[Scoop!] Adieu la Toyota Avensis, bonjour la Camry hybride

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
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Haute-Garonne
Toyota Avensis. Elle sera remplacée par la Camry hybride en 2019

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Retirée du catalogue au mois de mai, l'Avensis n'aura pas de descendance directe en Europe. Mais pour garder une présence sur le marché des berlines familiales, Toyota importera début 2019 son best-seller aux Etats-Unis, la Camry en version hybride.

C’est la fin d’une lignée. Après trois générations depuis 1997, l’Avensis a tiré sa révérence. Le modèle actuel, lancé en 2009, avait subi un lifting en 2015. Au regard des ventes, la décision de Toyota de ne pas développer une quatrième génération pur l’Europe semble logique. Néanmoins, le constructeur ne jette pas totalement l’éponge sur le marché des familiales puisqu’au premier trimestre 2019, il commercialisera la Camry, vendue dans cent pays et à dix-neuf millions d’exemplaires.

Tirage limité

Quatorze ans après sa mise à la retraite sur le Vieux-Continent, cette grande berline de 4,89 m fera son retour en toute discrétion puisque le nombre de modèles disponibles sera très limité. La stratégie de Toyota est principalement de combler le vide que laissera la disparition de la Prius+ en 2019… notamment auprès des chauffeurs de taxi.

Développée sur la nouvelle plateforme TNGA, cette neuvième génération est apparue aux Etats-Unis en 2017 où elle est fabriquée (Kentucky). En France, elle ne sera commercialisée qu’en version hybride avec le nouveau moteur 2.5 (celui de la nouvelle Lexus ES) de 178 ch. Exceptée quelques détails pour des raisons d’homologation, la Camry européenne est semblable à sa cousine américaine. Elle fera, probablement, sa première apparition au Mondial de l'automobile de Paris, début octobre


http://www.largus.fr/actualite-auto...cee-par-la-camry-hybride-en-2019-9231390.html
 
Les photos de l'article montrent uniquement la version américaine, et non pas la version européenne.
 
Cette Camry berline ( et la version euro ne sera differente de la version americaine que par les rappel de cligotants exterieur et le module radio/GPS interieur...comme le Rav4 quoi) n'aura qu'un petit succes d'estime aupres des particuliers. La grosse partie ( soit moins de 10000 ventes sur l'année en Europe je dirais) sera vendue aux Taxis et un peu aux loueurs pro ( avantage de la taxation pour les hybrides).
La Passat ne risque rien du tout ( plus de 190000 ventes en Europe...) vue que la version break ( qui fait 80% des ventes ) est absente sur la Camry.
 
D'un autre côté, même les breaks souffrent en Europe, du coup développer une Camry break juste pour l'Europe serait idiot aussi. Importer la berline ne coûte pas grand-chose par contre, même s'ils en vendent juste aux flottes.
 
J'ai un peu de mal à imaginer que Toyota trouverait à vendre suffisamment de berlines de cette catégorie, pour les raisons auxquelles je pense:
- cette catégorie est en perte de vitesse tandis que les compactes s'embourgeoisent
- les acheteurs potentiels se portent principalement sur les allemandes ou la production nationale (notamment Peugeot)
- les clients de ce type de véhicules qui se défiaient peut-être du genre monospace, même cossu façon Espace, se laisseront peut être emporter par la mode du SUV et Crossover
En même temps, à part le RAV4 quel modèle pourrait concurrencer chez Toyota cette CAMRY? .... sans doute une concurrence stérile interne au groupe avec des Lexus autrement plus attractives... AMHA
 
En effet on ne risque pas d' en voir souvent.
Concurrente directe seule Mondeo hybride est du même segment.
Il faudra voir son prix, sa qualité perçue et ses finitions face aux allemandes et à la nouvelle 508 d' autant plus que la chasse au CO2 devient féroce en Europe.
 
D'un autre côté, même les breaks souffrent en Europe, du coup développer une Camry break juste pour l'Europe serait idiot aussi. Importer la berline ne coûte pas grand-chose par contre, même s'ils en vendent juste aux flottes.
C'est pas faux ..mais ils ont bien produit le Verso quasi uniquement pour l'Europe et dont les ventes de l'ordre de 40000 unités par an dans les meilleures années n'avaient rien de fameuses non plus. Disons que la Camry est avant tout concue pour les amériques et donc sa venue en Europe sans doute pas prévue à l'origine . Du coup pas de dérivé break dont le développement n'aurait pas couté bien cher alors. Maintenant c'est clair que ce serait un gros surcout pour des ventes plutot faibles bien que pas mal de clients de l'Auris break seraient sans doute prêt pour plus grand ( professionnels qui achètent en masse les Pssat et autre Skoda break par exemple). La future Auris III break devrait du coup mesurer plus de 4,70m de long pour compenser....mais du coup ce n'est plus du tout un break "compact" !
 
En effet on ne risque pas d' en voir souvent.
Concurrente directe seule Mondeo hybride est du même segment.
Il faudra voir son prix, sa qualité perçue et ses finitions face aux allemandes et à la nouvelle 508 d' autant plus que la chasse au CO2 devient féroce en Europe.

Et la Mondeo hybride de provenance américaine n'est elle aussi pas dispo en break...!
La Camry va surtout aussi remplacer partiellement la Lexus IS qui va disparaitre a partir de 2019 , remplacée au dessus par l'ES qui absorbe aussi en meme temps la GS ...
La 508 vise une autre clientèle ...car tres orienté berline basse et "sportive" et surtout disponible en diesel ( ca reste un atout important en Europe ca !).
Je pense franchement que la Camry ne va se vendre qu'aux Taxis...
 
Une question centrale est de savoir si cette Camry sera commercialisée en Europe avec la batterie Li-Ion et/ou avec la Ni-MH. Je rappelle en effet que les consommations EPA donnent un gros avantage à la Li-Ion (la Hybrid LE), qui est d'ailleurs remarquable dans l'absolu, et particulièrement sur Highway (meilleure que la Prius 4).

Rien de précisé sur le communiqué officiel. Si quelqu'un arrive à dégoter l'info...
 
Je reste un peu méfiant par rapport aux mesures de consommation EPA. Ces dernières montrant une Ioniq plus sobre qu'une P4 ne correspondent ni à mes propres essais ni à ceux de l'Adac ou de la presse en tout cas francophone.
Même si le système hybride de cette Camry est tout récent, j'ai du mal à croire que cette dernière soit plus sobre qu'une P4 sur autoroute.
 
L Lel, je me contente de lire le forum ces derniers temps, j'interviens très peu. C'est pas toujours l'envie qui n'en manque... Et là c'était pas trop possible de laisser passer ça : tu compares le cycle d'homologation américain avec les tests... ADAC ?
 
Je ne pense pas non plus que la Camry soit plus sobre qu'une P4...mais qu'un P3 oui c'est possible. Le Cx de la Camry est de 0.25 il me semble avoir lu ! et son gros moteur tire une démultiplication tres longue donc sur autoroute elle doit consommer peu du coup ( tant qu'on ne roule pas "à l'allemande" ).
 
Moi, je ne fais que des constatations et je crois avant tout mes propres essais s'ils sont réalisés dans les mêmes conditions lorsque je compare des modèles entre eux. Si je n'avais que la comparaison Adac/EPA à ma disposition, j'attendrais avant de me prononcer. Or, je constate que les mesures que j'ai effectuées avec les P4/Ioniq, ainsi que celles de l'Adac et de la presse francophone (je ne me souviens pas avoir lu la presse d'autres pays européens) vont toutes dans le même sens: la P4 est plus sobre d'environ un litre que l'Ioniq. Il est donc logique que je me méfie des dires de l'EPA dans ce cas-ci, que beaucoup tiennent pour paroles d'évangile.
En entendons-nous bien: les consos de l'Adac me paraissent parfois curieuses aussi, par exemple trop élevées sur Ioniq sur autoroute, mais force est de constater que la hiérarchie des mesures de consommation entre les modèles testés me semblent en général respectée, si je compare avec la presse, en tout cas francophone, et mes propres essais.
Et au vu de ces constatations, je ne vois pas pourquoi je devrais davantage croire l'EPA que l'Adac, même si j'ai parfois des réserves par rapport à l'organisme allemand également.
Je me suis même demandé il y a quelques temps s'il n'y avait pas quelques différences techniques entre la P4 US et l'européenne, genre démultiplication finale plus longue sur celle vendue chez nous, mais rien n'indique cela.
Pour revenir à la Camry, vu son système hybride tout récent, son bon Cx (mais qu'en est-il du plus important, à savoir le SCx ?), et sa longue démultiplication, je veux encore éventuellement bien croire qu'elle puisse être plus sobre que la P3 sur autoroute, mais j'ai un peu des doutes par rapport à la P4, bien que sur autoroute, la différence entre les deux Prius soit assez faible, 0,5l grand maximum.
 
Dernière édition:
Et au vu de mes constatations, je ne vois pas pourquoi je devrais davantage croire l'EPA que l'Adac, si j'ai parfois des réserves par rapport à l'organisme allemand également.
L'EPA est une instance gouvernementale américaine dont les cycles sont réputés réalistes pour ne pas dire sévères.
L'ADAC est la toute puissante (2ème au monde) fédération d'automobiles-clubs allemands, dont les cycles sont réputés très réalistes, mais ...
Une critique de l'ADAC : http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/croire-aveuglement-adac-6851807.html
Une autre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Allge...l-Club#Crise_de_confiance_et_scandale_en_2014

Quelques raisons de croire l'EPA plus que l'ADAC... :)
 
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Reactions: Hybridébridé
Tu omets deux choses pourtant indiquées dans mon post: mes propres mesures et celles de ma presse européenne francophone. A moins que tu les mettent en doute également. Je ne peux alors que te conseiller de tester toi même les deux bagnoles.
 
Désolé, mais je n'accordais pas de crédit à tes propres mesures, car j'ai supposé qu'elles avaient été faites sur une durée courte, pas le même jour et pas dans les mêmes conditions (peut-être même pas sur le même parcours).
Je mets également en doute les mesures de la presse européenne francophone, oui, et clairement.
Et pour la même raison que celles que j'indique pour tes propres mesures, il ne servira à rien que je teste moi-même les 2 bagnoles, sauf si je peux le faire sur plusieurs jours chacune, avec une météo équivalente.

Je préfère donc l'EPA, vraiment.
 
J'ignorais l'existence de cette affaire concernant la Smart et la 208. C'est en effet troublant, mais je me souviens que l'importance du nombre de particules de la Smart était, paraît-il, due à fort échauffement de ce moteur dans ce tout petit compartiment. Apparemment, ce 0,9 tce chauffe plus rapidement que les autres. Peut-être que Mercedes a amélioré le refroidissement de ce moteur entre les deux mesures. Mais si c'était le cas, l'Adac aurait dû le préciser.
Le cas de la 208 est plus Inquiétant. Je ne comprend pas l'allemand, et je devrais demander à une de mes connaissances de me traduire les deux protocoles pour être totalement sûr. Et est-on certain qu'il ne s'agit pas d'une erreur de graphique (celui concernant les mesures des NOx sur autoroute)?
Quant à cette histoire de voiture de l'année, on en a déjà parlé. Ça jette un doute sur la probité de l'Adac, certes. Mais cette affaire date de 2014, soit bien avant le nouveau protocole, c'est un autre entité de celle qui effectue des mesures et ce n'est pas encore pour cela que je devrais douter systématiquement des mesures de l'Adac surtout quand elles vont dans le même sens que les miennes et de la presse.
Quant à établir des mesures complètes comme le fait l'Adac, mais par un organisme français, comme le suggère l'auteur dans le premier lien, c'est évidemment une bonne idée, mais tu peux être certain qu'en cas de mesure problématique avec une bagnole allemande, les accusations outre-Rhin de partialité vont fuser. En tant que Belge, je ne rentrerai pas plus avant dans ce débat.