Beaucoup d'infos intéressantes et de bonnes remarques dans les posts précédents :
1) Consommation
L lexusdelta : oui, très bien vu pour le RON91. Ca peut expliquer en partie cette contre-performance, sachant que la précédente Corolla (notre Auris 2) était homologuée à 4,1 l/100 km en Australie...mais avec du RON95 ! Seule remarque, d'après le site NZ, la Prius est également homologué en RON91 (voir onglet performances), sauf qu'elle est Euro6, alors que la Corolla est Euro5 : il y a certainement une coquille quelque part (à mon avis l'Euro5 de la Corolla). Pour la Camry, l'explication est put-être que le 2,5 l représente encore une évolution par rapport au 1,8 l avec ses 41% de rendement et son taux de compression de 13:1 qui n'aurait sans dote pas supporté le RON91 (HS : à noter que la Camry est en Ni-MH, ce qui ne fait que confirmer qu'on aura cette batterie en Europe)
ThierryH : excellente remarque également pour la prise en compte du WLTP par les japonais,. C'est à première vue plutôt rassurant. Mais au Japon, avec quel indice d'octane est faite l'homologation (ordinaire : RON89 ou Super : >RON96)? Dans tous les cas, ce qui est étonnant, comme pour l'Australie et la NZ, c'est la différence avec la Prius 4 sur le JC08 qui est 40 km/l contre 34,6 km/l pour la Corolla. Peut-être toutefois, faudrait-il vérifier pour les pros du Japon qu'il n'y a pas eu d'évolution sur les 2,5 ans séparant l'homologation de la Prius et de la Corolla (essence ? Durcissement du JC08 ?)
Rappelons que sur le NEDC, l'Auris 2 était meilleure que la Prius 3 (même motorisation hyride) malgré son déficit en aérodynamisme. Par contre, elle était plus légère.
Comment expliquer donc ce décalage de 15-20% en faveur de la Prius 4 sur le 1,8 l TNGA que ce soit en Australie et au Japon ? La masse est du même ordre comme on l'a vu, et le JC08 est tellement lent que l'aéro joue peu. Rapport de pont court sur la Corolla pour favoriser la pêche au détriment de la conso ? Je ne vois que ça....
Robinou : le 2,0 l devrait être meilleure que le 1,8 l (meilleur rendement en pointe et en plage) ; à jantes égales, son avantage devrait se situer entre -5 et -10% sur le WLTP.
2) Interface numérique :
Arcanes : je me suis aussi posé la question de la réalité augmentée, mais comme le laissent penser les autres images, cet affichage bleu est plutôt illustratif sur la brochure. Tel que c'est rédigé, l'innovation concerne plus le combiné. Alors, il y a bien le schéma de la voiture que l'on a devant soi, qui est au centre de l'affichage numérique et sur le HUD, et qui est un peu en 3D, mais Tesla le fait depuis longtemps en mieux, et ça n'aurait rien d'une première mondiale. Je ne vois pas trop.
Mister MMT : belle trouvaille. Je craignais que l'affichage numérique ne soit figé en configuration sur ce ridicule et terriblement ringard simili demi-compteur analogique, car dans tous les essais que j'ai vus aux USA et en Australie, c'est toujours cet affichage que l'on voit. Ça me paraissait une aberration, car l’intérêt d'un affichage numérique est d'offrir de multiples configurations au conducteur comme ça se fait chez PSA, VW et conseurs avec leurs i-cockpit et autres. Ton image me rassure...mais dommage que Toyota n'ait pas numérisé la totalité du bloc compteur comme c'est le cas chez les concurrents (exemple : i-cockpit de 3008 qui a déjà 2 ans ! Et pour ce qui est de l'affichage 3D en première mondiale, j'ai toujours les plus grand mal à voir...
EDIT : j'ai cherché le Cx de cette voiture partout. Pas moyen de trouver (notamment rien détecté sur la brochure de F FlyingChair ). A l'inverse de la Prius, Toyota ne communique absolument pas dessus. Je crains que ce ne soit pas très bon. SI quelqu'un arrive à trouver l'info...
1) Consommation
L lexusdelta : oui, très bien vu pour le RON91. Ca peut expliquer en partie cette contre-performance, sachant que la précédente Corolla (notre Auris 2) était homologuée à 4,1 l/100 km en Australie...mais avec du RON95 ! Seule remarque, d'après le site NZ, la Prius est également homologué en RON91 (voir onglet performances), sauf qu'elle est Euro6, alors que la Corolla est Euro5 : il y a certainement une coquille quelque part (à mon avis l'Euro5 de la Corolla). Pour la Camry, l'explication est put-être que le 2,5 l représente encore une évolution par rapport au 1,8 l avec ses 41% de rendement et son taux de compression de 13:1 qui n'aurait sans dote pas supporté le RON91 (HS : à noter que la Camry est en Ni-MH, ce qui ne fait que confirmer qu'on aura cette batterie en Europe)
ThierryH : excellente remarque également pour la prise en compte du WLTP par les japonais,. C'est à première vue plutôt rassurant. Mais au Japon, avec quel indice d'octane est faite l'homologation (ordinaire : RON89 ou Super : >RON96)? Dans tous les cas, ce qui est étonnant, comme pour l'Australie et la NZ, c'est la différence avec la Prius 4 sur le JC08 qui est 40 km/l contre 34,6 km/l pour la Corolla. Peut-être toutefois, faudrait-il vérifier pour les pros du Japon qu'il n'y a pas eu d'évolution sur les 2,5 ans séparant l'homologation de la Prius et de la Corolla (essence ? Durcissement du JC08 ?)
Rappelons que sur le NEDC, l'Auris 2 était meilleure que la Prius 3 (même motorisation hyride) malgré son déficit en aérodynamisme. Par contre, elle était plus légère.
Comment expliquer donc ce décalage de 15-20% en faveur de la Prius 4 sur le 1,8 l TNGA que ce soit en Australie et au Japon ? La masse est du même ordre comme on l'a vu, et le JC08 est tellement lent que l'aéro joue peu. Rapport de pont court sur la Corolla pour favoriser la pêche au détriment de la conso ? Je ne vois que ça....
Robinou : le 2,0 l devrait être meilleure que le 1,8 l (meilleur rendement en pointe et en plage) ; à jantes égales, son avantage devrait se situer entre -5 et -10% sur le WLTP.
2) Interface numérique :
Arcanes : je me suis aussi posé la question de la réalité augmentée, mais comme le laissent penser les autres images, cet affichage bleu est plutôt illustratif sur la brochure. Tel que c'est rédigé, l'innovation concerne plus le combiné. Alors, il y a bien le schéma de la voiture que l'on a devant soi, qui est au centre de l'affichage numérique et sur le HUD, et qui est un peu en 3D, mais Tesla le fait depuis longtemps en mieux, et ça n'aurait rien d'une première mondiale. Je ne vois pas trop.
Mister MMT : belle trouvaille. Je craignais que l'affichage numérique ne soit figé en configuration sur ce ridicule et terriblement ringard simili demi-compteur analogique, car dans tous les essais que j'ai vus aux USA et en Australie, c'est toujours cet affichage que l'on voit. Ça me paraissait une aberration, car l’intérêt d'un affichage numérique est d'offrir de multiples configurations au conducteur comme ça se fait chez PSA, VW et conseurs avec leurs i-cockpit et autres. Ton image me rassure...mais dommage que Toyota n'ait pas numérisé la totalité du bloc compteur comme c'est le cas chez les concurrents (exemple : i-cockpit de 3008 qui a déjà 2 ans ! Et pour ce qui est de l'affichage 3D en première mondiale, j'ai toujours les plus grand mal à voir...
EDIT : j'ai cherché le Cx de cette voiture partout. Pas moyen de trouver (notamment rien détecté sur la brochure de F FlyingChair ). A l'inverse de la Prius, Toyota ne communique absolument pas dessus. Je crains que ce ne soit pas très bon. SI quelqu'un arrive à trouver l'info...
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