[Motorisation] Alerte de réserve essence

Wapwap

Membre HybridLife
24/11/17
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Coucou, comme à chaque fois, je me fais surprendre par le bip me signalant que je suis sur la fin de mon réservoir, et je trouve assez courte la marge avant la panne sèche, qui doit être dans les 40-50km max, est il possible de modifier cette alerte vers les 100km via OBD2, histoire de pas stresser a chaque recherche d'une station d'E85 ?

Merci !
 
Quelle est ta watture ?
Sur les Toy que je connais, ça ne semble pas possible, sinon je mettrais un bip et je le ferais sonner beaucoup plus tard... [emoji34]
Je laisse les spécialistes du dongle ODB te répondre..

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Sur l'Auris, réservoir 45l, bip vers 36-37l.
Vu la consommation, il reste de la distance à parcourir.
D'ailleurs, au bip, l'ODB donne encore une distance estimée.
Lorsqu'il jette l'éponge (plus d'estimé), il reste à peu près 4l (donc un peu de marge, mais pas mal d'angoisse)
 
Arf, je vais le préciser en signature, j'oublie tout le temps de dire que j'ai une Prius 3 :p
La dernière fois l’estimation était à 4km, j'aurais pu faire un litre d'huile avec une seule olive entre mes fesses :D
 
Bonjour,

J'ai une P3 et je ne fais plus attention à l'alerte sonore qui intervient vraiment très tôt. Si on se fie à ce qui est marqué, il doit rester une quarantaine de km si je me souviens, alors qu'en fait il reste pas loin de 100km. Il ne faut pas stresser dès que ça bipe, tu as largement le temps de remettre le plein.
 
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Oui sur Auris 2 pas de bip quand le voyant s'allume, je pouvais faire près de 140 km alors que l'afficheur indique une 50aine...
PS : je ne vois pas les signatures avec Tapatalk

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je fais souvent le plein avant que ça s'allume, mais il me semble bien avoir un bip.
Ceci-dit, je n'en mettrais pas ma main à couper, elle peut encore servir, même si on n'a plus de vitesse à passer ...
 
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Vous le sentez monter le stress là ? :D

20181011_190827.png

à vous lire je suis rassuré si l'indication est farfelue, mais hier soir sur le retour j'ai à nouveau fait de l'huile ! Je me suis rassuré avec la borne et quelques en électrique qu'il me restait ^^
 
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Monsieur aime vivre dangereusement :)

Question bête : sur les essence modernes et les HSD en particulier, si on tombe à sec, il suffit de rajouter de l’essence pour repartir ? Ou bien il y a des machins à ré-amorcer etc. ?
 
De mon coté j'ai pour habitude de toujours vider mon réservoir je fais le plein quand l'odb indique moins de 30km , je me suis déjà retrouvé aussi plusieurs a fois à 0km d'autonomie sur 'lodb sur ma golf plus , après ça ne reste pas une position confort j' avoue j'évite ce genre de situation
 
Monsieur aime vivre dangereusement :)

Question bête : sur les essence modernes et les HSD en particulier, si on tombe à sec, il suffit de rajouter de l’essence pour repartir ? Ou bien il y a des machins à ré-amorcer etc. ?
Oui j'ai testé, c'est mon côté "joueur" !
Quand tu n'as plus d'essence, le thermique s'arrête bien évidemment et tu as un message du style "défaut du système hybride". Tu peux continuer à rouler sur ce qu'il reste dans la batterie (dans mon cas sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute jusqu'à un dégagement pour être en sécurité). Une fois le contact coupé, tu ne peux plus redémarrer même si la batterie HT n'est pas vide.
Après un peu de marche à travers champs, j'ai remis 1.5 l d'essence et je suis reparti (pas fier) mais tout simplement !
C'est comme ça que je connais les volumes exacts des réservoirs de mes 2 hybrides [emoji6] !
D'habitude quand je joue à ça, j'ai un peu d'essence dans le coffre...

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Si tu fais par exemple le plein alors que l'ODB indique 0km, tu verras que tu ne mettras que max 40litres. Il doit encore y avoir 7litres dans le réservoir. Je t'invite à faire le test pour voir ta consommation réelle et la situation de ton réservoir. Ca te permettra de moins stresser quand tu seras de nouveau dans cette situation. Perso, je me dis que sur autoroute, après le 1er bip d'alerte, je peux laisser passer tranquillement 1 aire de service, voire 2 avant de m'arrêter pour remettre le plein.
 
Pour ma part, quand je fais le plein, je mets le Trip B à 0. Ensuite, quand ça bip, je fais un premier calcul en prenant le conso moyenne du Trip B (+ 0.2 pour corriger l'optimisme de l'ODB) et je multiplie par les centaines de kilomètres parcourues. Cela me donne une idée relativement exacte de ce que j'ai déjà consommé et donc du nombres de kilomètres que je peux encore faire avant de commencer à chercher une station service.
 
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Arf, je vais le préciser en signature, j'oublie tout le temps de dire que j'ai une Prius 3 :p
La dernière fois l’estimation était à 4km, j'aurais pu faire un litre d'huile avec une seule olive entre mes fesses :D
La réserve de la P3 est de ... 8 litres ! :meh:

Donc, quand ça bippe, il te reste pas loin de 150 km d'autonomie (OK, dépendant de ton style de conduite), avant de réellement tomber à sec.
Perso, quand j'entends le signal, je sais que 100 bornes plus loin, il sera vraiment temps de s'inquiéter.
Ceci alors que l'ordi annonce qu'il ne reste qu'une trentaine de km en autonomie. :eek:

Alors faut arrêter les contractions de sphincter en s'obsédant sur ce stupide compteur, et plutôt faire fonctionner ses neurones.
Une simple règle de trois permet d'évaluer jusqu'où on pourra aller ! ;)

Enfin, pour l'anecdote, la seule fois où j'ai cru qu'il ne me restait réellement moins d'un litre, il m'en restait en fait environ 4. :inpain:
Et j'ai misérablement loupé les 1.000 bornes sur un plein, d'une quarantaine de km, à cause de ma mauvaise estimation. :grumpy:
OK, je n'ai pas été aidé par l'ordi de bord, qui pour une fois m'indiquait la conso réelle (4,2 l/100) au lieu de sous-évaluer, comme à son habitude, d'environ 5 à 7 %... :mad:
 
En gros le voyant jaune signale qu'on est passé sur le second réservoir.
 
Tu as déjà oublié qu'il n'y a pas de voyant jaune sur la P3, mais un simple clignotement de la dernière barrette... :mdr:;)
 
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Pas de bip sur ma yaris mais un voyant classique. Par contre il arrive très très très tôt. Il c'est allumé une fois chez moi, le gros stresse j'ai senti une perte de puissance, il me restait 20-30km à faire j'ai fais le plein 25L/36L..... Une belle blague. A la première station ou je me suis arrêté j'ai coupé le moteur avant de me rendre compte que les pompes étaient HS. J'ai redémarré pour faire le plein quelques km plus loin le voyant c'était éteint (avant de faire le plein bien sur). Je me demande comment cela fonctionne, à la révision je demanderais. Est ce que la jauge est relié à l’ordinateur de bord et fait le rapport entre ce qu'il reste dans le réservoir et la consommation instantanée ? Je sais pas.
 
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