Acheter en neuf: Achat à Crédit ou LOA?

Quel type de contrat vous préfériez de prendre si vous achetez une voiture neuve?


  • Nombre total d'électeurs
    19
La LOA semble tentant sur le papier, mais in fine, le véhicule ne nous appartient pas à la fin du contrat (à moins de payer X milliers d'€), et surtout le crédit total est exorbitant, et surtout faut pas faire un km de plus que ce qui est signé dans le contrat.
Je m'étais ainsi renseigné pour une mégane, le temps que Renault Minute me répare une crevaison, une Megane 3 (je zappe finition et tout, je ne m'en souviens plus), au bout des 3 ans de LOA/LLD, le véhicule neuf de 20000€ me revenait à un peu plus de 23 000€, 1000€ par an d'intérêts, ça y allait.
Pour ça que je me tourne vers une occasion récente, autour des 15000€, là je sais que je peux sortir l'argent, ou faire un petit crédit d'appoint avec ma banque/travail qui me coûtera moins cher en intérêt.

Autoplus, avait fait une étude, en comparant LOA chez les généralistes Français et les prémiums Allemands, ils disaient que c'était plus rentable chez les Allemands, car à loyer équivalent, Audi VW et BM ne demandaient pas d'apport de 4000€ ; donc oui ça permet à certains de rouler en jolie voiture neuve et récente, mais à la moindre rayure tu pleurs.
J'ajoute que Autoplus déconseillait LOA/LLD si le véhicule n'était pas dans un box fermé, à cause de la grêle.
 
Entièrement d'accord avec Inouesama Inouesama, LOA/LDD coûte plus cher que le financement classique et tu n'es pas serein car le moindre bobo alourdirait la facture à la fin. Ok, on a l'assurance pour ça mais on n'a pas l'esprit zen attitude qd même.


Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Alors perso j'sui parti sur un LOA, pas par choix, mais j'ai su relativiser cela grâce à quelques maths basiques (sauf erreur de ma part)...

J'avais le choix pour acheter ma ioniq entre:

LOA 48*330€ après 1er loyer de 3000€ = 18840€
Crédit: 26600€ (-3000 d'apport dispo) + 7300€ de crédit déjà en cour à racheter = 30900€

Ma banque propose deux types de crédits:
Conso/voiture 5.6%
Voiture durable: 3.03%

Dans le cas du crédit de 31.000€ qui comprend une partie de rachat de crédit existant, il ne m'est pas possible de prétendre au taux de 3.03%.Du coup à 5.6% 31000*5.6=1736€/an d’intérêt.
Mon budget n’étant pas extensible à l'infini j'aurais probablement demandé à rembourser sous 6 ans soit 10500€ d’intérêt pour ma banque.
Du coup une voiture qui me reviendrait à 26600+10500 soit grosso merdo 37.000€ (ca fait cher la ioniq)

Pour ce qui est du LOA, on a vu précédemment que je paie 18900€ sur les 4 années. Mon concessionnaire m'a annoncé un tarif de vente final "pas interessant du tout" de 14000€.
Mais ces 14000€ je pourrais les emprunter à ma banque au 3.03%
3.03*14000= 425€/an en interets que je pourrais rembourser en disons 3 ans donc 1300€ d’intérêt...
Je me retrouve donc à 18900+14000+1300= 34200€

Ce qui est cher mais moins que par le rachat de mon crédit actuel.
Ma situation familiale/professionnelle ou mon logement pouvant évoluer fortement dans les 4 prochaines années j'ignore si je garderais ioniq ou si j'en prendrait une autre neuve en renouvellement, mais du coup j'sui pas mécontent d'avoir choisi le LOA..

Après comme je disait... j'ai pas choisi vraiment.. il se trouve qu'en fait ma banque n'a pas daigné répondre à ma demande de crédit et que c'est plutôt bien tombé pour moi...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Calcul qui se tient. A méditer effectivement, car peu ajoutent les intérêts dans leurs calculs en général. Ça fait quelles mensualités ? Entretien compris ?
 
Alors en mensualités, je l'ai dit plus haut j'sui à 326€ et des brouettes, que j'ai arrondi à 330... entretient non compris sinon c'etait 50/mois de plus et j'en aurais pour moins cher a payer ma révision annuelle (le vendeur m'a annoncé 200€ max) au coup par coup...
Véhicule garanti 5 ans pour un loa de 4 ans donc pas de grosse facture en cas de panne, et une bonne assurance tout risque à 60€/mois qui me rembourse au prix du neuf pour 24/36 mois selon les sinistres..

Après ce n'est intéressant pour moi que parce que j'ai déjà un crédit conso en cours... sinon on aurait des chiffres plus proches, mais très certainement à l'avantage de l'achat en crédit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

L'achat est la solution la plus intéressante dans une majorité de cas... néanmoins parfois cela n'est pas vrai.
 
Dernière édition:
Ils deviennent quoi dans le calcul en LOA les 7300€ de rachat du crédit précédent ?
 
  • Like
Reactions: fury0
Ils deviennent quoi dans le calcul en LOA les 7300€ de rachat du crédit précédent ?
Bah dans mon cas précis, ils sont remboursés intégralement avant la fin des 4 ans du LOA donc je ne les ais pas intégrés dans le calcul qui ne concerne que le cout de revient du véhicule.
 
Tu ne peux pas comparer sans compter la même contrainte qui est le rachat de ton crédit en cours ; soit 7300€. 1° dans le cas du crédit, tu les rajoutes comme tu as fait au montant du vhl et tu en déduit les mensualités et le coût total intérêts inclus ; 2° soit tu le divise par 48 mensualités que tu rajoutes au montants de la LOA. Enfin, il me semble...
 
Tu ne peux pas comparer sans compter la même contrainte qui est le rachat de ton crédit en cours ; soit 7300€. 1° dans le cas du crédit, tu les rajoutes comme tu as fait au montant du vhl et tu en déduit les mensualités et le coût total intérêts inclus ; 2° soit tu le divise par 48 mensualités que tu rajoutes au montants de la LOA. Enfin, il me semble...

Ce crédit, je le paie d'une façon ou d'une autre.
Avec le LOA il est complètement détaché et remboursé en Mars 2020 donc n'entre pas dans les calculs pour le cout de la voiture.
Avec le crédit et le rachat, la seule différence c'est que je vais payer aussi les intérêts (5.6%) sur ces 7300€ soit environ 410€ d’intérêt par an. Et je les ais comptés dans le cout de reviens du véhicule parce que sans acheter le véhicule je doit 7300€ interets compris donc c'est bien un surcout.

C'est peut être pas la bonne méthode de calculs (j'ai beau avoir un bas S, j'sui routier pas comptable) mais j'ai du mal a voir les choses autrement.
 
Si j'ai bien compris, tu rembourse 7300€ de crédit sur un véhicule que tu n'a plus ? Et tu paye en plus ta LOA ?
 
Si j'ai bien compris, tu rembourse 7300€ de crédit sur un véhicule que tu n'a plus ? Et tu paye en plus ta LOA ?
Si on simplifie, en gros c'est ca... sauf que les 7300€ c'est de l'équipement que j'ai acheté pour la naissance de mon fils (sèche linge, siège auto, meubles de chambre bébé, etc...) pas un précédent véhicule... enfin si... mais non...

Rahhh... en 2011 j'ai emprunté 5000€ pour acheter ma laguna.
En 2014 j'ai réemprunté 13000€ pour rembourser le reste du crédit précédent et m'équiper pour la naissance du petit..
Voila pour la clarification.

On est daccord, en remboursant de front le LOA+mon crédit actuel j'ai de plus grosses mensualités qu'en ayant fait racheter le crédit.
Mais en aucun cas le crédit précédent ne concerne l'achat du nouveau véhicule, hormis les intérêts qui découlent du précédent crédit dans un nouveau crédit le cas échéant.

J'commence à perdre mon latin...
 
Perso j' en ai terminé avec la LOA car tu es tenu de garer ton véhicule durant 4 ans et tu dois le rendre nickel ( malheureusement tu risques d' avoir des chocs ou griffes sans carte de visite ) sinon bonjour les retouches.
De plus si tu as la mauvaise habitude de changer souvent de véhicule tu es un peu coincé.
 
Perso j' en ai terminé avec la LOA car tu es tenu de garer ton véhicule durant 4 ans et tu dois le rendre nickel ( malheureusement tu risques d' avoir des chocs ou griffes sans carte de visite ) sinon bonjour les retouches.
De plus si tu as la mauvaise habitude de changer souvent de véhicule tu es un peu coincé.

Encore une fois je suis dans un cas particulier! ce qui est vrai dans mon cas ne le sera probablement pas dans celui de tout le monde hein!

J'aurais préféré que ma banquière me réponde favorablement et acheter mon véhicule directement, mais contre mauvaise fortune bon cœur je me console comme je peux!
Dans 4 ans selon la valeur du véhicule sur le marché de l'occasion et selon comment ma vie va évoluer je pourrais tout a fait acheter un véhicule d'occasion dont j'aurais été la première main attentionnée et que je connaitrais par cœur pour un tarif certes plus élevé que l'achat direct au comptant, mais moins élevé qu'avec le rachat de crédit dont j'aurais eu besoin aujourd'hui. Et si je le rachète "in fine", je doute que le garage me fasse payer les éventuelles cicatrices et/ou Km supérieurs au contrat...
Bref on verra en 2021 entre temps j'ai un véhicule neuf qui consomme quasi 2 fois moins que le précédent tout en étant beaucoup plus sûr pour ma petite famille, vraiment pas de quoi me plaindre.
 
Non, tu n' es pas un cas particulier, le principal est que tu te fasses plaisir avec un véhicule neuf, économe et sûr pour les tiens.
Vers 3 ans tu peux " renégocier " ton contrat pour parfois reprendre un autre véhicule suivant tes besoins à condition je pense de rester dans la même maison.
Les cc sont souvent bien copains avec les organismes de LLD/LOA.
Belle voiture la Ioniq.
 
Ce soir, 21h sur M6, l’émission CAPITAL, traitera de ce sujet, "louer, acheter, ou faire un crédit pour sa titine".
Je regarderai même si je continue à croire que LLD/LOA c'est une arnaque, car ouep tu loues une belle voiture durant un temps mais après tu n'as rien.
 
Je voudrais pas dire Kringle mais ton calcul pour justifier le LOA est pour le moins assez 'étrange'. Dans un cas tu prends en compte une reprise de crédit et dans l'autre tu justifies de ne pas prendre en compte cette reprise car ce n'est pas un crédit auto ?? Je ne comprend toujours pas pourquoi, même dans ton cas particulier, tu as pris un LOA ( surtout qu'en n'intégrant pas le crédit à la Conso, tu aurais pu avoir un crédit au taux de 3,03%), mais j'ai par contre l'intime conviction que ton vendeur est un bon vendeur.
PS: ton calcul des intérêts est faux , avec un crédit à 5,6% sur un montant de
31000€ pendant 6 ans , les intérêts sont de 5571€ , pas 10500€ ( tu as oublié que chaque mois le capital à rembourser diminue, jette un oeil ici Calculette de prêt : calcul d'intérêt d'emprunt ) .
On oublie aussi souvent de dire que pour sortir d'une LOA de façon anticipée c'est souvent l'enfer, voir plus si affinité avec le banquier.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Et si je le rachète "in fine", je doute que le garage me fasse payer les éventuelles cicatrices et/ou Km supérieurs au contrat...
Et bien si.... Le garagiste n'a rien à voir la dedans, le véhicule appartient au banquier, pas au garagiste. Ce banquier ne te le revendra au prix convenu qu'à la condition qu'il soit en état nickel...Sinon, s'il est abîmé, tu devras le payer ... plus cher (prix convenu plus réparations). Le banquier, ce qu'il veut, c'est du blé et faire tourner la 'machine'.
Le crédit est un excellent moyen de maintenir les moutons dans le troupeau, la LOA est une amélioration qui permet de tondre un peu plus les plus accrocs au système.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Ouais mais tout le monde ne peut acheter cash, et négocier un crédit avec sa banque en plus du crédit immo, ça peut être chaud.