Aides à la conduite obligatoires : fiabilité / désagréments / avantages

ced510xe

Membre HybridLife
28/4/16
348
88
0
40
Hello !

je ne suis pas un grand redacteur. Donc cela risque de ne pas être très clair ou lisible. J’en suis désolé par avance.

Je suis assez geek sur les bords et j’adore tout ce qui est gadget.
J’aime aussi conduire à ma manière c’est à dire de temps en temps un poil rallye. Respecter les 80 sur le réseau secondaire relève de la science fiction pour le moment. Et au vu de la vitesse à laquelle passe ceux qui me doublent tous les jours je suis pas le seul

Bref. Nous avons acheté une Yaris 4 1.5 120ch avec donc obligatoirement Toyota Safety sense. Et donc toute la panoplie de gadgets : maintient en ligne, régulateur adaptatif lecture des panneaux feux de route automatiques etc.

Mais ces gadgets sont IMPOSÉS actifs à chaque démarrage !

Soit je me dis ça va être cool faut s’adapter ça doit être sympa etc….

Mais ces gadgets sont très loin d’être au point !




Petit exemple, une vidéo faite cet après midi :



On voit à la fin de la vidéo Que la voiture identifie un problème de changement de voie à droite. Et donne donc une impulsion du volant vers la gauche c’est surprenant. Désagréable Et si l’on ne tient pas bien le volant à ce moment c’est dangereux.
Alors quand on lit la notice. Toyota indique qu’il ne faut pas utiliser le LTA hors des voies rapides et des autoroutes. Pourquoi dans ce cas l’activer à chaque démarrage ? Ils pensent que l’on habite sur une autoroute ?

La regulateur de vitesse adaptatif, sur une voiture non hybride c’est une hérésie. Il freine tout le temps. Soit il maintient la vitesse. Soit il freine. jamais il tente de juste lâcher l’accélérateur… en plus même la distance réglée au minimum c’est inutilisable sur une autoroute comme l’A31 en Lorraine. Il m’a d’ailleurs déjà planté les freins dans une courbe sur l’autoroute car il a cru que le camion que j’allais doubler était sur ma voie.

Le freinage autonome m’a fait faire également une paire de faux positif. Un piéton qui traverse vers la gauche sur la voie de gauche et hop la voiture pile toute seule…. Sur ce point je mettrai un bémol sur le fait qu’il m’a évité un accident. Et que certains faux positifs l’ont été lors d’une conduite agressive.


Quand j’entends qu’au premier juillet 2022 un limiteur de vitesse intelligent asservi à la lecture des panneaux sera obligatoire et activé à chaque démarrage je le pose des questions… Surtout au vu de cette lecture des panneaux sur la Yaris dépourvue de système de navigation. Elle affiche de temps en temps 30, de temps en temps autoroute. Sur une départementale.….

D’ailleurs sur la vidéo elle affiche… Rien. Souvent 30 en sortie de village car elle affiche le dernier panneau vu et qu’il a un ralentisseur très souvent en sortie de village. Donc avec le limiteur intelligent on sera bloqué à 30 ….

Bienvenue dans le futur où avant de rouler il faudra desactiver 10 aides à la conduite avant de pouvoir faire un trajet tranquille….
 
Dernière édition:
À mon avis, il y a deux types de problèmes : le premier est que l'électronique est basée sur des ordinateurs et des capteurs qui peuvent être " trompés " et qui peuvent mal fonctionner ; le second est tout ce que l'on trouve sur les routes (signaux peu visibles, marquages au sol manquants ou mal réduits, etc.)
Le premier problème peut être résolu grâce à une électronique redondante, de sorte qu'une information est contrôlée par plusieurs capteurs ; le second problème est l'entretien de toutes les routes avec leurs panneaux.
Bien que j'apprécie toutes ces aides à la conduite, je conduis toujours comme si ces aides n'existaient pas.
Il n'est pas encore temps de confier notre sécurité aux machines.
 
Oui mais le souci c’est que l’on ne peut plus faire comme s’il existaient pas. Vu qu’ils se réactivent à chaque fois que l’on démarre le véhicule.
quand on met le regulateur c’est le régulateur adaptatif qui s’active. Il faut appuyer deux secondes sur le bouton régulateur pour activer le régulateur classique.

Ce sujet n’intéresse personne ? C’est quand même un vrai sujet à part entière. De différentiation entre les constructeurs en plus. Car je doute que l’efficacité de ces aides soit qualifiées pour l‘homogation. Uniquement leur présence ou non.

un truc que je garantie pour l’avoir vécu avec la Yaris, quand on ne tient pas bien le volant et qu’elle décide de faire une correction de trajectoire vers la gauche cela vous donne une belle frayeur !!!
 
Un piéton qui traverse vers la gauche sur la voie de gauche et hop la voiture pile toute seule…. Sur ce point je mettrai un bémol sur le fait qu’il m’a évité un accident. Et que certains faux positifs l’ont été lors d’une conduite agressive.
Si je comprends bien, les assistants de sécurité ont sauvé la vie d'un piéton et t'empêchent de conduire de manière agressive.
Pourquoi tu veux les désactiver ? La sécurité des autres n'a pas de valeur à tes yeux ?
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Les ADAS actifs tels que la correction de la trajectoire ou le régulateur de vitesse adaptatif peuvent être activés par le conducteur, ils ne s'activent pas eux-mêmes.
Les autres ADAS sont des avertissements qui peuvent aider le conducteur, mais la responsabilité nous incombe toujours.
Lorsque je dis que je conduis comme si je n'avais pas d'aides électroniques, je veux dire que je ne me fie pas à l'ABS, à l'ESP ou au freinage d'urgence automatique qui ne sont pas infaillibles.
Dans tous les cas, toute intervention automatique est immédiatement interrompue si le conducteur intervient, par exemple le freinage d'urgence automatique est interrompu si le conducteur freine ou change de direction.
Les ADAS "invasif", c'est-à-dire actif il suffit de ne pas les activer.
 
Si je comprends bien, les assistants de sécurité ont sauvé la vie d'un piéton et t'empêchent de conduire de manière agressive.
Pourquoi tu veux les désactiver ? La sécurité des autres n'a pas de valeur à tes yeux ?

Je pense qu’il a quand même un point : si Toyota dit que le LTA devrait être uniquement utilisé sur autoroute, alors c’est con de l’activer par défaut au démarrage de la voiture. Il faudrait voir si on ne peut pas le désactiver complètement, comme chez Ford où sur la Mondeo on peut désactiver à peu près toutes les aides dans les menus du tableau de bord. Et sinon avec l’équivalent d’un Forscan.

Maintenant tourner une vidéo sur petite route avec du trafic venant de face en courbe n’est peut-être pas la meilleure idée du monde, surtout pour montrer le « comportement dangereux » de la voiture. Ça me rappelle Woody Allen : « un conducteur dangereux, c’est celui qui s’obstine à vouloir dépasser alors que je fais tout pour l’en empêcher ».
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Si je comprends bien, les assistants de sécurité ont sauvé la vie d'un piéton et t'empêchent de conduire de manière agressive.
Pourquoi tu veux les désactiver ? La sécurité des autres n'a pas de valeur à tes yeux ?
Le piéton était sur la voie de gauche et allait vers la gauche. J’étais sur la voie de droite. La voiture a pilé toute seule. Il n’y avait aucun danger.
Pour les autres cas c’est dérangeant mais normal c’est ce que j’ai voulu dire.

Et puis cette assistance. Malgré les faux positif est assez positive je trouve :). Je n’ai jamais tenté de la désactiver.


Je vais re préciser la situation :

Un piéton voulait traverser au loin devant moi en ville.
Je lui ai fait signe de passer en enlevant le pied de l’accélérateur.
J’ai suivi sa progression. Pas de danger si pour lui ni pour moi.
Il était sur la voie de gauche en arrivant à une dizaine de mètre de lui.
La voiture a pilé brusquement en affichant « freinez ».

Je vois pas en quoi c’était une conduite dangereuse pour lui ou pour moi.

Les autres faux positifs que je tolère car pas totalement prudent c’est :
Une voiture tourne à gauche au loin sur une départementale.
Elle est obligée de s’arrêter en laissant une mince place à droite.
Je passe à droite en lâchant l’accélérateur.
La voiture pile en affichant « freinez »


Dans les deux cas je ne touchais plus à aucune pedales. Je pense que lorsque le système détecte une situation potentiellement dangereuse ET qu’il n’y a aucune action en cours du conducteur il intervient très tôt.
Mais c’est quand même les règles d’éco conduite de ne pas freiner ou ne pas accélérer si c’est pas nécessaire.
 
Dernière édition:
C’est
Les ADAS actifs tels que la correction de la trajectoire ou le régulateur de vitesse adaptatif peuvent être activés par le conducteur, ils ne s'activent pas eux-mêmes.
Les autres ADAS sont des avertissements qui peuvent aider le conducteur, mais la responsabilité nous incombe toujours.
Lorsque je dis que je conduis comme si je n'avais pas d'aides électroniques, je veux dire que je ne me fie pas à l'ABS, à l'ESP ou au freinage d'urgence automatique qui ne sont pas infaillibles.
Dans tous les cas, toute intervention automatique est immédiatement interrompue si le conducteur intervient, par exemple le freinage d'urgence automatique est interrompu si le conducteur freine ou change de direction.
Les ADAS "invasif", c'est-à-dire actif il suffit de ne pas les activer.

ce que je m’évertue à dire c’est que sur la Yaris 4 la correction de trajectoire « invasive » est activée automatiquement à chaque démarrage…
 
Maintenant tourner une vidéo sur petite route avec du trafic venant de face en courbe n’est peut-être pas la meilleure idée du monde, surtout pour montrer le « comportement dangereux » de la voiture. Ça me rappelle Woody Allen : « un conducteur dangereux, c’est celui qui s’obstine à vouloir dépasser alors que je fais tout pour l’en empêcher ».
C’est pas une pratique quotidienne hein. Et si j’avais pas fait de vidéo personne aurait cru que c’était dans un environnement « normal »
 
J'avoue que j'aimerais bien avoir toute ces aides avec ma Yaris 3, parce que c'est vrai il m'arrive souvent d'être soit distrait, soit pas assez attentif sur la route, c'est un plus.

J'avoue aussi ne rien avoir saisi sur la vidéo, faut toujours qu'il y ai un juge ou un faiseur de leçon par contre haha...

Bref, ziocar a bien résumé la chose merci. Rassuré d'apprendre que certaines de ces choses peuvent être désactivable.
 
Le piéton était sur la voie de gauche et allait vers la gauche. J’étais sur la voie de droite. La voiture a pilé toute seule. Il n’y avait aucun danger.
Dans ton premier message, tu as indiqué que le système de sécurité avait évité l'accident :
Un piéton qui traverse vers la gauche sur la voie de gauche et hop la voiture pile toute seule…. Sur ce point je mettrai un bémol sur le fait qu’il m’a évité un accident.
Du coup, je ne comprends plus rien...

L'important, c'est qu'il n'y ait pas eu d'accident.
J'ai le freinage automatique aussi sur prius et j'ai déjà eu quelques déclenchements "intempestifs", mais jamais en conduite prudente. Pour le LTA, je ne sais pas.
 
Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Globalement c’est une bonne avancée ces aides.
Ce que je trouve totalement anormal c’est de rendre des aides « intrusives » comme l’aide au maintien en ligne activées par défaut. Aides qui ne fonctionnent pas forcément toujours bien.
 
Dans ton premier message, tu as indiqué que le système de sécurité avait évité l'accident :

Du coup, je ne comprends plus rien...

L'important, c'est qu'il n'y ait pas eu d'accident.
J'ai le freinage automatique aussi sur prius et j'ai déjà eu quelques déclenchements "intempestifs", mais jamais en conduite prudente. Pour le LTA, je ne sais pas.
Effectivement mon premier message était pas clair.
Le freinage autonome m’a évité un accident dans d’autres circonstances.

Le LTA ma mère en est contente sur la Corolla. Elle l’a désactivé et ne l’a jamais réactivé…
 
Sur ma Yaris 4, au début toutes ces assistances me gênaient aussi. Enfin, surtout le fait de ne pas pouvoir les désactiver de façon permanente. Je te rejoins C ced510xe .
La voiture conserve en mémoire le statut du HUD (activé ou pas), mais pas celui de la reconnaissance des panneaux.
En soi le système n'est pas mauvais, il est juste fiable à qqch comme 90%. Et forcément ce sont ces 10% manquants qui frustrent.
Un exemple: sur une route à 50 que je parcours quotidiennement, en sortie de rond-point, il y a un panneau "fin de piste cyclable". La voiture l'interprète systématiquement, et je ne sais comment, comme une limitation de vitesse autoroutière...
Bref, comme on ne peut pas les désactiver, la question devient: quelle confiance apporter à ce système en particulier, et à ces aides en général ?
Ma réponse personnelle: on peut les utiliser tout en restant vigilant, en connaissant leurs limites et leurs points faibles. Par exemple, en dépassant un camion sur l'autoroute, régulateur adaptatif activé, je fais plus attention et garde le pied sur l'accélérateur, au cas où le camion fasse une embardée ou soit mal interprété et que la Yaris pile...

Je suis particulièrement circonspect devant l'idée de généraliser des limiteurs de vitesse automatique l'an prochain.
 
  • Like
Reactions: ced510xe
C’est


ce que je m’évertue à dire c’est que sur la Yaris 4 la correction de trajectoire « invasive » est activée automatiquement à chaque démarrage…
Je ne connais pas la Yaris 2020 mais, en regardant sur YT, j'ai vu que la correction automatique de trajectoire est toujours, comme tu dis, active, il faut appuyer sur le bouton approprié pendant 5 secondes pour la désactiver.
Je trouve cette "imposition" trop invasive, Toyota a peut-être pensé à la sécurité mais, à mon avis, ce système devrait être "OFF" par défaut et activé si nécessaire.
Étant donné que nos routes ne sont pas toujours conformes à la loi (bandes blanches cassées ou usées par les intempéries), il serait bon que cette aide soit sur demande.
Tesla qui, on peut le dire, est un leader dans les systèmes de sécurité n'est pas nouveau dans les accidents causés précisément par ces systèmes (il suffit de voir les vidéos sur YT) aussi parce que ces systèmes, à mon avis, incitent un conducteur déjà distrait par lui-même, à se détendre encore plus.
Quant au contrôle adaptatif de la vitesse, il peut être activé par le conducteur.
À mon avis, ces systèmes peuvent être utiles s'ils sont utilisés comme s'ils n'étaient pas là, en cas de malaise du conducteur, ils pourraient atténuer les dégâts.
 
Sur ma Yaris 4, au début toutes ces assistances me gênaient aussi. Enfin, surtout le fait de ne pas pouvoir les désactiver de façon permanente. Je te rejoins C ced510xe .
La voiture conserve en mémoire le statut du HUD (activé ou pas), mais pas celui de la reconnaissance des panneaux.
En soi le système n'est pas mauvais, il est juste fiable à qqch comme 90%. Et forcément ce sont ces 10% manquants qui frustrent.
Un exemple: sur une route à 50 que je parcours quotidiennement, en sortie de rond-point, il y a un panneau "fin de piste cyclable". La voiture l'interprète systématiquement, et je ne sais comment, comme une limitation de vitesse autoroutière...
Bref, comme on ne peut pas les désactiver, la question devient: quelle confiance apporter à ce système en particulier, et à ces aides en général ?
Ma réponse personnelle: on peut les utiliser tout en restant vigilant, en connaissant leurs limites et leurs points faibles. Par exemple, en dépassant un camion sur l'autoroute, régulateur adaptatif activé, je fais plus attention et garde le pied sur l'accélérateur, au cas où le camion fasse une embardée ou soit mal interprété et que la Yaris pile...

Je suis particulièrement circonspect devant l'idée de généraliser des limiteurs de vitesse automatique l'an prochain.
Enfin quelqu’un qui comprends ce que j’essaye d’expliquer.
Indice : je ne travaille pas dans la Com :D
 
Je ne connais pas la Yaris 2020 mais, en regardant sur YT, j'ai vu que la correction automatique de trajectoire est toujours, comme tu dis, active, il faut appuyer sur le bouton approprié pendant 5 secondes pour la désactiver.
Je trouve cette "imposition" trop invasive, Toyota a peut-être pensé à la sécurité mais, à mon avis, ce système devrait être "OFF" par défaut et activé si nécessaire.
Étant donné que nos routes ne sont pas toujours conformes à la loi (bandes blanches cassées ou usées par les intempéries), il serait bon que cette aide soit sur demande.
Tesla qui, on peut le dire, est un leader dans les systèmes de sécurité n'est pas nouveau dans les accidents causés précisément par ces systèmes (il suffit de voir les vidéos sur YT) aussi parce que ces systèmes, à mon avis, incitent un conducteur déjà distrait par lui-même, à se détendre encore plus.
Quant au contrôle adaptatif de la vitesse, il peut être activé par le conducteur.
À mon avis, ces systèmes peuvent être utiles s'ils sont utilisés comme s'ils n'étaient pas là, en cas de malaise du conducteur, ils pourraient atténuer les dégâts.
Là où le bas blesse c’est que ce que j’ai compris c’est que ce n’est pas forcément Toyota qui l’a décidé totalement.
Deux solutions :
- c’est une obligation au même titre que le limiteur intelligent au 01/07/22
- c’est une solution pour gagner des point Euroncap.

Je suis presque sûr que c’est la seconde option.
 
Je ne pense pas que Euroncap donne des points parce que le système est actif par défaut.
Qu'il donne des points si le système existe et activable par l'utilisateur, je le conçois.
 
À mon avis, ces systèmes peuvent être utiles s'ils sont utilisés comme s'ils n'étaient pas là, en cas de malaise du conducteur, ils pourraient atténuer les dégâts.
Effectivement le titre d' "aide à la conduite" est erroné ce ne sont et ne devrait être que des "systèmes de sécurités" au même titre que l'ABS ou l'ESP .
 
Les ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems (systèmes avancés d'aide à la conduite) peuvent en fait donner lieu à des malentendus, notamment parce que ces systèmes se situent à la frontière entre l'assistance au conducteur et la sécurité routière.
Par exemple, le régulateur de vitesse pourrait être considéré comme une aide à la conduite, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif pourrait être considéré comme une aide à la sécurité.
Pour ma part, je divise la sécurité routière en trois groupes :
1) la sécurité passive (ceintures de sécurité, structure déformable, etc.) ;
2) la sécurité active (Airbag, ABS, ESP, etc.) ;
3) sécurité active 2.0 (freinage automatique d'urgence, ACC, maintien de la trajectoire, feux de route automatiques, surveillance de l'attention du conducteur, etc.)
Tous les systèmes qui font partie des groupes 2 et 3, mais plus encore du groupe 3, ont des limites, tant dynamiques que liées aux capteurs électroniques, si bien qu'en ce qui concerne les airbags, l'ABS, etc., ils sont actuellement sûrs à 99,9%, tandis que pour tous les autres, la sécurité d'une intervention correcte est encore loin de 100%.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles ou dangereux, mais qu'ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions, mais je crains qu'ils ne soient une incitation supplémentaire à la distraction pour ceux qui sont déjà distraits.
Par exemple, je peux penser que, puisque je dispose du système de freinage automatique pour faire traverser un piéton, je peux me permettre de ne pas faire attention, mais si je vais trop vite et/ou si la route est mouillée, je vais quand même renverser le piéton.
Il est certain que ces systèmes sauvent plus de vies que ceux qui ne sont pas équipés d'ADAS, donc, au final, le rapport est positif, mais même la loi ne décharge pas la responsabilité en cas d'accident sur ces systèmes, mais toujours sur le conducteur, ce qui devrait faire comprendre que nous avons affaire à des systèmes faillibles.
 
  • Like
Reactions: guilhem41