[Scoop!] Affaire Volkswagen : analyse des résultats de la commission Royal

Ah, vous restez très franco français dans vos réflexions : comment font VW et BMW, ou Airbus et Boeing pour investir en R&D ? Les PDG de ces boites doivent bien annoncer des plans d'investissements et ils ne se font pas éjecter pour autant. Le cas français de PSA ne reflète pas ce qu'il se passe en général car les "abrutis" d'actionnaires savent très bien qu'il faut investir pour subsister. Et les fonds de pension agressifs n'investissent presque jamais dans les grands groupes industriels importants car ils savent qu'ils seraient mal perçus.

Après si la famille Peugeot confond son rôle d'actionnaire avec celui de PDG, ça donne l'ère Streiff et Varin (et en passant, Varin a été recasé au CA d'Areva, on voit combien cet homme est/ou a été compétent...). La famille Peugeot s'est fait plumé parce qu'elle a mélangé les rôles et a empêché le développement de sa propre entreprise (ils doivent être schizophrènes dans cette famille).

Ensuite, tu confonds sortir le bon produit au bon moment, avec cycle d'investissement. Pour sortir un produit adapté à la demande du client au bon moment, il faut bien avoir réalisé des investissements. Toyota a peut être muri son projet hybride pendant plus de 6 ans avant de produire la première Prius, cela s'inscrit bien dans un plan stratégique de développement, avec une analyse rentabilité - et pour ne pas emprunter aux banques et ne pas licencier, faut faire du blé.

Enfin, quand tu cites le cas de ton ami, ta vision des choses diffère de celle des managers de ces entreprises. De plus, son cas ne fait que confirmer ce qui a été dit dans mon précédent post : c'est l'intérim qui sert de variable d'ajustement... C'est sur qu'il vaut mieux être salarié que prestataire.
 
Ouh là là ! Doucement, doucement. On est dans un pays où on a à peine découvert que les particules et les NOx existaient et que le diesel ce n'est pas l'arme fatale pour la défense de l'environnement. On est encore sous le choc et on a pas encore de solutions à tout.
N'allons pas trop vite pour ne pas casser la dynamique. :mdr:
Lol! Mais précisément, les tant vantés SCR anti NOx provoquent des particules secondaires et du N2O, ce dernier étant 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2.
 
C'est la phase 2 pour achever le diesel. Dès que tout le monde aura admis que le diesel c'est pourri on sort les N2O pour l'achever à terre. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
R romandefoire : C'est normal que ma réflexion soit franco-française vu que j'analyse le comportement des groupes français, car tu parlais précédemment le dysfonctionnement de EDF ou d'AREVA.
En y réfléchissant, la question à se poser c'est : "Pourquoi les grands industriels français n'ont pas su opter les bons axes stratégiques du futur?" La fiscalité n'est qu'un prétexte beaucoup trop facile pour les adhérents du MEDEF d'expliquer leur échec et la délocalisation.

Dans les deux trois décennies passées, on est quand même passé à côté de plein de chose : Alcatel et les Smartphones, PSA/Renault et l'hybride essence, EDF/Areva avec l'énergie renouvelable...etc. Et on se réveille à peine sur le sujet de l'industrie 4.0...

Côté PSA : je pense que depuis la prise du pouvoir de Carlos Tavares qui a aussi une passion automobile, j'ai l'impression que les choses vont mieux, avec une direction plus claire/intelligente (même si la gamme Citroën est encore chaotique).

Je ne remet pas en cause le modèle Actionnariat/PDG en général, mais le danger d'une gestion d'entreprise par une pure vision boursière/financière qui, est malheureusement très court terme.

Pour reprendre les boîtes que tu as cité : VW et BMW sont des entreprises presque familiales, et ont une grande culture technique dans l'hiérarchie (beaucoup sont des ingénieurs dans la direction).
Airbus et Boeing, désolé, mais le R&D est au compte goutte maintenant par rapport à la taille de groupe et au budget d'Etat qu'on leur a alloué. L'avion reste toujours un tube + 2 ailes et des moteurs... Les nouveaux A320/A330 NEO c'est juste des re-motorisations.
Actuellement leur souci est plutôt comment livrer pour désengorger leur carnet de commande. Il y a des concepts intéressants (E-Fan par exemple) pour faire un peu d'animation, mais pas de gros programme d'ici 10-20 ans.
Puis ces boîtes bénéficient aussi d'un sponsoring d'Etat monstrueux et s'appuient beaucoup sur des laboratoires d'Université ; et malgré ça "What we have?"... Pour info, Airbus est devenu un manager des prestataires (ou "intégrateur" selon un terme plus diplomatique) et n'a plus vraiment de savoir faire.
D'ailleurs, leur prochain étape est de ne plus concevoir en détail le futur avion, mais "partager le risque avec le fournisseur".
Si je prend un exemple, le fuselage : Airbus ne dessinera plus lui même le fuselage, mais achète un produit fini au fournisseur, avec le tarif R&D inclut dans le tarif de chaque fuselage vendu. Simple et efficace en terme financier non? Si tu vends peu d'avion (comme A380), c'est le fournisseur qui est endetté finalement, car il n'aurait pas réussi à compenser son investissement R&D.
(même logique que le constructeur achète aujourd'hui des composants sur étagère à ses fournisseurs...)

Question à tous : quel est l'inconvénient de ce modèle de développement de produit?
 
Quelque soit mes exemples, les directions générales ont choisi. Cela s'appelle des stratégies de développement, que tu y adhères ou non. Que l'entreprise possède ou non son savoir faire, ses capacités de production, etc, est-ce important, de leur point de vue ? Des expérimentations ont réalisées (par exemple DCNS), il y a donc un retour d'expérience, tout comme le fait que les donneurs d'ordres demandent de plus en plus des transmissions de savoir, donc quel avenir pour la R&D d'une entreprise ? autant faire travailler des équipes chevronnées sur des projets de développement, qu'elles soient internes ou non, que le financement soit réalisé sous forme de subventions, de subventions masquées, sur fonds propres, peu importe, du moment que le modèle fonctionne. Et s'il change, l'entreprise s'adaptera.

Pour certains éléments techniques, il doit y avoir des accord d'exclusivité (ex : turbo électrique, système de pilotage clef en main, etc.), donc si une entreprise concurrente tente d'entrer sur le marché (ce qui est tentant), elle se confrontera à l'impossibilité de se fournir en pièces essentielles...

Pour finir, je ne sais que penser de ce modèle économique, en revanche, je vois bien qu'il y a une dérive dans certains secteurs économiques, où l'ont utilise un main d’œuvre aux couts peu élevés et peu qualifiée (travailleur pauvre, ex : vigiles). Pour les ingénieurs ou techniciens supérieurs, il y aura toujours du travail pour peu que l'on puisse/doive être mobile (expat).
 
Trop facile : Elle est où la compétence ou le savoir-faire ?

J'ai bon ? :mdr:
Moitié bon ! Car en soi le savoir faire n'est pas une finalité pour un industriel!
Mais je dirai que le système R&D "centralisé" de Toyota (qui est actionnaire de la plupart de ses fournisseurs comme Denso ou Aisin) permet une relation long terme entre Toyota et ses équipementiers, pour réaliser des vrais progrès techniques "industrialisés".

On voit la contribution dans le module 4x4 ultra-compact de Prius 4, le nouveau climatiseur "tout en un" pour les nouveaux TNGA, et les progrès de rendement de motorisation HSD, ils sont intimement liés dans cette collaboration étroite entre les ingénieurs qui s'occupent de "concevoir le meilleur composant" et les ingénieurs qui s'occupent de "produire au moins cher".

Sur un modèle "achat sur étagère - R&D sous traité au fournisseur", l'équipementier aura plutôt tendance à t'encourager à acheter sur étagère. Et pour une meilleure rentabilité, il ne cherchera pas à renouveler sa ligne de production (car c'est de l'investissement).
Par conséquent, sous ce schéma, c'est difficile de progresser... On voit d'ailleurs une certaine stagnation en terme de motorisation chez pas mal de constructeurs ; alors que Toyota arrive à faire un progrès de 20% en terme de réduction de carburant sur la nouvelle Prius 4 en allant chercher sur tous les composants du chaînon, car il réussit à mobiliser ses fournisseurs (bon, c'est ses enfants...) autour du projet de la maison mère.

Après Toyota est loin d'être parfait dans tous les domaines : si on regarde le GPS/Multimédia :
  • Les Toyota Touch&Go sont sous traités à Harman et c'est pas terrible...
  • Les appareils "Disque Dur" sont de Denso (donc filiale Toyota), c'est pas terrible non plus.
Le système R&D centralisé implique que le boss (le constructeur) soit aussi très bon pour donner la bonne vision à ses filiales... c'est pas le cas sur le sujet d'infotainment chez Toyota/Lexus.
 
Mince, 10/20... C'est moyen. :/ Il faut que je révise un peu plus.

Si le savoir-faire n'est pas une finalité (je ne l'ai pas écrit), c'est surtout un moyen.
On pourrait dire peu importe comment on fait du moment qu'on l'a, mais ici en Europe je pense qu'on a intérêt de l'avoir bien en main.

Je crois qu'au Japon la situation est un peu différente. Ce n'est souvent pas une entreprise qui part à la conquête, mais plutôt un consortium. Un consortium qui travaille en synergie pour gagner ensemble. On a pas beaucoup cet état d'esprit ici ou en tout cas pas assez. On considère les sous-traitants comme des variables d'ajustement d'un bilan comptable. Ce qui est loin d'être optimal pour capitaliser sur son savoir-faire qui se trouve dilué.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour info :
Le procès-verbal de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de 39 pages rédigé en novembre 2016 et transmis au Parquet a conclu, après plusieurs semaines d'enquête, que "Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants (...)".

"La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution"

Lien : Renault suspecté d'avoir trompé les consommateurs sur le diesel - L'Usine Auto


Je comprend mieux pourquoi quand le scandale Volkswagen a éclaté, un collègue qui a un ami motoriste chez Renault me rapporte : "Tu sais, tout le monde fait pareil."... :D
 
Yes (source RTL)

Le document met en lumière des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles, en particulier les modèles Renault Captur et Clio IV qui dépasseraient le seuil réglementaire d'émission de dioxyde de carbone de respectivement 377% et de 305%.

Rien que ça ? Je veux bien que sur rouleaux il y ait des écarts d'avec la route, mais ça me semble beaucoup. :facepalm:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ca me désole, j'ai une Clio 3 diesel, elle va encore perdre en valeur !
"Achetez Français", qu'ils disaient !
Les journaux en parlent peu je trouve, et bizarre, on n'entend pas Ségo sur ce coup...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui je suis d'accord, mais je voulais parler de Renault en général, marque Française.
Pour en revenir au sujet, on verra si Renault pâtit de l'affaire, car pour VW, au final, après quelques mois de baisses en termes de vente suite au dieselgate c'est repartit rapidement à la hausse, les clients doivent avoir la mémoire courte.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL