Ah, vous restez très franco français dans vos réflexions : comment font VW et BMW, ou Airbus et Boeing pour investir en R&D ? Les PDG de ces boites doivent bien annoncer des plans d'investissements et ils ne se font pas éjecter pour autant. Le cas français de PSA ne reflète pas ce qu'il se passe en général car les "abrutis" d'actionnaires savent très bien qu'il faut investir pour subsister. Et les fonds de pension agressifs n'investissent presque jamais dans les grands groupes industriels importants car ils savent qu'ils seraient mal perçus.
Après si la famille Peugeot confond son rôle d'actionnaire avec celui de PDG, ça donne l'ère Streiff et Varin (et en passant, Varin a été recasé au CA d'Areva, on voit combien cet homme est/ou a été compétent...). La famille Peugeot s'est fait plumé parce qu'elle a mélangé les rôles et a empêché le développement de sa propre entreprise (ils doivent être schizophrènes dans cette famille).
Ensuite, tu confonds sortir le bon produit au bon moment, avec cycle d'investissement. Pour sortir un produit adapté à la demande du client au bon moment, il faut bien avoir réalisé des investissements. Toyota a peut être muri son projet hybride pendant plus de 6 ans avant de produire la première Prius, cela s'inscrit bien dans un plan stratégique de développement, avec une analyse rentabilité - et pour ne pas emprunter aux banques et ne pas licencier, faut faire du blé.
Enfin, quand tu cites le cas de ton ami, ta vision des choses diffère de celle des managers de ces entreprises. De plus, son cas ne fait que confirmer ce qui a été dit dans mon précédent post : c'est l'intérim qui sert de variable d'ajustement... C'est sur qu'il vaut mieux être salarié que prestataire.
Après si la famille Peugeot confond son rôle d'actionnaire avec celui de PDG, ça donne l'ère Streiff et Varin (et en passant, Varin a été recasé au CA d'Areva, on voit combien cet homme est/ou a été compétent...). La famille Peugeot s'est fait plumé parce qu'elle a mélangé les rôles et a empêché le développement de sa propre entreprise (ils doivent être schizophrènes dans cette famille).
Ensuite, tu confonds sortir le bon produit au bon moment, avec cycle d'investissement. Pour sortir un produit adapté à la demande du client au bon moment, il faut bien avoir réalisé des investissements. Toyota a peut être muri son projet hybride pendant plus de 6 ans avant de produire la première Prius, cela s'inscrit bien dans un plan stratégique de développement, avec une analyse rentabilité - et pour ne pas emprunter aux banques et ne pas licencier, faut faire du blé.
Enfin, quand tu cites le cas de ton ami, ta vision des choses diffère de celle des managers de ces entreprises. De plus, son cas ne fait que confirmer ce qui a été dit dans mon précédent post : c'est l'intérim qui sert de variable d'ajustement... C'est sur qu'il vaut mieux être salarié que prestataire.