[Consommation] Aiguille réservoir d'essence Yaris HSD

Yensing

Lecteur Inscrit
3/9/18
10
8
0
30
Bonsoir tout le monde.

Comme ont pu le lire ceux qui ont lu ma présentation, j'ai fait l’acquisition il y a une semaine d'un Toyota Yaris HSD de 2014 (environ 45000KM), achetée d'occasion chez un concessionnaire.
Après avoir fait le petit trajet retour jusque à chez moi, je fait un mini détour à la pompe pour faire un plein complet afin de pouvoir commencer a mesurer la consommation.

Plein effectué, un demi-litre supplémentaire après le "clic" du pistolet (foutu TOC du prix rond... :D )
Au bout de 7 jours à l'instant où je vous écris, je suis à 159Km parcourus depuis ce plein.
Parcours 50% ville / 50% route, très souvent vallonné mais plutôt doux (dénivelé naturel, ponts à traverser...)
Je suis à 4,2L/100 selon l'ODB. Et selon l'aiguille de mon tableau de bord, j'atteint à peine (sans toucher) la deuxième trait de la jauge du réservoir (le premier correspondant au plein, 8 traits en tout). Le fait que j'ai rajouté un demi-litre fait surement que j'ai l'air de très peu consommer en me fiant uniquement à l'aiguille, mais je trouve qu'elle descend vraiment très lentement.

Je me pose alors deux questions :
_ Par expérience, a t-on une idée de la fiabilité et de l’éventuel écart entre la consommation moyenne de l'ODB et la conso réelle sur la Yaris ?
_ Et surtout, toujours selon votre expérience, est-ce que la baisse de la jauge de carburant se fait de façon non linéaire ? Car si je me fie uniquement au indications graphiques de l'aiguille, j'ai l'impression de consommer du 2,5L au 100 et de partir pour 1200km. Ce qui est évidemment utopique :woot: .

Merci d'avance pour vos réponses.
Dans l'attente de vous lire.
 
Comme pratiquement toutes les jauges que j'ai connu, l'aiguille descend très doucement au début, plus vite après les trois quart et l'ordinateur est pas trop mauvais sur la conso moyenne, 0.2l de différence au plus. Quand on arrive à 700km normalement le voyant est allumé! Ce qui laisse un peu moins 100km pour allez à la pompe!! :cool:
 
Je confirme les propos de Pulsar_76 Pulsar_76. En tout cas, a moins de vouloir absolument tenter le diable, je pense que le maximum que tu puisses faire avec ta Yaris tourne autour des 750km en été avec clim modeste. Tu roulera sur la réserve mais elle est largement sur-estimée. Je ne vais chercher de l'essence que quand l'ODB me dit que j'ai 0km d'autonomie :mdr:
 
Mes trajets sont habituellement courts, donc je met très rarement la climatisation.
Vos réponses sur l'autonomie en kilomètres viennent confirmer ce que j'ai pu lire ici et là pour une conso de cet ordre. J'avais aussi tablé sur près de 800km lorsque j'ai calculé le coût de revient avant mon achat (conso visée : 4L/100)

Pour la jauge elle même, moi aussi mes précédentes voitures ont des jauges avec une descente non linéaire, mais pas dans ces proportions.
Exemple récent sur ma précédente voiture, 207 essence :

Réservoir 50L, 8 traits de jauge (soit environ 6,25L et 100km par traits)
J'arrivait facilement à 100KM sur le premier trait, puis un peu aléatoire jusque à mi-réservoir où je retombait sur environ 400km, et sur la 2e partie du réservoir j'était quasi strictement à 100km par trait. J'avais une marge d'erreur maximale de 30km sur la prévision.

Là sur la Yaris, en admettant que je fasse 800km avec le plein complet, j'ai déjà fait 160km sur le premier trait (pas encore franchement atteint). Cela ferait 90km par trait de jauge. C'est ce delta entre 160km (mini) et 90km en moyenne qui me semble énorme.

Je sais que c'est normal que je me prend pas mal la tête vu que ce n'est que mon premier plein, mais je suis frustré de ne pas pouvoir la conduire pendant les prochains jours alors je pêche des infos pour compenser :shamefullyembarrased:
 
Te prendre la tête n'est pas dans l'esprit de la voiture ;) Garde juste à l'esprit que cette jauge n'est qu'un indicateur. Tu verra qu'au bout d'un moment, tu regardera surtout le nombre de km que tu as fais avant que la jauge de réserve ne s'allume. Et ce sera aux alentours des 700km, peut être un peu moins mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant !
 
Je ne me fie jamais à la jauge. J'utilise le compteur journalier que je remet à zéro à chaque plein, ca permet de calculer l'autonomie restante.
C'est comme en avion, la jauge vient juste confirmer le calcul.
 
Dans un avion on tenait compte des vents et la vitesse était toujours la même d'un vol à l'autre.
Est-ce que tu tiens compte du vent, des embouteillages... pour ton calcul? :pompus:
 
Pour ma part, je remets aussi le compteur journalier à 0 à chaque plein. Ensuite, je regarde la consommation moyenne et je calcul le nombre de litres consommés en ajoutant 0.2 l/100 à la moyenne ODB. Je fais le plein autour des 40 l consommés (réservoir de 45 l).

Pour la non linéarité de la jauge, il faut savoir que les jauges sont généralement basées sur un flotteur à la surface de l'essence. Or, le réservoir n'est pas un cube parfait, loin de là. Il a généralement une forme bizarre créée par les contraintes de place, de répartition des masses et de façon à éviter de trop fort sdéplacements de masses lors des virages, accélérations et freinages.
 
Les formes bizarres, je le conçois pour l'intégrer au véhicule, mais pour empêcher le déplacement des masses, ils mettent simplement des lames verticales, non? :wacky:
 
C'est bien possible. Mais tout est une question de prix de revient. Les lames verticales doivent coûter bien "chères" d'autant qu'il faut qu'elles soient trouées en bas pour que le réservoir puisse se vider.
 
Ou il suffit de les souder sur le capot supérieur. ;)

Bien qu'en bas en faisant des soudures à l'arrache avec une tôle ou un réservoir pas plat, il doit y avoir des passages.
Donc quelque soit la façon de faire, c'est ok surtout si le travail est bâclé. :smug:
 
Pour être plus concret, voici une photo de mon tableau de bord à ce soir. Voyez la position de la jauge d'essence, qui me parait haut comme je l'ai annoncé dans mon message d'ouverture.

Sur l'image n°1, il faut lire 179Km au compteur depuis le dernier plein (et non 186,7 comme affiché, j'avais remis à zéro le compteur un peu avant de faire le plein).
Sur l'image n°2, c'est pour l'affichage de l'autonomie restante, 365KM.

De combien est l'autonomie affichée une fois le plein fait ? Il me semble que c'est dans les 480Km environ, quelqu'un pourrait me donner un chiffre plus précis ?

Je vais faire un gros trajet de 160km ce samedi sur route essentiellement, on aura un vrai comparatif du comportement de la jauge vu que je vais quasiment doubler mon kilométrage.

Merci encore pour vos réponses ;)

20180907_194421.jpg20180907_194430.jpg
 
Normalement tu devrais avoir une estimation de l'autonomie avec l'OBD ou avec Range, le mien affiche ~ 650km après le plein, mais c'est toujours le même chiffre quelque soit les parcours et les consommations précédentes!
Avec tes 160km tu devrais atteindre, voir légèrement dépasser, la graduation 1/2. ;)
 
EN DIRECT DU TRAJET
Trajet aller fait (86Km) et j'ai de l'avance sur ta prévision Pulsar_76 Pulsar_76
3,5L/100 et une aiguille qui suit a peu pres la conso affichée (moins d'un trait consommé).
Routes a 80 et 70km/h, traversée de quelques villages a 50km/h.
Que du bon !
 

Fichiers joints

  • 20180908_130205.jpg
    20180908_130205.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 308
Tu es sur le type de parcours pour faire de la faible consommation. Vitesse max limitée et s'il n'y a pas de circulation, tu peux anticiper au maximum. :)
 
RÉSULTAT FINAL
Cela dépasse toutes mes espérances !
Le trajet retour m'a fait faire un détour de 20Km, portant le total de ce voyage à 187Km au lieu des 160 prévus.

Sur le retour :
101KM parcourus, même type de parcours que à l'aller.
Consommation moyenne : 3,5L/100 à nouveau
Et l'aiguille est encore nettement au-dessus de la moitié de la jauge !

Autonomie restante ODB : 264Km
L'écart entre l'autonomie affichée avant et après le voyage est important : Diminution de 101Km à l'ODB alors que j'ai parcouru 187Km (45% de plus).
Sur la base de la même conso moyenne, ces 264Km d'autonomie devraient me permettre de parcourir 382km avant d'arriver à zéro. Soit envrion 750Km sur tout le plein.

Plus ça va et plus je l'aime cette Yaya ! :D

20180908_214344.jpg
 
Dernière édition:
Résultat final de l'expérimentation de mon premier plein : mes prévisions étaient justes !

Cette nuit en me rendant à mon travail, voyant réserve d'essence allumé. Cela tombe bien, j'ai une station service sur mon lieu de travail et je suis à moins de 2Km de la station au moment où le voyant s'allume.

Résultat : 775Km parcourus, remplissage de 29,40L = 3,8L/100Km !
Une réserve de 6,6L, ce qui m'aurait théoriquement permis de faire envrion 125 ou 150Km supplémentaires avec la même conso moyenne.

Je vous met la photo du niveau de l'aiguille au moment où le voyant s'est allumé (en vrai, 2km plus loin)
20180921_025215.jpg
 
Hello tt le monde,

Perso je suis nouvellement propriétaire d'une Yaris Hybride 2015 , j'ai volontairement attendu que la jauge d'essence soit au minimum et que l'ODB m'indique 0km d'autonomie pour aller faire le plein. Quelle stupéfaction! Je n'ai rempli (à ras bord de chez ras bord; comme j'ai tjrs fait ac mes voitures pr avoir un véritable point de comparaison pr calculer la conso précise) que 26L sur les 36 en principe disponible . De plus, l'aiguille du réservoir n'est remontée que sur 3/4 alors que je ne pouvais plus même ajouter une goûte.. Aussi le "Range" après ce plein n'était que de 450km"..

Je suis passé voir mon garagiste qui suppose qu'il y a soit un problème avec l'aiguille (ms alors pq l'ODB indiquait qd même 0km restant...) soit un problème plutôt du flotteur qui fausserait alors l'indication de l'aiguille et celle de l'OBD.. Hypothèse qui semblerait plus probable puisque ces 10L de différence semblent se caractériser sur l'aiguille seulement remplie à 3/4 et l'autonomie estimée de 450km..

De plus (et merci à vous), j'apprends en fait qu'un témoin de réserve est sensé s'allumer lorsque le réservoir "est vide" (±10L restant selon les témoignages?), or moi je n'avais aucun témoin d'allumé.. probablement car il restait en fait min. 10L ds le réservoir contrairement à ce que m'indiquait l'ODB et l'aiguille..?

Mais du coup, est-il techniquement possible que ce témoin de réserve soit dissocié du "Range" de l'ODB et de l'aiguille du dashboard? Et donc qu'il s'active indépendamment du reste ?

Car à priori réparer ce problème (flotteur/réservoir) pourrait coûter très cher, donc je pense que je vais être obligé de me fier à ce témoin de réserve (s'il apparaît vraiment à la fin de mon plein?? ) pour savoir qu'à partir de ce moment précis (où je mettrais "Trip B" sur 0) j'aurais une marge de X litres (et donc autant de km d'autonomie selon ma moyenne de conso) avant de devoir passer à la pompe.

Qu'en dites-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que c’est la jauge qui a un problème.

Mais pour ta manip future avec le Trip B, je te conseille de mettre le Trip B à 0 non pas quand le voyant va s'allumer mais quand l'autonomie annoncée sera sur 0.
Car tu sais qu'à ce moment il reste environ 10l.
Car tu ne sais pas quand et si le voyant va s'allumer...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Merci pour ton aide

Oui j'y repensais et d'office je mettrai trip B à 0 à 0 km d'autonomie comme 1er point de repère, puis j'irai immédiatement faire le plein si le témoin s'allume, afin de savoir combien de L il reste lorsqu'il s'enclenche, et s'il s'enclenche jamais ben j'aurai 10L à dater de Trip B à 0...