[Achat Prius Occasion] Décote P4 Vs. P3 + avis/conseils d'achat

jpm

Lecteur Inscrit
23/3/18
3
1
0
Bonsoir,

En 2014 j'avais acheté une P3 chez un concessionnaire Toyota de banlieue Parisienne. Une première main (retour de LOA), pile 3 ans/40 000 km, finition Lounge sur laquelle j'avais fait ajouter radar Avant+Arrière. Véhicule garanti 1 an par la concession. Prix payé 16 500 EUR.

Vendue après 5 années en ma possession, je me suis rendu compte (après revente) que d'acheter l'équivalent en occasion chez Toy (P4 Lounge de 3 ans/40 000 km) allait me coûter minimum 21 000 EUR si je vais la chercher en province et 22 000 EUR en IDF (hors frais de mise à la route). Les quelques particuliers vendeurs n'offrant pas forcément de meilleurs tarifs, sachant qu'en plus il ne proposent pas de garantie 12/24 mois ni de révision incluse juste avant la vente.

Bref, je me demandais quelles étaient les raisons d'une telle hausse des prix de l'occasion ?

J'aurais bien pris une P4 mais je me suis fixé un budget à 20K max (sachant que mon budget cible était plutôt 17/18k€) et les prix n'ont pas vraiment l'air de baisser, même à l'approche de la nouvelle année. Certainement du fait de la loi de marché, je me rends compte qu'il y a très peu de P4 à vendre d'occasion. A l'inverse le CH-R Distinctive (qui me plait beaucoup mais est trop petit pour mes besoins) passe fréquemment sous la barre les 20K... mais l'offre est plus pléthorique.

J'aurais pu descendre sur une finition Dynamic de la P4 mais j'ai trop besoin du cuir : avec 2 enfants dont un en bas âge la sellerie en tissu ne survivrait pas.

Bref, si vous connaissez l'explication je suis preneur ;-)
Je suis aussi preneur de conseils :
Attendre janvier 2020 pour espérer une décote brutale des modèles 2016 ?
Passer sur un autre modèle ? La Mondeo Vignale qui est trouvable à 20K€ aurait pu faire l'affaire (j'adore le look) mais elle est trop longue, ma femme qui n'a pas le compas dans l'oeil va me refaire les 4 côtés ! :D

Merci et bonne nuit !
 
Bonjour,

Déjà les prix du neuf ont augmenté entre la P3 et la P4.

La P3 etait de 27 à 32 K€
La P4 est de 30 à 34 K€

Ce qui se retrouve sur l'occasion.

Et puis les hybrides tiennent bien la côte avec le bonus/malus...

Un début de piste...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et il y a aussi moins de P4 sur le marché car moins vendues. Il y a donc l'effet rareté et j'imagine que la clientèle de cette prius va chercher à la garder un peu plus longtemps vu qu'elle n'a pas de remplaçante directe comme ça a été le cas avec les précédentes générations.Je me dis que le propriétaire d'une P4 ne va pas automatiquement passer sur une Corolla/RAV4/CH-R.
 
C'est clair que c'est ce qu'un des vendeurs d'une concession Toyota m'a dit : "il n'y en a quasiment pas à vendre, les prix sont donc élevés", c'est aussi ce que j'ai constaté sur les sites d'annonces. Alors qu'il y a une nouvelle CH-R Distinctive/Graphic par jour, s'il y a une nouvelle P4 Lounge par semaine c'est le bout du monde...

Pour la côte c'est vrai que cela me rappelle que j'avais voulu vendre ma P3 quand elle avait 6 ans et puis finalement je l'ai gardée 2 ans de plus. Entre temps j'avais lu un article sur un site dédié du style "automobile propre" qui disait qu'avec la crise du diesel les hybrides avaient regagné en côte... et en effet, ma P3 avait une côte 8 ans quasi identique à celle de ses 6 ans (pour 12 000 km/an).
 
Bienvenue jpm jpm.
Il y a si peu de P4 d'occasion en France? En Belgique, toute proportion gardée, il y en a pas mal sur autoscout.be. Et effectivement, dans le plat pays aussi, les P4 sont plus coûteuses que ne l'était ma P3 à l'époque, mais l'inflation a dû jouer aussi depuis mon achat (août 2010).
Sinon, en Belgique, il y a cette annonce que je trouve intéressante, mais c'est un particulier et elle n'a pas les sièges en cuir, mais peut-être y a-t-il moyen de placer une housse: https://www.autoscout24.be/fr/offre...d753d98-a9d4-6422-e053-e250040a535e?cldtidx=7
 
Question de béotien à 20 centimes ....
Est-ce que c'est compliqué pour un particulier d'immatriculer en France une voiture achetée ailleurs en Europe (Europe, pas autres pays) ...
Et s'il y a un problème de garantie ?
 
Non, je l’ai fait depuis l’Allemagne vers la France, depuis le Luxembourg vers l’Allemagne, depuis la France vers le Luxembourg, depuis la Belgique vers le Luxembourg et depuis la Hollande vers le Luxembourg :) (vive l’Europe !)

Pour ce qui est de la garantie, ça dépend du constructeur. En règle générale c’est une garantie européenne qui s’applique, mais c’est à vérifier au cas par cas. Ce qui m’est déjà arrivé en revanche c’est de ne pas être prévenu par courrier en cas de rappel une fois dans l’autre pays ; j’ai l’impression que les systèmes ne sont pas intégrés pour ce cas. En revanche pour la garantie je l’ai jamais eu de problème.
 
Par contre, depuis l'étranger vers la Belgique, ce n'est pas si simple. J'avais un moment envisagé la chose pour une P2 d'occase provenant d'Allemagne, mais j'ai renoncé: trop compliqué.

Pour les garanties, il peut y avoir des différences d'un pays à l'autre. Par exemple en Belgique, les Toyota sont (étaient?) garanties 5 ans ou 150.000 km, pièces et main d'oeuvre, contre 3 en France, du moins à l'époque où j'ai acheté ma P3.
Idem pour les Ampera/Volt: le Voltec et la batterie sont garanties 5 ans en France, et 8 ans au Bénélux (ou 160.000 km dans les deux cas).
 
Bonjour et merci L Lel,
C'est surtout la version Lounge qui est dure/rare à trouver à un bon prix/à 20K€ max.
J'ai pas regardé en dehors de France car pour la revendre derrière c'est plus difficile. Presque systématiquement mes acheteurs m'ont demandé si mes voitures étaient des origines France. J'imagine donc que cela doit être plus galère de revendre sa voiture. Surtout que maintenant en France tu as un service gratuit de l'état (Histovec) qui met tout de suite en lumière le nombre de mains, si le véhicule était un véhicule de démonstration ou de location, s'il vient de l'étranger, etc.
Sinon, en termes de garantie je crois en effet que la garantie est européenne mais par contre s'il y a un vice caché tu dois retourner chez un concessionnaire du pays vendeur.
 
  • Like
Reactions: Lel