[GPS & Multimédia] Amélioration sono RAV4 2017

Gerald

Lecteur Inscrit
29/9/18
8
6
0
46
Bonjour à tous !
N'ayant pas l'option JBL, je songe à investir dans un kit focal.
Quelqu'un a t'il déjà modifié la sono de son RAV4 dernière génération ? Quel équipement pour quel résultat ?
Par avance merci pour vos retours !
 
Je n'ai pas de RAV, mais une Prius 3.
J'ai cependant procédé à de sérieux upgrades sur la sono.
Dans un premier temps :
  • Kits Focal à l'avant et l'arrière.
  • Remplacement de l'ampli stéréo d'origine, qui n'alimentait que les woofers avant (d'où résultat horriblement surchargé en basses "baveuses" !), par un 4 voies qui alimente tous les HP.
Je raconte tout cela ici : https://hybridlife.org/threads/haut-parleurs-focal-gamme-special-toyota.507/
Avec des renvois vers divers tutos.

Tout cela a certes amélioré le résultat, mais une insatisfaction a subsisté...
Je me suis donc lancé cet été dans l'insonorisation des portières, et cela a vraiment très substantiellement amélioré le rendu de la sono !!!

Au point qu'aujourd'hui, je dirais que s'il faut choisir entre le remplacement des HP et l'insonorisation, je recommanderai l'insonorisation en priorité.
(OK, la totale, c'est mieux !)

Ce travail a consisté en :
  • Pose d'Alubutyl (antivibratoire) sur l'intérieur de la tôle externe des portières.
  • Pose de mousse EPDM de 6 mm d'épaisseur à cellule fermée par dessus.
  • Suppression du film plastique pare-vapeur.
  • Fermeture des trous dans la tôle intérieure des portières, à l'aide de STP Alum.
  • Pose de de tissu molletonné, genre "Thinsulate" à l'intérieur des garnitures de portières.
A noter que l’élément déterminant pour mieux équilibrer le rendu des basses, a été la pose de STP Alum, qui a transformé les portières quasiment en caisson clos.
(OK... disons en très bon Bass-Reflex, vu qu'il n'est pas possible de réellement boucher tous les trous !)
Avec à la clé des basses bien tendues, qui claquent sec.

----------------------------------------------------------------------
EDIT
J'ai depuis remplacé le STP Alum par de l'Alubutyl, qui amortit beaucoup mieux encore, lire à ce sujet :
----------------------------------------------------------------------

La pose de tout cela m'a pris une quinzaine d'heures, par manque d'expérience, et sans le matériel adéquat, mais si je devrais le refaire à présent, je m'en sortirais en 6 heures max.
Je peux à la demande documenter, pour éviter à d'autres mes pertes de temps.
Pour info, il y a aussi la vidéo de parkerbol parkerbol, qui montre à quoi cela ressemble à l'intérieur :



A noter également que les matériaux nécessaires ne coûtent pas des fortunes.
Perso, j'en ai eu pour moins de 200 EUR, et il m'en reste.

Pour plus d'info sur ce sujet, il y a la page des ressources du forum : https://hybridlife.org/resources/
Ainsi que plusieurs fils sur la question : https://hybridlife.org/search/57456/?q=insonorisation&o=date
Les posts de FoLuxo FoLuxo étant particulièrement instructifs... ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78 et lozanro
Bon, voilà une réponse claire et complète :) Et je suis tout à fait d’accord qu’on a un résultat spectaculaire (surtout sur la Prius 3 qui est très peu insonorisée de base) en « amortissant » les portières avec du alubutyl. Sur la mienne ça avait transformé le kit audio de base tant décrié en quelque chose de vraiment très correct. Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur la Mondeo.
 
Merci pour vos réponses.. dans un premier temps je vais opter pour les kits focal.. étant frontalier je n'ai pas le matériel pour me lancer dans une isolation sans compter que je sais pas démonter les portières.
Merci pour ces renseignements. Je pense que je vais m'adresser à un professionnel ! A bientôt sur les forums.
 
C'est ça, en Suisse ! Pas mal d'hybrides d'ailleurs par ici, mais plutôt des Prius !