Hello !
je ne suis pas un grand redacteur. Donc cela risque de ne pas être très clair ou lisible. J’en suis désolé par avance.
Je suis assez geek sur les bords et j’adore tout ce qui est gadget.
J’aime aussi conduire à ma manière c’est à dire de temps en temps un poil rallye. Respecter les 80 sur le réseau secondaire relève de la science fiction pour le moment. Et au vu de la vitesse à laquelle passe ceux qui me doublent tous les jours je suis pas le seul
Bref. Nous avons acheté une Yaris 4 1.5 120ch avec donc obligatoirement Toyota Safety sense. Et donc toute la panoplie de gadgets : maintient en ligne, régulateur adaptatif lecture des panneaux feux de route automatiques etc.
Mais ces gadgets sont IMPOSÉS actifs à chaque démarrage !
Soit je me dis ça va être cool faut s’adapter ça doit être sympa etc….
Mais ces gadgets sont très loin d’être au point !
Petit exemple, une vidéo faite cet après midi :
On voit à la fin de la vidéo Que la voiture identifie un problème de changement de voie à droite. Et donne donc une impulsion du volant vers la gauche c’est surprenant. Désagréable Et si l’on ne tient pas bien le volant à ce moment c’est dangereux.
Alors quand on lit la notice. Toyota indique qu’il ne faut pas utiliser le LTA hors des voies rapides et des autoroutes. Pourquoi dans ce cas l’activer à chaque démarrage ? Ils pensent que l’on habite sur une autoroute ?
La regulateur de vitesse adaptatif, sur une voiture non hybride c’est une hérésie. Il freine tout le temps. Soit il maintient la vitesse. Soit il freine. jamais il tente de juste lâcher l’accélérateur… en plus même la distance réglée au minimum c’est inutilisable sur une autoroute comme l’A31 en Lorraine. Il m’a d’ailleurs déjà planté les freins dans une courbe sur l’autoroute car il a cru que le camion que j’allais doubler était sur ma voie.
Le freinage autonome m’a fait faire également une paire de faux positif. Un piéton qui traverse vers la gauche sur la voie de gauche et hop la voiture pile toute seule…. Sur ce point je mettrai un bémol sur le fait qu’il m’a évité un accident. Et que certains faux positifs l’ont été lors d’une conduite agressive.
Quand j’entends qu’au premier juillet 2022 un limiteur de vitesse intelligent asservi à la lecture des panneaux sera obligatoire et activé à chaque démarrage je le pose des questions… Surtout au vu de cette lecture des panneaux sur la Yaris dépourvue de système de navigation. Elle affiche de temps en temps 30, de temps en temps autoroute. Sur une départementale.….
D’ailleurs sur la vidéo elle affiche… Rien. Souvent 30 en sortie de village car elle affiche le dernier panneau vu et qu’il a un ralentisseur très souvent en sortie de village. Donc avec le limiteur intelligent on sera bloqué à 30 ….
Bienvenue dans le futur où avant de rouler il faudra desactiver 10 aides à la conduite avant de pouvoir faire un trajet tranquille….
je ne suis pas un grand redacteur. Donc cela risque de ne pas être très clair ou lisible. J’en suis désolé par avance.
Je suis assez geek sur les bords et j’adore tout ce qui est gadget.
J’aime aussi conduire à ma manière c’est à dire de temps en temps un poil rallye. Respecter les 80 sur le réseau secondaire relève de la science fiction pour le moment. Et au vu de la vitesse à laquelle passe ceux qui me doublent tous les jours je suis pas le seul
Bref. Nous avons acheté une Yaris 4 1.5 120ch avec donc obligatoirement Toyota Safety sense. Et donc toute la panoplie de gadgets : maintient en ligne, régulateur adaptatif lecture des panneaux feux de route automatiques etc.
Mais ces gadgets sont IMPOSÉS actifs à chaque démarrage !
Soit je me dis ça va être cool faut s’adapter ça doit être sympa etc….
Mais ces gadgets sont très loin d’être au point !
Petit exemple, une vidéo faite cet après midi :
On voit à la fin de la vidéo Que la voiture identifie un problème de changement de voie à droite. Et donne donc une impulsion du volant vers la gauche c’est surprenant. Désagréable Et si l’on ne tient pas bien le volant à ce moment c’est dangereux.
Alors quand on lit la notice. Toyota indique qu’il ne faut pas utiliser le LTA hors des voies rapides et des autoroutes. Pourquoi dans ce cas l’activer à chaque démarrage ? Ils pensent que l’on habite sur une autoroute ?
La regulateur de vitesse adaptatif, sur une voiture non hybride c’est une hérésie. Il freine tout le temps. Soit il maintient la vitesse. Soit il freine. jamais il tente de juste lâcher l’accélérateur… en plus même la distance réglée au minimum c’est inutilisable sur une autoroute comme l’A31 en Lorraine. Il m’a d’ailleurs déjà planté les freins dans une courbe sur l’autoroute car il a cru que le camion que j’allais doubler était sur ma voie.
Le freinage autonome m’a fait faire également une paire de faux positif. Un piéton qui traverse vers la gauche sur la voie de gauche et hop la voiture pile toute seule…. Sur ce point je mettrai un bémol sur le fait qu’il m’a évité un accident. Et que certains faux positifs l’ont été lors d’une conduite agressive.
Quand j’entends qu’au premier juillet 2022 un limiteur de vitesse intelligent asservi à la lecture des panneaux sera obligatoire et activé à chaque démarrage je le pose des questions… Surtout au vu de cette lecture des panneaux sur la Yaris dépourvue de système de navigation. Elle affiche de temps en temps 30, de temps en temps autoroute. Sur une départementale.….
D’ailleurs sur la vidéo elle affiche… Rien. Souvent 30 en sortie de village car elle affiche le dernier panneau vu et qu’il a un ralentisseur très souvent en sortie de village. Donc avec le limiteur intelligent on sera bloqué à 30 ….
Bienvenue dans le futur où avant de rouler il faudra desactiver 10 aides à la conduite avant de pouvoir faire un trajet tranquille….
Dernière édition: