Achat Voiture Hybride - Arguments et ligne de défense

Probablement à peu près la même chose ou un peu moins - vu qu'il n'a pas pu recharger la batterie il roulait uniquement à l'essence (avec une pénalité due au surpoids). Mais c'est bien ça que je trouve stupide : il aurait roulé en voiture essence, il passait pour un gros pollueur, il roule avec une rechargeable, le législateur considère qu'il doit être subventionné parce qu'il a une voiture "propre".
 
Il faut dire que depuis quelques mois on est assailli par ce genre de critique (à savoir : "la batterie est plus polluante que le gasoil" et toutes ses variantes + le spécial PHEV "quand ta batterie est vide tu tires un poids mort").
Cela semble (entre autre) provenir de chaines de mails "informatifs". Un voisin m'en avait transmis un pas piqué des hannetons (il y avait tout, y compris le fameux fait qu'un porte-conteneur émet plus de CO2 que 5 (?) millions de voitures).
Que faire pour répondre à ceux qui gobent les fake news un peu trop facilement, et les relaient. Je me suis contenté de poubelliser. Mais j'en ai profité pour décortiquer "l'information" sur le porte-conteneurs : d'une part l'info d'origine ne parle pas de CO2 mais d'une substance polluante (SO2 je crois), et d'autre part l'équivalent-voitures ne se chiffre pas en millions, mais en dizaines de milliers.

Le voisin en question avait critiqué mon choix bien avant de relayer ce mail. J'avais donné je ne sais plus quelle réponse vague. Ca ne sert à rien de discuter, parfois ;)

Merci pour l'info.... j'avais entendu un homme politique sortir cette ineptie à la TV, et je sentais bien que ça ne pouvait pas tenir la route.
on peut trouver une explication détaillée ici :
https://www.liberation.fr/checknews...nt-de-co2-que-55-millions-de-voitures_1679489
 
  • Like
Reactions: Grigou