[Acoustique] Ajout du joint d'étanchéité autour du coffre de Toyota Prius 3

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Celui-ci par contre, n'est pas idiot du tout: Profil cellulaire adhésivé 790 790 : comptoir-carrosserie.fr: Profils joints caoutchouc étanchéité carrosserie véhicules collection et anciens fournitures ganissage
Avec le double paroi pile à l'endroit où il y a le jeu, il va offrir une meilleure étanchéité.
Je pense que c'est même le meilleur choix à faire.
(Suite de [Audio et Insonorisation] - Joint de bas de portière des voitures pour améliorer l'insonorisation | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Je viens d'essayer ce joint d'étanchéité, il ne va pas sur le bas de portière de Prius 3 : il est impossible à positionner. Soit il rentre en contact avec la pièce du bas, mais il est trop écrasé et dépasse beaucoup quand la porte est fermée, soit, positionné un demi-millimètre plus haut, la forme de la porte fait que la partie tubulaire est écartée sur le côté et il ne touche plus le bas.

Du coup, je l'ai mis sur les bords du hayon, et il passe plutôt pas mal, mais je ne pense pas qu'il va changer grand-chose à cet endroit. En plus je l'ai mal mis - en haut de chaque bord il y a un décrochement et j'aurais du commencer plus haut.

coffre1.JPG
coffre2.JPG
coffre3.JPG
coffre4.JPG

Sur cette vue on aperçoit clairement la forme tubulaire du joint...
coffre8.JPG

Et ici on voit qu'une fois le coffre fermé le joint a une bonne forme, bien écrasé entre les deux surfaces et avec rien qui dépasse.

Le coffre est un peu plus dur à fermer, si on laisse tomber doucement le hayon il ne se ferme pas, il faut lui donner un tout petit peu d'élan. Le bruit de fermeture est plus agréable aussi.
 
Dernière édition:
Je crois que c'est la plus belle réalisation d'ajout de joint d'étanchéité sur le coffre de Prius 3, que j'ai vu jusqu'à présent.
Ça fait vraiment propre, et OEM look!
(en général, j'ai vu qu'ils ajoutent ce joint profil D sur la partie carrosserie, et c'est moche esthétiquement)
Bravo!! C'est super ton partage! :emoticon-0137-clapping: Ça me donne envie de faire ça en tout cas.

Est ce que tu penses que la partie tube serait "trop" grosse? Ce qui dégrade la facilité de la fermeture?

Ça atténue le bruit arrière? (par exemple une voiture diesel "Ta Ta Ta" derrière toi au feu rouge)
Tu crois que c'est jouable aussi de coller sur la partie verticale du hayon?
 
Merci merci :)

Effectivement on ne voit pas trop que c'est du rajout. C'est bien le diamètre du tube qui fait que le hayon frotte un peu plus et se ferme moins facilement. Ça reste facile, hein, il faut juste changer d'habitude ; en fait j'ai moins peur quand c'est quelqu'un d'autre qui ferme le hayon (j'ai horreur des claquements violents).

Impossible à dire si ça diminue le bruit arrière, d'autant plus que je l'ai fait en même temps que le "rembourrage" de la partie basse du tableau de bord. Je vais voir s'il est possible d'en mettre sur les autres bords du coffre.
 
Dernière édition:
Tu parles de rembourrage de tableau de bord, je serai assez tenté, peux tu me faire bénéficier de ton expérience. Quel type d'isolant? Quel quantité ? Quel endroits ? Difficulté ?

Sinon la pose du joint de hayon est effectivement très propre.
 
J'ai ajouté un lien dans mon post précédent, il vaut mieux continuer la discussion au bon endroit :)
 
Une question: il t'a fallu combien de mètre de joint pour faire le contour du hayon?
Merci.
 
Je n'ai pas fait le tour complet, seulement 90 cm de chaque côté, le long de la vitre. J'avais peur que visuellement le joint noir soit très visible à côté de la carrosserie blanche avec le hayon ouvert donc je me suis limité à la partie vitrée. Avec le recul j'aurais du faire toute la longueur de chaque côté (compter +16 cm en haut et +20 en bas). Je ne sais pas si ça aurait fait plus d'effet par contre.

J'hésite maintenant à en racheter pour le refaire... Si quelqu'un voulait bien se dévouer et nous montrer le résultat :mdr:
 
Je n'ai pas fait le tour complet, seulement 90 cm de chaque côté, le long de la vitre. J'avais peur que visuellement le joint noir soit très visible à côté de la carrosserie blanche avec le hayon ouvert donc je me suis limité à la partie vitrée. Avec le recul j'aurais du faire toute la longueur de chaque côté (compter +16 cm en haut et +20 en bas). Je ne sais pas si ça aurait fait plus d'effet par contre.

J'hésite maintenant à en racheter pour le refaire... Si quelqu'un voulait bien se dévouer et nous montrer le résultat :mdr:

Merci pour ton partage, je vais commander et je ferai un retour... par contre ce ne sera pas une Prius mais sur une Auris.
 
JoMacEver JoMacEver tu en es ou sur l'insonorisation de ton Auris ? J'en suis resté au joints Toyota + joints de bas de porte et capot, tu as pu avancer depuis ?
 
Ce WE, pour des raisons sur lesquelles je passe, j'ai du enlever le joint. C'est venu avec un peu de mal (donc ça reste bien fixé) mais proprement, sans laisser aucune trace.

Aujourd'hui, en roulant, j'ai eu l'impression tout le long que le coffre était resté mal fermé... Des sifflements de vent, du bruit extérieur... Avec tout le reste de l'insonorisation de la voiture, on entend vraiment la différence !

Je vais m'empresser de recommander quelques mètres et cette fois je vais essayer de faire le tour complet du hayon, ou tout du moins le maximum (le haut a l'air compliqué).
 
J'avais regardé pour faire le haut sur l'Auris, car je pense que pas mal de bruit aérodynamique doivent passé mais je n'ai pas trouvé de solution :rolleyes:
 
Bon... Des plus et des moins.

J'ai fini par faire le tour du hayon (sur trois côtés) en une seule longueur.

Alors :
- c'est moche à souhait. Sur la partie basse il est très irrégulier et dépasse par endroits. Sur les extrémités hautes des côtés, idem.
- c'est d'une efficacité redoutable ! J'ai enfin supprimé le "surplus" de bruit qui venait de l'arrière. Je pensais que c'était par le plancher du coffre que ça venait, mais pas du tout. Le sifflement caractéristique du bruit de roulement est disparu et le niveau de bruit est enfin identique à celui de devant.

Il reste à trouver donc un autre style de joint qui ferait l'affaire. Vu comment c'est laid je ne pense pas le laisser comme ça.
 
REF%20621_200x152.jpg

Je vois bien un joint comme ça.
 
Alors :

- la partie centrale qui est très irrégulière. Avec le temps le joint s'est un peu tassé et ça se voit moins mais quand même
Joint étanchéité hayon - Prius 3.jpg

- les extrémités qui dépassent. Ce point sera facile à régler, il faut simplement découper les parties qui dépassent.
Joint étanchéité Coffre- Prius 3.jpg

En revanche le résultat est terriblement audible. J'ai l'impression que c'est l'élément unique le plus efficace dans ce que j'ai fait jusque là - sans doute parce que tant qu'il y a de nombreuses sources de bruit, c'est difficile de sentir la différence d'une seule modification, mais quand on a éliminé les sources une par une, chaque modif supplémentaire se fait de plus en plus sentir.

Je recommande au moins de tester.
 
J'avoue avoir rempli le hayon de mousse alvéolaire l'autre jour, la différence est flagrante déjà.
Le joint autour du hayon sera pour la prochaine fois, ainsi que la reprise des portières avec des panneaux de mousse 1cm (ou plus) autocollante sur toute la face de la porte sous la garniture (tant pis pour la maintenance).
 
Pour les portières, mets la mousse plutôt sur la tôle extérieure en passant par les trous de maintenance. J'ai fait ça avec une couche de 3 cm.
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Non 3 cm passent à l'aise. Il faut juste faire attention en haut seulement parce que la portière se resserre, mais ça passe.
 
  • Like
Reactions: Csplanet