C
Christophe : Merci pour l'effort de vulgarisation remarquable : figuratif, focalisé sur les ordres de grandeur, avec des enseignements simples et imparables.
Pour rendre hommage à ce travail, je me suis du coup remis au boulot et j'ai ajouté le roulement.
Quelques précisions : j'ai ajouté à la masse à vide, celle d'un conducteur avec bagages, soit un quintal. J'ai pris un coefficient de résistance au roulement de 0,01, quels que soient les cas de figure. Pour le SCx de la Corolla, j'ai pris la formule classique S=l*h*0,85 (qui sous-estime légèrement la surface frontale) et Cx = 0,30.
J'obtiens les résultats suivants à 110 et 130 km/h :
Véhicule
|
Masse (avec 1 quintal de charge)
|
Scx
|
Rendement Chaîne de Traction (110/130)
|
Conso à 110 km/h (l/100 km)
|
Conso à 130 km/h (l/100 km/h)
|
% de la conso due à l'aéro (110/130)
|
Prius 4
|
1500
|
0,54
|
0,35/0,34
|
4,0
|
5,2
|
67%/74%
|
Prius 2
|
1400
|
0,57
|
0,32/0,30
|
4,4
|
6,0
|
70%/76%
|
Corolla 1,8 Hybrid
|
1500
|
0,66
|
0,35/0,34
|
4,6
|
6,0
|
72%/78%
|
Corolla 2,0 Hybrid
|
1530
|
0,66
|
0,36/0,36
|
4,5
|
5,7
|
71%/78%
|
Ce sont des consommations dans des conditions idéales. On retrouve à 110 km/h à quelque chose près les relevés de
NadMax (P4) et les miens (P2).
Pour ceux qui veulent approfondir,
excellent exposé sur les forces propulsives et de résistance des véhicules.
Tout celà confirme les conclusions clairvoyantes de
C
Christophe : quel dommage de gâcher une chaîne de traction hyper-efficiente, où il est si difficile d'aller chercher les derniers % de rendement, avec une aérodynamique médiocre (et dans une moindre mesure, une masse pas terrible), alors que c'est si facile avec les connaissances actuelles de faire une aéro performante (pour la masse, c'est plus dur, mais VAG va encore réduire la masse de sa Golf VIII de 50 kg / Golf VII alors que cette dernière est déjà dotée d'une plateforme MQB optimisée...).
Bref, cette Corolla ne m’apporterait pas de bénéfice significatif en conso par rapport à ma P2 (objectif : -0,5 l sur autoroute à 110 km/h), modèle qui a pourtant 15 ans d'âge, et je vais donc encore garder ma P2.
Pour mémoire, la
Citroën AX, petit véhicule de 3,50 m, sorti il y a plus de 30 ans après le 2ème choc pétrolier présentait un Cx de 0,31 (et une masse de 640 kg) !!!
Pourtant, les
enjeux auxquels nous sommes confrontés maintenant sont cruciaux et autrement plus globaux et importants qu'il y a plus de 30 ans.