[Scoop!] Adieu Auris, vive les Corolla Hybrides 4p, 5p et TS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Notre chasseur de scoop Mister MMT Mister MMT intervient peu mais toujours avec beaucoup de valeur ajouté ! Là c'est une belle prise, car en plus du break, nous avons la première photo de la planche de bord et des sièges Europe qui concerneront indifféremment la berline et le break.

Pour y ajouter de rares compléments, voici les news officielles :
Vous pouvez y télécharger les photos en haute résolution. Concernant la finition de la planche de bord, ça ressemble au haut de gamme américain. J'ai dès lors le plus grand mal à croire à une quelconque nouveauté dans l'affichage 3D annoncé. J'a plutôt l'impression que Toyota au une fois de plus été trop timide sur sa nouvelle Corolla au niveau numérisation, et les affichages de la nouvelle Golf, de la prochaine mazda 3, etc... risquent de le faire vieillir rapidement.

On voit effectivement que la version thermique pure est absente du site France. Tout l'avantage d'un malus élevé.

On notera également un coffre de 528 dm3 VDA, info qui il me semble n'a pas été encore donnée ci-dessus. Je connais peu les breaks et je ne sais pas comment ça la situe par rapport à la concurrence.

L'idée d'avoir utilisé la TNGA pour moduler l'empattement et non pas jouer sur le porte-à faux AR est excellente.

Pour rester sur la TNGA mais revenir sur la berline, j'ai été pêché récemment sur le site Toyota Australie la masse et conso de la version hybride 1,8 l. Elle est annoncé à 1360-1400 kg, ce qui est décevant par rapport à la P4 que l'on trouve sur le même site à 1375-1400 kg. Cette TNGA est modulaire, mais ne semble décidément pas procurer de gain de masse significatif contrairement aux plateformes MQB de VW ou EMP2 de PSA. Dommage...

Autre chose, la consommation de la Corolla 1,8 hybrid sur le cycle australien est sacrément plus élevée que la Prius 4 ; 4,2 l/100 km contre 3,4 l/100 km. Inquiétant...

On trouve d'ailleurs des essais vidéos australiens de la version 1,8 l hybride (par exemple, ici) et l'un des essayeurs dit qu'elle est moins efficiente que le précédent modèle, ce qui serait un comble...Par contre, gros step en qualité perçue et en tenue de route-confort où elle est vraiment en haut du panier. Silencieuse également, à part des bruits de roulements sur mauvais revêtement. Enfin, le coffre de la berline est ridicule. Le break sera obligatoire pour qui a besoin d'emmener souvent quelques bagages.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Est-ce que l’affichage 3D n’est pas plutôt un HUD perfectionné ? J’ai vu passer une photo avec des infos superposées sur la route dans le HUD.
 
Hybridébridé Hybridébridé, la vidéo que tu partages est australienne, donc il s'agit des finitions australiennes.
Cela dit je partage ton avis sur la numérisation, et j'avance sans trop de risque que leur cochonnerie de Touch&Go va être reconduit sur cette Corolla...
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Pour en revenir au site austalien...il est comment dire curieux quand meme !!
Et je vois que la Camry hybride y est donnée pour une conso moyenne de 4,2l ...aussi et avec 160 Kw de puissance combinée ( 218 ch) !! Bref difficile de comprendre les données de la Corolla pour le coup ! Ou alors il s'agit betement d'une ereur entre données WLTC pour la Corolla et donnée australienne encore pour les autres ( donc nettement plus favorable ?).
Je retiens en tout cas que la nouvelle Corolla est trop basse , trop longue et trop lourde. Bref la platefrome TNGA est comme je le dis depuis le debut une simple mise a niveau par rapport à la concurrurence ( et encore ) et n'apporte pas grand chose de fantastique pour l'acheteur ( mais j'imagine que Toyota lui doit economiser une centaine d'euros dessus ,ce qui est enorme je precise tout de suite). Meme la modularite n'a rien de neuf par rapport à ce qui se fait en Europe depuis longtemps ( la PSA 307 avait deja 2 empattements differents entre berline et break).
PS : pour le coffre et ses 217l la aussi je comprend pas car sur d'autres sites mondiaux de la Corolla il est ecrit 337l il me semble...et selon la nouvelle norme de mesure de Toyota enfin exacte ( Prius avec 352l )


PS : petit detail qui a sans doute son importance...En Australie et Nouvelle zelande la Corolla hybride est homologuée pour fonctionner avec de l'essence à 91 d'indice d'octane !!! contre 95 pour les Prius ou Camry. Pourquoi mystere.
 
Dernière édition:
oui vous m'en apprenez bien des choses ;)
Je ne savais meme pas que Auris c'était la meme chose que la Corolla dans les autres pays.
Quand je vois que la Corolla caracole dans les ventes mondiales... et qu'elle fait partie des voitures qui demandent peu de frais d'entretien et sont faciles à réparer (je ne sais pas si ce sera le cas sur l'hybride)
je comprends tout à fait la stratégie de revenir à la marque Corolla... qui pouvait en effet faire penser à l'ancienne génération des voitures Toyota.
Merci et à bientot.
 
Il va nous falloir l'aide de nos experts en japonais pour analyser ce document vu que tout est en graphique et ne peut donc pas être traduit par un bot.

Ce que l'on peut noter, c'est que les consommations WLTP pour le 122 ch vont de 3.3 à 3.9 l/100 selon la finition, essentiellement par rapport aux diamètres des roues et largeurs des pneus.

Il y a aussi une image du HUD, avec la vitesse, l'économètre, la vitesse de consigne du régulateur et sa distance d'adaptation et probablement une indication par rapport au suivi de lignes.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Coffre de 352l la ! Bon on voit clairement sur photos qu'a cause de la forme de l'arriere du vehicule que la place est limitée.. On retrouve le "syndrome" de l'Auris 1 !
 
1536319421472.png
Dites donc, ce serait pas ça la fameuse instrumentation 3D??
On voit certes l'affichage tête haute classique mais il y a en plus ces lignes et flèches bleues.
Peut-être que je me trompe et qu'il s'agit simplement d'ajouts sur la brochure mais ça me semble plausible. Qu'en pensez-vous?
 
Mais les traits dépassent de la zone HUD??? Je suis donc sceptique mais si c'est réellement ça, je trouve que c'est génial, je peste régulièrement contre le GPS de ma P4 qui n'affiche pas les infos dans le HUD.
 
C'est le principe de la réalité augmentée non ? J'ai vu/entendu je ne sais plus où, que des chercheurs planchent sur le fait que tout le parebrise pourrait servir de HUD ... ?
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Oui, ça serait indépendant du HUD. D'ailleurs, dans son communiqué, Toyota distingue bien les deux "instrumentation 3D en première mondiale, affichage tête haute premium". Mais si c'est bien ça, je ne sais pas trop quelle fonction elle a sur l'image: alerte de franchissement de ligne? Guidage GPS?
 
Je pense que c'est plutôt un dessin ajouté pour rendre compréhensible l'explication de la conduite semi-autonome.
Pour la 3D, c'est encore une fois un terme utilisé abusivement par les marketers, afin de désigner la légère perspective que l'on peut voir sur le HUD.
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Ce catalogue japonais contient encore d'autres détails qui pourraient se retrouver sur la version européenne.

Mais tout d'abord, sur ce marché, Toyota n'offre apparemment que la version hybride1,8 l et la version 1,2 l turbo ID avec une transmission manuelle à 6 vitesses et la CVT classique déjà utilisées dans l'Auris 2. L'écran multimédia est différent, probablement pour accommoder d'autres systèmes de connexion.

En ce qui concerne le coffre, il est donné à 352 l

Corolla Hybrid 5p coffre 1.jpg

et dispose d'un double fond.

Intéressant, le plancher, dossiers des sièges arrières rabattus, est parfaitement plat !

Corolla Hybrid 5p modularité coffre.jpg

Enfin, il y a une image intrigante (celle du milieu en bas) de la lucarne des instruments. Se pourrait-il s'agir d'une version numérique réservée aux finitions les plus huppées ? Au moins ici, je ne vois pas d'intégration du GPS dans le HUD.

Corolla Hybrid TdB numérique.jpg

On a certainement encore beaucoup d'éléments de cette Corolla à découvrir

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • Corolla Hybrid TdB numérique.jpg
    Corolla Hybrid TdB numérique.jpg
    273.1 KB · Affichages: 79
Je pense que c'est plutôt un dessin ajouté pour rendre compréhensible l'explication de la conduite semi-autonome.
Pour la 3D, c'est encore une fois un terme utilisé abusivement par les marketers, afin de désigner la légère perspective que l'on peut voir sur le HUD.
Je pense comme toi, et heureusement que ça n'existe pas en vrai ! (ceci dit tant que c'est désactivable ...).
Ces machins qui viendraient se superposer à la réalité en "matérialisant" une voie qui est déjà matérielle à la base, ne sauraient a priori qu'avoir un fort effet perturbateur sur mon pauvre cerveau ... o_O
 
Les taïwanais ont pu essayer la nouvelle Toyota Corolla, qui est identique normalement à la version européenne:
https://hybridlife.org/threads/decouverte-en-avant-premiere-de-toyota-corolla-2019-a-taiwan.4459/

mobile01-54300795b29956f507c5508c3038fac3.jpg
 
Pas vraiment identique en ce qui concerne l'écran multimédia dépourvu de bouton, comma au Japon.

Jan ;)
 
Sur l'écran c'est normal, car l'importateur préfère utiliser des systèmes GPS-Multimédia "locaux".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.