Affichage Conso carburant

DODO73

Lecteur Inscrit
2/10/18
7
10
0
68
Bonjour,
j'aurais besoin d'une aide plus expérimenté sur ce sujet car je n'ai rien trouvé dans la documentation.
Sachant que nous faisons plus d'un plein sur le mois avec un prix au litre évolutif, comment est calculé le coût carburant mensuel affiché (ci-joint la photo de ma prius)
Je suppose qu'il se base sur le calendrier, hors si nous avons fait un plein à cheval sur 2 mois, comment est calculé ce coût ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ce serait sympa
merci d'avance
DH
 

Fichiers joints

  • conso.jpg
    conso.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 108
Bonjour,
Je n’ai jamais cherché à vérifier mais mon hypothèse est la suivante.
Comme à chaque plein il est proposé d’indiquer le coût du carburant, il va conserver en mémoire ce dernier coût au litre.
A chaque utilisation comme il calcule la consommation cela veut dire qu’il sait le nombre de litre utilisé par jour/mois.
Par conséquent il multiplie le nombre de litres consommés par le prix au litre
 
Oui, mais...
Si on réalise un complément de carburant à un prix différent, comment savoir si les kilomètres suivants seront réalisés avec l'essence au premier ou au second prix?
compliqué, tout ça... 47163-expressio65.gif
 
Je ne sais pas si c'est ce que fait le système, mais ce ne serait pas compliqué, et même enfantin, de déterminer le prix moyen du carburant présent dans le réservoir, en fonction des différents compléments.
Je fais un premier plein à 1,50€, le système sait que le prix moyen des 43 litres du réservoir est de 1.50€. Si plus tard, quand il reste 10 litres, ce que sait le système, et que je remets 20 litres à 2,00€. Le prix moyen sera de 10x1,50 + 20x20 , le tout divisé par 30... Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau.
 
Tu te compliques bien la vie. La voiture sait qu'elle vient de prendre disons 35 l à 1.50 €. Puis, alors qu'il reste encore 5 l sur les 35 l à 1.50 €, 30 l à 1.60 € sont ajoutés. Pendant la consommation des 5 l suivant, soit le reste du précédent plein, l'ordinateur va compter le litre à 1.50 €, puis basculer sur 1.60 €.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos