[Maison] Acheter en circuit court : les plateformes de vente en direct producteur

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous,

Juste une petite discussion pour partager la liste des sites / plateforme / producteur qui permettent d'acheter en direct les produits (surtout alimentaire) chez le producteur.
Cela permet de mieux rémunérer les agriculteurs / pêcheurs / éleveurs qui souffrent des marges excessives des grandes distributions, et favoriser la production locale.

J'ai commencé il y a un mois sur le plateforme le plus complet, La Ruche qui dit oui! :

laruche-def-5-820x470.png


L'avantage, il y a vraiment de tous : de la viande, légumes et fruits, pain, aux poissons...

Et les points de distribution sont nombreux dans toute la France :
Carte_La_Ruche_Qui_dit_Oui.JPG

Comment ça marche la Ruche qui dit oui?
  • On choisit d'abord la Ruche (le point de collecte) la plus proche.
  • En général, une vente s'ouvre tous les deux semaines, on choisit la liste des produits disponibles par catégorie
  • Un jour avant la distribution (moi c'est jeudi 18h-20h), on reçoit un mail de confirmation des produits commandés
  • Le jour J on vient récupérer la commande
Au final, c'est un peu comme le Drive dans les grandes surfaces ; sauf que le rythme se fait à 2 fois par semaine.

La majorité des producteurs proposent des tarifs tout à fait correct, la qualité est top.
En revanche, dans la région parisienne, c'est dur d'avoir accès aux fruits...

Un autre concept que je testerai bientôt, Poiscalle. J'ai pris un abonnement de 1 panier de poisson/fruits de mer par semaine. Je vous dirai bientôt ce que ça vaut.
 
J'adore ce concept!
Et vais le tester très prochainement, après avoir goûté des produits d'une ruche située malheureusement un peu trop loin de la maison...
 
Oui malheureusement il n'y a que 120 ruches en Belgique.
Mais la dernière fois frg62 frg62 m'a montré un marché Bio (en direct des producteurs locaux, je crois) à Bruxelles, du coup j'ai l'impression que ce concept se développe bien sûr au delà du modèle Drive de la Ruche qui dit oui.

Je reviens à l'histoire de Poiscalle, qui est malheureusement disponible uniquement en région parisienne, pour le moment.
Il s'agit d'un site qui vend en circuit court les poissons, crustacés et différents fruits de mer. On paie un abonnement de 20 euros par semaine pour recevoir entre un panier (1 et 2 kg de produits). Comme je travaille à Boulogne Billancourt, ce sera tous les jeudis que je récupérerai ma marchandise. Hier, j'ai reçu un mail pour m'avertir les choix possibles, les voici :
Choix de Casier Poiscaille.JPG

La qualité des produits chez Poiscaille serait exceptionnelle : car ils choisissent uniquement des petits bateaux de pêche (pas plus de 12m), avec des techniques de pêche "douces" : pêche à la ligne, filets droits et trémails, casier, pêche à pied ou en plongée.

Alors à ma place, vous auriez pris quoi? :)
Je posterai quelques photos ce soir quand j'aurai récupéré ma commande.
 
  • Like
Reactions: Rorob67
Bah au niveau de la viande, je suis très content que la Ruche.

J'ai la chance que ma ruche soit approvisionnée par la ferme du Bois Champeau.
Il est vrai que la qualité de viande de bœuf est exceptionnelle, il y a une saveur particulière que je ne retrouve pas dans les grandes surfaces.
Il y a une autre ferme dans la région Yvelines que j'ai déjà testé, excellent aussi, c'est : http://www.fermedelevagegrandmaison.fr/
 
Pour ça je suis gâté: même si pas de ruche à proximité, je suis dans une région fort rurale, avec les producteurs en direct...
 
Super et merci pour ce post. :)

J'ai découvert en 2009 les AMAP sur Grenoble. C'est un système assez similaire,; mais pas de gestion nationale (à ma connaissance).
Je ne sais pas si toutes sont bio. Mais celle ou j'était l'était.
Dans celle ou j'étais : paiement à l'année pour les légumes et j'allais récupérer un panier toutes les semaines.
Et quel bonheur de la voir évoluer et grandir pour proposer aujourd'hui des légumes, œufs, pain, farine, bières (toutes les deux semaines), viandes (sur demande), fromages de chèvre et me semble t-il des fruits aujourd'hui.
Alors cela dépend vraiment des AMAP. Certaines sont minuscules et ne regroupent que quelques producteurs.

;)
 
Je suis tombé sur cette discussion grâce à laquelle j'ai découvert La Ruche qui dit Oui :) super concept j'adore!

Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai testé il y a quelques semaines un magasin fermier dans les Yvelines (78) à Cravent. Je ne peux que recommander pour les personnes du coin. Honnêtement c'est extra, on y trouve de la volaille, de la viande, des oeufs, du lait des terrines etc. Seul problème, ils ne sont ouverts que les vendredis et samedis, mais ça vaut vraiment le coup. Le nom est http://magasinfermier-chezlamere.fr/
 
Dernière édition: