Aide choix hybride ou rechargeable

De toute façon à 25 K€ l'hybride rechargeable est hors budget à moins de taper dans de l'occaz avec déjà pas mal de bornes...
 
Peut être que d'ici un an ça rentrera dans mon budget (ou peut être que je rêve :) )
 
J'ai fait quelques calculs pour un kilométrage de 25000 km / an:
Touran conso 6,6l / 100 km prix revient à l'année : 2400 euros
Hybride conso 4l / 100 km prix de revient à l'année 1400 euros
Rechargeable (Utilisation 60% électrique 40% essence)
Conso Elec 15 kW/km 15000 km : 340 euros / an
Conso Essence 4l /100 km 10000 km : 560 / euros / an
Soit un coût de 900 euros par an.
Est ce que je suis dans le vrai ou j'ai mal calculé ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Les calculs sont bons, mais 4L pour une hybride me parait faible...surtout si on parle de Niro/CH-R/RAV4/Outlander ou du même gabarit, idem pour la rechargeable.

En gros je pense :
Touran : 2400
HEV : 1800 (1200 à l'E85)
PHEV : 1300 (1050 à l'E85)

Après tu peux encore gagner en roulant à l'E85...mais autre sujet.
 
Pour une P4, compte entre 4,5 et 5 litres en situation courante, hiver et été. Une Niro ou un CHR sont à environ 1 litre de plus, voire plus. Quant au RAV4 l'actuel est à plus de 6 litres, et sur autoroute à 130 , autour des 9 litres.
 
Après tu peux encore gagner en roulant à l'E85...mais autre sujet.

Tu ne trouves pas que j'avais déjà assez de lecture pour faire le choix entre hybride et rechargeable, il faut tu me rajoutes l'histoire du carburant !!! :)
Je n'y connais rien non plus, en bon français j'ai toujours roulé au diesel, mais du coup je me renseigne.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ah, et tous ceux qui n'ont jamais roulé au diesel sont des mauvais Français? :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu ne trouves pas que j'avais déjà assez de lecture pour faire le choix entre hybride et rechargeable, il faut tu me rajoutes l'histoire du carburant !!! :)
Je n'y connais rien non plus, en bon français j'ai toujours roulé au diesel, mais du coup je me renseigne.
Et bien moi en bon Français j'ai toujours éviter d'investir dans un diesel, la ficelle était trop grosse dès le début! :wideyed:
 
Le diesel n'est pas si mauvais que ça. Enfin tout dépend de son utilisation. Aujourd'hui avec les méthodes de dépollution, il parait qu'il est plus propre que certaines essences. J'ai transporté un motoriste diesel qui bosse chez Psa à poissy au centre de développement. On a pu discuter de certains points et le fameux E85 qui semble détruire pas mal de chose dans le catalyseur et qui est possiblement plus polluant car la température et les metaux precieux utilisés ne semblent pas être adapté à un carburant alcoolique. J'ai fait 15000km au E85 à proportion de 70% j'ai déjà eu un peu de mayonnaise de condensation dans le conduit de jauge à huile (moteur 45000km). Maintenant je vais tourner à 100% sur 15000km au sp95 et je verrai la différence. Je vous dirais si je trouve un changement sur l'huile mais je divague et perds le fil initial de la conversation.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas encensé le diesel sous prétexte qu'on a réussi à faire des essences qui rejettent maintenant aussi des Nox et particules, juste pour faire baisser le CO2, et ainsi imiter les diesels.
C'est pourquoi que l'on voit que ces fameux essences vont aussi se plier aux mêmes attributs que les diesels, à savoir les filtres, ou alors il faudra revenir à des essences plus traditionnels et trouver d'autres solutions.
 
Sans compter que pour produire ces essences du type E85 on a déja consommé pas mal de diesel dans les champs ou sur les routes....
 
  • Like
Reactions: Gdeon
C'est les dires d'un motoriste. J'ai pas tout compris mais il y a des alvéoles dans le catalyseur et la taille des molécules qui vont dedans ne sont pas adaptées avec l'e85 pour un fonctionnement optimum. Après je ne peux pas me prononcer c'est pas mon métier.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour,
Je continue mes recherches sur les hybrides (rechargeable plutôt).
Une question me vient concernant les impôts et les frais réels.
Actuellement j'ai une déduction d'impôts d' environ 5950 euros (14700 km parcourus et voiture 6 cv).
Si je passe à une prius 4 rechargeable 3cv (par exemple) je n'aurai plus plus que 4200 euros de déduction.
La différence est non négligeable (loin de là même).
Ai je raté quelque chose ou est ce une ineptie de la "transition énergétique" ?
 
Bonjour,
En prenant le barème kilométrique on y trouve ça pour 3 chevaux : 14 700×0,27+906=4875€.
Tu y perds effectivement 1075€ de déduction sur tes revenus. C'est normal car moins de chevaux fiscaux et donc en théorie moins de consommation, entretiens car moins puissant. Après une hybride classique type prius c'est 4 chevaux, ça fait 5414€. Il n'y aurait plus que 500€ d'écart en déduction. Mon auris fait 5 chevaux fiscaux. Reste à savoir si cette différence te fait sauter une tranche dans les impôts sur les revenus auquel cas il faut te tourner vers quelque chose de plus puissant peut-être une Lexus.