• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] [AIDE]Tailles de jantes homologués pour Prius 3 2009?

Amy

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

J'ai acheté un véhicule d'occasion toyota prius 3 importé des pays bas.
La voiture est équipée de pneus neige goodyear ultra grip ice 2 de taille 195 55 R16 87T.
Du coup je souhaite les changer car l'hiver est passé.
En faisant mes recherches de pneus, j'ai constaté que l'indication sur la taille des pneus (portière conducteur) est 195 65 R15 91H et non R16 comme les jantes et roues actuelles du véhicule.

Le contrôle technique est pourtant bien passé.
Svp, est ce que je peux avoir vos conseils sur la taille des roues que je dois acheter pour être conforme à la loi?

Si je dois changer de taille, je dois également changer de tailles de jantes 😢 et ça fait donc des frais en plus !

Merci d' avance!

Et oui, ce sont bien des 195/65R15 91H sur jantes 6Jx15 ET45.
Il faudrait des 195/60R16 91H sur jantes 6Jx16 ET45. Fait attention de respecter l'indice de charge et à l'indice de vitesse.

• Like
Reactions: Amy
Merci, donc si je comprends pour les pneus hiver on peut diminuer la hauteur, l'indice de charge et de vitesse ?
Par contre pour les autres types de pneus je peux uniquement diminuer la hauteur

En parlant de hauteur, cela ne veut rien dire car on ne sait pas de quelle hauteur tu parles. Donc je vais être plus précis:

Pour tous les remplacements de roue (jantes + pneus) on doit respecter:
Le diamètre total de la roue ou le périmètre à +/-3%
L'Indice de charge doit être égal ou supérieur à celui d’origine
L'Indice de vitesse doit être égal ou supérieur à celui d’origine
La largeur nominale peut varier de 0 mm à +50 mm par rapport à la monte d'origine
Le diamètre de jante peut varier de –1 à +3 pouces par rapport à la dimension d’origine

Pour les montes hiver il y a une tolérance sur:
La largeur nominale qui peut commencer à -20mm
L'Indice de vitesse peut être abaissé d'un ou deux indices à condition d'apposer un autocollant sur le tableau de bord indiquant la vitesse maximale
(La c'est amusant car dans la pratique, même en abaissant de deux indice il est probable que tu soit obligé d'indiquer de ne pas dépasser quelque chose comme 160km/h voir 210km/h ou plus).

Le rayon de gommage (ou de frottement) doit être le plus similaire à la monte d'origine pour garder le comportement du véhicule. Cela implique le déport des jantes, mais ce n'est pas contrôlé au CT.

• Like
Merci pour le détail, à priori j'ai donc le droit de modifier les tailles de pneus.
Je sors du contrôle technique, et le Mr me dit qu'il est préférable de respecter les dimensions sur la portière. Mais juste après il me dit qu'il a une base de données où figure d'autres dimensions possibles pour le véhicule (je n'ai pas encore ma carte grise donc il n'a pas pu me renseigner).

Du coup est ce que quelqu'un a déjà eu des soucis par rapport à la monté de pneu de taille différente que celle affichée sur la portière ?

Ça s'appelle un tableau de correspondances , il en existe plusieurs disponibles sur le net et même probablement sous forme d'applications.

Mais je trouve que l'ensemble reste flou concernant les prises en charges assurances face aux responsabilités engagées en ne respectant pas la monte d'origine...

En gros il faut respecter le périmètre de la roue tout en respectent les indices de vitesse ( Sauf pneus 3PMSF ) et de charge.

Bonjour,

Merci pour votre retour, finalement je vais opter pour respecter les dimensions inscrites sur la portière pour être sur d'être dans les clous...

Merci à tous !! 🙏🙏

Bonjour je vous donne quelques nouvelles concernant le changement de la taille de mes roues j'avais décidé de changer de jantes en 15 pouces pour respecter les dimensions indiquées sur ma portière j'ai donc acheté des jantes de 15 pouces Toyota mais une fois que j'ai voulu les monter les trous de la jante ne correspondent pas à l'emplacement des vis qui sortent du véhicule.
Auriez-vous une solution pour cela s'il vous plaît ?

Voici l'inscription derrière l'ancienne jante 16 pouces : 6Jx16h2 ET39 et l'inscription sur les nouvelles jantes 15 pouces Toyota : 15 x 6J ET39 TOYOTA ADY si ça peut aider.

Merci beaucoup !!

Normalement les jantes sont en 6Jx15 ET45 et alésage du moyeu 54.1 mm avec entraxe 5x100.
Donc si cela est respecté cela doit être ok.
Mais je vois ET39 cela veut dire que les jantes ressortent plus de la carrosserie???
Et si les trous ne correspondent pas cela veut dire que c'est pas le même nombre de trous ou pas le même diamètre primitif des vis de fixation...
Et si c'est des jantes Toyota, il faut demander à Toyota de te livrer les bonnes jantes, non?

• Like
Alors je n'avais pas les dimensions officielles mais tu me les apprends. Sais tu où je peux trouver ces références stp ? Du coup ce n'est pas respecté.
Autrement le nombre de trous est OK par contre les trous ne correspondent pas. Donc ça revient à dire qu'il y a une différence avec le diamètre primitif des vis des fixations.
Quelle serait la solution dans ce cas svp ?
J'ai acheté des jantes d'occasion sur lbc.
Merci d'avance

Je dirais qu'il n'y a pas de solution avec ces jantes. Car déjà qu'elles ressortent de trop alors qu'il faut ajouter des cales pour avoir le bon diamètre cela ne passera pas au CT dès le premier coup d'oeil.
PS: J'avais déjà donné les infos le 3/03/2026 dans ce même fil!

Dernière édition:
D'accord mais pour remettre en 15 pouces mes roues. Sur quels critères, dimensions, spécificités de roues ou de jantes dois je me focaliser pour que ça rentre dans les vis svp ?
L'emplacement des vis correspond à l'entraxe ? Si c'est ça où est ce que je peux récupérer cette info sur la voiture ?

Tout d'abord, tu as vraisemblablement acheté des jantes pour Auris / Corolla.
Elles sont quasi identiques à celles des Prius... sauf que les 5 trous de fixation se trouvent sur un diamètre de 114,3 mm au lieu de 100 mm pour les Prius.

Ensuite, vu que ta Prius est équipée d'origine en pneus 195/65R15 91H, tu peux tout à fait légalement monter en alternative les tailles suivantes sur des jantes de 16" :
  • 195/60R16 93H (ou 93V ou plus)
  • 205/55R16 91H (ou 91V ou plus)
Perso, je trouve que la monte en 205 est la plus équilibrée (mais de préférence sur des jantes de 6.5 de large plutôt que 6).
La P3 était livrée soit en 195 sur jantes de 15" (que j'utilisais en monte hiver, mais je trouvais cela un peu limite) soit en 215 sur sur jantes de 17" (la monte d'origine de la mienne, que je trouvais uniquement intéressante pour une conduite plutôt... "rallye" ! :mdr: ).

Sur ma P4, je suis passé de 215 (en origine) en 205 et c'est parfait (et tout à fait légal en Belgique, mais pas en France...).

Au niveau des jantes, les tailles d'origine proposées par Toyota pour la Prius 3 étaient :
  • 6.0x15 5x100 ET45
  • 6.0x16 5x100 ET45
  • 6.5x16 5x100 ET45
  • 7.0x17 5x100 ET50 (uniquement citées pour info dans ton cas)
Les jantes de 16" que tu as reçues avec ta Prius ont un déport de 39 mm (ET39), ce qui signifie que chaque roue est décalée de 6 mm vers l'extérieur de la carrosserie, par rapport à la monte d'origine.

Honnêtement, ça passe sans souci.

Je peux l'affirmer sans crainte, parce que sur ma Prius 3, mes jantes d'hivers étaient des 6.0x15 5x100 ET32, qui ressortaient donc chacune de 13 mm par rapport à celles d'origine.
Elles ne dépassaient pas de la carrosserie (ce qui est interdit), et n'ont jamais causé aucun problème.

Et donc, si tu veux revenir à du 15", le choix idéal sera des jantes de 6.0x15 5x100 ET45.

En Toyota d'origine, c'est assez difficile à trouver, parce que seule les Prius 3 et 4 en étaient équipées, donc l'offre en occasion est très faible.
(Tu vas en trouver beaucoup mais en 5x114.3, donc pour Auris / Corolla...)

Mais cette dimension existe chez beaucoup de fabricants, et donc est facile à se procurer en neuf.

Sur ma P4, je suis passé de 215 (en origine) en 205 et c'est parfait (et tout à fait légal en Belgique, mais pas en France...).

Merci de tes informations très détaillées, tu maîtrises bien ton sujet.

Le passage que je cite m'interpelle.
Il me semblait que depuis 1993, l'homologation était européenne et que tout véhicule homologué dans un des pays de l'UE l'était par principe dans tous les autres? Peux-tu nous expliquer le pourquoi de cette différence, entre la Belgique et la France?

L'homologation est une chose, les règlements nationaux en sont une autre.

En France, on peut réduire la largeur des pneus uniquement quand on monte des pneus hiver ou 4 saisons, et cela dans un contexte très encadré et limité :
  • Au plus une taille de moins en largeur, le tout en respectant bien sûr le diamètre de la roue (avec tolérance de ± 3 %).
  • Indice de charge au moins égal à celui des pneus d'origine.
  • Au maximum 1 indice de vitesse en dessous de celui des pneus d'origine, avec une étiquette collée sur le TDB indiquant la vitesse max autorisée par cette monte.
En Belgique, le CT autorise n'importe quelle largeur de pneu (été comme hiver) dans la mesure où l'on respecte les points suivants :
  • Diamètre de la roue identique (avec tolérance de -2 % à +1,5 %).
  • Indice de charge au moins égal à celui des pneus d'origine.
  • Indice de vitesse qui correspond au moins à la vitesse max du véhicule.
Cela m'avait été confirmé de vive voix par un responsable du CT il y a quelques années.

Donc, en Belgique, tant qu'on ne descend pas en dessous de la largeur de monte minimale du véhicule (laquelle n'est pas nécessairement reprise sur l'étiquette de la portière, mais peut se trouver dans le manuel du propriétaire), on ne sera pas refusé au CT pour ce motif.

Exemple pratique :
En France je ne pourrais pas monter les pneus été 205/55R16 que j'utilise actuellement, simplement parce que ma P4 "Lounge" était montée d'origine en 215/45R17, et que l'étiquette ne reprend aucune autre monte.
Ce ne serait possible qu'avec des pneus hiver ou 4 saisons, et encore, il faudrait que je les prenne en indice de vitesse V au minimum (parce que les 215 sont en W).
Et je devrais en outre coller une étiquette sur le TDB indiquant que la vitesse max autorisée avec cette monte est de... 240 km/h !!!
(Je rappelle que les Prius sont bridées à 180 km/h... :roll: )

Tandis que si cette voiture avait été montée d'origine avec des 195/65R15 (cas de tous les niveaux d'exécution en dessous de "Lounge"), je pourrais sans problème utiliser ces roues, et ceci en restant en indice H.

Retour