[Jante & Pneu] Allumage témoin pression des pneus Hyundai Ioniq

Fabauris

Membre HybridLife
24/9/18
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Bonsoir à tous,

Ce matin sur mon trajet de 11km domicile > travail, le témoin de pression des pneus s'est allumé indiquant une pression faible pour le pneu avant droit (2.1 bar au lieu de 2.2)
J'ai remarqué que l'indicateur jouait au yoyo en m'indiquant parfois 2.1 ou 2.2 sans que rien ne s'allume. Je précise que j'ai la Ioniq que depuis 15 jours et jusqu'à ce matin aucun souci au niveau du témoin.
Je suis donc arrivé au travail avec cette alerte, je suis reparti ce soir travail > domicile et idem toujours allumé m'indiquant 2.1 bar sur le pneu avant droit et 2.2 bar pour les autres pneus.
Je me suis arrêté à une station service et j'ai gonflé le pneu qui au final a atteint les 2.2 bar et le temps d'arriver chez moi qui se trouve à 2km de la station, le témoin m'a indiqué 2.3 bar.
Résultat, le témoin reste toujours allumé alors que la pression est bonne.
Dans le manuel, rien de bien précis et que des suppositions.

Avez-vous déjà eu le cas avec votre Ioniq ?
 
Bonsoir,
En général après avoir regonflé un ou plusieurs pneus il faut faire une manip de ré-initialisation .

La valeur de 2,2 bars est-elle la valeur préconisée par Hyundai ? Si c'est le cas, alors la différence avec 2,1 bars n'est pas assez significative pour qu'une alerte se déclenche selon moi . Peut-être le capteur du pneu est-il défectueux ... ?
 
J'ai également pensé a un bouton de réinitialisation chose que j'avais sur la Auris mais le manuel n'en parle pas.
Vu que je l'ai que depuis 15 jours et acheté chez un concessionnaire Hyundai au Luxembourg et que depuis la pression de 2.2 voire 2.1 bar n'a pas changé et sans alerte, je me suis dit que c'était donc la bonne pression. Ceci dit je vérifierai en regardant à l'endroit où il est indiqué la pression exacte à mettre.
Un défaut du capteur ? Possible :(
 
Je rappelle que, normalement, les infos de pressions des pneus sont reprises sur une étiquette fixée sur le montant de la portière conducteur...
 
Explications plausibles:
Jusqu'à présent pas d'alerte et tout aller bien, mais tu étais limite de la pression mini (pression initialisée), avec le froid la pression à diminuée, le voyant c’est donc allumé.
Tu as refais la pression à 2,2, et en roulant la pression a montée car cela a échauffé le pneu.
Le fait de voir la pression varier entre 2,1 et 2,2, peut être uniquement dû à ce que la valeur était autour de 2,15.

Après pour les seuils de déclenchement:
Sur Toyota et autres, on met la pression constructeur à froid (il faut avoir roulé moins de 1km, sinon le pneu prend vite 0,1 à 0,2bar de plus), donc tu peux un peu tricher en tenant compte de ce phénomène, si tu as un peu roulé, en ajoutant 0,1 à 0,2.
Puis tu maintiens le bouton d'initialisation 3s et le véhicule considère que c'est cette pression la nouvelle référence.
Une alarme se déclenchera uniquement si la pression descend en dessous de cette référence moins 0,4bar.
 
Tu dois être dans les limites basses, surtout avec les faibles températures actuelles.
N' hésite pas à surgonfler vers 2.5 bars. J' utilisai cette pression sans que la conduite n' en soit affectée, mes consos étaient très bonnes.
 
Allopneus a raison 2.5 bars ce qui est également indiqué dans la voiture. Donc depuis que je l'ai je roulais en sous-gonflage et pourtant le témoin ne se s'est pas allumé jusqu'à hier et pour un pneu. Aujourd'hui j'ai gonflé à 2 bars 5 et le témoin s'est éteint.
Merci pour vos retours ! Superbe communauté :)))
 
Dernière édition:
Cela correspond bien à ce que je t'expliquais, 2,5 - 0,4 = 2,1 la limite du déclenchement que tu as observé. ;)
 
Bonjour,
Personnellement, je gonfle toujours mes pneus à la pression indiquée pour 5 personnes et bagages et + de 160 km/h, même si je ne roule quasiment jamais à cette vitesse (la dernière fois sur autoroute en 2012 en Allemagne).
La consommation de carburant diminue de façon significative, le confort diminue un peu !
A noter qu'un pneu neuf perd en général 100 gr par mois ou par 1000 kms, lorsqu'il est neuf, ensuite 50 gr lorsqu'il a plus d'un an.
Bonne route :)
 
Petite question qui n'a rien à voir et je ne souhaite pas ouvrir un nouveau post uniquement pour ça.

SP95 ou SP98 ?
Le concessionnaire luxembourgeois m'a dit SP95 mais en France, je pense que le SP98 est le plus utilisé (ce n'est qu"une impression) et c'est ce que je mets actuellement et ce que je mettais dans ma Auris et dans ma moto.

Des avis ?
 
Non vu son prix le SP98 n'est pas le carburant le plus utilisé
C'est le SP95E10 qui convient le mieux à l'Auris; quant à la moto je ne me prononce pas, mais regardes dans le carnet constructeur

J'avais écrit (https://hybridlife.org/threads/la-qualite-des-carburants-on-en-parle.3929/#post-87332) :
Bonjour,
En regardant les caractéristiques du K+95 avec additif HQ400, on peut le comparer au carburant Total excellium SP98, notamment pour l'encrassement des soupapes.
Le carburant espagnol insiste sur :
Empêche la formation de dépôts dans les soupapes d'admission.
Maintient les injecteurs propres en injection directe et indirecte.
L'amélioration du nettoyage des systèmes d'admission des moteurs présente des avantages tels que:
CONSOMMATION D'ESSENCE LA PLUS RÉDUITE
MOINS D'ÉMISSION DE CONTAMINANTS
FACILE À COMMENCER À FROID ET DOUX DANS LA CONDUITE.
Le carburant français :
Par son action renforcée, TOTAL EXCELLIUM SP98 permet d’éviter jusqu’à 99% de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensibles du moteur. C’est aussi :
  • Pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90% de l’encrassement existant
  • Pour les moteurs à injection directe une réduction de 79% de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51% de l’encrassement existant
  • 1,8 % d'économie d'énergie et Entre 1,1 % et 1,8 % de réduction de CO2
Toutefois, le SP98 est environ 12 centimes plus cher que le SP95E10 ce qui en fait un carburant hors de prix en France.
Le carburant espagnol additivé K+ est donc meilleur que le SP95E10 français sans additif, mais pas plus de 2% au maximum, soit si tu consommes 5 litres au 100 kms en France, tu consommeras 4,9 l au 100 kms en Espagne, on est loin des 1litre de différence dont tu parlais au #1
 
Petite question qui n'a rien à voir et je ne souhaite pas ouvrir un nouveau post uniquement pour ça.

SP95 ou SP98 ?
Le concessionnaire luxembourgeois m'a dit SP95 mais en France, je pense que le SP98 est le plus utilisé (ce n'est qu"une impression) et c'est ce que je mets actuellement et ce que je mettais dans ma Auris et dans ma moto.

Des avis ?

Mon CC m'a conseillé de faire deux pleins avec la 95 suivis d'un plein avec la 98.
 
J'ai eu un CC au tel pour un futur rdv (contrôle visuel gratuit) j'en ai profité pour lui poser la question et sa réponse fut SP95. J'en mettrai dès que je serai dans la réserve. Peut être que ton CC a raison, je demanderai au mien ce qu'il en pense.
 
F Fabauris j'ai eu la même mésaventure que toi. IONIQ d'une semaine, et au vu des températures relativement basse samedi, j'ai eu l'alarme pression pneu qui s'est déclenchée. 2.2 bars pour 3 roues et 2.1bars pour une roue.
Passage en station service hier, mise en pression à froid à 2.5 bars. Quelques metres plus loin plus d'alarme.
Ca tombait bien le CC m'a appelé ce matin pour me demander ce que je pensais de la prestation. Je lui ai dis ce que je pensais de refaire les pressions après une semaine de possession.
 
Les cc sont fâchés avec la pression des pneus.
Je fais regonfler les pneus par le mécano.
Perso je prend la précau + 0.3 bars, réinitialisation et basta !
Avec la Ioniq c' était 2.7, conso nickel, tenue de route RAS.
 
Ou alors les ateliers sont bien chauffé et l’hiver les pneus perdent facilement 0.3 bar en 20°, faudrait juste un peu plus de jugeote pour le mécano ou l'arpette qui vérifie les pressions. Donc pour être sur de ses pressions allez au gonfleur en plein air avec les pneus à température extérieure et geler vous les doigts :nailbiting: pour faire les pressions + 0.2. Et rien ensuite n’empêche de vérifier régulièrement avec un outil genre "Tire Assistant" lorsque la voiture ne permet pas de visualiser les pressions. :pompus:
 
Il n' y a pas que les CC fâchés avec les contrôles de pression...
Un "spécialiste" (Norauto Chambourcy) a oublié de gonfler correctement une IS300h après passage en pneus hiver: voyant contrôle allumé, toutes pressions à 2.1
cette IS est à une relation qui m'avait appelé à la rescousse.
je suis allé demander des explications au "spécialiste" qui m'a répondu "ah c'est bizarre, d'habitude cela se passe bien"
cela s'est passé il y a une semaine.
Ce centre vaut le détour (trad: à éviter comme la peste). d'ailleurs sa réputation sur gogol / via Maps est éloquente....