[Acoustique] Ajout des joints de bas de portière sur Toyota Prius 3

J'ai fait le tour du capot moteur bien sûr ;) il m'en reste 4 m, je pourrais en mettre où?
 
Je me demande si tu ne peux pas ajouter à cet endroit:
Bas_Portière_Toyota_Prius_3.JPG
Ça vient peut être en contact avec la carrosserie? A tester en petit échelle?
 
Voilà j'ai enfin installé les joints Aliexpress. Désolé pour la propreté, enfin plutôt la saleté...

Joint_Bas_de_Portière_Prius_2010.jpg

J'ai d'abord essayé de coller le joint le plus haut possible mais problème : je voyais la lumière passer à travers le joint une fois la porte fermée, le rendant de fait inutile pour une quelconque isolation.

J'ai donc choisi de le mettre assez bas, collé en plein sur le bourrelet de carrosserie, ce qui fait qu'on peut voir le joint assez "plié" qui fait vraiment son office de lèvre. Seul bémol : est-ce que cette contrainte ne sera pas trop importante pour ce qui a l'air d'être du faux 3M chinois :dead: .
J'ai bien essayé de coller au même endroit que toi Hortevin mais rien à faire je voyais un jour entre le bas du joint et le seuil de porte. :arghh:

Pour les portes arrières en revanche pas de soucis on peut se mettre un peu plus haut.

J'espère avoir installé ça comme il faut. En terme de ressenti, aucune différence acoustique malheureusement (mais je m'y attendais).
Par contre avec les pluies d'hier on constate bien que le seuil de porte est resté propre sur la zone protégée par le joint.
 
Je pense que tous les Prius n'ont pas la même tolérance d'assemblage, à mon avis, c'est pour cette raison qu'il y a des jours quand tu essaies de coller au même endroit que moi.

Désolé pour la propreté, enfin plutôt la saleté...
Si stef stef passe par là... il ne sera pas content lol. ;)
J'avoue je nettoyais jamais cet endroit, c'était parce que je voulais coller le joint et faire des photos témoins que je me suis mis au nettoyage...
(non stef stef ne me tapes pas! :blackeye: )
 
Non, c'est tout bon :)
Faut pas non plus tomber dans l'excès de propreté . . . Bien que mes seuils de portes sont faits au moins 2 fois par semaine lol . ..
Je pense que le gars qui rachètera ma Prius 3 va penser qu'elle a un soucis tellement j'essaie de la rendre propre . . .
Toyota Nice déjà était hyper étonné de voir ma P3 dans ce état (ça fait plaisir).

Le mec de Toyota n'osait pas entrer à l'intérieur.
Et quand il a ouvert le capot il a halluciné . . . Remarque, quand on le nettoie au pinceau avec Polish Angel Engine . . . Ca brille.
Je ferais des tutos pour EA et HL :D

En tout cas prochaine étape, l'insonorisation.
Elle me convient déjà pas mal de série, mais tant qu'à faire, autant y aller !

Vive la Prius !
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D et FoLuxo
Je l'ai installé comme aurone aurone, la pliure a l'air très similaire (plus prononcée que sur ta photo Hortevin Hortevin). Est-ce que la différence se situerait plutôt entre Prius 3 MC et non MC ?

En terme de son, pas de différence flagrante avant/après, bien que j'ai fait seulement les portes avant au début pour essayer de remarquer une différence avec l'arrière. J'ai aussi de doutes sur la durabilité de la colle, on verra.
 
  • Like
Reactions: Seb13
J'ai installé les joints ce week-end et cela a signé la fin de tous les bruits aérodynamiques qui m'ont terrassés depuis l'achat de cette Prius 3.
Quel bonheur ! Au début j'ai cru que j'avais les oreilles un peu bouchées, c'est pour dire: O j'ai poussé ce matin à 110km/h et le résultat était tout aussi bon.
On entend moins les voitures croisées et beaucoup moins les roues aussi. Par contre ben le moteur est vraiment présent maintenant mais ça n'empêche pas d'écouter et désormais apprécier la musique à un volume bien plus bas.

Le gain de l'insonorisation globale se fait sentir. Je pense que les longerons en plastique doivent aussi être démonter et insonorisés.

Pour ceux qui n'ont pas le joint proposé par Hortevin, que je remercie en passant, un joint D sur le bas de porte et un autre au seuil doivent permettre une très bonne isolation puisqu'ils se compresseront à la fermeture de porte. Dans cette proposition, il faudra accepter un joint apparant au seuil de porte.
 
C'est le rebord sous le seuil sur lequel vient appuyer le joint de la porte. Sur prius 2, c'est directement la structure sur prius 3,il y a un plastique d'une roue à l'autre.
Voir la photo ci-dessus où s'accumulent les crasses de la route.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Mathieu a effectivement pu constater sur ma voiture qu'on entend bien plus les bruits aéro-macadam, notamment sur la double-voie. En tout cas, ce qui me gène le plus, ce sont les saletés des temps pluvieux qui tachent inévitablement ce rebord de portière.

Mais comment peut donc s'expliquer ainsi cette absence totale d'isolation, cette quasi-négligence à ces endroits pour des voitures d'un tel prix ?
C'est quand même une bien étrange insouciance-vexation de la part de la marque à l'égard de ses clients?

Serait-ce alors pour favoriser encore un petit peu plus une certaine ventilation indispensable de la batterie hybride, celle qui passe par les deux écoutilles des sièges arrières?
Ou bien est-ce pour mieux entendre les bruits en ville alors qu'on est silencieux pour autrui?
La nouvelle P4 dispose-t-elle enfin des isolants souhaités, ou bien la marque a-t-elle reconduit une telle insolente négligence ??
 
Pour rester sur les joints de Prius 3 (et cela ne concerne pas la Prius 2), je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un loupé. Je pense que la chasse au poids n'a pas eu l'effet escompté et en conséquences, il y a eu des loupés sur l'insonorisation.
Je ne sais pas pourquoi la Prius 3 est plus lourde que la Prius 2 (moteur probablement, sécurité) sans avoir amélioré l'insonorisation.
Bien au contraire, il faut tout un tas de joints pour arriver au niveau d'une P2.
Ils ne servent pas à la ventilation car les joints de portes étanchéifient bien la voiture (sinon, on se retrouverait avec de l'eau de pluie dans l'habitacle) mais les remous entre les portes et l'habitacle expliquent les bruits qui sont à des fréquences plutôt medium.
Ce joint n'est pas un miracle en soi mais il va réconcilier les conducteurs de Prius avec leur joujou quotidien.
 
Yopyop.
J'ai installé le joint de porte qui avait été donné en lien sur aliexpress. Je l'ai posé il y a quelques jours. Pas de différence au niveau sonore mais le bas de porte reste propre. Ça c'est déjà bien sympa. :)

Pour le message du dessus on ne peut pas mettre deux joint face à face. L'écart est vraiment trop important. J'ai regardé il y a pas mal de temps. J'avais aussi pensé à cette solution mais malheureusement c'est cuit :(
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Hop je viens de recevoir les joints d'Aliexpress :)
Je vais les poser quand les températures seront un peu plus clémentes.
L adhésif d'origine sur ces joints est il suffisant ? Effectivement ça ressemble à du faux 3M ....
Il faut le chauffer au sèche cheveux si j'ai bien compris ? ( ou peut être que j ai rien compris du tout ....)
 
Ma Prius est complètement config constructeur si tu est intéressé Hortevin .;)
6B196425-3050-4B41-8C51-0CADE9CA5EA5.jpeg