[Scoop!] Adieu Auris, vive les Corolla Hybrides 4p, 5p et TS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Probablement, parce que l’air qui rentre par la grille avant, traverse le radiateur, et ressort dévié par le bas du compartiment moteur ça doit bien traîner. Par ailleurs, vu la taille des Tesla, le Cx doit être bon mais le SCx l’est-il tant que ça ?
 
Sans doute pas, mais là ça parlait de Cx, pas de SCx. Si on postule qu'il existera toujours des grosses voitures ne serait-ce que pour transporter des familles, c'est juste sur le Cx que les constructeurs peuvent jouer.
 
Ainsi de la discussion jaillit la lumière.
Ce que j'en retiens, c'est que Toyota, pour rendre sa Corolla/Auris plus sexy, a sacrifié (entre autres) son aérodynamisme, perdant (ou voulant éviter) l'occasion de la rendre presque aussi vertueuse que la Prius. C'est bien dommage pour la planète, mais peut-être vital pour le commerce... ;)
Je comprends qu'il est pourtant possible de faire des véhicules un peu plus hauts mais néanmoins aérodynamiques, au moins assez pour qu'à des vitesses modérées et menés par des hybridistes, leur score CO² ne nous menace pas d'extinction :)
Je sais que la tendance du marché, celle qui permet à certaines marques de sauver leurs billes ou booster leurs ventes, est à celle de véhicules où on s'assoie sans se coucher ni après une escalade, qu'il faudra donc faire avec ce prochain standard et le plier aux exigences de l'allègement et de l'aérodynamique. Force est de constater que Toyota a tout faux pour sa Corolla en la matière et aurait pu faire mieux avec le C-HR et l'actuel RAV4.
En dépit des ayatollahs de l'aéro-nââdine-amique, même les prochains véhicules électriques vont investir cette tendance, mais, curieusement, en travaillant mieux l'aérodynamique qu'aucun constructeur (excepté Toyota pour ses Prius et Mercedes) n'a daigné le faire pour des thermiques de grande série. Inutile donc de vouer le format SUV aux gémonies, on ne forcera pas tout le monde à se traîner le cul par terre.... alors autant soigner les prochains modèles en commençant par virer toutes ces calandres verticales et arrogantes. Le chemin inverse à celui emprunté par Toyota pour sa Corolla et son prochain RAV4.
Je gage que le juste milieu sera la résurgence du modèle monospace qu'une mini PRIUS+ (j'ai lu Yaris SUV) pourrait réssusciter.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Probablement, parce que l’air qui rentre par la grille avant, traverse le radiateur, et ressort dévié par le bas du compartiment moteur ça doit bien traîner. Par ailleurs, vu la taille des Tesla, le Cx doit être bon mais le SCx l’est-il tant que ça ?
En avion à moteur à piston, les experts aérodynamiciens soignent le flux d'air dans le moteur, d'un côté pour optimiser le refroidissement du moteur, ce qui permet en même temps de diminuer les entrées d'air et au final, d'améliorer l'aérodynamisme general.
 
Je sais que la tendance du marché ... est à celle de véhicules où on s'assoie sans se coucher ni après une escalade
Constat perso via mon épouse qui n'appréciait pas la Prius à priori : c'est beaucoup plus facile et confortable d'y entrer / sortir que d'une Laguna... [emoji3]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je veux bien te croire, sur la Prius2 , en montant le siège au max, le résultat est presque satisfaisant, mais je suis plutôt près du gazon de par ma nature....
Toutefois, au moment d'en changer (en fait je l'ai gardée) j'ai plus facilement trouvé mes marques en Niro ou en C-HR qu'en Auris ou Prius 4.
Mais il est vrai que j'ai un lourd passé en monospaces de taille moyenne, trois sur 13 ans avec un intermède forcé en break.
L'idéal pour moi est une assise à 50cm du sol. Le C-HR est presque trop haut, dans la mesure où j'aime aussi avoir une vue plongeante sur le capot.
J'essaierai donc cette Corolla pour en faire l'expérience dans les mêmes conditions.
 
Pour poursuivre sur ce sujet, l'Auris était mal perçue par Madame.
Pour la Prius 4, le siège passager n'est pas réglable en hauteur.
Et entre la Laguna diesel et les hybrides, nous avions eu 2 monospaces Scenic et C4 Picasso tous diesel... :shamefull:

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
@mark13
Euh, oui, bon enfin, mais les ayatollah eux ne s'embarrassent pas de justifications chiffrées et lancent des fatwas, ça fait quand même une différence...
 
Nouvelle petite photo de la Corolla

https://www.toyota.fr/world-of-toyota/articles-news-events/2018/nouvelle-corolla.json
42543857_2036699459720690_1106589467591835648_n.jpg
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
La TS sera ua salon de l’automobile, on pourra la voir sous toutes es coutures.
 
Quelques réponses avant la présentation des specs de la Corolla demain :

C Christophe (#125) : Ce n'est pas le sujet central de mon post qui parlait des conséquences de +/- 1 l de SP95/100 km en CO2. j'ai pris des comptes ronds pour donner des ordres de grandeur de comparaison aux personnes éventuellement intéressées et je pensais en WLTP. La Ioniq, Prius électrique, est déjà à plus de 11 kWh en NEDC non corrélé, et on sera donc proche de 15 kWh en WLTP + charge.

L lexusdelta (#133) : Eh oui ! le CO2 devrait être la question centrale du choix d'une hybride, mais de toute évidence, c'est un sujet qui gêne maintenant énormément les gens sur les forums de véhicules dits "propres" et dont la seule évocation provoque soit l'omerta soit des réactions excessives (quelle différence avec ce que j'ai connu il y a 10 ans+, où la réduction des émissions de CO2 était l'objectif prioritaire pour 90% des gens qui possédaient une hybride). Tes arguments qui concernent là encore la partie annexe (*) de mon post ne sont pas étayés, comme souvent dès qu'on sort du strict périmètre de l'automobile. Ce qui compte dans mon argumentation, c'est le facteur d'émission du litre d'essence qui est lui parfaitement connu théoriquement et expérimentalement (c'est de la chimie !). Et les émissions amont du pétrole qui sont relativement faibles/combustion ne changent de toute façon pas les ordres de grandeur en jeu. Enfin, à 60 km/h de moyenne, l'aérodynamisme joue déjà un rôle significatif de l'ordre de 40%+.

@mark13 (#123, #143) :
  1. Le seul ayatollah dans cette histoire, c'est l'aérodynamique et plus généralement la physique qui impose ses lois de façon implacable : pas possible de voter contre, c'est une dictature absolue. Tout objet qui tente, plutôt que de s'y plier, de s'y opposer, comme par exemple dans le cas de l'aéro, les SUV ou les véhicules mal profilés, en payent le prix par une consommation d'énergie en hausse qui se traduit soit par des émissions de CO2 superfétatoires, ou/et une consommation de ressources excessive.
  2. Toute molécule de CO2 rejetée dans l'atmosphère y restera au moins 100 ans. et donc augmente les risques si remarquablement et justement décrits par Aurélien Barrau. Tout moyen est donc bon pour éviter des émissions, et le travail d'optimisation de l'aérodynamisme d'un véhicule qui est le moyen le plus efficace et facile à atteindre devrait maintenant être incontournable.
  3. Sur le plan de d’inéluctabilité de l'avènement du SUV, tu te plantes totalement à mon sens : il n'y a pas dans ce choix que le couple infernal constructeur-consommateur qu'on appelle le marché : tu oublies le 3ème larron dont parle Aurélien Barrau : le législateur. Et celui-ci est en train d'attaquer en même temps les constructeurs (cibles CO2 de plus en plus sévères avec amendes à la clé) et les consommateurs (WLTP et malus se durcissant sans cesse) et la pression inévitablement sera de plus en plus forte (merci, législateur !). Les SUV thermiques sont donc au contraire condamnés à disparaître dans un avenir proche et je rigolerai bien aux alentours de 2025 quand certains n'arriveront plus à vendre que comme peau de chagrin leur gros SUV thermique acquis au prix fort. Et bien entendu, les SUV PHEV et VE sur lesquels essayent de se rabattre les constructeurs suivront, dès que le législateur aura vu l'entourloupe (ça a commencé pour les PHEV avec les taxes votées par le parlement français) et que les problèmes de ressources en minéraux jailliront.Aussi, pour tous ceux qui auraient du mal à décrocher du SUV, je conseille non pas la focalisation sur la soumission incontorunable à l'ayatollah de la physique, mais l'adhésion volontaire aux 4 nobles vérités du Bouddhisme, excellente philosophie parfaitement adaptée à notre monde présent et à venir,
  4. Rappelons que l'objectif principal de la création de la motorisation hybride par Toyota était la réduction des émissions de CO2 (de plus d'un facteur deux par rapport à un véhicule équivalent). Et ça l'est toujours pour cette marque, avec une référence explicite au changement climatique. Parler d'hybrides indépendamment des émissions de CO2 (voire en s'en foutant) n'a donc strictement aucun sens, puisque c'est ignorer (voire tourner le dos) à la finalité première de cette technologie. Fabriquer des hybrides qui n'essayent pas de consommer le moins possible, c'est faire de l'hybride hors sol, comme c'est maintenant malheureusement le cas pour la grande majorité des PHEV et un certain nombre d'hybrides HEV.
  5. Dès lors, oui, les 0,6 l/100 km à 110 km/h et les 0,8 l/100 km à 130 km/h en plus par rapport à une P4 que j'ai estimés en #114, sont sur la durée de vie future d'une Corolla hybride, synonymes de surplus de CO2 qui nous emmènent plus vite (et surtout les enfants de ceux qui en ont) vers le crash comme j'ai tenté de l'expliquer didactiquement mais sans grand succès en #122, tout ça pour une voiture nettement moins jolie qu'une Classe A, avec un coffre ridicule, une habitabilité arrière moyenne alors qu'elle a pris de l'embonpoint : quel résultat médiocre pour justifier une aérodynamique qui le serait tout autant !
Alors, pour finir sur la Corolla, on aura une première idée demain de ses consommations et émissions en NEDC corrélé, mais si elle est effectivement à un Cx de 0,30, je m'attends pour la 1,8l à un surplus de consommation par rapport à la Prius 4 sur le WLTP combiné de l'ordre +0,5 l/100 km. Ca serait la honte pour une hybride sortie 2,5 ans après la Prius 4, alors que l'Auris 2 certes sortie plus de 4 ans après la Prius 3, affichait 0,4 l de moins que celle-cisur le NEDC non corrélé (grâce notamment à une aérodynamique léchée qui ne la pénalisait pas trop et une masse réduite !).

Voici d'ailleurs pour conclure une comparaison qui pourra faire sens : Avant que Toyota ne les efface, voici les consommations de l'Auris 2 en NEDC corrélé :
  • CO2 : 90 à 97 g/km
  • Combinée : 4,0 l à 4,3 l/100 km
  • Extra-Urbain : 3,7 l à 4,0 l/100 km
  • Urbain : 4,1 l à 4,4 l/100 km
Source : Toyota Europe.

Souvenez-vous de ces chiffres quand vous découvrirez demain les specs de la Corolla. Sait-on jamais : peut-être aura t-on une bonne surprise ?
 
Dernière édition:
Et ça l'est toujours pour cette marque, avec une référence explicite au changement climatique.
Avoue que si la cause est noble et la cible technlogique à long terme relativement définie, le chemin emprunté par cette marque est tortueux. Augmenter le SCx des voitures et leur cylindrée (certes en option) pour aboutir à des émissions qui au mieux stagnent et au pire vont augmenter ne sont peut-être pas les meilleurs moyens d'aller plus vite vers la cible ...

Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le législateur : c'est lui qui nous rendra vertueux sur les émissions de CO2 (et de polluants), comme il a su rendre beaucoup d'entre-nous vertueux sur leur attitude au volant et sur la vitesse. J'espère qu'il tiendra bon, suivant en cela l'exemple de son collègue chinois.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Une régression des résultats environnementaux serait une insulte à la clientèle Toyota.
Néanmoins les progrès en motorisation peuvent limiter les dégâts, voire faire quitte , en dépit du poids, de l'encombrent et de l'aéro.
J'en veux pour preuve que je consomme à peu près la même chose en P2 et C-HR, bien que depuis que je possède les deux le dernier est le seul à faire les trajets les plus longs et les plus rapides, et légèrement mieux sur trajets travail à 90km/h maxi et 60 de moyenne.
Il y a les chiffres et il y a la vie... :)
Je ne suis donc pas inquiet pour la Corolla qui, si elle ne fait pas mieux , ne devrait pas faire pire , et avec un meilleur agrément.... qui rendrait presque supportable même un infime surplus de CO2....;)
A bientôt sur les stands, chiffres en mains....
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Toyota annonce une consommation en cycle mixte( NEDC corrélé) de 3,4L/100km pour la berline et la TS et des émissions de CO² de 76g/km avec le 1,8L.
Pour le 2,0L la conso en cycle mixte est de 3,8L/100 pour les 2 versions et des émissions de CO² de 86g et 87g pour la TS.
Ces données sont pour les Auris équipées de jantes de 16".
Et donc, est-ce une bonne surprise Hybridébridé Hybridébridé ?!?
Toutes les autres infos: https://newsroom.toyota.eu/new-corolla/
 
Dernière édition:
Coffre de 361l pour la berline ( sans roue de secours bien sur) en 122ch ( pourquoi moins en 180ch ?? la batterie se retrouve elle dans le coffre ?) . A voir en vrai si ces chiffres se tiennent ( par exemple la Classe A de Mercedes triche allegrement en donnant un volume facon Prius 2 ou 3 cad du plancher au toit et pas juste sous tablette).
Pour la longueur de la TS ca va je m'attendait à pire ( 4,65m c'est la norme pour les compactes break actuelles). De plus le style est plaisant a defaut d'originalite. Ca va enormement ce vendre je pense...

a quand les consommations WLTP vraies...et pas du NEDC corrélé ?
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Oui, cela m'a surpris aussi cette différence de volume pour le coffre( presque 50L de moins!), peut-être lié à la présence d'une roue de secours. La batterie pour le 1,8L HSD est( enfin) une Lithium-Ion alors que la version 2,0L à encore droit a la batterie Ni-MH. Le HUD aura( en option) un affichage de 10"! avec entre autre des infos GPS. Le Toyota Touch a l'air d'être sérieusement amélioré( pas dur me direz-vous). Toyota à l'air d'avoir aussi fait de sérieux efforts quant à l'insonorisation mais seul un essai permettra de quantifier ces changements, en tous cas, il me tarde de pouvoir essayer cette nouvelle Corolla.
 
J'aime bien l’arrière ainsi que la version marron que l'on voie dans cette vidéo.

 
  • Like
Reactions: Inouesama
Roue de secours je ne vois pas pourquoi elle y serait . Par contre la difference de batterie impose peut-etre que le fond du coffre a du etre modifie? !!
Le volume pour une roue est de l'ordre de 80l
 
C'est bizarre que ce soit le 122 ch qui reçoive une batterie Lithium-ion alors que 180 ch reste au Ni-MH. Par contre, c'est probablement ce qui explique la différence de taille de coffre. Les Lithium-ion actuelles capacité volumique beaucoup plus grande que les Ni-MH. Du coup la batterie du 122 ch est plus petite et le coffre est plus grand.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.