Acheter en neuf: Achat à Crédit ou LOA?

Quel type de contrat vous préfériez de prendre si vous achetez une voiture neuve?


  • Nombre total d'électeurs
    19
Tout à fait. Mais c'est très français de se plaindre de tout. Un peu comme un enfant qui fait un caprice.
 
Je voudrais pas dire Kringle mais ton calcul pour justifier le LOA est pour le moins assez 'étrange'. Dans un cas tu prends en compte une reprise de crédit et dans l'autre tu justifies de ne pas prendre en compte cette reprise car ce n'est pas un crédit auto ?? Je ne comprend toujours pas pourquoi, même dans ton cas particulier, tu as pris un LOA ( surtout qu'en n'intégrant pas le crédit à la Conso, tu aurais pu avoir un crédit au taux de 3,03%), mais j'ai par contre l'intime conviction que ton vendeur est un bon vendeur.
PS: ton calcul des intérêts est faux , avec un crédit à 5,6% sur un montant de
31000€ pendant 6 ans , les intérêts sont de 5571€ , pas 10500€ ( tu as oublié que chaque mois le capital à rembourser diminue, jette un oeil ici Calculette de prêt : calcul d'intérêt d'emprunt ) .
On oublie aussi souvent de dire que pour sortir d'une LOA de façon anticipée c'est souvent l'enfer, voir plus si affinité avec le banquier.

Effectivement, "my bad" comme on dit de l'autre coté de la manche ("au temps pour moi" pour les francophiles)...
J'me suis planté sur le calcul des intérêts (j'avais prévenu que j'sui pas banquier au passage...) du crédit de base, mais ça veut dire que je me suis planté aussi sur le calcul de l'autre solution dans des proportions similaires puisque j'ai bêtement appliqué la même formule.
Du coup le raisonnement reste le même.
Quand à sous entendre que mon CC est bon vendeur, certes, en même temps c'est son boulot de vendre...
Ce qui me chagrine plus dans l'histoire c'est le silence affligeant de ma banquière qui n'a toujours pas daigné me répondre (ni aux mails suivants dailleurs).
Et si dans un calcul je prend en compte une reprise de crédit et pas dans l'autre c'est parce que je ne calcule la que le cout de revient du véhicule auquel s'ajoute forcement de nouveaux intérêts (et uniquement les nouveaux intérêts, rien d'autre!) en cas de reprise d'un crédit pré-existant.

J'ai aussi précisé qu'effectivement payer de front mon crédit pré-existant et la LOA pour mon véhicule était plus couteux mensuellement (d'environ 80€ jusqu’à la fin de mon crédit pré-existant puisque après cette date, forcement ça me coutera clairement beaucoup moins cher).
Du coup je ne voit pas ce qui est si compliqué à comprendre.
Je vais tout de même essayer de résumer un peu.

J'aurais aimé acheter, ça m'aurait couté moins cher mensuellement et maintenu plus longtemps sous la pression de ma banquière.
Ma banquière n'a pas daigné s'occuper de mon dossier donc j'ai trouvé une solution dont les couts sont pour moi sensiblement équivalents (dans le cas d'un achat final et aux conditions mentionnées dans mon premier message) et qui me permettra de changer de banque plus rapidement que si j'avais acheté la voiture a crédit dans cette banque.
Du coup je ne regrette pas d'avoir pris une solution alternative paraissant pourtant moins intéressante financièrement au départ..
"pourquoi ne pas avoir acheté par un crédit auprès du constructeur?" pour la même raison que je ne pouvait pas faire un deuxième emprunt en parallèle auprès de ma banque, même si l'organisme financier avait donné son accord, je sait que j'aurais eu des difficultés de trésorerie, alors que la je suis plutôt serein sur ce point.

En même temps mon cas est hors sujet puisque le sujet du post c'est "vaut il mieux acheter ou louer son véhicule?".
Et non pas "vaut il mieux Acheter avec une LOA ou avec un rachat de crédit?"...
Je voulais simplement montrer que selon la situation (financière) de départ les solutions évidentes ne sont pas toujours les meilleures.

Effectivement si tu as l'argent pour acheter comptant et que tu est sur de la revente facile de ton véhicule a un prix correct, l'achat est la meilleure solution c'est évident, mais combien ont 30K€ a mettre dans un véhicule sans passer par un crédit quelconque?
Qui peut parier sur la bonne revente d'une ioniq 6 mois après sa sortie officielle alors qu'on a aucune donnée sur l'usure réelle, la fiabilité et la demande de ce genre de véhicules?
Bien-sur on peut prendre exemple sur ses grandes sœurs pour comparer, mais la ioniq est elle plus proche de la facilité de revente d'une Toyota? d'une Leaf? d'une Zoé voire même d'une Tesla?
Perso je l'ignore mais si certains ici le savent j'ai l'âme curieuse!

Au départ je voulais une Toyota (d'occasion) et je voulais acheter... Toyota et ma banquière m'ont envoyé bouller, pas de souci j'ai pris des chemins parallèles en connaissance de cause et je commence même a y trouver des avantages ( véhicule neuf, les compétences montagnardes de la ioniq et la possibilité de fuir ma banque puisque ma banquière ne me donne pas satisfaction). Par contre a aucun moment je n'ai prétendu que mon cas était universel, j'aurais même tendance à prétendre que c'est l'exception qui confirme la règle...
Mais que comme parfois il arrive des exceptions ça peut valoir le coup de vérifier.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Pourquoi vouloir acheter du neuf à tout prix ?
Je fais peut-être un mauvais calcul, mais j'achète du neuf depuis 2002 parce que je fais 40 à 50k km par an, et qu'avec du neuf, je profite d'une garantie constructeur pendant 2,5 à 3 ans (avec les garanties étendues en général).
Je devrais peut-être prendre de l'occasion et changer tous les ans ou 2 ans (là, c'est plutôt tous les 4/5 en moyenne) mais faire la recherche, les essais, les négos etc. tous les ans ou 2 ans ne m'enchantent pas (ce n'est pas une passion pour moi ;) ).
 
Une bonne occasion garantie concessionnaire 1 ou 2 ans peut être aussi un bon coup.
De plus si tu changes souvent il y a moyen de faire du bon business avec le cc.
 
Une bonne occasion garantie concessionnaire 1 ou 2 ans peut être aussi un bon coup.
De plus si tu changes souvent il y a moyen de faire du bon business avec le cc.
Je ne connais pas bien le business, mais je suppose que mon CC Toyota préfère me voir tous les 4 ans pour une voiture neuve que pour une occasion tous les deux ans ?
J'en suis à ma troisième avec le même CC, et ils sont plutôt sympas et généreux sur les remises (sachant qu'il sait aussi que je vais venir le voir 2 ou 3 fois par an pour les révisions).
Est-ce qu'il serait plus généreux avec de l'occasion ? Aucune idée.
 
J'me suis planté sur le calcul des intérêts (j'avais prévenu que j'sui pas banquier au passage...) du crédit de base, mais ça veut dire que je me suis planté aussi sur le calcul de l'autre solution dans des proportions similaires puisque j'ai bêtement appliqué la même formule.
Ah mais pas du tout. Ton erreur s'amplifie avec a) le taux, b) le nbr d'années de remboursement. Dans le cas de la LOA ton erreur n'est que d'environ 640€ , dans le cas du crédit elle est de .... 5000€.
 
  • Like
Reactions: Kringle
Je serai bien curieux de savoir sur un véhicule neuf de 30 000 euros tous les 4 ans combien se met dans la poche le cc après remises diverses.
Il a peut être intérêt à vendre 4 véhicules d' occas qui ont environ 50 000 km.
 
Ah mais pas du tout. Ton erreur s'amplifie avec a) le taux, b) le nbr d'années de remboursement. Dans le cas de la LOA ton erreur n'est que d'environ 640€ , dans le cas du crédit elle est de .... 5000€.
J'ai recalculé tout ça avec grisbi et son simulateur de crédits intégrés.
Sans frais autres que la somme empruntée et les intérêts parce que j'ai pas en mémoire tous les chiffres exacts hein..

bref pour faire simple:

via le rachat de crédit j'en ai pour 72 mensualités de 507.93€ soit un total de 36570€ auquel il convient de soustraire les 7300€ de crédit déjà en cours et d'ajouter les 3000€ d'apport dont je disposait, soit un cout final pour le véhicule de 32270€.

Via le LOA suivi d'un crédit j'aurais 48 mensualités de 326.53€ soit 15673,44€
puis un crédit à 3.03% de 36 mensualités à 407.32€, donc 14663.52€ auquel in convient également d'ajouter les 3000€ d'apport et on se retrouve avec le total mirobolant de 33336.96€.

Je suis donc sur un LOA qui me couterait (en cas d'achat final et après vérifications grossières) 1066€ de plus que le rachat de crédit.
Si on veut pinailler sur les détails effectivement ça me coute plus cher (de 12 à 15€ par mois selon la durée totale du crédit)
En pratique comme je l'ai dit, je n'achèterais probablement pas le véhicule en bout de course, je l'aurais donc payé 15673.44€ + l'apport, soit 18673.44€.

Si je l'avais acheté via rachat de crédit il faudrait que je le revende (pour que ça me coute la même chose au bout de 4 ans) 7806.56€ + réparations que je ne compte pas puisque facturées aussi dans le cas d'un LOA.
"Aisé!!" direz vous, et (statistiquement...) je vous comprend , ceci dit, une ioniq n'est pas une prius à la qualité éprouvée et réputée rien ne dit que le modèle ne connaitra pas une série de problèmes (contre lesquels je suis garanti 5 ans) mais qui pourraient faire baisser la côte de façon plus que sensible, ni que la demande permette des tarif avantageux (même si en étant honnête je vois mal comment vendre une voiture hybride de 4 ans à moins de 12000€ et encore...).
Ceci dit, revendre au bout de 48 mois un véhicule financé par un crédit sur 72 mois n'est il pas légèrement stupide? (je sait de quoi je parles vu que c'est précisément la situation dans laquelle je suis avec mon crédit précédent). et du coup après je fais quoi? je fais encore racheter le crédit? histoire de payer des intérêts issus d'intérêts sur des intérêts? j'sui pas l’état français moi, à un moment je veux que mes comptes s'équilibrent...

Bref ce que je dit depuis le début acheter c'est moins cher!
Mais parfois ce n'est pas la meilleure solution, surtout quand la différence n'est pas si importante, pour rappel j'ai eu 3000€ de rabais sur le véhicule donc 3X la différence entre le rachat de crédit et le LOA puis achat sans la moindre négociation.
Sans compter que par le LOA les organismes financier sont un peu plus détendus pour donner leurs accords puisque le véhicule reste leur propriété et qu'en cas d'ultime recours il leur reste la saisie huissière.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La LOA est plus chère qu'un crédit classique mais on achète la tranquillité . J'avais fait une LOA sur l'e-tron car je ne voulais pas essuyer les plâtres d'une nouvelle techno par un constructeur n'ayant pas encore ses lettres de noblesse .
Un point qui est souvent laissé de coté par ignorance ou par la volonté de ne pas se créer de soucis, c'est la revente par ses soins du véhicule sous LOA . Par exemple, la valeur de l'option d'achat quand je me suis séparé de mon véhicule était de 25.467€ , sa côte ( réelle, pas argus !) s'établissait à 29.800 € soit plus de 4000€ à récupérer sur sa mise initiale . Quand on a un véhicule qui se revend bien cela peut permettre d'assurer le 1er loyer .
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Hello, sur Auto Plus de cette semaine, il y a une étude intéressante sur les offres LOA et LLD des constructeurs :
Comparatif-LOA.jpg
Chez certains constructeurs l'offre LOA semble plus intéressante (on ne sait pas trop pourquoi) mais la plupart oui ça revient plus cher que l'achat à crédit je pense.

Après je pense que oui c'est intéressant la location quand on a déjà/aura un crédit immobilier sur le dos, ça permet de ne pas amputer sa capacité d'emprunt, car le loyer n'est pas considéré comme un crédit.
 
Faut-il comprendre que dans certains cas si on garde la voiture on aura au total payé moins que le prix catalogue ? :emoticon-0126-nerd:
 
Merci Hortevin Hortevin pour cette publication, et D david85 pour la confirmation donc. Désormais j'étudierai l'option LOA avant d'acheter. D'autant que parfois (souvent ?), opter pour la LOA permet d'avoir plus facilement des remises, si j'ai bien compris. A moins que ceci ne s'applique qu'au crédit classique ?
 
Ce qui est "perturbant" avec la LOA, c'est qu'au final la voiture ne nous appartient pas, et qu'on paie pour quelque chose tous les mois, pour au final devoir rajouter une belle somme pour acquérir la voiture , mais je pense que le but de la LOA est plus de "forcer" le loueur à reprendre une voiture neuve après, et du coup on en finit jamais de payer des loyers tous les mois.
concept avec lequel j'ai du mal je dois dire.

Je viens de découvrir que par exemple, un mandataire, ne propose plus que du LOA sur Toyota (mince!! moi qui pensais passer par lui pour mon achat, ben c'est râpé) : option LOA ne me plait guère, voulant garder le Rav4 (en tout cas, c'est ce que je pense à l'heure d'aujourd'hui)
d'ailleurs si vous avez des mandataires intéressants, je suis preneur !!!

je dirai que les avantages du LOA : - ceux qui changent souvent de voiture et qu'ils arrivent au terme de leur crédit/ou encore en cours peuvent partir sur ce système, plus de sérénité pour eux
- si la voiture est capricieuse, de nombreux soucis, etc : ben....sous garantie et on ne l'a pas sur les bras à la fin !
- loyer non compté comme prêt

les contres : - si on veut la garder : coût plus élevé qu'un crédit classique
- "l'illusion" d'inclure les révisions (par rapport à 1 prêt classique, le surcoût mensuel compense la révision 1x/an)
- la limitation du kilométrage annuel (ou alors gérer le contrat en fonction, mais hausse du coût)
- le "stress" de voir la voiture être rayée, abimée, etc tout en sachant l'obligation de la rendre propre ! (quand on vend sa voiture, on vend une voiture d'occaz'

les choix sont vraiment au cas par cas : il n'y a guère plus d'avantages pour l'un que pour l'autre : chaque achat est unique, et chacun doit calculer ce que lui coûte une option plutôt que l'autre et où sa sérénité se trouve, et ça...ça n'a pas de prix !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Relis ma question d'hier et la réponse...
 
ça dépend de ce qu'on choisit comme marque : là il est vrai que je parlais de mon ressenti, et de ma recherche actuelle, ne faisant pas de mon cas une généralité, c'est pour ça que je conclue de la façon dont je l'ai fait

en résumé tout se calcule et on choisit en fonction : pas de bonnes ou de mauvaises solutions de manière générale
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour,
Comme posté sur ma présentation, je souhaite changer ma FORD FOCUS TDCI de 2009 par un véhicule hybride, hybride rechargeable voire électrique. Je vise les Hyundai IONIC, KIA NIRO, Golf GTE, Toyota ?
Je suis aller hier chez VAG pour demander un devis pour la GOLF GTE. Impossible de l'essayer car la concession n'en dispose pas, seules une petite dizaine sont disponibles en concession en France.
La GTE est chère, très chère, surtout que celles qui sont disponibles ont des options, ce qui fait que les prix de vente TTC avec options se situent autour de 44000 € !!!!
Si l'on déduit l'offre Volkswagen d'éco-prime de 5785 € valable jusqu'au 31/12/2017 et la prime de 1000 € + 1 petit rabais du commercial, le prix du véhicule TTC est de 35000 €. L'offre LOA que l'on m'a proposé est d'un loyer de 557,90 € par mois en tenant compte de la toute petite reprise de ma FORD 1830 € sur 47 loyers. L'option d'achat finale est de 13312 €.
Cher très cher pour un véhicule de cette gamme, rouler en Golf hybride rechargeable devient un luxe, ça ne peut être qu'un achat plaisir sans retour d'investissement.
Qu'en pensez-vous ?
 
En effet la Golf quand tu n' as plus de courant est un véhicule qui consomme pas mal.
Le mieux est de faire le tour des cc qui en fin d' année font pas mal d' effort financier.
Kia, Huyndai, Mitsubishi et Toyota ( P3 ou P4 ) sont des véhicules plus abordables.