[Consommation] Aérodynamique etc.

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Un lien assez informatif sur l'aérodynamique et ses conséquences sur la consommation , selon notamment le type de véhicule et les vitesses.


Il me semble utile de poursuivre les recherches afin de déterminer l'importance relative de chaque facteur sur la consommation:
  • l'aérodynamique (marotte de certains hybridistes distingués)
  • la vitesse
  • le poids, ce dernier élément devenant intéressant à considérer au regard du poids d'une batterie d'EV de grande autonomie.
  • monte pneumatique
 
Malheureusement l' aérodynamisme est souvent négligé au bénéfice du design et de la mode SUV ou autres cross over. Idem pour la monte de pneus.
 
Ioniq et P4 ont un excellent Cx de 0.24, il faut bien reconnaître que leur look n' est pas extraordinaire.
 
Ce qui me bluffe c'est le Mercedes Bionic qui arrive à allier un volume imposant à une aérodynamique record.

Donc le volume , voire même la surface frontale ne semblent pas si déterminants si les efforts sont suffisants pour optimiser l'écoulement laminaire .

J'espère un monospace électrique qui parviendrait au même résultat.
 
Oui enfin la tu parles de Cx...le SCx donc l’aérodynamisme réel restera plutôt mauvais pour cause de dimension frontale trop importante.
Et puis il suffit de limiter la vitesse finalement pour réduire l'impact négatif de l'aérodynamique :happy:;) . Si les véhicules ne dépassait pas les 100kmh comme au Japon le mauvais "SCx" serait moins grave.
Ce n'empêche pas que a taille égale un travail efficace sur le CX soit un plus. Le dernier Lexus UX est sont très mauvais Cx est une honte par exemple.
 
Oui, il semble, d'après l'étude de l'AAA que 110km/h soit la limite au delà de laquelle le SCx serait déterminant sur la consommation.
 
Je reviens du ski, et on peut faire une expérience empirique pour voir l'impact de l’aérodynamisme sur la gestion de l'énergie.

Soitle problème suivant : Je dois passer par une piste bleue avec une légère remontée pour rejoindre une piste rouge.
  • Cas 1 : je reste debout tout le long, et je suis obligé de pousser sur mes bâtons pour rejoindre la piste rouge
  • Cas 2 : je me mets en position "d'oeuf" (avec plus ou moins de bonheur vu mon niveau en ski), et j'arrive à rejoindre la piste rouge, avec même un excédent de vitesse qui me permet de faire un virage gracieux pour épater la galerie ...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il est toujours plus facile d'avoir un cx correct avec un véhicule long...
Avoir un bon cx sur un gros véhicule est plus facile aussi, il est plus facile de rogner sur l'espace habitable pour profiler...
A final, le scx n'est pas si faible vu la surface frontale et on gaspille quand même du carburant à usage égal...
Dire que l'impact se ressent plus à 110, je ne suis pas d'accord, il faut voir l'ensemble des caractéristiques du véhicule, optimisé par ailleurs ou pas.... Je peux aussi bien dire que l'impact devient prépondérant dès 80, ce qui ne veut pas dire qu'à 70 ça ne compte pas !
On avait pas mal discuté autour de ça ici, courbes à l'appui :
https://hybridlife.org/threads/adie...a-hybrides-4p-5p-et-ts.4416/page-6#post-82854
 
Je me rappelais cet excellent travail C Christophe et le fond reste le même, le caractère exponentiellement significatif du Cx et SCx sur la conso, et par conséquent un peu moins à vitesse "usuelle".
Mais je te l'accorde, faire feux de tous bois contre la forme, la masse, les frottements et l'inefficience d'un moteur c'est un tout .

Je serais curieux de voir le résultat d'une comparaison sur un Montpellier-Clermont-Ferrand entre un RAV4, une Camry, une Lexus IS 300h, et une Model 3 par l'A75 à des vitesses de croisières différentes, 110 puis 130, par exemple.