Aide choix véhicule

Mawerg0967

Lecteur Inscrit
27/7/20
2
0
0
25
Bonjour je suis jeune conducteur je dois donc acheter un véhicule .

J'ai besoin d'aide afin de choisir entre deux véhicules un diesel et une essence.

Achat dans des garages occasion.

Le premier véhicule une Mazda 2 essence année 2008 moteur a chaîne et 235000 km vendue 1300€ garantie 3 mois état extérieur irréprochable intérieur propre mais je sais pas si le kilométrage est beaucoup pour ceux type de véhicule .

Le second une Alfa Romeo mito diesel 90ch 1,3jtd sport 173000 km extérieur irréprochable intérieur propre mais une légère perte de puissance ne ce s'en pas beaucoup vendue en l'état s'en contrôle technique pour 2000€

Selon vos connaissances et vécu quelle serait le meilleur véhicule pour moi n'hésitez pas si besoin de plus d'informations

Merci d'avance
 
Bonjour M Mawerg0967
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, cependant quelques questions me viennent :
-quasi impossible à savoir j'imagine mais le modèle diesel a t'il fait plutôt de la ville ? Si oui je laisserai tomber (surtout si perte de puissance et pas de CT) !
-as tu quelques factures pour savoir ce que tu vas devoir changer prochainement (tu as vite fait de doubler la facture si des choses sont à prévoir) ?
-combien de temps / ou km as tu l'intention de garder ton véhicule ?
-comme ça un peu au pif je prendrais la Mazda car c'est une Mazda et parce que c'est une essence (et qu'il n'y a sans doute pas de turbo, c'est toujours ça) (même question : quid des factures?) ... mais 235.000 kms c'est quand même beaucoup
-sinon vérifier autant que c'est possible qu'aucune des 2 n'a été accidentée
A+
 
Dernière édition:
Bonjour,

-comme ça un peu au pif je prendrais la Mazda car c'est une Mazda et parce que c'est une essence (et qu'il n'y a sans doute pas de turbo, c'est toujours ça) (même question : quid des factures?) ... mais 235.000 kms c'est quand même beaucoup

Moi aussi, mais à 235'000 kms, elle peut lâcher (=problème plus sérieux) à n'importe quel moment.

Sinon, étant un forum dédié aux hybrides, quel est ton Budget max?
Il pourrait en effet y avoir des prius 2 intéressantes.
 
Bonjour Merci à vous deux de m'avoir répondu je n'ai aucune information concernant les anciens propriétaires de ces véhicules je suppose que la Mazda a fait beaucoup de route , pareil je n'ai pas la moindre idée s'il y a des factures de pièces changées je leur demanderai j'aimerais la garder au moins 3 ans le temps de mon permis probatoire selon vous c'est possible avec une voiture qui a 235000 km elle a l'air bien entretenu extérieurement je sais que Mazda est réputé pour la fiabilité, une Alfa Romeo aussi et peut-être une très bonne affaire à ce prix-là je pense qu'un décalaminage lui fera le plus grand bien les deux ont eu aucun soucis niveau accident
Mon budget max serait de 2000 €
 
Bonjour M Mawerg0967, tes messages sont aussi faciles à lire que les anciens télégrammes où on devait mettre des STOP pour signaler la fin des phrases. Tu peux faire un effort sur le ponctuation STP ?

Merci
 
Bonjour,
Je serais également plus serein d'acheter une Mazda mais il est vrai que 235000km ça commence à faire beaucoup...

Pour l'Alfa: Si a 173000km elle a un soucis de perte de puissance c'est qu'il y a de grandes chances qu'elle ait fait beaucoup de ville: Donc risque élévé de vanne egr problématique. Si ville, embrayage également, turbo et autres pièces si la voiture n'a pas été bien traitée
Donc comme H HybrideCool je l'écarte sans rancune!

-Attention, ne pas trop se fier à l'état de la carrosserie d'une voiture, il est préférable d'avoir un historique d'entretien limpide et à jour et quelques coups sur la carrosserie que l'inverse.
-Je n'achèterai pas de véhicule en garage sans contrôle technique, et mon côté maniaque/parano me fait passer le contrôle technique peu après l'achat même si j'achète en garage ou concession mais c'est un avis personnel (j'en profite pour demander au contrôleur si le kilométrage semble cohérent avec les dessous, s'il y a des raccords suite à des accidents, si certaines interventions sont "propres" etc...)
-Attention également aux frais à prévoir type distribution etc... ça peut très vite faire grimper la facture sur les premiers mois!

Ce que je conseille souvent comme première voiture à mes élèves: Toyota Yaris, Honda Jazz, Mazda 2 ou 3, la Nissan Micra mais esthétique disons particulier

On peut faire aussi des bonnes affaires chez des particuliers sérieux, les garages "occasions toutes marques petits prix carrosserie propre" récupèrent souvent des voitures à problème que les gens leur bradent...

Et surtout prendre son temps et bien comparer, mieux vaut louper une bonne affaire que d'en faire une mauvaise
 
Une voiture sans CT et "vendue en l'état", deux choses qui pour la première est interdite, et la seconde sans aucune valeur, doit inciter à une seule chose: ne pas l'acheter... Un professionnel, comme un garage occasion qui procède ainsi en dit beaucoup sur son sens du "professionalisme".., juste un trafiquant, pas un commerçant, et encore moins un professionnel de l'automobile..
 
Sans contrôle technique un véhicule automobile légalement a la valeur d'épave et a interdiction de rouler. Libre à vous d'acheter une épave, mais pour avoir un agrément futur, cela risque d'être problématique. Il est tout bonnement impensable qu'un pro se risque à une telle opération! :banhappy:
 
Et effectivement avec un si petit budget, il ne faut pas allez voir un pro, seul un particulier à une chance d'offrir quelque chose d’à peu près potable! :facepalm:
 
  • Like
Reactions: Xenium et aurYs