarter définitivement tous les ans un problème sur la partie hybride lorsque la voiture n'est plus garantie.

Pour en revenir à mon expérience d'achat cet hiver, ce bilan m'aura rassurer, mais pas totalement, car c'était un monde nouveau pour moi et je me posais beaucoup de questions (et je m'en pose encore quelques une aujourd'hui car avec les températures plus clémentes, la voiture réagis différemment, ce qui peut être déroutant). C'est pourquoi j'ai fait le test de batterie via HA pour être un peu plus rassurer, et je peux dire aujourd'hui que, sauf en cas de revente, je ne repasserai plus par un bilan en concession. Je me contenterais du bilan via l'application.
 

FREDO78

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C'est pourquoi j'ai fait le test de batterie via HA pour être un peu plus rassurer, et je peux dire aujourd'hui que, sauf en cas de revente, je ne repasserai plus par un bilan en concession. Je me contenterais du bilan via l'application.

Exact, le bilan en concession est juste un moyen de valider la prolongation d'un an ou 15000km (1er des 2 termes atteint) de la garantie hybride jusqu'aux 10 ans du véhicule. Sur une P2, ça ne vaut plus le coup de passer en concession pour le faire par la suite, à la limite juste dans le cas d'un achat pour se rassurer.

Le bilan hybride ne donne aucune indication précise, on a juste un document avec plusieurs lignes et des OK en face. Un test via HA est beaucoup plus parlant et plus pertinent par la suite.
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
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Exact le test concession n'est pas terrible et ne nous dit pas si un élément bas de l'aile par rapport à un autre. Merci donc HA!!!!
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
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Bon là je crois que l'ami Kierk à bien compris l’intérêt d'avoir un bilan!! :mrgreen-48:

Surtout tiens-nous au courant pour cette Prius que tu convoites! Surtout que sur la photo elle a l'air propre!
 

Kierk

The Owls Are Not What They Seem
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Niort (79)
... Donc, si j'ai bien suivi, le bilan de santé hybride ne sert pas à grand chose ..!

Le mieux étant d'interpréter les données remontées avec un OBD, matériel que je n'ai pas ...

Au final, ce sera au petit bonheur la chance ..? (sic)

Merci pour vos retours
 

FREDO78

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Attention, ce n'est pas aussi tranché que ça. Le bilan hybride en concession n'aura plus d'intérêt par la suite si tu as une P2. En effet, son rôle est surtout de prolonger la garantie hybride d'un an ou 15000km quand elle est encore possible (max 10 ans). En tant qu'acheteur potentiel de P2, tu peux en exiger un très récent du vendeur. C'est toujours une bonne indication même si tu n'auras pas d'informations exploitables par la suite si tu veux connaître le détail de l'état de santé de chacune des cellules.

C'est un peu comme si tu allais faire un examen médical et qu'à la fin, le médecin te donne tes résultats en te disant "tension : OK, poids OK, audition OK, vue : OK...", sans aucune donnée chiffrée. Ca te rassure mais ça ne te donne pas plus d'info. En revanche si à l'issue de ce même examen médical, tu reçois un rapport détaillé avec des données chiffrées comme poids 75kg, audition : 8/10 à chaque oreille, vue : 10/10 à chaque oeil, etc...., tu aurais déjà plus d'infos à te mettre sous la dent.

Donc, si tu achètes, à défaut d'avoir HA et le temps (et autorisation du vendeur) de le faire avant la vente, tu peux te contenter d'un bilan hybride de la concession quitte à en prendre en charge le coût s'il s'avère OK (50€ environ).
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
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Pas mieux que Fredo, le comparatif avec la visite médicale est parfait! Et puis on dira que c'est un document "officiel" de chez Toyota, à préconiser pour l'achat pour que ce ne soit pas au petit bonheur la chance justement. Le document est très succin mais pas inutile!

Tu as eu le vendeur de cette P2 à 3400 euros?
 
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