[Scoop!] Adieu Auris, vive les Corolla Hybrides 4p, 5p et TS

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Beaucoup d'infos intéressantes et de bonnes remarques dans les posts précédents :

1) Consommation
L lexusdelta : oui, très bien vu pour le RON91. Ca peut expliquer en partie cette contre-performance, sachant que la précédente Corolla (notre Auris 2) était homologuée à 4,1 l/100 km en Australie...mais avec du RON95 ! Seule remarque, d'après le site NZ, la Prius est également homologué en RON91 (voir onglet performances), sauf qu'elle est Euro6, alors que la Corolla est Euro5 : il y a certainement une coquille quelque part (à mon avis l'Euro5 de la Corolla). Pour la Camry, l'explication est put-être que le 2,5 l représente encore une évolution par rapport au 1,8 l avec ses 41% de rendement et son taux de compression de 13:1 qui n'aurait sans dote pas supporté le RON91 (HS : à noter que la Camry est en Ni-MH, ce qui ne fait que confirmer qu'on aura cette batterie en Europe)

ThierryH ThierryH : excellente remarque également pour la prise en compte du WLTP par les japonais,. C'est à première vue plutôt rassurant. Mais au Japon, avec quel indice d'octane est faite l'homologation (ordinaire : RON89 ou Super : >RON96)? Dans tous les cas, ce qui est étonnant, comme pour l'Australie et la NZ, c'est la différence avec la Prius 4 sur le JC08 qui est 40 km/l contre 34,6 km/l pour la Corolla. Peut-être toutefois, faudrait-il vérifier pour les pros du Japon qu'il n'y a pas eu d'évolution sur les 2,5 ans séparant l'homologation de la Prius et de la Corolla (essence ? Durcissement du JC08 ?)

Rappelons que sur le NEDC, l'Auris 2 était meilleure que la Prius 3 (même motorisation hyride) malgré son déficit en aérodynamisme. Par contre, elle était plus légère.

Comment expliquer donc ce décalage de 15-20% en faveur de la Prius 4 sur le 1,8 l TNGA que ce soit en Australie et au Japon ? La masse est du même ordre comme on l'a vu, et le JC08 est tellement lent que l'aéro joue peu. Rapport de pont court sur la Corolla pour favoriser la pêche au détriment de la conso ? Je ne vois que ça....

Robinou Robinou : le 2,0 l devrait être meilleure que le 1,8 l (meilleur rendement en pointe et en plage) ; à jantes égales, son avantage devrait se situer entre -5 et -10% sur le WLTP.

2) Interface numérique :
Arcanes Arcanes : je me suis aussi posé la question de la réalité augmentée, mais comme le laissent penser les autres images, cet affichage bleu est plutôt illustratif sur la brochure. Tel que c'est rédigé, l'innovation concerne plus le combiné. Alors, il y a bien le schéma de la voiture que l'on a devant soi, qui est au centre de l'affichage numérique et sur le HUD, et qui est un peu en 3D, mais Tesla le fait depuis longtemps en mieux, et ça n'aurait rien d'une première mondiale. Je ne vois pas trop.

Mister MMT Mister MMT : belle trouvaille. Je craignais que l'affichage numérique ne soit figé en configuration sur ce ridicule et terriblement ringard simili demi-compteur analogique, car dans tous les essais que j'ai vus aux USA et en Australie, c'est toujours cet affichage que l'on voit. Ça me paraissait une aberration, car l’intérêt d'un affichage numérique est d'offrir de multiples configurations au conducteur comme ça se fait chez PSA, VW et conseurs avec leurs i-cockpit et autres. Ton image me rassure...mais dommage que Toyota n'ait pas numérisé la totalité du bloc compteur comme c'est le cas chez les concurrents (exemple : i-cockpit de 3008 qui a déjà 2 ans ! Et pour ce qui est de l'affichage 3D en première mondiale, j'ai toujours les plus grand mal à voir...

EDIT : j'ai cherché le Cx de cette voiture partout. Pas moyen de trouver (notamment rien détecté sur la brochure de F FlyingChair ). A l'inverse de la Prius, Toyota ne communique absolument pas dessus. Je crains que ce ne soit pas très bon. SI quelqu'un arrive à trouver l'info...
 
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Pour le 3D c'est certainement en rapport avec la catégorie de vehicule ( les compactes simples quoi) car à ma conncaissance les VW avec leur full digital n'offre pas encore cette possibilité ( mais existant il me semble sur la nouvelle classe A ainsi que la A3 en option) . Du bla-bla marketing...
Pour le Cx j'ai pas trouvé non plus mais effectivement si comme pour le Lexus UX il est "négligé" cela risque de ne pas être bon. L'actuel Auris II ayant quand meme été annoncée pour un jolie 0.28 finalement ( comme la Golf).
Pour les chiffres de consommation par contre seul le WLTC est unique mondialement et la la Corolla s'annonce bien finalement . Les differents chiffres des differents pays pour les Prius /Auris/Corolla etant pas comparable entre eux je pense.
Petite remarque le taux de compression du 1,8l de la Prius est deja de 13.04:1 comme la Camry ou presque du coup ( bon Ok le 2,5l arrive a 14:1 !!) . Rendement annoncé ( dans le presse-kit que j'ai sous la main de 40% , contrairement 41% au dynamique force du 2,5l de la Camry).
 
Dernière édition:
Faire une voiture à la mode actuelle et avec un bon Cx est très difficile.
La mode des cross over ou autres SUV fait que les Cx sont médiocres voire mauvais.
Ioniq et P4 ont des bons Cx de 0.24 mais il faut l' admettre ne sont pas dans l' air du temps.
 
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Espérons que le joli break fera mieux ...
 
Merci pour toutes ces infos, ... je m'impatiente qu'elle sorte en Europe pour pouvoir l'essayer.

Personnellement ce qui m'inquiète en autre est le rayon de braquage. Avec ma Yaris de 2012 et vendu avec les 16 pouces d'origine, elle tourne très mal avec 11.8m contre 10m avec la version 15 pouces. Il me semble avoir vu aussi une différence pour cette nouvelle Corolla mais je ne retrouve plus les chiffres

qqn les connait-il par hasard??? Et qqn peut-il me dire pourquoi il y a une si grande différence?

il ne me semble pas avoir vu quelque chose de semblable chez les autres constructeurs. Je trouve dommage que les finitions hautes soient toujours vendues avec des montes plus grandes, donc pénalisant pour la consommation et chez Toyota aussi sur le rayon de braquage.
 
Bravo et merci L lexusdelta,

0,32 ! là, les bras m'en tombent. Comment arriver à une valeur > 0,30 sur une berline proche de 4,40 m en 2018 ?

Et bludo bludo, non ce n'est pas difficile du tout de concilier mode actuelle et aérodynamisme. La superbe nouvelle classe A est à la valeur remarquable de 0,25, en amélioration de 0,01 par rapport à sa devancière.

Changement climatique oblige, on devrait interdire toute berline de longueur > 4,25 m avec un Cx > 0,30.

Conciliée à la masse du véhicule en hausse, cette aérodynamique calamiteuse va largement réduire, voire annuler, le progrès réalisé par la nouvelle motorisation hybride 1,8 l de 4ème génération par rapport à l'actuelle Auris (je fige ici les valeurs pendant qu'elles se trouvent encore pour la berline Auris : Cx = 0,277 et poids à vide sur brochure France : 1310 kg ; on pourra ainsi comparer avec la version Europe de la nouvelle Corolla).

Ceux qui changeront leur Auris 2 pour une Corolla 1,8 l risquent d'avoir une sacré surprise en consultant leur consommation après leur premier voyage sur autoroute. Je comprends mieux pourquoi un essayeur australien disait sur une vidéo que la nouvelle Corolla était moins efficiente : c'était tout à fait logique !
 
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Changement climatique oblige, on devrait interdire toute berline de longueur > 4,25 m avec un Cx > 0,30.
Effet immédiat de ce genre de mesure : une foultitude de voitures mesurant 4249 mm verraient le jour. Mais pourquoi pas...
En tout cas c'est bien que tu aies pensé à épargner les SUV ! :mrgreen-48:
 
Hybridébridé Hybridébridé : petite erreur de tag je crois .
Pour le Cx, j'ai vérifié sur les sites US, ils donnaient déjà la corolla iM pour 0.3, alors que l'auris est à 0.28 ...
Quant à la corolla hatchback 2019, tous les modèles sont donnés à 0.32 alors que le modèle XSE est doté d'un gros spoiler qui doit sérieusement pourrir la traînée . Pour moi, ça sent le gros copypasta des familles dans les fiches techniques.
 
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Possible aussi..mais comme Toyota ne communique pas dessus c'est que la valeur n'est pas "présentable" comme argument ( alors que 0.28 pour l 'Auris c'était plutot bon par contre et bien mis en avant lors du lancement, d'ailleurs le break arrivait meme à 0.27 lui).
 
Merci bludo bludo. Tant sur la Corolla IM que la nouvelle, la différence de Cx est probablement liée à la commercialisation en Amérique du Nord d'un moteur atmo plus puissant qui nécessite plus de refroidissement interne.

On peut donc s'attendre effectivement à une légère amélioration pour la version hybride Europe, mais ça n'ira pas, comme ce fut le cas pour la précédente génération, au delà de 0,02, soit un Cx de 0,30 qui restera médiocre.

Comme le dit L lexusdelta, si c'était bon, Toyota aurait communiqué immédiatement dessus (à commencer à Genève où l'extérieur était présenté) comme c'était le cas sur l'Auris 2 (exemple du blog Toyota GB "...a class-leading coefficient drag of 0.277...", avec ajout de la 3ème décimale, histoire de dire qu'ils faisaient mieux que la Golf VII). Le silence de Toyota est certainement révélateur d'un recul.

En surface frontale, on restera dans les mêmes eaux (voiture plus large mais moins haute).

Je conseille aux lecteurs intéressés qui arpentent ce forum et qui sont émerveillés par les consommations de la Prius 4 à 110 ou à 130 km/h, et qui font pas mal d'autoroute d'être prudents. Alors que l'Auris (6,3 l/100 km) était très proche de la Prius 3 (6,0 l/100 km) sur le sévère cycle autoroutier de l'ADAC, la Corolla 1,8 l hybride ne sera pas du tout au niveau de la Prius 4 (5,4 l/100 km) dans cet exercice. Elle devrait plutôt être, au mieux, au niveau de la Prius 3.

Grigou Grigou : l'interdiction suggérée ne vaut évidemment que si elle est accompagnée de la loi suivante "Toute voiture de moins de 4,25 m fait 4,25 m" ! :happy:
 
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Quelques caches sur le fond de la version hybride devrait permettre de grappiller ce qu'il faut de traînée .
 
Autoplus avait mesuré la consommation autoroutière de la P3 à 5,4l, contre 5,2 pour la P4 et 6,2 pour l'Auris 2 hsd. 6l avec une P3 me semble exagéré.
En tout cas, pour moi qui roule principalement sur autoroute, cette nouvelle Corolla est une déception en matière d'aérodynamisme.
 
Une concurrente, bien que non-hybride sera sans doute la nouvelle Ford Focus.

Je mets ici un lien vers un article qui la montre par de nombreuses photos.

Ford Focus: Neuer Anlauf zur Kompaktklassen-Krone

On peut lire l'article sans encombre en utilisant une copie du texte dans G...gle translation.

Comme pour la Corolla, l'empattement de la version break a été allongée de 5 cm. Il y a une BVA à convertisseur de couple et 8 vitesses, aussi économe qu'une BA à double embrayage, nous dit-on. Toutes les essences sont des 3-cylindres turbo désormais équipées d'un FAP Otto.

Le HUD me semble moins réussi, car nécessitant un réflecteur qui risque de donner des reflets dans le pare-brise.

C'est à ce type de modèles, y-inclus les Golf, 308, i40, V40 etc... que la Corolla TS sera confrontée pour réussir.

Jan ;)
 
Énorme déception que cette nouvelle Focus, Ford n'a pas l'intention de sortir une Focus avec son excellente motorisation hybride. Pourtant elle avait l'air bien née cette voiture, quel dommage.
 
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Faut voir la consommation des petits turbo essence. Ma sœur a une fiesta 1L boite semi auto donné pour 4L et elle en fait plutôt 7, elle est assez déçue sur ce point.
 
A noter que cette Focus aussi devient longue et moyennement habitable /coffre. Les constructeurs ne soignent plus le design ( dans le sens original du terme cad la conception en rapport avec le besoin) mais juste le style et le rendu "premiumesque"...A voir si VW avec sa Golf 8 ( la 7 est à ce jour la compacte la plus compacte !!) suit la meme tendance.
 
C'est aussi parce que la majorité des gens, ne regarde que la ligne, sans se préoccuper du reste. :woot:
 
Enfin, il y a une image intrigante (celle du milieu en bas) de la lucarne des instruments. Se pourrait-il s'agir d'une version numérique réservée aux finitions les plus huppées ? Au moins ici, je ne vois pas d'intégration du GPS dans le HUD.

Voir la pièce jointe 12181


Jan ;)

De ce que je lis sur les images, on peut soit mettre un tachymètre avec une aiguille (affichage dite "analogue") ou bien le mettre au format numérique ainsi représenté.
Voilà.

FJulienR
 
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