[Autres] Améliorer la filtration d'air de l'habitacle Yaris (Pollution-Odeurs): Filtre Valeo + astuces

zebulon

Membre HybridLife
11/8/15
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Depuis des semaines j'avais une odeur vraiment pas agréable dans l'habitacle de ma voiture suite au fait que mon chien urine de temps en temps sur la calandre avant de ma Yaris hybride. :eek:
Appel chez le concessionnaire... Réponse : "il faut mettre du parfum dans l'habitacle" :meh:
Donc cacher une mauvaise odeur par une autre peut-être meilleure mais certainement bien chimique... (En plus je déteste les parfums pour voiture)

Après analyse de la situation, je décide le remplacement du filtre d'origine derrière la boite à gant par un filtre plus cher mais bien plus efficace contre les odeurs et les polluants. Voici la référence : Filtre, air de l'habitacle VALEO 701021. Afin d'optimiser le filtre en question, et augmenter la durée de vie, j'ai ajouté sur le dessus du nouveau filtre, une couche de filtration supplémentaire de type hotte de cuisine - une face blanche (filtration) et une face noire (charbon actif). Il faut installer la face noire sur le filtre en passant par dessus le compartiment du filtre et en prenant soin de bien l'installer sans nuire à la fermeture de la trappe de circulation de l'air.

Filtre_Valéo_Yaris.jpg

Depuis ? Plus de problème d'odeur ! une sensation de bien être dans l'habitacle avec ou sans la clim. Une bien meilleure filtration dans les embouteillages...

Petite astuce supplémentaire avant d'installer le nouveau filtre habitacle et afin d'assainir les canalisations d'air. Je vous suggère de pulvériser 3 ou 4 fois un produit de type "climarome" à base d'huile essentielle au niveau du ventilateur, en faisant tourner la ventilation quelques secondes pour répartir la préparation dans le circuit de ventilation.

Voici les liens :
pour le filtre Valéo : Filtre, air de l'habitacle VALEO 701021
le filtre supplémentaire (pas obligatoire) : Filtre de hotte aspirante combin 2 en 1 - UCF006 Whirlpool - 006045
Climarome : Climarome - 50 ml - docteur valnet - préparations du dr valnet
 
Merci beaucoup pour les astuces!
Au début j'ai trouvé un peu cher ton filtre (25 euros), mais finalement sur Oscaro c'est moins cher:
Filtre d'habitacle VALEO 701021 pas cher - Filtration : Filtres - Filtre d'habitacle 701021

En regardant la liste des compatibilités, visiblement c'est le filtre de Yaris 3 est le même que Prius 3, Auris, RAV4, CT200h...etc.
Récemment, sur le forum, on avait commandé au Japon un filtre Denso (filiale de Toyota) amélioré:
[Autres Accessoires et Equipements] - Filtre habitacle Denso spécial micro-particules PM2,5 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
On est donc sur la même longueur d'onde!

Par contre, en rajoutant le filtre supplémentaire, tu réduirais pas le débit d'air?
Et par curiosité, c'est quoi l'intérêt de cet huile Climarone?
 
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Super! ;)

Pour la filtration additionnelle: non je n'ai pas remarqué pour l'instant une réduction du débit d'air flagrante. Logiquement un peu mais vraiment pas beaucoup (à voir une fois le filtre sale).
Je pense qu'il faut changer régulièrement cette couche de pré-filtration...
Elle permet d'améliorer un peu plus le traitement de l'air, et évite certainement de salir le filtre technique moins rapidement.

Pour le Climarome il s'agit d'un produit à la base pour protéger les voies respiratoires. C'est un assainissant d'air naturel et bio très efficace, présentant un odeur pour moi excellente (pin, lavande, thym), et permettant d'éliminer les bactéries des conduits d'aération du véhicule sans utiliser un produit biocide pour le nettoyage des conduits de clim qui me semble pas très sain...
 
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Merci pour la réponse.

En faite, pour le filtre additionnel, si jamais tu veux filtrer davantage les micro-particules, il s'avère la meilleure solution, c'est faire ce que t'as fait, mais en utilisant un papier HEPA (filtre utilisé pour les aspirateurs par exemple, spécialisé en micro-particules), c'était testé et approuvé dans: [Autres Accessoires et Equipements] - Test comparatif de filtre habitable / filtre à pollens face aux Micro-Particule | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Il s'avère également, que le filtre OEM Toyota a eu le meilleur résultat de filtration micro-particules parmi tous les autres (avec charbon actif, sans filtre HEPA ajouté).
 
Ok ! De mon côté l'idée c'est surtout d'utiliser un pré-filtre, capable de retenir les plus grosses particules; et également en mesure de traiter les odeurs et la pollution.
C'est pour cette raison que la pré-filtration fibre / charbon actif que je suggère me semble idéale.
Le but étant d'alléger le travail du filtre technique.
Franchement ajouter une couche de filtration de type HEPA en pré-filtration ne me semble pas une idée excellente car elle va rapidement devenir sale, et fortement limiter le débit.
C'est un peu trop fin, et de plus ne présente pas d'action sur les odeurs.
 
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Par rapport au test, j'ai un doute car un filtre classique ne peut logiquement pas égaler une filtration HEPA et/ou polyphénol.
De plus le filtre de base Toyota n'a aucune action sur les odeurs.
D'où l'importance d'utiliser du charbons actif. Mais ok, merci pour l'info. Par contre pas de comparatif avec le filtre Valeo me semble t-il. Le filtre est fabriqué en France et propose un pélliculage au polyphénol et une couche de charbon actif.
 
Le test ne concerne que la mesure des micro-particules...
Si le filtre OEM Toyota a un papier suffisamment fin, alors que les autres utilisent du charbon mais avec un papier plus grossier, bah c'est normal qu'ils filtrent moins bien les micro-particules.
Le charbon ça agit uniquement sur les mauvaises odeurs, me semble-t-il.
 
Le charbon actif n'a pas qu'une action sur les odeurs organique, c'est un incroyable produit qui piège les gaz, pesticides, polluants, etc... Il est donc très complémentaire à une filtration mécanique : Charbon actif — Wikipédia

Pour le polyphénol, il neutralise les allergènes (pollen par exemple).
 
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A peine avais-je acheté mon AURIS (occasion 2014), je percevais déjà comme une odeur désagréable quand j'activais la clim. Après 3j, je suis retourné à la concession pour leur en faire part. On m'a indiqué que la clim en mode "recyclage air intérieur" a l'inconvénient de faire d'avantage de condensation sur le circuit fermé, et donc d’être enclin à faire plus de moisissures. Cet effet étant amplifié si le conducteur reste en mode "recyclage". J'en suis resté là en acceptant le fait qu'il suffisait de passer en mode "non-recyclage d'air" pour éviter ces odeurs. Or, et c'est ce qui m'a motivé à retourner à la concession, le mode "recyclage" se met AUTOMATIQUEMENT en mode "recyclage air intérieur" dès qu'il est activer. Sachant qu'il est visiblement à l'origine de ces moisissures, je trouve dommage qu'il soit ainsi le mode par défaut pour la clim...(ce qui reste à vérifier). Je suis donc retourné en concession pour un nettoyage/désinfection/changement de filtre habitacle...
J'étais assez heureux de récupérer une voiture dans laquelle une fraîche odeur de lagon du pacifique avait remplacé celle d'un sous-bois d'automne. Avant de repartir, le chef d'atelier m'a même indiqué qu'ils en avaient profité pour mettre un "nouveau filtre à charbon actif"...Mais 2 jours seulement après, j'ai plutôt un mélange de lagon de sous-bois si vous voyez ce que je veux dire. Supercherie? Bref, j'avais des doutes.

Voilà mon fameux filtre: recto...
AURIS2_FILTREHABITACLE_DESSUS.jpg

...verso

AURIS2_FILTREHABITACLE_DESSouS.jpg

Vous voyez du charbon actif vous? D'après mes recherches rapides, le filtre 87139-YZZ16 est tout simple, et sans charbon. Je me demande donc si le fameux "nettoyage/désinfection/changement de filtre habitacle à charbon actif" n'a pas plutôt consisté en une manip de 30s chrono du genre: un coup de déo sur un simple filtre de base. Certes, tout cela m'a été gracieusement offert...mais j'ai l'impression que le service est très limite.

Existe-t-il réellement un processus de nettoyage/désinfection du circuit d'air en mode recyclage intérieur? si oui, alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait...et si non, à quoi sert de mentir par 2 fois (le fameux nettoyage/désinfection, et le filtre à charbon qui m'a tout l'air de ne pas en être un)?
 
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Mouais, on dirait plutôt du charbon très très passif :mdr:

Je connais deux façons de nettoyer les circuits de clim :
  • avec une bombe qui s'achète en centre auto. C'est probablement une belle saloperie chimique ; il faut bien suivre le mode d'emploi, c'est à dire la laisser se vider au niveau du sol avec le moteur tournant et la clim en recyclage pendant dix minutes, puis même chose mais sans la bombe pour bien tout faire partir du circuit. Ca coûte dans les 10-15 euros.
  • en centre auto, avec un monsieur qui utilise un jet de vapeur à très haute température ; il y aurait cependant des risques de légionellose si ce n'est pas bien fait, et même si c'est bien fait :)
Les deux ne sont donc pas terribles...
 
le mode "recyclage" se met AUTOMATIQUEMENT en mode "recyclage air intérieur" dès qu'il est activer.

Le mode recyclage d'air s'active ou pas en fonction de la température extérieur et la température demandé, suivant la différence de température il s'active ou non pour avoir un rafraîchissement plus rapide et moins énergivore (plus facile de faire le l'air à 22° avec de l'air à 24° plutôt qu'à 30° ;)). Après rien ne t’empêche de l'enlevé une fois la climatisation réglé, il ne se remettra pas en marche tant que tu ne modifiera pas les réglages :)
 
Merci Dim et Foluxo.
compris pour la mise en route 'recyclage', liée au differentiel de température extérieure/consigne intérieure. Il faut dire qu'il fait encore tres chaud dans le 13.
ceci etant, je vais retourner voir le chef d'atelier....j'ai qques points a clarifier concernant la prestation au filtre très très peu actif... :confused:)
 
Merci Dim et Foluxo.
compris pour la mise en route 'recyclage', liée au differentiel de température extérieure/consigne intérieure. Il faut dire qu'il fait encore tres chaud dans le 13.
ceci etant, je vais retourner voir le chef d'atelier....j'ai qques points a clarifier concernant la prestation au filtre très très peu actif... :confused:)
J'ai eu le même problème que toi concernant le changement de filtre à la concession...
Depuis j'ai commandé le filtre valeo + ma petite modification, résultat parfait...
 
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Ok Zeb..je vais faire ton essai.

Dim, Foluxo, vous avez une idée d'où est la prise d'air pour la rentrée dans l'habitacle (mode non recyclé) ? J'ai peut être un truc pas net qui pourrait etre devant... :-(
 
La prise d'aire extérieur ? Je ne sais pas, sûrement quelque part dans la baie moteur... :confused:
 
Normalement elle se trouve à la base du pare-brise, sans doute cachée juste sous le capot.
 
J'imagine qu'il y a une grille pour éviter le passage de bestioles ?
 
Oui, mais c'est souvent très sommaire, donc les plus petites (insectes par ex.) arrivent à passer, mais se retrouvent bloquées par le filtre à air
 
Cherche dans Google "prius cowl removal" ou "cowl disassembly". Le "cowl" est la pièce en plastique noire sur laquelle reposent les essuie glaces et celle de juste en dessous. Elles cachent la prise d'air habitacle.

PS. Je ne te met pas les liens, je suis avec Tapatalk.