[Batterie] ajout d une 2 eme batterie auxiliaire sur prius 3

virgule

Lecteur Inscrit
28/10/17
17
0
0
58
chateau thierry
bonjour

j aimerai installé une batterie auxilliaire de 75 ah en decharge lente sur ma prius 3 avec un coupleur de batterie comme sur camping car
la batterie sera a l opposé de celle existante dans le coffre dessous
a l arret je veux me servir de la batterie auxillaire pour mon pc et d autre chose glaciere electrique par ex
entre autre recharger mes batteries de mon reflex a l arriere discretement
installer aussi un inverter 12/220 en 150w pour le PC pur sinus et des prises allume cigare a l arriere
Pour internet j ai un hotspot wifi nomade
Mais je sais pas ce qui recharge la batteire d une prius c est la batterie HT ???ou par alternateur??
Merci a tous
virgule
 
Dernière édition:
C'est effectivement la batterie de traction qui recharge la batterie de 12 V. Du coup, pas besoin d'installer une batterie supplémentaire. Il suffit de laisser le système hybride sous tension.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
ThierryH ThierryH
ok merci pour l info mais les prise allume cigare ne fonctionne plus une fois la voiture eteinte et fermee

FoLuxo FoLuxo
j explique mon projet
il me faut une batterie supp dans le coffre a arrière pour pouvoir recharger mes batterie de mes reflex car je fais de la photo et de la video
en gros je veux monter une batterie décharge lente couple avec un séparateur
en roulant ca recharge les 2 batteries
a l arrêt le coupleur ne prends le jus que sur la batterie aux
a 11.4v le coupleur s arrête pour decharger trop la batterie aux
et la batterie de la prius n est jamais decharge
je veux mettre sur la batterie aux des prise usb et allume cigare avec un 12/220 pour mettre mon pc dessus et envoyer les images
tout est dissumulé dans le coffre a l abri des regards bien sur
ca me permet d avoir des batteries toujours en charge et avoir un petit glaciere pour sandwich et boissons fraiche
voila un peu le projet
deplus en cas de panne de batterie la batterie aux peut vider dans la batterie principale plus de panne de batterie
a+
virgule
 
Effectivement intéressant projet ! Attention, un convertisseur 12V /220V est vraiment gourmand et chauffe pas mal, suivant les modèles, on peut compter une consommation presque le double de la puissance restituée donc (à la louche) 150W peut consommer 280W / 14V = 20A : une batterie 75A/H tient 3 H max, c'est plus de la décharge lente , mais cela peut suffire. L'autre problème potentiel, le système de recharge de la batterie de servitude de la Prius à partir de la batterie de traction est je suppose largement dimensionné pour une batterie 40/50 AH , pas pour 2 batterie? A vérifier. :bookworm:
 
Pulsar_76 Pulsar_76
Merci c est ca que je veux savoir justement si cela pourra recharger comme un alternateur normal
j avais cela deja sur mon 508 et ca marchait parfaitement
pour le convertisseur 12/220 je vais tirer 50w maxi 100w en crete et je m en servirai que pour mon PC
car la pas de possibilite de recharger soit en roulant soit en etant dans la voiture
c est pas pratique
Maintenant j avais l idee de detourner le TOS et de le brancher sur une batterie aux
ca fait bien tourner a l arret une ventilation ca devrait charger une batterie avec un regulateur de tension
a+
virgule
 
Vu le projet, il ne me semble pas judicieux d'utiliser une batterie 12 V additionnelle.
Outre les problèmes déjà évoqués, il faut aussi régler celui de l'évacuation de l'hydrogène généré par la batterie au plomb. Ce n'est pas pour rien que Toyota ajoute un évent sur sa batterie.

Il existe maintenant des batteries au lithium pour charger les smartphones, voire aider les batteries de voiture à démarrer un moteur thermique. Les deux ont une ou plusieurs prises USB pour charger des accessoires et une prise USB pour être charger. La prise USB de la P3 peut être amenée dans le coffre pour recharger la batterie lithium quand la voiture est en fonctionnement. Pour l'ordinateur, on peut prendre une batterie supplémentaire qu'il suffit d'interchanger quand la première est vide. On peut aussi amener à l'arrière une prise 12 V pour recharger l'ordinateur quand la voiture roule. Les ordinateurs portables sont généralement alimentés en basse tension continue et il existe donc des cordons qui permettent de les brancher sur les prises 12 V de voiture en lieu et place du cordon 220 V avec transfo livrer en standard.

Si tu prends un booster de batterie, tu pourras en plus démarrer ta P3 en cas de problème avec la batterie 12 V.
 
ThierryH ThierryH
bonjour
c est pour cela que je veux prendre une batterie pour camping car a decharge lente
et comme j ai plusieurs reflex il me faut une batterie supplementaire
il m arrive souvent d avoir 5 batteries a charger en meme temps surtout avec le drone
car sur le drone est couple un reflex pour faire des photos ou de la video
pour l ordi c est pas pratique et recharger sur une prise allume cigare theoriquement on devrait pas le faire
j ai deja eu un pc de griller a cause de cela et ca coute un bras et plus possible de travailler
et quand j envoie les photos la batterie du pc ne dure pas longtemps car il faut que je traite les photos avec un logiciel
et ca demande pas mal de puissance
et que je les envoie au plus vite
donc en ce moment je bricole avec une batterie decharge lente pour camping car dans le coffre que je dois recharger tous les soirs
pas pratique du tout et quand la batterie est vide ba la c est un probleme
j avais pensé au booster mais ca fait pas tout non plus et il faudra le recharger
faut que je sois pas mal autonome au niveau elec
et acheter plusieurs batterie c est possible certes mais ca a un cout
10 batterie deja pour le drone elle tiens 15 mn chacune en moyenne
j ai 3 reflex dont un de secours avec 3 batterie chacune c est deja 9 batterie
plus la cam qui demande 4 batteries
le pc
il me faut une solution
groupe electrogene j avais ca dans mon ancien camping car j etais autonome en elec avec le groupe electrogene et les panneaux solaire
a+
virgule

ps le cycle d une batterie lente est de 500 fois environ ce qui est deja pas mal
 
Pour le groupe électrogène, la P3 peut en faire office. Quand la, ou les, batteries 12 V sont vides, tu peux mette la P3 en service et si la batterie de traction finie par être vidée à son tour, le thermique se met en route de temps en temps.
 
Bonjour,
Tu dois utiliser un PC portable ?
Est-ce qu'il peut accepter du 12V en entrée, si oui, ca éviterait de passer par un convetisseur.
Sinon, il faudrait voir un électronicien qui pourrait te récupérer la partie 12V => 220V d'un onduleur (on en trouve plein qui ont les batteries HS, et la batterie coute plus cher qu'un onduleur neuf ...), qui devrait avoir un bien meilleur rendement qu'un convertisseur.
 
Andre Tissot Andre Tissot
non c est du 18v si je me souviens
ThierryH ThierryH
le probleme ca chargera pas quand je suis loin de la voiture
j ai vu que poweroak fait une grosse batterie portable en plus rechargeable sur le solaire et sur 12v et AC
pas donne quand meme 400€ sans le panneau solaire
mais bon ca pourrait etre une solution
a+
virgule
 
Bon j'ai pas mal cherché et lu ce matin et ce début d'après midi!:bookworm::snaphappy: Comme tu indique que tu avait déjà le système de batterie auxiliaire sur un véhicule thermique avec alternateur classique, je pense que ton système est au point et donc que tu voudrais simplement t'assurer que l'électronique de charge de la batterie 12V de ta Prius tiendra le coup ! Je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques précises du convertisseur DC/DC qui alimente le circuit 12V de la Prius, mais j'ai compris qu'il est dimensionné pour remplacer un alternateur et protégé par un fusible de 120A . Donc je pense que ton branchement doit être réalisable sans risque pour l'électronique de la Prius, bien sur avec les fusibles qui vont bien, pas trop costaux, je dirais 30A max. Pense aussi à la ventilation correcte du coffre pour éliminer les gaz émis pendant la charge et la décharge de ta batterie Auxiliaire, peut être améliorer le système existant pour les batteries d'origines. :pompus:
 
V virgule il n’y a pas des solutions avec une pile à combustible nomade indépendante de la voiture? Un peu comme I groupe électrogène mais en plus efficient.
 
FoLuxo FoLuxo
j ai eu une pile a combustible dans mon ancien camping car'(3000€)
c est tres cher pour ce que c est et ca tombe souvent en panne sans compter le carburant tres cher aussi
et il y a le bruit
je l ai remplace par un groupe electrogene sur le toit du camping car qui fonctionnait soit a gaz en bouteille
soit au gas oil
la j etais jamais en panne de batterie
mais adapte sur un camping car ok sur la prius ca va pas le faire
Pulsar_76 Pulsar_76
il y avait des fusibles avant de 40A pour proteger l installation jamais eu de probleme
mais voila entre un alternateur classique et la prius il y a une difference
car deja faut passer des cables de 6mm2 mini aussi bien le rouge et le noir
car la masse doit etre raccorde automatiquement a la batterie d origine et pas sur la chassis pour eviter les interferences
a+
virgule
ps au pire je prendrai le poweroak 400
 
Et bien justement la batterie de servitude 12V de la Prius est dans le coffre si je m'abuse, donc ça réduit pas mal les longueur et les passages délicats. 40A ou 30A diront nous que c'est du même ordre et bien inférieur au 120A du fusible principal! Il y a juste une situation à éviter à mon idée : que la batterie auxiliaire se retrouve branché par le coupleur lorsque le système HSD est à l'arrêt et même juste après sont démarrage lorsque le système charge un max la batterie servitude. Une bonne temporisation quoi, histoire d'éviter que les pointes d'intensités ne s’additionnent! :writing:
 
Bonjour,

Je relance ce sujet pour savoir si le montage a été un succès et satisfaisant à l'usage. J'envisage le même montage pour un frigo type bateau.

Merci