Aides à la conduite obligatoires : fiabilité / désagréments / avantages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ced510xe
  • Date de début Date de début
Pour ma part j'ai toujours considéré ces aides comme une sécurité supplémentaire, pas comme quelque-chose qui permet de se relâcher ou de prendre plus de risques.

On ne prend pas un virage plus vite parce qu'on a l'ESP, mais on est content de lavoir au cas où. Les ADAS c'est pareil pour moi.

Exception : je quitte plus souvent et longtemps la route des yeux depuis que je dispose du régulateur adaptatif.
Plus souvent ne voulant pas dire souvent. Moins rarement est plus juste. Idem pour "longtemps" car ça reste moins de 5 secondes.

J'ai encore une voiture (P4) devenue "vieille", dix ans, avec des ADAS maintenant un peu préhistoriques, tels le ACC et le freinage d'urgence et le LKA dans leurs premières moutures. Le maintien dans la voie est peu intrusif, il ne fait qu'alerter, ce qui me convient, et en 8 ans de possession de la voiture, je n'ai jamais eu de freinage automatique intempestif.., parfois une alerte, dans certaines circonstances que je connais bien, mais la voiture n'a jamais freiné sans que ce soit inopportun. Le système a sauvé une fois ma porte de garage, et a pu intervenir en manoeuvres de stationnement, mais jamais en route normale, ce sont donc les radars de stationnement AV et AR qui sont intervenus, pas celui derrière le logo.
Pour le régulateur adaptatif, je ne l'utilise presque jamais sauf, ça peut paraitre étrange, lorsque la circulation est très dense, en complément à ma propre vigilance, me disant qu'en cas de ralentissement brusque, il pourrait réagir plus vite que moi.
Par contre j'ai deux aides super sympa, l'indicateur de présence dans les angles morts, et l'alerte de trafic sur l'arrière pour sortir d'un épi en marche arrière.., très utiles quand on n'a pas d'enfant derrière pour en tenir lieu..

Salut, j'ai ma première hybride depuis 46h et à propos des aides à la conduite, j'ai cette expérience :
La voiture freine (et stop) brutalement quand elle arrive à 23 cm de la porte de mon garage (où dort une seconde voiture).
(j'ai pas choisi une voiture de 4,18 par hasard !!!)
Si cette distance devait varier avec le temps, je pourrai plus fermer mon portail derrière.
Le freinage d'urgence est-il désactivable sur Yaris Cross ? Y a-t'il un mode apprentissage pour que la voiture distingue entre le garage et ma femme ?

Il y a toujours moyen de forcer la voiture à se rapprocher davantage après qu'elle a stoppé sous l'effet du freinage automatique. il suffit alors d'appuyer sur le frein, et de la laisser avancer ou reculer, jusqu'au freinage suivant..., et ainsi de suite.

Salut, j'ai ma première hybride depuis 46h et à propos des aides à la conduite, j'ai cette expérience :
La voiture freine (et stop) brutalement quand elle arrive à 23 cm de la porte de mon garage (où dort une seconde voiture).
(j'ai pas choisi une voiture de 4,18 par hasard !!!)
Si cette distance devait varier avec le temps, je pourrai plus fermer mon portail derrière.
Le freinage d'urgence est-il désactivable sur Yaris Cross ? Y a-t'il un mode apprentissage pour que la voiture distingue entre le garage et ma femme ?
Salut,

J'ai fini par désactiver cette aide, car :

1- pour une même façon de reculer pour me garer dans mon garage, tantôt le freinage d'urgence s'activait, tantôt non (... certes la majeure partie des cas) / tout ceci à 2 mètres ou beaucoup moins, du mur ... alors que je reculais le plus lentemement possible / ... in-su-por-ta-ble à la longue

2- en ville lors d'un créneau, alors que la voiture qui arrivait derrière moi et qui avançait à petite vitesse pour me laisser le temps de me garer, il est arrivé plusieurs fois que la YC freine ... ennyeux voir dangereux, car il m'était quasiment impossible de me garer en "vitesse", afin de dégager la voie rapidement / ... une fois ou deux j'ai même failli me faire rentrer dedans dans ce type de cas, le conducteur de la voiture arrivant derrière amorçant de me doubler sans s'imaginer que j'allais piler ! (contexte : zone urbaine dense avec pas mal de trafic ...)

Sinon heureusement, l'aide éteinte (et pas la peine de la désactiver à chaque démarrage de la voiture!), le "bip bip" du radar de recul continue de fonctionner

Le problème cependant, est que je me prive du coup du freinage automatique lors d'une détection latérale arrière quand on sort en marche arrière d'une place de parking (supermarché, par exemple)

Je me prive peut-être d'autre chose car cette aide est finalement assez "complexe" (et j'ai pas tout compris) et la doc Toy insuffisamment claire à mon goût - manque de couleur, de schémas, format de la doc trop petit ...

Réf : OwnersManual_Europe_M52N16_fr.pdf page 297-306 pour une YC 2023

Dernière édition:
Je vais essayer tout ça : avec les pages de manuel c'est imparable (à voir ce qui aura changé entre 2023 et 2026).
Quand à @Grigou, on sent le membre actif, voire vigoureux ?! :wtf::android::bucktooth:

Pratique quand ça se reproduit tous les jours, voire plusieurs fois par jour... 🙄
23 cm, c'est déjà très proche, pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec ce système, au contraire, et si j'ai exceptionnellement besoin d'aller plus près, c'est quand même pas la mer à boire non plus.

23 cm, c'est déjà très proche,
Si Grimmy a besoin de se garer à moins que ça chez lui, tu vas pas lui expliquer qu'il en demande trop. Il a sûrement de bonne raisons.
et si j'ai exceptionnellement besoin d'aller plus près, c'est quand même pas la mer à boire non plus.
C'est toute la différence entre exceptionnel, et quelque chose qui se répète tous les jours, voire plusieurs fois par jour, si la configuration des lieux chez Grimmy l'impose.

Dernière édition:
Si Grimmy a besoin de se garer à moins que ça chez lui, tu vas pas lui expliquer qu'il en demande trop. Il a sûrement de bonne raisons.

C'est toute la différence entre exceptionnel, et quelque chose qui se répète tous les jours, voire plusieurs fois par jour, si la configuration des lieux chez Grimmy l'impose.

C'est toi qui estime que c'est trop pénible de recommencer cette petite manoeuvre chaque fois, pas Grimmy qui ne fait que demander si c'est possible. Je lui réponds juste que ça l'est en lui expliquant comment faire.

Ta solution ne répond pas à la demande de Grimmy qui demande à désactiver la fonction ou s'il existe une fonction d'apprentissage qui permette d'adapter le fonctionnement du machin à une situation particulière.
Ce que tu proposes c'est une adaptation du conducteur... Tu peux te persuader que ça répond à sa demande mais en fait non. C'est juste un pis-aller.
En l'occurrence Hybridecool répond à la demande de Grimmy.

Dernière édition:
Faut retourner sur les bancs de l'école ou consulter un ophtalmo

Post de Grimmy hier 10h35 : "Le freinage d'urgence est-il désactivable sur Yaris Cross ? Y a-t'il un mode apprentissage pour que la voiture distingue entre le garage et ma femme ?"

Punaise y en a qui ont la tête dure...

Réflexion générale:
essayons d'être constructifs et que personne ne cherche à s'imposer aux autres. Nous avons déjà vu ce que provoque le comportement de ceux qui veulent dominer, cela ne mène qu'à la dérision et à la dénigration, ce qui fait perdre tout son sens à un forum.;)

Faut retourner sur les bancs de l'école ou consulter un ophtalmo

Post de Grimmy hier 10h35 : "Le freinage d'urgence est-il désactivable sur Yaris Cross ? Y a-t'il un mode apprentissage pour que la voiture distingue entre le garage et ma femme ?"

Punaise y en a qui ont la tête dure...
Tu deviens pénible, non seulement tu ne réponds pas à la question de Grimmy, mais tu viens faciliter le transit intestinal de ceux qui essayent, parce que tu considères qu'on ne répond pas à la question. Tu te prends pour qui ? Je ne vois pas "modérateur" ou "administrateur" sous ton pseudo, alors reste gentiment à ta place. Tu n'as pas à t'adresser à moi, ni à personne d'autre en ces termes.

Dernière édition:
Tu deviens pénible, non seulement tu ne réponds pas à la question de Grimmy, mais tu viens faciliter le transit intestinal de ceux qui essayent, parce que tu considères qu'on ne répond pas à la question. Tu te prends pour qui ? Je ne vois pas "modérateur" ou "administrateur" sous ton pseudo, alors reste gentiment à ta place.
Manifestement les problèmes de transit chez toi ca se traduit par de la diarrhée verbale (et une bonne dose de mauvaise foi).
Fort heureusement, il suffit de cliquer sur "ignorer" pour éviter définitivement d'être éclaboussé à chaque éructation. Ciao.

Les amis, je vous remercie tous de votre aide ou à défaut de votre intérêt sincère.
La distinction entre la porte de garage et ma femme, était le trait d'humour ajouté à un sujet sérieux.
Effectivement, c'est un souci quotidien, car je découche de moins en moins (avec l'âge) et chaque journée se termine par une confrontation calandre-porte de garage quand je rentre chez moi. Ma voiture et coincée entre portail (non-coulissant) et garage, la voiture stop où elle veut (répétable aujourd'hui) avec affichage "grille" rouge et je sollicitai vos bons conseils pour reprendre un peu la main.
Peace & Electricity

Les amis, je vous remercie tous de votre aide ou à défaut de votre intérêt sincère.
La distinction entre la porte de garage et ma femme, était le trait d'humour ajouté à un sujet sérieux.
Effectivement, c'est un souci quotidien, car je découche de moins en moins (avec l'âge) et chaque journée se termine par une confrontation calandre-porte de garage quand je rentre chez moi. Ma voiture et coincée entre portail (non-coulissant) et garage, la voiture stop où elle veut (répétable aujourd'hui) avec affichage "grille" rouge et je sollicitai vos bons conseils pour reprendre un peu la main.
Peace & Electricity
Pour faire entrer ma voiture dans mon garage tout juste assez long, après que le voyant rouge STOP se soit allumé et la voiture freiné brutalement je réaccelère doucement et la voiture accepte de venir frôler le morceau de polyuréthane que j’ai posé contre le mur.

Retour