Acheter une Toyota hybride de plus de 200 000 km ?

Grenobloise

Lecteur Inscrit
8/12/21
27
4
0
52
Bonjour,
Je viens de voir une Toyota Yaris de 2014 avec 260 000 km, je me demande si je prends un risque d'acheter ce type de véhicule ?
J'ai vu pas mal de Prius en occasion atteindre, voire dépasser les 300 k km, j'ai l'impression que les moteurs peuvent durer longtemps. Mais ma crainte est plus au niveau de la durée de vie de la batterie hybride ou du système hybride en général (électronique..). J'imagine que changer une batterie hybride, ça a un coût important.
J'ai trouvé ce post avec témoignage d'un conducteur de Prius dont la Prius a 16 ans et 420 000 km avec les batteries d'origine : https://hybridlife.org/threads/conseils-pour-ameliorer-la-duree-de-vie-dune-batterie-hybride.6816/

Je me demande comment il est possible de vérifier avant un achat le bon fonctionnement du système hybride ? Le bon fonctionnement à l'essai ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de pannes aléatoires j'imagine ?

Que pensez-vous de cette idée d'acheter une hybride avec autant de km ?
 
Dernière édition:
Bonjour Grenobloise Grenobloise. Je te propose deux éléments de réponse pour aider à éclairer ta lanterne.

1) Sur le bon coin, j'ai cherché quel était la Yaris avec le plus gros kilométrage vendue par des professionnels avec une garantie de 36 mois (la plus longue possible)
>> résultat 117 000 km du coup "à la louche" on peut en déduire qu'il est possible faire le double soit environ 250 000 km sans gros problème. A 260 000 km on est au-delà de cette valeur.

2) Notre fichier Excel de maintenance préventive prévoit des durées de vie suivantes:
- si consommation et/ou fuite d'huile faire prendre en charge par le constructeur le remplacement du joint AR du vilebrequin (200 000) (défaut connu du moteur 1NZ-FXE)
- amort. + coupelles de suspension AV (200 000)
- pompes électriques de liquide refroidissement moteur et inverter (200 000)
- Batterie de traction: 15 ans ou 200 000 à 250 000 km
- Amortisseurs + coupelles de suspension AR: 250 000 km
- Chaîne + pignons distribution (250 000)
- dépose, nettoyage et repose boitier papillon / collecteur d'admission (remplacer les joints) / capteur de débit d'air massique / circuit (EGR tuyau(x) retour, vanne, échangeur) (250 000)
- injecteurs (250 000)
- pompe de gavage essence + filtre à essence (250 000)

éventuellement:
- déculasser remplacer le joint de culasse et décalaminer culasse, soupapes et sièges de soupape (250 000)
- durites de refroidissement moteur (250 000 mais dépend en plus aussi de l'âge, si le véhicule a dormi dehors, ...)

d'autres pièces sont bien fatiguées à 250 000 km mais déterminer leur fin de vie est plus qu'aléatoire:
- Roulements de roue
- sonde lambda amont et aval
- soufflets de cardan
- ressorts de suspension AV et barre de torsion AR
- compresseur de clim
- bobines d'allumage denso montées sur le moteur + faisceau d'allumage
- disques de frein AV et AR

Pour les calculateurs (ECU Batterie de Traction, ECU système Hybride, etc) tabler sur 20 ans ou 300 000 km

Pour l'inverter/converter tabler sur une durée de vie de 15 ans.

Voilà, voila ...

Perso je déconseille, à 250 000 km, le véhicule a une valeur résiduelle nulle, très grosses dépenses à prévoir avec une disponibilité faible entre deux pannes successives.
 
La yaris hybride a une base moteur de prius 2. Donc c'est quand même du costaud ! A voir le prix et si elle a été bien entretenue, perso ça ne me ferait pas peur.
 
Bonjour Grenobloise Grenobloise. Je te propose deux éléments de réponse pour aider à éclairer ta lanterne.

1) Sur le bon coin, j'ai cherché quel était la Yaris avec le plus gros kilométrage vendue par des professionnels avec une garantie de 36 mois (la plus longue possible)
>> résultat 117 000 km du coup "à la louche" on peut en déduire qu'il est possible faire le double soit environ 250 000 km sans gros problème. A 260 000 km on est au-delà de cette valeur.

2) Notre fichier Excel de maintenance préventive prévoit des durées de vie suivantes:
- si consommation et/ou fuite d'huile faire prendre en charge par le constructeur le remplacement du joint AR du vilebrequin (200 000) (défaut connu du moteur 1NZ-FXE)
- amort. + coupelles de suspension AV (200 000)
- pompes électriques de liquide refroidissement moteur et inverter (200 000)
- Batterie de traction: 15 ans ou 200 000 à 250 000 km
- Amortisseurs + coupelles de suspension AR: 250 000 km
- Chaîne + pignons distribution (250 000)
- dépose, nettoyage et repose boitier papillon / collecteur d'admission (remplacer les joints) / capteur de débit d'air massique / circuit (EGR tuyau(x) retour, vanne, échangeur) (250 000)
- injecteurs (250 000)
- pompe de gavage essence + filtre à essence (250 000)

éventuellement:
- déculasser remplacer le joint de culasse et décalaminer culasse, soupapes et sièges de soupape (250 000)
- durites de refroidissement moteur (250 000 mais dépend en plus aussi de l'âge, si le véhicule a dormi dehors, ...)

d'autres pièces sont bien fatiguées à 250 000 km mais déterminer leur fin de vie est plus qu'aléatoire:
- Roulements de roue
- sonde lambda amont et aval
- soufflets de cardan
- ressorts de suspension AV et barre de torsion AR
- compresseur de clim
- bobines d'allumage denso montées sur le moteur + faisceau d'allumage
- disques de frein AV et AR

Pour les calculateurs (ECU Batterie de Traction, ECU système Hybride, etc) tabler sur 20 ans ou 300 000 km

Pour l'inverter/converter tabler sur une durée de vie de 15 ans.

Voilà, voila ...

Perso je déconseille, à 250 000 km, le véhicule a une valeur résiduelle nulle, très grosses dépenses à prévoir avec une disponibilité faible entre deux pannes successives.
Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème de joint au niveau du vilebrequin, tout du moins sur cette version du moteur de la yaris hybride.
 
Je rejoins l'avis de V valymro91 .
Les voiture sont conçues pour une certaine durée de vie. 15/20 ans et entre 200 et 300.000 km.
Tous les éléments : roulements, joints, batterie, même le bouton du lève-vitre, etc.
Alors, effectivement, la voiture n'est pas ancienne, mais elle a beaucoup plus de risques d'avoir des pannes.

Je ne me laisserai pas impressionner par celui qui a fait 420.000 km en 16 ans avec la même batterie. Pour un qui y arrive, combien échouent ?

Après, si tu dois absolument choisir une voiture de 16 ans et 420.000 km (pour des raisons de budget par exemple), je pense que c'est une bonne idée de choisir une hybride Toyota.
 
Même une hybride Toyota n'est pas inusable, en achetant une auto de + de 250 000km et / ou + de 15 ans on s'expose à des frais important : il est fini le temps ou on pouvait rouler avec les trains roulants totalement usés (pneu, amortisseurs, silent bloc, freins, ou avec une motorisation en fin de vie , le contrôle technique oblige à effectuer la maintenance corrective et en catastrophe , donc encore plus coûteux. La seule solution intégrer dans le prix d'achat la remise en état du véhicule. Surtout ne pas croire que les garanties accordées par les vendeurs toutes marques à des autos de + de 150 000km couvrent tout, sont exclus tout les éléments soumis à usure à part le moteur et la boite .
 
Je n'ai pas trop d'argument mais à ce km là et pour le type de véhicule (gabarit) je partirais à la limite sur du thermique classique plutôt que de l'hybride même si je sais en ce moment difficile de penser à acheter du 100 % thermique au vu du prix du carburant.
Et tant qu'à faire, y mettre un kit e85 si c'est pour user la voiture "jusqu'à ses limites" et "faire des économies".
Faire l'entretien soit même ou en self garage, ou chez des réparateurs low cost bien connus.

As tu un budget Grenobloise Grenobloise ?

Compliqué l'achat et la recherche d'une voiture en ce moment surtout avec ce prix du carburant (de tout en fait). Ayant un budget maximum pourtant assez confortable j'hésite beaucoup à investir autant d'argent dans mon prochain véhicule. On va racheter une mobylette je crois :mdr: ...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Merci beaucoup V valymro91 pour ta réponse détaillée. Désolée pour le délai de ma propre réponse, j'étais en congés.
Je ne me rends pas compte de ce que représente le coût de toutes ces pièces que tu cites au point 2 car je n'y connais rien en mécanique. Mais vu la longueur de la liste, et le fait qu'il y ait de l'électronique dedans, j'imagine que ce n'est pas anodin
Quand tu évoques "Notre fichier Excel de maintenance préventive", dois-je en déduire que tu es professionnel de la mécanique Toyota ? Sinon, c'est quoi ce fichier ?
Je retiens surtout ta phrase de conclusion. Ça serait prendre un risque a priori que d'acheter à un tel kilométrage...
 
Merci H HSD addict , G guilhem41 et Pulsar_76 Pulsar_76 pour vos avis.
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi je tiens à acheter de l'hybride pour des raisons "écologiques". J'en ai déjà une mais je voulais en acheter une ou deux autres cette année pour tester une activité de location de voitures. Je n'ai que très peu de budget, n'étant pas salariée et n'ayant pas accès au prêt.
La fiabilité des Toyota étant largement reconnue et comme j'ai vu énormément de Prius à des kilométrages très impressionnants (300 à > 400 k), je caressais le doux rêve de pouvoir en acheter à prix modéré tout en n'ayant pas trop de frais d'entretien. D'après la tendance de vos avis, ce serait une erreur, donc je vais m'abstenir
 
Merci beaucoup V valymro91 pour ta réponse détaillée. Désolée pour le délai de ma propre réponse, j'étais en congés.
Quand tu évoques "Notre fichier Excel de maintenance préventive", dois-je en déduire que tu es professionnel de la mécanique Toyota ? Sinon, c'est quoi ce fichier ?
Bonsoir Grenobloise Grenobloise
Pas professionnelle mais dans la famille, on n'est pas totalement démunis face à la mécanique auto car on a appris avec nos véhicules précédents que l'on a tous gardés avec de gros kilométrages (*) et, en mixant le carnet d'entretien Toyota, notre expérience personnelle, les retours d'informations que l'on a glanés au fils des ans sur des supports papier puis sur internet, en récupérant aussi des infos en anglais sur le retour fiabilité de la Prius C US, nous en sommes arrivés à ce fichier, adapté à la Yaris Hybride, dont je t'ai donné un extrait.

(*) à l'exception de cette m***e absolue qu'était la Corsa 1,4 16V ecotec 90ch achetée neuve en 1994 que l'on a revendue à seulement 4 ans/50 000 km après avoir eu un moteur cassé (distribution)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grenobloise