Amortisseurs

Igurai

Lecteur Inscrit
4/3/19
9
3
0
58
Bonjour,
D'après le contrôle technique les amortisseurs avant de ma prius 2 de 2006, 160 000kms, doivent être bientôt changés
Avant d'aller chez Toyota je me suis renseigné dans 2 garages et les 2 me disent qu'ils ne dont pas habilités pour intervenir sur la prius même pour des amortisseurs
Je suis en Seine et Marne nord
Est-ce que vous avez eu ce problème et avez-vous une adresse de garagiste à me conseiller pas très loin de chez moi
Avant d'aller chez Toyota
Merci à vous
Cordialement
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Un bon conseil ne va pas pour autre chose chez les gignols qui t'ont évincés !! Changer les amortisseurs sur une prius n'a rien de compliqué pour un mécano et, la partie hybride est totalement hors de cause! :nailbiting: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
Bizarre cette histoire. Je ne vois rien de particulier par rapport aux amortisseurs. Ils n'interviennent pas sur la partie hybride quand même. On a des personnes qui les ont changés sur ce forum. T'as vu chez Norauto et consorts ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Un bon conseil ne va pas pour autre chose chez les gignols qui t'ont évincés !! Changer les amortisseurs sur une prius n'a rien de compliqué pour un mécano et, la partie hybride est totalement hors de cause! :nailbiting::mrgreen-48:
Bonsoir merci pour ta réponse
Je ne suis pas mécano mais je me doutais bien que les amortisseurs et l'hybride ça n' rien à voir
Je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'un vrai mécano
Bonne soirée
 
J'avais essayé de louer un self-garage (un pont en fait) et quand il a su que je voulais y monter une hybride, même pour ajouter un renfort de châssis, le mec m'a dit que son garage n'est pas habilité et qu'il n'a pas le droit de me le louer. Donc je trouve ça assez con mais je pense que c'est une question de réglementation.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Donc c'est la méconnaissance de la réglementation par le professionnel, ou la mauvaise foi qui lui en fait tirer prétexte, qui entraine son refus.
Merci pour le lien FoLuxo FoLuxo .
 
  • Like
Reactions: Chti73
Non, la personne doit être effectivement formée à la haute tension auto pour pouvoir ne serait-ce qu'y toucher, même éteinte. L'article que j'ai mis mentionne une formation d'une demi-journée à une journée même pour les travaux de carrosserie ou de vidange ; si le mec estime qu'il a assez de clients sans avoir besoin des 4-5% de voitures électrifiées, je comprends son choix purement économique - il ne paie pas la formation pour ses bonhommes. Ca doit être pareil pour le gaz ou l'hydrogène ou que sais-je.

Et comme ça date de 2011, je suppose qu'entre temps les contraintes n'ont pu que devenir plus fortes.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
En tout cas, pour intervenir sur des pneus, le garage ne m'a rien dit.
 
Effectivement toute ses réglementations pour les travaux sont d'un pénible, mais trop souvent c'est un prétexte pour refuser le travail, une demi journée de formation n'a jamais fait de mal à un ouvrier et encore moins à l'atelier:mrgreen-48: ! Comme si nous en tant qu'utilisateur avions suivit une journée de formation pour simplement soulever le capot et vérifier le niveau d'huile ou changer une ampoule , nous prenons nos responsabilités tout simplement! Mais il va bien falloir que tout ces mécanos à l'ancienne se mettent à la page vu les options et directions que prend l'industrie automobile!
 
J'espère que tu plaisantes... les garagistes indépendants (dont nous parlons ici) sont dans la merde : à chaque modèle nouveau qui sort, ils doivent se demander s'ils investissent plusieurs milliers d'euros en formation, outils, "valises" électroniques, documentations, accès au support du constructeur. Alors "une demi journée de formation n'a jamais fait de mal à un ouvrier" c'est comme dire qu'un impôt de plus n'a jamais fait de mal, après tout ça paie les routes et les hôpitaux non ? Et tout ça pour une clientèle qui représente quelques % du parc...
 
  • Sad
  • Like
Reactions: RevenFr et Chti73
Sur ma précédente voiture (Honda Jazz hybride), j'avais essuyé un refus de la part de Midas et Norauto pour changer… les pneus ! Feu-Vert n'avait par contre pas posé problème.
 
Bizarre cette histoire. Je ne vois rien de particulier par rapport aux amortisseurs. Ils n'interviennent pas sur la partie hybride quand même. On a des personnes qui les ont changés sur ce forum. T'as vu chez Norauto et consorts ?
bonsoir, norauto aussi en fait 3 refus 2 garagistes et norauto
 
J'avais essayé de louer un self-garage (un pont en fait) et quand il a su que je voulais y monter une hybride, même pour ajouter un renfort de châssis, le mec m'a dit que son garage n'est pas habilité et qu'il n'a pas le droit de me le louer. Donc je trouve ça assez con mais je pense que c'est une question de réglementation.
bonsoir, je connais cette histoire d'habilitation mais comme dans une autre région où j'habitais avant j'avais fait changer disques et plaquettes chez un garagiste je ne pensais pas que ça pouvais poser problème pour les amortisseurs avant
 
Donc c'est la méconnaissance de la réglementation par le professionnel, ou la mauvaise foi qui lui en fait tirer prétexte, qui entraine son refus.
Merci pour le lien FoLuxo FoLuxo .
bonsoir, je pense surtout que c'est encore un marché restreint pour eux donc ils préfèrent ne pas former le personnel pour le moment
 
bonsoir, il y a de plus en plus d'hybride et je crois avoir lu que des centres autos type norauto commençaient à réfléchir à adapter leurs locaux et former le personnel pour ce marché
ce n'est pas encore effectif mais c'est dans les cartons.
J'ai rendez-vous avec un autre garagiste dans la semaine contacté par tél, je vous tiens au courant
bonne soirée
 
Bonsoir,
Je me greffe au sujet et je suis du même avis que toi.
Lors d'une discussion avec mon concessionnaire, il m'a dit que les travaux que véhicules hybrides étaient fait dans des espaces réservés dans leurs garages, il m'a parlé d'une histoire de réglementation et de sécurité avec des zones bien délimitées pour les travaux sur des véhicules hybrides.
Par contre je ne sais plus si ça concerne uniquement l'entretien du HSD ou la maintenance du véhicule dans sa globalité mais j'aurai tendance à penser à la seconde option ! Cela peut expliquer le refus de certains centre autos d'effectuer la moindre maintenance sur une hybride.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonsoir
Je vous fait un retour un peu tardif concernant le remplacement des amortisseurs avant
J'ai trouvé un petit garage près de chez moi qui se foutait de l'agrément hybride toyota (!) et qui les a changer sans aucun problème et en plus à un prix plus que raisonnable 90€ pour les 2 !!! Acheté 200€ avec soufflet sur mister auto
Bonne soiree
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73