[Consommation] Aiguille réservoir d'essence Yaris HSD

Merci pour ton aide

Oui j'y repensais et d'office je mettrai trip B à 0 à 0 km d'autonomie comme 1er point de repère, puis j'irai immédiatement faire le plein si le témoin s'allume, afin de savoir combien de L il reste lorsqu'il s'enclenche, et s'il s'enclenche jamais ben j'aurai 10L à dater de Trip B à 0...
D'ailleurs sur mon ancienne Yaris II (D4D), lorsque l'ODB annonçait 0km d'autonomie (il n'y avait pas de témoin de réserve), il me restait ± 4L car je parvenais encore à faire entre 60 et 80km à partir de ce moment là.. mais visiblement sur les versions plus récentes (et Hybride?) il resterait ±10L à 0km d'autonomie, fameuse différence de "gestion"..
 
Attention aussi à la station où vous allez et à comment vous insérez le pistolet dans le réservoir.
Il y a des stations où le "click" arrive très tard ou très tôt (certaines sont relativement précises).
Je ne sais pas si c'est typique à la Yaris mais je trouve que le réservoir est sensible à la manière dont on insère le pistolet de la pompe, il m'est arrivé d'avoir des différences de remplissage en fonction de l'inclinaison du pistolet dans le réservoir. Plus ou moins 3 L et sur un petit réservoir la différence est énorme.

Après ne pas trop se fier au compteur de jauge à carburant mais plutôt au range ou au trip A ou B en fonction de la consommation moyenne affichée.
Avec la Yaris, témoin allumé on peut faire 100 km environ dès que le témoin orange est allumé, je compte 50 km maximum à chaque fois pour être sur mais on est encore large.

Par contre le fait que l'aiguille de la jauge ne remonte qu'au trois quart c'est curieux en effet. Essayer sur une autre station peut être.
Le soucis est toujours présent ? Je ne suis plus très sur mais il me semble avoir déjà eu le soucis et en redémarrant la voiture la jauge est remontée au maximum.
Mais les 10 L de différence je l'ai déjà eu ou l'ai eu régulièrement avec le témoin allumé, lors de mon dernier plein il y avait 8 L de différence.
Autonomie maximum selon moi (mais faut pas pousser) : autouroute ou hiver 650 à 700km, ville/route ou été 700 km (800 en été) ; en éco-conduite toujours.

Il me semble que l'ordinateur calcul aussi en fonction de la consommation instantanée récente, il m'est arrivé plusieurs fois d'arrêter la voiture voyant orange du réservoir allumé, puis la redémarrer et plus de voyant. Mais toujours en étant proche de la réserve.

Sinon il faut avoir de très gros bras et avoir la possibilité de secouer la voiture sans danger.

(Sur yaris 3, pas la 4, je ne sais pas si c'est pareil)
 
Merci pour votre aide :)

Effectivement peut-être qu'en inclinant le pistolet à l'horizontal le "click" arrive un peu plus tard? Quoi qu'il en soit, je ne m'arrête jamais à ce click, je continue toujours de remplir (en remontant le pistolet jusqu'à l'extérieur du trou là) à faible débit jusqu'à ce que le carburant arrive à ras bord de chez ras bord..(d'ailleurs lors de ce 1er plein, j'ai réussi à rajouter 4L à partir du click ce qui est énorme, et prend pas mal de temps.. :-/ ). Donc l'aiguille, quelque soit la station où je vais, elle devrait être à 4/4++ (et après de nombreux démarrages à différents endroits elle reste bloquée à 3/4) donc il y a quasi incontestablement un problème de jauge ou de flotteur, qui fausse l'indication.

Donc d'après vous, quand le témoin de réserve s'allume, il resterait 4/5L ou plutôt 8L? Du genre quand vous faites les ±50 km depuis le témoin de réserve, vous remplissez combien de litres ensuite?

Aussi petite question rien à voir, mais je remarque que chaque fois que je démarre mon véhicule, le moteur thermique s'allume et recharge systématiquement la batterie.. Du coup, est-il préférable de chaque fois laisser le moteur tourner kkes minutes le temps qu'il chauffe/recharge la batterie, ou alors pas de surconsommation à rouler directement au démarrage même s'il continue de chauffer et de recharger la batterie en même temps ?
 
Au démarrage le moteur démarre pour se lettre en chauffe mais surtout pour chauffer le catalyseur.
Dans les dizaines de posts qui traitent de ce sujet dans se forum, la conclusion est toujours la même, il faut partir de suite à très faible allure < 30km/h, car tant que ce n'est pas chaud (40°C) tu roules qu'en électrique et tu vides la batterie, que le système devra recharger de force avec poins d'optimisation qu'en temps normal.
 
  • Like
Reactions: ziocar et Nick13
D'accord, merci :) et concernent les litres après témoin de réserve ? "Donc d'après vous, quand le témoin de réserve s'allume, il resterait 4/5L ou plutôt 8L? Du genre quand vous faites les ±50 km depuis le témoin de réserve, vous remplissez combien de litres ensuite?" :p
 
Pour avoir tes infos et sans risque, fait la manip du post #19...
 
  • Like
Reactions: Nick13
Normalement, la jauge de carburant, et par conséquent l'avertissement de réserve, est assez précise (pour autant qu'une indication analogique puisse être précise) mais elle est sensible à l'inclinaison de la voiture, du moins sur mon modèle, lorsque vous êtes à la limite de la réserve, il peut arriver que vous fassiez face à une descente et que le voyant s'allume puis que vous fassiez face à une montée et que le voyant s'éteigne.
Quant au kilométrage, le calcul est fait à la fois en considérant la consommation actuelle et la moyenne des 5000 derniers km, pour avoir une mesure suffisamment fiable il faut dépasser les 5k km.
 
D'accord, merci :) et concernent les litres après témoin de réserve ? "Donc d'après vous, quand le témoin de réserve s'allume, il resterait 4/5L ou plutôt 8L? Du genre quand vous faites les ±50 km depuis le témoin de réserve, vous remplissez combien de litres ensuite?" :p

Il reste 5L environ de quoi faire 100 km (si on roule en moyenne à 5L/100km) mais parfois plus, parfois moins.
Regarde mes pleins sur spritmonitor (en signature), je ne passe pas à la pompe systématiquement quand le voyant est orange mais très souvent et il reste en moyenne moins de 10L dans le réservoir, rarement moins de 5L sauf si on pousse sur la réserve ce qui est logique.
 
  • Like
Reactions: Nick13