Achat Voiture Hybride - Arguments et ligne de défense

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
403
170
0
28
Angers
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet de lancé la dessus et je trouve cela étonnant. Je m'explique :

Autour de moi, quand je parle de ma voiture dite "hybride" en essayant de vanter ses indéniables qualités, je maintiens que je l'ai acheté par zénitude, écologie, et bien d'autres choses. Pourtant, il y a toujours un gland pour me dire "OUI MAIS ça pollue autant qu'une voiture diesel avec les batteries, toussa toussa... puis vu qu'elle est plus lourde, bah elle consomme plus... Puis ceci puis cela...", et honnêtement, je ne sais que répondre à cela. Il faut dire qu'ils ont en partie raison.

Pourtant, la Prius et la voiture hybride en général a été considéré comme un véhicule propre, et malgré qu'elle n'offre pas les mêmes choses qu'une voiture "ordinaire", elle reste quand même plus sobre en carburant, et ça, ça compte ! Sans compter que les batteries sont aujourd'hui recyclées, réutilisées... Bref je ne sais que dire à ces personnes, mis à part que rouler en hybride correspond à mon type de conduite, écologie ou non.

Je suis quasiment sûr que vous avez eu les mêmes remarques. Afin de clouer le bec à mon entourage (car oui, j'aime les coups de boule :banghead:), je vous pose donc la fameuse question : Quelle a été votre ligne de défense suite à ces arguments ?
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Ha ben voilà une idée qu'elle est bonne!
Comme parkerbol parkerbol a eu la bonne idée de faire un lexique de questions de base pour néophytes en hybridie, on pourrait peut-être élaborer le même genre de tableau, comprenant griefs et réponses concernant HEV, PHEV et EV, avec liens vers données concrètes à l'appui.
 
Il y aura toujours des bourrins têtus diesel + BVM pour dénigrer les véhicules hybrides et autres par ignorance, jalousie … ou des infos erronées.
Le principal est que tu sois content de ton véhicule et du geste envers la planète.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Comme dans toute discussion et quelque soit le sujet il y a toujours des grincheux et des enthousiastes! Je crois qu'il n’est pas toujours utile de vouloir clouer le bec des septiques, cela les rend grincheux!!
Perso au lieu d'argumenter, j'engage les réfractaires à essayer, et généralement même s'il refusent tous de conduire mon véhicule, ils apprécient sans contestation la balade, le confort et la réactivité de la mécanique! Mais impossible de contrer les argument financiers de ceux qui n'ont vraiment pas les moyen d'investir, à part l'achat d'occasion! Il y a aussi l'aspect technologie de pointe qui effraie, mais les autres automobiles modernes sont toutes bourrées d'électronique, donc math nul! :cool:
 
  • Like
Reactions: Robinou
J’ai arrêté depuis longtemps de convaincre autour de moi. Les gens qui sont vraiment curieux et viennent avec l’esprit ouvert pour découvrir quelque chose sont accueillis avec beaucoup de réponses et infos, les contradicteurs sont ignorés. Pour eux la discussion se résume simplement, oui les hybrides ont des qualités et des défauts, j’ai choisi d’en avoir une après avoir pesé le pour et contre, sujet suivant.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Il faut dire que depuis quelques mois on est assailli par ce genre de critique (à savoir : "la batterie est plus polluante que le gasoil" et toutes ses variantes + le spécial PHEV "quand ta batterie est vide tu tires un poids mort").
Cela semble (entre autre) provenir de chaines de mails "informatifs". Un voisin m'en avait transmis un pas piqué des hannetons (il y avait tout, y compris le fameux fait qu'un porte-conteneur émet plus de CO2 que 5 (?) millions de voitures).
Que faire pour répondre à ceux qui gobent les fake news un peu trop facilement, et les relaient. Je me suis contenté de poubelliser. Mais j'en ai profité pour décortiquer "l'information" sur le porte-conteneurs : d'une part l'info d'origine ne parle pas de CO2 mais d'une substance polluante (SO2 je crois), et d'autre part l'équivalent-voitures ne se chiffre pas en millions, mais en dizaines de milliers.

Le voisin en question avait critiqué mon choix bien avant de relayer ce mail. J'avais donné je ne sais plus quelle réponse vague. Ca ne sert à rien de discuter, parfois ;)
 
(Auris 2 HSD)

Bonne idée Robinou !

Pour ma part, je dis que je consomme moins qu'un diesel (5.3L/100 tout type de trajet confondu sur un an - autoroute/montagne/ville/campagne) et vraiment moins qu'un essence pour une compacte équivalente (en particulier en zone urbaine où par exemple le C-Max (ok c'est pas une compacte, mais son poids est voisin) de mon pote fait +8L tranquille avec son essence 3 cylindres moderne)

J'indique que le thermique essence Toyota est à injection INdirecte ... à comparer avec les 3 cylindres essence à injection directe et leurs flots de particules fines !
Je pose aussi la question de la fiabilité et de la fragilité de ces 3 cylindres sur 10 ans et 200.000 kms ?

Pour la production des batteries et de l'aspect nucléaire de la chose ... il faut bien reconnaître que pour le moment ...

Ce que j'avance avant tout c'est la fiabilité reconnue et espérée d'une Toyota Hybride sur le long terme, un système HSD ultra fiabilisé ... et un système thermique essence grandement simplifié (pas de volant moteur qui lâche, pas de turbo qui lâche, pas de boite de vitesse, etc ... les possesseurs de gros diesel notamment sont sensibles à l'argument)

... donc, moins de réparation, moins de changement de pièces, moins d'aller / venue chez le garagiste, moins de consommation de pneus et plaquettes ... ce qui est bien plus écologique (et bien meilleur pour le portefeuille) qu'avec un véhicule classique

Un argument, si la personne est intéressée et que le prix "coince", est que l'on peut acheter une Toyota hybride d'occasion récente ... modèle fiabilisé depuis des lustres (quid de la concurrence ?), pour un prix déjà plus "accessible" ...

J'indique que conduire une HSD est un vrai plaisir et vante l'apport de la boite "auto" ("comprise dans le prix" :)) pour une conduite no stress

Enfin j'indique les quelques particularités (je ne parle pas de défaut) à l'utilisation d'une Auris 2 HSD, et qu'elle peut convenir à tous, sauf peut-être à ceux et celles qui habitent en montagne (et encore, c'est à creuser, à chacun de tester sérieusement avant d'acheter !)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Robinou
Concernant la consommation à cause d'un poids supplémentaire:
On remarquera qu'à type de véhicule équivalent la consommation d'essence d'un hybride arrive au niveau d'un véhicule diésel alors qu'avant un véhicule essence consommait bien plus qu'un essence, ce qui prouve que le système hybride est très efficace.
Mais inutile d'insister davantage, cela va finir par rentrer dans la tête des gens. Surtout avec le prix du diesel actuellement.
 
Le moteur diesel (Euro 6.2 et supérieurs) émet mois de CO2 qu'un moteur à essence de puissance équivalente, c'est uniquement du à son rendement supérieur, notamment avec un turbo qui sans doute peut être une source supplémentaire de panne. Leurs filtres à particules sont désormais très au point.
Le nucléaire, l'hydraulique et les énergies renouvelables représentent + de 85% de la production d'électricité; donc il est cohérent de recharger son véhicule en France contrairement à nos amis allemands dont la production électrique est majoritairement thermique à flamme (à noter que c'est une hérésie de faire baisser le taux du nucléaire en France de 72% à 50% si cette baisse n'est pas intégralement compensée par de l'hydraulique ou du renouvelable !)
Je reste donc persuadé que des moteurs diesel modernes (pour une autonomie confortable) doivent êtres accouplés à des systèmes hybrides rechargeables, en attendant que la technologie hydrogène soit plus sûre et moins chère.
En existe-t-il ?
 
Pour ceux qui ne comprennent pas l'intêret d'une hybride je leur dit que
pour un surcout à l'achat comparable à celui d'un diesel
on a une consommation similaire à celle d'un diesel
mais sans les inconvénients (odeur, particules fines ...)
et un agrément de conduite inégalable

Et sinon j'ai souvent droit au "de toute façon ç'est pas terrible parce que ça ne marche pas sur autoroute" :happy:
 
Et sinon j'ai souvent droit au "de toute façon ç'est pas terrible parce que ça ne marche pas sur autoroute" :happy:
Ha l'autoroute! Je dis pas avec une Yaris H vaut mieux rouler à 120 compteur et laisser tomber la vitesse dans les grandes pentes, mais c'est une citadine! Avec les autres je pense qu'il n'y a vraiment pas de soucis à part la conso qui remonte un peu !:cool:
 
J'imaginais plus simplement que certains ici qui se sont exprimés dans ce sens, auraient aimé avoir certaines clés pour balayer les fake news , non pas pour avoir raison, mais par désir de partager le bien fondé du principe de l'hybridation . Une forme de prosélytisme bienveillant plutôt que d'élitisme dédaigneux ;)

Mais bien sûr tout le monde n'a pas envie de partager son bonheur, bien que je trouve que cette démarche altruiste serait plus productive que de simplement s'en prévaloir.

Il est vrai que partager son expérience, transporter des curieux, laisser son volant aux plus réfractaires peut balayer biens des réticences.
Mais comme le rapporte Grigou Grigou, aucun argument, aucune démonstration ne pourrait désarmer la mauvaise foi d'un interlocuteur décidé à être contre.
Ce type-là est toutefois rarissime, aussi ne vaut-il pas mieux penser à ceux qui ont simplement besoin d'être éclairés sur un sujet inconnu et de moins en moins controversé, au fur et à mesure de l'augmentation du prix du carburant ?
 
N'oublier pas une chose bien plus génerale à propos de l'achat ( donc pour la moitié des véhicules vendus en France) personnel ....une grosse majorité de personne rachète ce qu'il connaissent donc soit le meme modele en plus récent , soit la meme marque , soit le truc coup de coeur qui aura toutes les qualités pour ne pas être tenté par un vehicule plus "vertueux" ou pire soit ce que la presse raconte ( Ah la croyance que ce qui est dit à la TV ou dans un magazine est la vérité vraie....:mrgreen-48: ). Partant de la convaincre les questionneurs qu'une hybride c'est bien voir mieux que XXXXX avec des arguments pourtant justes sera souvent pure perte de temps. Mais c'est pareil pour tout ; Tu aimes le café de la marque AXX depuis des années ...et la quelqu'un te dit que le café BYY est au moins aussi bon et moins cher par exemple....Tu vas faire quoi ? continué a acheter ton AXX . Finalement c'est un peu pareil en automobile. Si je regarde autour de moi ( amis, collègues) ceux qui savent que j'ai une hybride et m'ont déja demandé plein de détails sur leur fonctionnement...ben 10ans plus tard ils roulent toujours en Renault , VW, BMW, etc comme depuis au moins 10-15ans pour autant que je m'en souvienne.
Perso , je fais le tri finalement des la question . La personne est ouverte et réceptive ( plutôt rare) alors je l'explique. Si c'est le beauf du coin avec son taudis TDI qui fait semblant de s'y intéresser je lui sort tout de suite les détails qui vont pas lui plaire dans une hybride et en 30sec conversation inutile terminée.
 
Dernière édition:
Personnellement, je ne suis pas cette démarche, je remets tout à plat à chaque achat.

Il faut dire que je garde chaque véhicule au moins 20 ans, je n'ai pas intérêt à me tromper, surtout que je suis difficile et pointilleux. :watching:
Il me faut donc plusieurs années de tableaux excel avant de franchir le pas pour un modèle. :mrgreen-48:
 
Mon argument est simple et clos toute discution avec les neuneus bornés et mal renseignés.
Tous te disent moi avec mon diesel je fais patati et patata.
OUAIS MOI AUSSI MAIS AVEC 25L DE MOINS :mdr:
Et bim le débat est clos.
25L de moins à chaque plein sur la durée de vie du véhicule, ça compense largement l'impacte d'une batterie parfaitement recyclage.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Moi avec mon PHEV je ne peux pas dire 25 L de moins vu qu'il consomme 11L /100 à 130 alors que mon CRV 3 diesel en consommait moins de 8 à la même allure. Et les plus récents CRV 4 font encore moins.
Je préfère donc dire que le rechargeable n'est pas pour les gros rouleurs à hautes vitesses.
 
En passant, entendu d'une connaissance qui rentre de congés en Europe de l'est avec son XC60 essence rechargeable : sans possibilité de recharge, et en roulant "fort" (beaucoup de dépassements sur petites routes), il était dans les 12-14 l/100 km :-/

Ca doit être ça la mobilité propre dont les journaux n'arrêtent pas de parler. La preuve, son engin est subventionné comme les diesels d'antan d'il y a 5 ans, donc bon pour la planète etc.
 
Moi avec mon PHEV je ne peux pas dire 25 L de moins vu qu'il consomme 11L /100 à 130 alors que mon CRV 3 diesel en consommait moins de 8 à la même allure. Et les plus récents CRV 4 font encore moins.
Je préfère donc dire que le rechargeable n'est pas pour les gros rouleurs à hautes vitesses.
Ben t'aurai une ioniq tu pourrais le dire et ton ex crv même diesel est batu :p