Le cas de Tesla est très intéressant. Ce que tu dis est vrai, il y a eu quelques cas médiatisés.Je rappelle aussi que des conducteurs de Tesla ont trouvé la mort, ou ont au moins subi des accidents, parce qu'ils accordaient une confiance aveugle dans l'Autopilot.
LienLes autres enquêtes. Quoi qu'il en soit, la série d'accidents a eu une conséquence importante pour le secteur : une commission du Sénat américain a rejeté les projets de loi visant à accélérer l'adoption des systèmes de conduite autonome. "Tous les quinze jours, nous entendons parler d'un nouveau véhicule qui s'est écrasé alors que l'Autopilot était activé", a déclaré Maria Cantwell, présidente de la commission. Mais Tesla n'est pas la seule à être dans le collimateur de la NTSA : l'agence a ouvert six enquêtes sur des accidents impliquant des voitures de Cadillac, Lexus et Volvo.
Oui mais lorsque l'autopilot est actif, il l'est sur l'autoroute ou sur des routes sans intersection fréquentes...Le cas de Tesla est très intéressant. Ce que tu dis est vrai, il y a eu quelques cas médiatisés.
Mais si ne s'arrête pas uniquement à ces cas médiatiques, on apprend que :
"au cours du second trimestre 2019, Tesla a enregistré
- un accident tous les 3,27 millions de miles (5,26 millions de km) lorsque l’autopilot était enclenché.
- Sans autopilot mais avec les dispositifs de sécurité active, le pourcentage monte à un accident tous les 2,19 millions de miles (3,53 millions de km).
- Pour les conducteurs sans autopilot et sans dispositif de sécurité active, la statistique est d‘un accident tous les 1,41 million de miles (2,27 millions de km).
- Par comparaison les données publiées par les autorités américaines indiquent qu’un crash sur la route survient en moyenne tous les 0,498 millions de miles (0,802 millions de km)."
On peut certes nuancer ces chiffres (surtout la première et la dernière ligne), mais il semble que, malgré quelques failles, l'utilisation des systèmes de sécurité apporte un réel avantage en termes de sécurité.
Il faut se rappeler des discussions qui existaient au moment où le port de la ceinture de sécurité a été imposée. Certains pointaient le risque de ne pas pouvoir s'extraire de la voiture en cas d'accident et de mourir brûlé. C'est probablement un risque, mais tellement négligeable par rapport aux bénéfices !
De ce que j'ai compris, c'est bel est bien un LIMITEUR de vitesse....J'ai compris qu'il s'agissait seulement d'un avertissement pour le conducteur, et non d'une véritable coupure de puissance pour le moteur.
Si ce système affecte directement la vitesse, je le trouve extrêmement dangereux avec la technologie d'aujourd'hui.
Je suis d'accord, la vitesse élevée est la cause de blessures graves et de décès, mais la distraction n'est pas moins importante, selon les experts du secteur, 3 accidents sur 4 sont causés par la distraction.Les accidents graves sur la route ne sont pas liés à un "bip bip" non identifié qui viendrait perturber le conducteur. C'est la vitesse excessive qui est responsable des accidents les plus graves.
The results from the VCC data set indicate that the simultaneous use of ACC and LKA systems was associated with a 50% increase in the odds of engaging in any form of secondary task and an 80% increase in the odds of engaging in visual and/or manual secondary tasks, compared with when the same drivers who were not using the automated system. Drivers using both systems simultaneously also took more frequent and longer glances at non-driving-related tasks and spent less time with their eyes on driving-related tasks.
« fonction de régulation de la vitesse»: une fonction qui tente de limiter la vitesse au compteur à une vitesse stable égale ou inférieure à la limite de vitesse perçue; »La loi qui va entrer en vigueur est disponible ici. Attention, c'est touffu ! Je ne suis pas certain que les journalistes qui commentent cette loi l'ont décortiquée...
Je pense qu'il est inutile de comparer avec les systèmes actuels car elle impose une homologation spécifique du véhicule. Elle impose aussi aux pouvoirs publics un certain formalisme dans l'affichage des panneaux.
La loi autorise un "retour haptique" seul ou un retour sonore, donc n'impose pas d'action sur l'accélérateur ni sur le frein.
Le système est désactivable.
Je suggère d'aller se renseigner à la source de l'information, avant de céder à la panique et de crier au scandale.
Les accidents graves sur la route ne sont pas liés à un "bip bip" non identifié qui viendrait perturber le conducteur. C'est la vitesse excessive qui est responsable des accidents les plus graves.
Éternel débat ! La vitesse excessive est bien la source de nombreux accident , une vitesse plus adaptée aurait permis au conducteur d'éviter l'accident ; et bien sur la vitesse est le principal paramètres agravant les conséquences des accidents puisse que sans déplacement pas de choc !Et non la vitesse n’est pas la cause de la majorité des accidents. C’est un facteur aggravant.
Si jamais c’était un vrai argument y aurait une grosse différence d’accidentologue en Allemagne entre les portions non limitée et les portions limitées. Ce n’est pas le cas.
Plus de moralité certainement c’est un facteur aggravant. Plus d’accident ??Navré, mais c'est bien le cas... L'Allemagne ne communique que très peu sur ce sujet, mais les données récupérées par l'ETSC sont très claires.
"Research by the German Road Safety Council (DVR), ETSC’s German member, has shown that there are, on average, 25% more deaths on sections of the autobahn without speed limits compared to those with a limit."
Pour moi c'est clair :C’est pas si clair que cela que ce n’est qu’un avertissement.
Si tu trouves je suis intéressé !Je suis presque sûr que sur ce sujet je peut trouver une source disant le contraire.
Tu conviendras quand même que c'est plus dangereux que de rouler à 130 sur autoroute déserte ?Rouler à 170 sur une autoroute déserte c’est tout sauf dangereux.
C'est cette chose qui ne me fait pas "bien dormir", à mon avis, nous sommes encore loin de disposer d'ADAS suffisamment sûrs, également parce que, à juste titre, la responsabilité incombe toujours au conducteur, un constructeur ne sera jamais poursuivi parce que la voiture n'a pas suivi la ligne de démarcation de la chaussée.ziocar ,
il est nécessaire de veiller à ce que les constructeurs emploient des technologies appropriées dans le parc de véhicules..."