[Suspension, Frein & Châssis] Amortisseur KYB Excel-G pour Toyota Prius : 10% plus ferme et qualité OEM

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
KYB est l'un des plus grands fabricants d'amortisseurs au monde: aujourd'hui une voiture sur quatre utilise des amortisseurs fabriqué par KYB. (en particulier les voitures japonaises)

Pour améliorer la tenue de route ET le confort de la Toyota Prius 3, j'avais commencé à étudier les différents suspensions disponibles sur le marché, il s'avère qu'actuellement, c'était TRD qui proposait une meilleure suspension TRD Sportivo, avec une qualité supérieure, et surtout, un très bon compromis tenue de route et confort. (je suis patient, car la voiture n'a que 32000 Km... normalement c'est plutôt à changer tous les 4 ans / 80 000Km, voir plus si on s'en fiche de la dégradation du confort).

Or j'ai appris récemment que la suspension TRD Sportivo est en réalité, fabriqué par KYB.
J'ai donc cherché un peu ce que KYB a dans sa gamme:
KYB_Gamme_Amortissuer_Schéma_Excel_G.jpg

J'ai lu sur d'autres sources, que la gamme Excel-G sont fait pour remplacer la suspension d'origine (donc considération du confort) et aurait quand même un réglage 10% plus ferme que les amortisseurs d'origine, et la gamme sportive Ultra-SR aurait un réglage 25% plus ferme.
(les amortisseurs TRD Sportivo seraient plus proches des Ultra-SR)

KYB_Excel-G_Amortisseur.jpg

Du coup j'ai vu dans le catalogue du site KYB Europe qu'ils proposent la gamme Excel-G spécifique à la Prius 3:

KYB_Prius_Référence_Amortisseur.png

Pour info, on retrouve facilement ces pièces sur les sites comme Oscaro.
(Amortisseur avant droit KYB 339242 pas cher - Direction / Suspension / Train : Amortisseurs - Amortisseur avant droit 339242)

On s'en sort, pour 350 euros l'ensemble des 4 amortisseurs.
(si on ne regarde pas le coût d'importation, il n'y pas d'écart de prix avec le kit TRD Sportivo)

Et question ressort:
KYB_Prius_Référence_Ressort.png
La gamme s'appelle K-Flex: KYB – Ressort a boudin
Mais on les trouve sur OSCARO... on a plutôt la marque SACHS (de ZF?).

J'ai envoyé un mail pour demander des informations à KYB pour connaître la différence entre Excel-G et l'amortisseur d'origine, entre Excel-G et TRD Sportivo; j'attend donc la réponse...

Voilà si ça peut aider les personnes qui veulent changer leur suspension...

A lire aussi:
Liaison au Sol (Amortisseur) des véhicules: type, fonction et diagnostic | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Bon je viens d'avoir une réponse du support technique de KYB US:

Good Morning,

The Aftermarket KYB Excel G will be firmer than the OEM part originally on the car.

Thank you
Tech Support

C'est plutôt une bonne nouvelle cette confirmation! :)
 
4 ans ou 80000 km tu es ... disons ... peu patient :p j'aurai dit 6 ans ou 120000km et encore avec des routes tranquilles !
J'en suis à presque 95000 et 5 ans et ça n'a pas l'air d'avoir besoin d'être changés !
 
Merci beaucoup pour cette découverte !

Ma Prius de 5 ans et 120000km, je m'attend à y passer bientôt. Mais avec des ressorts un poil plus courts histoire d'abaisser la voiture d'un petit centimètre. A ce tarif là, je peux me permettre de m'offrir la fameuse barre TRD pour le train arrière. :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Si tu importes la barre anti-roulis arrière TRD Plus des Etats Unis, tant qu'à faire, tu peux aussi importer les ressorts TRD Plus pour Prius 3, qui abaisseront quelque cm la hauteur de ta Prius.

Prius_3_TRD_Ressorts.JPG
Lien d'achat: New Toyota Prius Plus White TRD lowering Springs Front and Rear | eBay; faut chercher "Prius TRD Plus Spring".
(en plus sur l'image t'as les références)

De ce que j'ai lu sur le forum Taïwanais: les ressorts courts TRD Plus (des Etats Unis) sont vraiment plus "dynamiques" que les ressorts TRD Sportivo (Japon, sans abaissement) orientés confort.
Ceux qui l'ont sont très content de la tenue de route et de la "sensation de la route"; mais après ta Prius 3 ne va pas apprécier les parkings sous terrains (ça va frotter un peu le sol...).
 
Effectivement, j'avais vu des images de ces ressorts, il sont beaucoup plus courts que ceux d'origine. Merci pour le lien :)

Quoique, ils ne baissent la garde au sol que d'un cm. Mais desfois, un cm peut faire toute la différence ! (je parle des parkings souterrains..)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour à tous,
Juste pour prévenir que d'ici la fin du mois j'aurais réviser entièrement la suspension de ma P3 préMC.

Pour rappel :
Barre Cusco avant : 951 540 ALHD
Barre Cusco arrière sur le train arrière : 942 311 B16 (la meilleur modification à ce jours)
Renfort du châssis au niveau de la roue de secours : 952 492 REN
Renfort de Prius MC en triangle
Renfort n°3 du milieu du châssis jusqu'au train arrière
Renfort n°1 du berceau et n°2 de la barre antiroulis avant
Vis pour régler le carrossage à l'avant MOOG K90475 (deuxième meilleur modif avec la barre antiroulis avant) passer de 0° de carrossage à 1,5° plus rien à voir en courbe, un appuie parfait et une meilleur sensation de la route avec quasi plus de sous-virage

La voiture est déjà franchement pas mal. MAIS ... pas assez ^^

J'ai commander aux US les ressorts court Eibach : 82100.140
Commande des amortisseurs KYB Excel G 339242/339243 ; 349035
Commande des coupelles d'amortisseurs KYB SM5665 pour mieux dissiper les efforts de la suspension

Installation d'ici la fin du mois avec un CR sur mon topic et un lien édité sur ce sujet :)

A +
 
Je louche également du côté des ressorts Eibach, mais ceux-ci ne sont apparemment dispos qu'aux States.
Tu les a payés combien, avec les taxes et le transport ?

En outre aucune réponse à mes multiples demandes auprès de la firme, via leur formulaire de contact.
Alors qu'ils assurent répondre dans les 2 jours ouvrables... :mad:
 
Hello !

Pour les ressort commander sur le site summitracing qui fait les envoi à l'international.
Pour le set de 4 ressort j'en ai pour 350€ livré en France :)
 
Cela inclut-il les frais de douanes ?

Et si tu les a déjà reçus, sur l'emballage, il marqué "Made in" où ? :mdr:
 
Frais de livraison et Douane inclus dans les 350€ :)

Pas encore arrivé je les ai commander ce matin, je te dirais ce qu'il y a marqué sur la boiboite dès que je l'ai :pompus:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Cool, j'attendrai avec une certaine impatience ! ;)
(Mais moins que toi, je pense... :mdr: )
 
Hello tout le monde, frg62 frg62

En effet j'ai tout reçu, et tout est monté ;)

J'ai fais le montage avec un ami en 3h chronos. Seul j'aurais surement mis une petite heure de plus.

Pour ce qui est du train arrière, très simple, pas besoin de comprimer les ressorts, seulement pour l'avant. Veillez cependant à ne pas arracher toute les garnitures de coffres en les enlevant.

Pour l'avant, seul les ressorts d'origines ont besoins d'être comprimés, les nouveaux Eibach en s'appuyant un tout petit poil dessus et hop ça rentre.

J'ai changer par la même occasion les 4 amortisseurs, mais même après 160,000km, ceux d'origines étaient très bien encore.

Pour ce qui est de la tenu de route maintenant .... Tout d'abord j'ai laissé pendant 1 semaine les suspensions se tasser avant de faire le parallélisme.
Donc para non fait : 2° d'ouverture sur le train avant, la voiture est très vive, voir trop. Entré de virage sec et intenable en ligne droite (la moindre aspérité fais dévier la voiture) La voiture est quand même bien plus vive en virage et un bien meilleur maintient.

Après la para fait : 0° Voiture parfaite en ligne droite, et en courbe c'est bien mieux aussi, un poil moins vif qu'avec de l'ouverture mais on sait parfaitement ou elle se place et avec les ressorts plus dur et la barre cusco arrière le popotain sait se placer en jouant sur le freinage :)

Les + :
- Voiture toujours aussi confortable malgrès les nouveaux ressorts plus dur et les amortisseurs 10% plus ferme que l'origine
- La tenu du roulis en virage est incroyable, +5/6km/h de plus que l'origine avec tout les renforts de châssis juste grace aux ressorts
- la voiture est plus vive et transmet beaucoup plus d'informations au conducteur qu'avant le sous virage et survirage peu se contrôler très facilement
- le LOOK de la voiture :cool:

Les - (et oui en a) :
- Dos d'âne tu verras, tu ralentiras ! suspensions d’origine ça "passais " à 40km/h :wacky: maintenant 33 max oui c'est précis :p
- Aéroport d'Orly et le P0 tu oublieras --> ils sont entrain de faire les travaux et j'ai frotté au niveau du renforts central à 4 dedans
- En fait, pour résumer, tout ce qui est sortie de garage qui pourrais frotter à cause de l'empattement long (donc le milieu de la caisse) faut passer en diagonale, sinon tout les reste le nez passe partout jamais frotter

Les photos avant :
de côté :


Devant:


Derrière :


Les photos après !!!!! :
De côté : (pas encore fait avec le temps pourri je ferais dans la journée)

Devant :


Derrière :


Pour le rappel, y a une installation audiophile dans la voiture qui prend de la place et du poids, rien que sur le train arrière il y a entre 0.5/1cm plus bas juste à cause du poids des amplis et caisson.

Enfin rappel sur ce qui à changer depuis le dernier post :
Barre Cusco avant : 951 540 ALHD
Barre Cusco arrière sur le train arrière : 942 311 B16 (la meilleur modification à ce jours)
Renfort du châssis au niveau de la roue de secours : 952 492 REN
Renfort "de Prius MC en triangle" remplacer par le renfort central avant cusco : 951 492 F
Renfort "n°3 du milieu du châssis jusqu'au train arrière" remplacer par le renfort cusco : 951 492 C bien plus rigide que le renfort n°3 (en vente d'ici peu d'ailleurs)
Renfort n°1 du berceau et n°2 de la barre antiroulis avant

En résumé, ma voiture ne ressemble plus du tout à celle que j'ai acheter il y a bientôt 3 ans, après 90,000km à son bord que du kiff après l'insonorisation, l'installation audio et les renforts. Depuis qu'elle est sur ressort court plus ferme c'est un bonheur, j'ai même plus envie de changer de voiture pour passer sur du sportif !
Le fait qu'elle ne consomme rien et que ce soit increvable y joue pour beaucoup.
Pendant un moment j'ai hésité à changer de siège conducteur car vraiment aucun maintient là dedans, mais bon après quelques bidouilles notamment sur des rondelles pour rehausser le devant du siège au niveau des fixations et des renforts rajouté sur les coter, ça passe (c'est pas parfait mais ça fais le travail pour tout les jours)
 
Dernière édition:
Super ! :cool:

Et pour les ressorts, une indication sur l'emballage, quand au lieu de fabrication ?
(Europe ou ailleurs ?)
 
Salut,
KYB équipe pas mal de véhicules d'origine.
Pour ma part si j'en monte c'est souvent des Bilstein B4 pour l'origine. J'ai eu des B12 par une époque qui sont des B8 avec Eibach -2 à -4 selon les véhicules. Mais ça devient très ferme, et même trop ferme pour une hybride déjà bien (trop) tape cul !