[Information] Achats au Japon par TENSO - Reduire les frais

Winfly

Lecteur Inscrit
26/7/14
51
39
18
44
Argenteuil
Bonjour à tous

Lorsque vous faîtes des achat par Rakuten, certains sites Japonais ne livrent pas en dehors du Japon.

Il existe donc la possibilité de passer par TENSO qui va vous servir de boîte à lettre au Japon et vous expédiera les colis à l'international. Le service TENSO marche aussi pour les sites Japonais qui peuvent livrer à l'étranger bien sûr.
Forwarding service connecting overseas customers and Japanese online stores [ Tenso.com ]

Seul petit bémol, lorsque TENSO vous envoi les paquets, il le fait d'office par EMS. Et qui dit EMS dit Chronopost à l'arrivée à Paris et donc frais de douane obligatoire plus la petite commission qui va bien prise par Chronopost de 21 euros de frais de dossier !

Il est possible de passer outre ce système et de choisir votre transporteur. Dans mon cas j'ai choisi SAL qui correspond si je ne m'abuse à La Poste au Japon.

Lorsque votre paquet est arrivé chez TENSO, récupérer le numéro de package.
Avec ce numéro envoyer un mail à TENSO via le formulaire Inquiry Form sur la droite de votre page TENSO en mettant par exemple:

> Hello
> Can i chose SAL Economy Airmail for my package n° 20141018XXXX.
> Thanks a lot.
> Have a nice day.

J'ai tout de même mis Airmail car sinon SAL Economy part en bateau et cela peut être un peu long ...

Tenso vous dira oui et vous mettra votre colis dans Optional Service où vous irez régler les frais de port et de dossier pour l'expédition de votre colis du Japon vers chez vous.

Quel intérêt ?

1- Temps d'acheminement sont quasi identiques de mon expérience.
2- Qui dit SAL Economy dit La Poste à l'arrivée en France et donc le passage à la douane est beaucoup plus aléatoire. De plus si par chance (ce qui arrive fréquemment pour les petits colis) votre envoi n'est pas intercepté par la douane, pas de frais de dossier astronomiques ni de frais de douane.
3- Les frais d'expédition sont moins chers que EMS.

J'ai fais un test pour vous. Un objet d'une valeur de 3480 JPY (environ 25 euros).

Envoi par EMS et Chronopost => 33 euros de frais douane et Chronopost à l'arrivée + 1990 JPY de frais TENSO
Soit un total de 73 euros de ma poche environ pour l'achat et le transport de cet objet.

Même objet par SAL Economy et la poste => 0 eur de frais à l'arrivée + 1090 JPY de frais TENSO
Soit un total de 33 euros environ pour l'achat et le transport de ce même objet qui est arrivé 2 jours plus tard qu'avec EMS.

Attention toutefois, je ne suis pas sûr que cela vaille le coût pour des gros colis ou des objet de valeur sur lesquels l'assurance EMS et Chronopost peut être utile. Mais pour tous les petits Gadget Japonais pas cher sur Rakuten je pense que le choix sera vite fait !

Après cette expérience je suis dégoûté de ne pas l'avoir fait pour mes enceintes Alpine, quand je vois ce que ces frais de douane et transport m'ont coûté ...

Bons achats sur Rakuten avec TENSO.
Hortevin Hortevin n'en profites pas pour casser ton compte en banque ;-).

nb: Ceci n'est absolument pas un encouragement à frauder la douane ni à dénigrer Chronopost et encore moins à vider votre compte en banque sur Rakuten :):):).
nb2: Je n'ai pas non plus d'actions chez TENSO ou La Poste :):):).
 
Dernière édition:
Merci Winfly pour ces super conseils...

Actuellement je fais du lean sur mon compte bancaire: je suis au flux tendu au niveau de mon compte, donc pas d'inquiétude lol! :)
Mais je vais tester ta méthode pour commander des cadeaux Noël exotiques au Japon!

Petit supplément: avec Tenso, il permet de regrouper plusieurs colis expédiés par divers marchands, pour expédier au final qu'un seul colis. Donc moins de frais de port.
 
Apparemment, TENSO a modifié sa façon de procéder.
Maintenant, ils demandent quel type d'envoi on veut pour chaque colis.
Il y a bien sûr EMS (recommandé, en 2 jours), AIR/Registered Small Package (environ 8 jours) et SAL/Registered Small Package (14 jours).

Capture d’écran 2015-03-23 à 22.14.17.png

J'ai une commande en cours, je vais pouvoir essayer prochainement.
 
Dernière édition: