[Scoop!] Affaire Renault : les dénégations ne tiennent pas debout

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bon je lance le débat.

En entendant les dénégations des dirigeants de RENAULT "injustement accusés car il n'y a aucune tricherie..."
J'ai replongé dans l'article d' Hortevin Hortevin :
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org

Le test auquel je me suis attaché est le D1 car le plus proche des conditions officielles d'homologation :
  • Essai D1 : il consiste à reproduire strictement la condition de l’homologation en laboratoire sur banc à rouleaux.
    Toutefois, on ajoute quelques actions pour éviter qu’un logiciel puisse détecter que c’est soit un test, comme modifier la position du capot moteur, passer la marche arrière durant l’essai, ou ne chargeant pas la batterie.
Voici le classement des voitures testées (NOx % approximatifs de la norme tolérée) :

upload_2017-3-17_10-31-17.png

Sur ce simple test, l'argument (tout à fait recevable) comme quoi les conditions réelles sur route sont très différentes des conditions d'homologation (résistance de l'air, frottement, influence de la pente, du vent,...) ne tient pas.
Donc je ne vois que 2 options quant à la position des dirigeants et communicants de Renault "nous avons toujours respectés les conditions d'homologation et il n'y a pas de tricherie" :
1. Ils mentent
2. Leurs appareils ne sont pas étalonnés
ou les deux...

NB : les seuls constructeurs qui sont conformes pour l'ensemble de leurs modèles testés (sur ce critère) sont :
BMW, Ford, Hyundai, Kia, Mazda, Mitsubischi, Seat, Skoda et Toyota
 
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Hello

Effectivement... et le plus étonnant (ou pas) est de voir que jamais les portes paroles ne s'expriment sur les différences de résultats aux tests.
Enfin n'oublions pas qui est actionnaire de Renault (...).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Hello moi aussi...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la Fabia est le seul véhicule représentant le groupe VAG.
Est-ce à dire que les Seat, Audi et Volkswagen sont vertueuses ou n'a-t-on pas voulu les accabler?
J'observe par ailleurs que le plus souvent, dans une même marque, ce sont les SUV qui trichent le plus. Ce qui tiendrait à confirmer que les conditions de ces tests seraient d'autant plus éloignées de l'usage courant d'un véhicule, eut égard notamment à son aérodynamique et sa masse dont l'influence est d'autant plus importante selon la vitesse et la déclivité de la route .... Conditions à revoir sérieusement!
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la Fabia est le seul véhicule représentant le groupe VAG.
Est-ce à dire que les Seat, Audi et Volkswagen sont vertueuses ou n'a-t-on pas voulu les accabler?
Est-ce que cette étude lancée par Ségo ne faisait pas suite aux tromperies de VW et ils ont alors considéré avoir déjà assez de données pour ce constructeur ? (pour une fois qu'on ferait des économies)
 
oui, voilà, la prochaine fois j'ouvrirai le lien avant de poser ma question....:muted:
 
Aux infos ils disent que la Clio 3 (ce que j'ai actuellement) est concernée, et là je ne la vois pas.
De toute manière on en saura plus avec le temps.
Je suis vraiment déçu par cette marque, l'impression de m'être fait floué.

Petite question, le tableau montre que Renault n'est pas le seul, mais les autres constructeurs vont-ils aussi être inquiétés (ou pas) par la Justice?
A un moment j'avais entendu parler de Citroën et son C4-Cactus (entre autres)
 
En effet, pas (encore ?) de PSA, presque pas de VAG (bon, la Seat Leon, c'est identique à la Golf et l'A3, donc pas parmi les plus mauvais élèves). Est-ce qu'il existe des données sur ces marques ?

Jan
 
Belle étude mais ce qui me gène un peu c'est le fait qu'un Kadjar soit dans les clous et pas un Qashqai par exemple. Toutes ces Renault-Nissan n'ont-elles pas les mêmes moteurs ?
A-t-on des précisions sur les modèles précis testés ?
 
N'oubliez pas que suivant les marques les cartographies sur un même moteur peuvent être différentes.

Bien que les cycles d'homologation soient aberrant une simple mise à jour de la cartographie peut faire entrer/sortir un moteur des clous...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Même si on a un même modèle de moteur, il est calibré différemment sur différents véhicules.
J'imagine qu'en plus, les ingénieurs Nissan travaillent au Royaume Uni, alors que les ingénieurs Renault l'ont calibré en France.
La synergie entre les deux constructeurs n'est pas si forte qu'on peut y croire (ex : les systèmes d'aide à la conduite ou la voiture électrique, où chacun développe chacun de son côté son système...).

Pour le rapport complet, le lien du rapport complet ne marche plus sur le site du ministère (erreur 404...), je l'ai retrouvé sur le net:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000480.pdf

Il y a la liste des véhicules testés et la réponse fournit par les constructeurs aussi.
 
Nouveau rebondissement d'après les Echos :

« Stratégie frauduleuse », « intentionnelle »... Le procès-verbal, que s'est procuré « Les Echos », ne mâche pas ses mots. De quoi provoquer la « fureur » de Renault et de son numéro deux, Thierry Bolloré, qui n'ont pas eu accès au rapport. « Cette façon de dénigrer l'entreprise et ses collaborateurs est détestable » lance l'intéressé. Qui martèle : « nos voitures respectent les homologations, nous n'avons pas triché, il n'y a pas de tromperie ».

Pour la DGCCRF, Renault a mis en place une stratégie « consciente et volontaire, consistant à développer et à calibrer les organes de dépollution du moteur uniquement pour être conforme aux seuils réglementaires ». Renault est accusé d'avoir mis en place une calibration logicielle de ses moteurs permettant de limiter l'efficacité des systèmes de dépollution au seul cycle officiel européen, baptisé NEDC. Au global, 900.000 véhicules sont concernés, dont 210.000 d'entre eux obéissent à la norme Euro 6.

Sous le capot, c'est le fonctionnement du système de dépollution Nox Trap qui intéresse les enquêteurs. Celui-ci ne fonctionne parfaitement que lors des conditions de roulage du cycle officiel NEDC - soit sous des conditions de vitesse et température bien précises -, mais lâche les gaz en cas de changement des paramètres. Le logiciel modifie en outre le fonctionnement des purges du piège à Nox - essentielles pour une dépollution efficace - en dehors des cycles. Une stratégie « intentionnelle », juge la DGCCRF, qui cite des échanges de courrier entre deux ingénieurs. « Un changement de cycle de pré-conditionnement fait augmenter les émissions de NOx de 50 %... Hyundai s'est fait piéger pour moins que cela ». Les mêmes pratiques sont observées sur les véhicules Euro 5, dont les vannes EGR - autre dispositif de dépollution - se retrouvent bridées. : « Ce système de dépollution est donc très vite inopérant sur route mais il fonctionne pendant les tests » glisse un échange de mail interne.

Le rapport de la DGCCRF dénonce une « stratégie d'entreprise pérenne », « avérée depuis 2009 », date des premières homologations de la norme Euro 5. Mais Bercy indique que « plusieurs éléments laissent présumer que ces pratiques sont appliquées au sein de l'entreprise depuis plus longtemps encore ». La DGCCRF livre le témoignage d'un ancien essayeur du groupe, qui affirme que les pratiques existaient déjà lors de la sortie de la Clio 1 en 1990... Reste la question clef : la responsabilité potentielle de Carlos Ghosn. Selon le rapport, les méthodes employées « démontrent l'implication de l'ensemble de la chaîne de direction de la société, qui rend compte en dernier ressort à M. Ghosn ».

L'article en entier :
Diesel : les quatre questions clefs de l’« affaire Renault », Automobile

Visiblement les perquisitions dans le siège de Renault ne sont pas sans fruit...
 
Tiens et sans faire de tests "scientifiques" ( alors que je le suis par ailleurs) encore ce matin derrière un Scenic 3 DCI qui doit avoir maxi 6 ans il me semble...ben entre le visuel et l'odeur caractéristique il était evident que le véhicule "polluait" ( au contraire d'un Scenic Dci neuf qui normalement ne laisse pas vraiment de "traces" ) . Cette situation étant frequente (et pas qu'avec les Renault) se pose pour moi , outre l'eventuelle triche organisée sur le test neuf, la question du vieillissement de tous ces véhicules dit "depollués ( catalyseur +Fap). Sachant qu'en Suisse on trouve par ailleurs bon nombre de véhicules essence plus ou moins âgés je dirais juste que la gêne olfactive et visuelle d'une "veille voiture essence" n'est elle pas avérée elle ( le seul catalyseur qui sert de dépollution étant plus stable au vieillissement sans doute. Je ne parle pas des valeurs genre NOx ou CO non détectable sans appareils , juste les fumées visibles et odorantes qui trahissent déjà une situation non conforme ( bien qu'un excès de Nox donne aussi une odeur caractéristique ammoniaquée).
 
Bien gentil le rapport de la DGCCRF, mais il y aura-t-il une justice?
Quand on voit qu'aux USA VW a provisionné 20mds, et rien en Europe, c'est à se demander si on ne cherche pas à les protéger.
A quand une condamnation de Ford? Alors?

si Renault est condamné, ça reviendra à condamner l'Etat qui en est actionnaire, enfin un bien mauvais actionnaire et gestionnaire.
 
Je ne suis pas sûr que VW ait été condamné aux États Unis. Ils me semble qu'ils ont négocié des amendes et des remboursements. Et les enquêtes sur les dirigeants sont encore en cours.

Donc pour la France il faut attendre avant qu'il y ait condamnation. Et Renault n'appartient que à 20% à l'état. Ça ne devrait pas empêcher des amendes et surtout d'envoyer Carlos en prison. Par contre c'est peut-être la fin d'Alpine cette histoire.
 
La prison ? Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! Mais bon, je ne voudrais pas non plus faire un débat sur le sujet de la punition, qui mènerait trop loin et nous sortirait très vite du sujet.

Par contre pourquoi la fin d'Alpine ?
 
Bah il a joué avec une entreprise en partie publique, avec de l'argent public (bonus écologique), avec la santé publique... Quand on gagne des millions par an et qu'on laisse se développer de telles pratiques pendant des années, oui je pense que ça mérite amplement de la prison, et pas qu'un peu. On envoie des mecs qui ont tiré un sac à main en prison, ça me paraît plusieurs ordre de grandeur au dessus là quand même.

Pour Alpine, bah quand une entreprise a un avenir incertain ou plus d'argent elle se recentre sur son cœur de métier, ce qui est sûr et rapporte.
 
Oui, bon, après tout on s'en tamponne le coquillard.
Les dispositions légales pour rendre l'automobile "environnementalement" vertueuse ont poussé les constructeurs à faire du marketing en biaisant les caractéristiques de leur produit. Même travers que pour la consommation alimentaire, au fond.
" Laissons faire la justice" comme dit l'autre...
Ici sur ce forum à priori personne n'est concerné par la tricherie, alors.... les conversations de bistrot du niveau de ceux qui refont le match.... :cigar:
N'empêche, il va falloir en vendre, des Zoé, pour se redorer le losange! :arghh: