Quelques réponses avant la présentation des specs de la Corolla demain :
C
Christophe (#125) : Ce n'est pas le sujet central de mon post qui parlait des conséquences de +/- 1 l de SP95/100 km
en CO2. j'ai pris des comptes ronds pour donner des ordres de grandeur de comparaison aux personnes éventuellement intéressées et je pensais en WLTP. La Ioniq, Prius électrique, est déjà à plus de 11 kWh en NEDC non corrélé, et on sera donc proche de 15 kWh en WLTP + charge.
L
lexusdelta (#133) : Eh oui ! le CO2 devrait être la question centrale du choix d'une hybride, mais de toute évidence, c'est un sujet qui gêne maintenant énormément les gens sur les forums de véhicules dits "propres" et dont la seule évocation provoque soit l'omerta soit des réactions excessives (quelle différence avec ce que j'ai connu il y a 10 ans+, où la réduction des émissions de CO2 était l'objectif prioritaire pour 90% des gens qui possédaient une hybride). Tes arguments qui concernent là encore la partie annexe (*) de mon post ne sont pas étayés, comme souvent dès qu'on sort du strict périmètre de l'automobile. Ce qui compte dans mon argumentation, c'est le facteur d'émission du litre d'essence qui est lui parfaitement connu théoriquement et expérimentalement (c'est de la chimie !). Et les émissions amont du pétrole qui sont relativement faibles/combustion ne changent de toute façon pas les ordres de grandeur en jeu. Enfin, à 60 km/h de moyenne, l'aérodynamisme joue déjà un rôle significatif de l'ordre de 40%+.
@mark13 (#123, #143) :
- Le seul ayatollah dans cette histoire, c'est l'aérodynamique et plus généralement la physique qui impose ses lois de façon implacable : pas possible de voter contre, c'est une dictature absolue. Tout objet qui tente, plutôt que de s'y plier, de s'y opposer, comme par exemple dans le cas de l'aéro, les SUV ou les véhicules mal profilés, en payent le prix par une consommation d'énergie en hausse qui se traduit soit par des émissions de CO2 superfétatoires, ou/et une consommation de ressources excessive.
- Toute molécule de CO2 rejetée dans l'atmosphère y restera au moins 100 ans. et donc augmente les risques si remarquablement et justement décrits par Aurélien Barrau. Tout moyen est donc bon pour éviter des émissions, et le travail d'optimisation de l'aérodynamisme d'un véhicule qui est le moyen le plus efficace et facile à atteindre devrait maintenant être incontournable.
- Sur le plan de d’inéluctabilité de l'avènement du SUV, tu te plantes totalement à mon sens : il n'y a pas dans ce choix que le couple infernal constructeur-consommateur qu'on appelle le marché : tu oublies le 3ème larron dont parle Aurélien Barrau : le législateur. Et celui-ci est en train d'attaquer en même temps les constructeurs (cibles CO2 de plus en plus sévères avec amendes à la clé) et les consommateurs (WLTP et malus se durcissant sans cesse) et la pression inévitablement sera de plus en plus forte (merci, législateur !). Les SUV thermiques sont donc au contraire condamnés à disparaître dans un avenir proche et je rigolerai bien aux alentours de 2025 quand certains n'arriveront plus à vendre que comme peau de chagrin leur gros SUV thermique acquis au prix fort. Et bien entendu, les SUV PHEV et VE sur lesquels essayent de se rabattre les constructeurs suivront, dès que le législateur aura vu l'entourloupe (ça a commencé pour les PHEV avec les taxes votées par le parlement français) et que les problèmes de ressources en minéraux jailliront.Aussi, pour tous ceux qui auraient du mal à décrocher du SUV, je conseille non pas la focalisation sur la soumission incontorunable à l'ayatollah de la physique, mais l'adhésion volontaire aux 4 nobles vérités du Bouddhisme, excellente philosophie parfaitement adaptée à notre monde présent et à venir,
- Rappelons que l'objectif principal de la création de la motorisation hybride par Toyota était la réduction des émissions de CO2 (de plus d'un facteur deux par rapport à un véhicule équivalent). Et ça l'est toujours pour cette marque, avec une référence explicite au changement climatique. Parler d'hybrides indépendamment des émissions de CO2 (voire en s'en foutant) n'a donc strictement aucun sens, puisque c'est ignorer (voire tourner le dos) à la finalité première de cette technologie. Fabriquer des hybrides qui n'essayent pas de consommer le moins possible, c'est faire de l'hybride hors sol, comme c'est maintenant malheureusement le cas pour la grande majorité des PHEV et un certain nombre d'hybrides HEV.
- Dès lors, oui, les 0,6 l/100 km à 110 km/h et les 0,8 l/100 km à 130 km/h en plus par rapport à une P4 que j'ai estimés en #114, sont sur la durée de vie future d'une Corolla hybride, synonymes de surplus de CO2 qui nous emmènent plus vite (et surtout les enfants de ceux qui en ont) vers le crash comme j'ai tenté de l'expliquer didactiquement mais sans grand succès en #122, tout ça pour une voiture nettement moins jolie qu'une Classe A, avec un coffre ridicule, une habitabilité arrière moyenne alors qu'elle a pris de l'embonpoint : quel résultat médiocre pour justifier une aérodynamique qui le serait tout autant !
Alors, pour finir sur la Corolla, on aura une première idée demain de ses consommations et émissions en NEDC corrélé, mais si elle est effectivement à un Cx de 0,30, je m'attends pour la 1,8l à un surplus de consommation par rapport à la Prius 4 sur le WLTP combiné de l'ordre +0,5 l/100 km. Ca serait la honte pour une hybride sortie 2,5 ans après la Prius 4, alors que l'Auris 2 certes sortie plus de 4 ans après la Prius 3, affichait 0,4 l de moins que celle-cisur le NEDC non corrélé (grâce notamment à une aérodynamique léchée qui ne la pénalisait pas trop et une masse réduite !).
Voici d'ailleurs pour conclure une comparaison qui pourra faire sens : Avant que Toyota ne les efface, voici les consommations de l'Auris 2 en NEDC corrélé :
- CO2 : 90 à 97 g/km
- Combinée : 4,0 l à 4,3 l/100 km
- Extra-Urbain : 3,7 l à 4,0 l/100 km
- Urbain : 4,1 l à 4,4 l/100 km
Source :
Toyota Europe.
Souvenez-vous de ces chiffres quand vous découvrirez demain les specs de la Corolla. Sait-on jamais : peut-être aura t-on une bonne surprise ?