Aide choix hybride ou rechargeable

Merlouz

Lecteur Inscrit
17/1/19
12
13
0
44
Bonjour,
Je possède actuellement un WV Touran Diesel de 2005 de plus de 320 000 km et dont le contrôle technique arrive à échéance dans un peu plus d'un an.
Je suis de plus en plus attiré vers les véhicules hybrides mais j'avoue que je m'y perd un peu.
Je souhaiterai des conseils pour le choix du remplacement de mon Touran dans un an (s'il résiste jusque là ! ).
Mon trajet quotidien pour aller au boulot est 6 km départementale -> 16 km voie express -> 9 km ville.
J'ai 2 enfants. Ma femme roule beaucoup également et elle a une 308 diesel de 180 000 km que nous devrons remplacer d'ici 3-4 ans.
Il me faudra obligatoirement un attache remorque sur l'un des 2 véhicules (pour l'instant c'est sur le Touran).
Pourriez vous m'éclairer sur un / des véhicules ?
J'ai déjà du mal à savoir s'il faut que je me tourne vers un hybride ou un hybride rechargeable (pas de possibilité pour l'instant de recharger le véhicule au boulot).
Merci pour vos avis éclairés
Merlouz
 
Salut ! As-tu déjà regardé du côté du RAV4 (le nouveau sortant bientôt, des offres seront peut-être à prendre), ou du Outlander PHEV ?

A la louche, il me semble que c'est le genre de véhicule qui peut être adapté à ton usage ! Les deux pouvant tracter et ayant de la place pour les passagers...
 
Rav4 = Hybride,
Outlander = Hybride rechargeable.
Ce n'est pas la même approche.

Avec un Outlander PHEV, tu pourras faire le trajet aller en EV mais arrivé au travail la batterie sera vide. Si pas de recharge alors considère faire les 6 et 9 km en électrique et 16km en thermique (mode save ou charge) dans les 2 sens. Cela te permet un confort sonore pour les trajets à faible allure/ allure modérée.
 
Avec 2 enfants, nul besoin d'une automitrailleuse, pardon, d'un SUV..., une berline ou un break suffisent largement - P4, Ioniq, Corolla, Corolla TS. Pour le remorquage, je ne sais pas pour la Ioniq, il me semble que non, mais les autres, c'est oui pour la P4, et en principe pour les Corolla.
Il existe aussi le CHR, mais les enfants risquent de ne pas trop aimer la prison à l'arrière.., après tout, ils n'ont rien fait...
 
Dernière édition:
Bonjour, je réponds un peu à tout le monde en même temps :)
En fait j'ai regardé un peu tout et je m'y perds !!!
Mon dernier "choix" se porterait pour l'instant sur le Kia Niro.
Mais je voudrai déjà savoir s'il est utile que je prenne un véhicule rechargeable ou simplement hybride.
Le Outlander me parait un peu gros.
Je n'ai plus forcément l'utilité d'une si grosse voiture.
Pour le remorquage je n'ai pas besoin non plus d'un monstre, c'est plus pour pour transporter des charges relativement légères.
Pour le budget j'imagine que j'aurai du mal à avoir quelque chose à moins de 20 000 euros donc je dirai 25 000 max.
Après ça dépend aussi des économies que je pourrai faire (ou pas) au niveau du carburant et des pannes ou plutôt de l'absence de pannes car je lis un peu partout qu'une Prius par ex est très fiable et de la longévité que je pourrai espérer du véhicule. J'ai 40 ans et ce ne sera que la 3 ème voiture que j'achèterai, jusqu'à présent je les ai amenées jusqu'au bout ou presque (je roule environ 25000 km /an).
Merci en tout cas pour vos conseils.
 
Bonjour M Merlouz, l'hybride rechargeable ne se justifie que si tu as la possibilité de faire la majorité de tes parcours en électrique. En général, l'autonomie est de 45 à 50 km et il faut que tu puisses recharger soit chez toi soit sur une borne publique près de chez toi ou près de ton travail. Sinon le différentiel de coût ne justifie pas beaucoup entre une hybride rechargeable et une hybride simple.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Tu es juste à la limite de l'usage à 100% électrique pour tes trajets journaliers avec les hybrides rechargeables existants. L'autonomie moyenne est annoncée autour de 50km dans les conditions optimales. Selon la saison, tes parcours, la vitesse, l'âge de la batterie, tu seras plus en-dessous. Tu devras donc terminer la suite de ton parcours en hybride classique. Il faut donc faire tes calculs car l'écart de prix entre hybride simple et rechargeable est quasiment impossible à amortir. A moins de tomber sur une super affaire en rechargeable, une hybride simple (P4) pourrait être un bon choix, tout comme la Ioniq ou le Niro hybride simple.
 
A ta place, je commencerais par choisir entre rechargeable et non-rechargeable. Sachant que les deux existent pour la Prius, le Niro, et la Ioniq.
Ce choix étant fait, tu n'auras plus qu'à choisir entre les trois.
La Prius sera la plus économique (pas à l'achat par contre) et la plus fiable (important puisque tu gardes tes voitures longtemps et roules beaucoup).
La Ioniq la plus économique à l'achat.
Le Niro le plus pratique à utiliser (mais en rechargeable son coffre est vraiment petit).

L'Outlander n'existe qu'en rechargeable et est le plus coûteux sur tous les plans (achat, révisions, consommation d'essence), et comporte des lacunes d'équipement.
Le RAV4 n'est pas rechargeable et peut être une bonne affaire si tu décides que finalement, c'est mieux si c'est plus gros qu'un Niro.
 
Il y a aussi la Passat GTE (hybride rechargeable) que tu pourras trouvé pas trop cher sur le marché d'occasion.

Tu peux recharger sur ton lieux de travail ou pas?
 
Tu ne sembles pas très pressé, Le mieux pour l' instant est de faire le tour des concessions: Ford, Toyota, Kia, Hyundai, Mitsubishi, Honda et VW/Audi qui sont les principaux producteurs d' hybrides dans ton budget en occasion.
Et tu essaies les véhicules avec Madame et les enfants, ça te permet de faire une idée des véhicules avec l' avis de chacune / chacun et de décanter ton choix.
PS les véhicules de démo / direction sont souvent de bons coups à faire.
 
FrançoisRCL FrançoisRCL,

J'ai juste répondu à la question qu'il avait posée, c'était plus facile de faire un copier-coller.:mrgreen-48: Ensuite, pour les photos, bah il fallait faire vite pour bien positionner le forum dans les moteurs de recherche (mode cirage de pompe). :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
FREDO78 FREDO78,
Y'en a qui ont essayé, et ben ils n'ont pas eu de problèmes [emoji14]
a7baad65702fdddc6413cc6c79cab383.jpg


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Salut M Merlouz.

Tu as ci-dessus tous les éléments et réflexions utiles à faire ton choix.

Toutefois j'attire ton attention sur deux éléments qui me semblent des préalables importants:

- si tu avais une solution de recharge, il faudrait t'assurer que l'autonomie entre deux de celles-ci te permettrait d'utiliser à plein l'avatage de parcours quotidien exclusivement à l'électrique, afin de compenser un surcoût à l'achat et sur longs parcours autoroutiers ou de montagne.

- possédant un Touran, il me paraît essentiel d'aller voir les véhicules pour apprécier leur volume de chargement et leur côté pratique, en comparaison de tes habitudes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Détail important, tu es de quelle région et ton véhicule sera stationné dans un garage ?
Dans le cas d' un hybride rechargeable le fait de chauffer / dégivrer fera démarrer le thermique même si tu demandes du full EV pour les coréennes Kia /Hyundai.
Chez Toyota P4 une pompe à chaleur fait le boulot.
A voir chez Mitsubishi ( une version de l' Outlander permet de réchauffer l" habitacle avant de partir ).
A voir également chez VW/Audi.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je suis à la pointe Finistère et il ne sera pas dans un garage.Je dois dégivrer une 10 aine de fois max par an.